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Directeur/Directrice (divers postes)

Numéro de réference
GSS18J-018453-000167

Numéro du processus de sélection
18-GSS-ON-EA-CITS-240555

Organization
Services partagés Canada

Année
2018-2019

Jours d'ouverture
14

Classification
CS05

Ville
MULTIPLE

Taper
Externe

Résumé rapide

Total
118

Équité en matière d'emploi
53 (44.9%)

Exclu
17 (14.4%)

Projeté dans
101 (85.6%)

Soumissions des candidats (118)

Équité en matière d'emploi 44.9% 53

Éliminé 14.4% 17

Projeté 85.6% 101

Équité en matière d'emploi(53)

Femmes 18.6% 22

Minorité visible 26.3% 31

Autochtone 0% 0

Personnes handicapées 5.1% 6

Langue

Anglais 60.2% 71

Français 39.8% 47

Statut

Citoyens 94.9% 112

Résidents permanents 0% 0

Affiche d'emploi archivée

Directeur/Directrice (divers postes)

Numéro de référence : GSS18J-018453-000167
Numéro du processus de sélection : 18-GSS-ON-EA-CITS-240555
Services partagés Canada
Ottawa (Ontario), Gatineau (Québec)
CS-05
Intérimaire, Affectation, Mutation, Indéterminé, Détachement, Terme, Échange Canada
108 528 $ à 141 426 $

Pour obtenir plus de renseignements sur l'organisme, veuillez visiter Services partagés Canada

Date limite : 2 octobre 2018 - 23 h 59, heure du pacifique

Qui est admissible : Personnes résidant au Canada ainsi que les citoyens canadiens résidant à l'étranger.

Messages importants

Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.

Information sur les mesures d'adaptation pour personnes handicapées

IMPORTANT Un processus de sélection interne a été affiché simultanément à ce processus externe. Le processus interne pourrait être priorisé si il y un nombre suffisant de candidats ayant appliqués à l’interne. Les personnes employées dans la fonction publique DOIVENT donc soumettre leur candidature par l’entremise de l’affiche interne pour le processus : 18-GSS-ON-IA-CITS-242721

Les candidats doivent clairement démontrer dans les questions de sélection comment ils satisfont aux critères d’éducation et d'expérience énumérés dans les qualifications essentielles et les qualifications constituant un atout, le cas échéant. Veuillez noter que déclarer que l'exigence a été satisfaite et / ou énumérer les responsabilités passées ou actuelles ne constitue pas une justification adéquate. Vous devez plutôt fournir des exemples concrets qui illustrent clairement la manière dont vous répondez aux exigences. Le CV pourrait être utilisé comme source secondaire pour valider les qualifications décrites. Des commentaires tels que "se référer à mon CV ci-joint" ne seront pas acceptés et pourraient entraîner le rejet de votre application.

Intention du processus

CANDIDAT(E)S À NIVEAU : les employé(e)s au niveau CS-05 (ou équivalent) pourraient être considéré pour une mutation/affection/détachement. Si vous êtes intéressé(e)s à être considéré pour une opportunité à niveau à Services partagé Canada, nous vous encourageons à soumettre votre CV à l’adresse : , puisque vous n'aurez pas à passer au travers le processus d'évaluation mis à part la vérification des références.

Un bassin de candidats qualifiés pourrait être créé et pourrait servir à combler des postes similaires au sein de Services partagés Canada à divers endroits à travers le Canada. Toutes les organisations fédérales faisant partie de l'annexe I, IV et V de la Loi sur la gestion des finances publiques pourraient utiliser ce bassin pour nommer des candidats dans des postes similaires dans leur organisation.

Êtes-vous un membre civil de la Gendarmerie Royale du Canada ou un membre civil assigné à Services partagés Canada? Nous vous encourageons à poser votre candidature! Veuillez noter que les membres civils sélectionnés pour une nomination à travers ce processus n’auront peut-être pas à convertir à un statut de fonctionnaire avant la conversion officielle des membres civils. Veuillez contacter le centre de services de ressources humaines de Services partagés Canada à pour plus d’information.

Postes à pourvoir : Nombre à être déterminé

Les renseignements que vous devez fournir

Votre curriculum vitae.

Afin que votre candidature soit retenue, votre demande doit clairement décrire comment vous répondez aux énoncés suivants (qualifications essentielles)

ÉTUDES

Réussite de deux (2) années d’un programme d’études postsecondaires acceptable en gestion de l’information ou en technologie de l’information (GI-TI) ou combinaison acceptable d’études, de formation et/ou d’expérience.

Équivalence des diplômes

EXPÉRIENCE ESSENTIELLE

E1 – Expérience appréciable* de la formulation de conseils et de recommandations stratégiques à l’intention de cadres supérieurs (au niveau équivalent ou supérieur à celui de directeur principal) concernant les questions de GI-TI***.

E2 – Expérience appréciable* de l’établissement de partenariats et de la collaboration avec différents intervenants tels que les secteurs de service ministériels, les ministères et les organismes du gouvernement fédéral, d’autres paliers de gouvernement ou des organisations du secteur privé.

E3 – Expérience appréciable* de la gestion des ressources humaines**.

E4 – Expérience appréciable* de l’analyse et de la formulation de solutions en ce qui concerne la gestion de projets ou d’infrastructure/d’opérations, la gestion des services, la sécurