Numéro de réference
IAN18J-015515-000050
Numéro du processus de sélection
18-IAN-QC-EA-325271
Organization
Relations Couronne-Autochtones et Affaires du Nord Canada
Année
2018-2019
Jours d'ouverture
27
Classification
AS05
Ville
Quebec
Taper
Externe
Total
71
Équité en matière d'emploi
44
(62%)
Exclu
19
(26.8%)
Projeté dans
52
(73.2%)
Équité en matière d'emploi 62% 44
Éliminé 26.8% 19
Projeté 73.2% 52
Femmes 40.8% 29
Minorité visible 28.2% 20
Autochtone 0% 0
Personnes handicapées 7% 5
Anglais 14.1% 10
Français 85.9% 61
Citoyens 93% 66
Résidents permanents 0% 0
Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
Information sur les mesures d'adaptation pour personnes handicapées
Les candidats doivent soumettre leur demande en ligne au moyen du site internet Emplois GC, puisqu'ils doivent compléter des questions de présélection dans lesquelles ils doivent clairement démontrer en quoi ils répondent à chaque critère relatif aux études et expériences faisant partie des qualifications essentielles et des autres qualifications (atout).
À titre d’agent principal – conformité des programmes, votre rôle sera de gérer et de mettre en place des projets complexes d’examen, de vérification et d’évaluation à caractère indépendant portant sur la gestion de programmes par les Premières Nations pour le compte du ministère et ce, en fonction des priorités ministérielles et régionales ainsi qu’en fonction des risques associés aux opérations comptables, financières et aux pratiques de gouvernance. Une variété de programmes peut être visée par ces projets, tels que les programmes d’éducation, de développement social, d’infrastructures, de développement économique et de la santé, pour n’en nommer que quelques-uns.
Vous aurez à rédiger des rapports de vérification destinés aux administrateurs de programmes des Premières Nations ainsi qu’aux administrateurs de programmes du ministère faisant état des constatations, des éléments probants et des conclusions d’examen. Vous aurez à formuler des recommandations, orienter et conseiller la haute gestion à l’égard de solutions à des problèmes et à des défis complexes propres à améliorer la gestion des programmes par les Premières Nations pour le compte du ministère, ainsi que de communiquer et d’expliquer les résultats aux clients et aux Premières Nations.
Pour ce faire, vous aurez à réaliser/coordonner des projets de vérification et de contrôle de gestion, déterminer et valider des critères, des techniques et des méthodologies de vérification. Vous devrez établir et mettre en place un plan de travail ainsi qu’effectuer des entrevues et mener des examens sur place à des fins de cueillette et/ou de validation d’informations.
En raison de sa création récente, le ministère des Services aux Autochtones Canada (SAC) offre un cadre de travail dynamique et ouvert à la transformation. C'est dans cet esprit que SAC travaille, en collaboration avec de nombreux partenaires, en vue d'améliorer l'accès à des services de haute qualité pour les Premières Nations, les Inuits et les Métis. Notre vision est d'appuyer et d'habiliter les Autochtones afin qu'ils puissent offrir de façon indépendante des services adaptés aux réalités socio-économiques de leurs collectivités.
Le bureau régional du Québec de SAC est situé dans le quartier Saint-Roch, au cœur du centre-ville de Québec. L'équipe du bureau régional est composée de près de 180 employés où se côtoient divers profils professionnels. Lors de vos temps libres, vous aurez le loisir de découvrir de bons restaurants et de belles boutiques à proximité du bureau, en plus d'avoir accès à des parcs et des sentiers de marche. Les employés ont accès à plusieurs commodités telles que des douches et un stationnement sécurisé pour les vélos, en plus de bénéficier d'un accès stratégique au réseau de transport en commun.
SAC est un employeur qui a à cœur le bien-être de ses employés. Nous offrons un milieu de travail ouvert et respectueux, de nombreuses opportunités d'apprentissage continu, des possibilités d'avancement, des avantages sociaux compétitifs, de même que des horaires de travail flexibles qui favorisent la conciliation travail - vie personnelle. Une vie dynamique règne au bureau régional du Québec, encouragée par une large participation des employés aux activités sociales.
Pour les candidats qui ne sont pas des employés de la fonction publique fédérale et qui habitent à l'extérieur de la ville de Québec, vous pourriez être admissibles au Programme de réinstallation qui procure aux employés nouvellement nommés un montant allant jusqu'à cinq mille dollars (5 000 $).
Le présent processus vise à doter un poste pour une période indéterminée (permanent).
Suite à l’évaluation des candidatures, un bassin sera créé et pourrait servir à doter des postes similaires ou identiques de Services aux Autochtones Canada (SAC) ou d'autres ministères du gouvernement fédéral dont les exigences linguistiques, la durée et/ou la cote de sécurité pourraient varier selon le poste à combler.
Postes à pourvoir : 1
Votre curriculum vitae.
ÉTUDES :
Posséder un grade* d'un établissement d'enseignement post-secondaire reconnu avec spécialisation acceptable en administration des affaires ou dans tout domaine lié aux fonctions du poste.
* Le terme « grade » désigne un baccalauréat ou un niveau d’études supérieures.
EXPÉRIENCE :
• Expérience significative** de la planification et de la réalisation d'examens de conformité et/ou de vérifications (internes ou externes).
• Expérience significative** de la rédaction de rapports et de la présentation de résultats et de recommandations qui en découlent.
• Expérience de l'analyse de documents financiers et de registres comptables.
** On entend par « expérience significative » une expérience pertinente habituellement acquise au cours d'une période d'environ deux (2) années.
QUALIFICATIONS CONSTITUANT UN ATOUT
• Expérience de l'administration des programmes financés par le ministère des Services aux Autochtones Canada.
• Expérience de travail dans les communautés autochtones.
• Expérience de la présentation et/ou du développement de matériel de formation.
• Posséder ou être en voie* d'obtenir un titre professionnel comptable reconnu (CPA).
* On entend par « être en voie » la démonstration que le postulant ou la postulante a, au moment du dépôt de sa candidature, débuté et ce, de manière significative, les activités conduisant à l'obtention de ce titre.
Bilingue - Impératif (BBB/BBB)
Renseignements sur les exigences linguistiques
Test d'autoévaluation d'expression écrite en langue seconde
Afin de vous aider à décider si vous devriez postuler pour des emplois bilingues, avant de soumettre votre demande, vous pouvez subir un test d'autoévaluation facultatif vous permettant d'évaluer vos aptitudes à la rédaction dans votre seconde langue officielle.
Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter :
Test en ligne non supervisé d'expression écrite en langue seconde
Connaissance des étapes du processus de vérification ou d'examen de conformité.
Capacité à coordonner une équipe de travail.
Capacité d’analyser de l’information complexe et d'identifier les aspects les plus pertinents dans le but de faire des recommandations cohérentes.
Capacité à communiquer efficacement à l'oral.
Capacité à communiquer efficacement à l'écrit.
Faculté d'adaptation.
Faire preuve d'intégrité et de respect.
Travailler efficacement avec les autres.
Faire preuve d’initiative et être orienté vers l’action.
BESOINS ORGANISATIONNELS
Services aux Autochtones Canada s’est engagé à se doter d’un effectif compétent et diversifié représentatif de la population qu’il sert. Afin d’appuyer notre stratégie visant à atteindre nos objectifs d’équité en matière d’emploi, la préférence peut être accordée aux candidats qui, au moment de postuler, indiquent être membre de n’importe quel groupe d’équité en matière d’emploi suivants (auto-déclaration): les personnes autochtones, les femmes, les minorités visibles et les personnes handicapées.
Consentir et être apte à voyager au Québec de 4 à 8 fois par année en moyenne, incluant dans des régions éloignées et requérant des heures supplémentaires, selon les nécessités du service.
Posséder un permis de conduire valide.
Cote de sécurité : Fiabilité
La fonction publique du Canada s'est engagée à se doter d'un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes cibles.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
Tous les renseignements concernant le processus seront envoyés par courriel et/ou seront inscrits dans votre compte sur Emplois GC. Les candidats qui participent à ce processus de sélection doivent inclure une adresse électronique qui accepte les courriels d'utilisateurs inconnus (certains systèmes de courrier électronique bloquent ce genre de courriel).
Plusieurs méthodes d’évaluation peuvent être utilisées pour évaluer les candidats potentiels (examen écrit, entrevue, prise de références, etc.).
Vous devrez fournir des attestations d'études.
Les attestations d’études de l’étranger doivent être évaluées par un service reconnu dans le domaine de l’évaluation de tels documents. Si la candidate ou le candidat a fait ses études en dehors du Canada, il est de sa responsabilité de faire évaluer ses certificats et (ou) ses diplômes par rapport aux normes scolaires canadiennes et de fournir les documents nécessaires. Les candidats trouveront de l’information utile à ce sujet sur le site du Centre d’information canadien sur les diplômes internationaux (CICDI) au http ://www.cicic.ca/.
Toutes les communications liées au processus, notamment la correspondance par courriel et les conversations téléphoniques, pourront servir à l’évaluation des qualifications du candidat. Il incombe aux candidats de fournir des coordonnées exactes et de les mettre à jour au besoin.
N.B. : Dans le présent texte, le genre masculin est employé, sans aucune discrimination. Cette utilisation a pour seul but d’alléger la lecture.
La préférence sera accordée, dans l'ordre suivant, aux anciens combattants et aux citoyens canadiens.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.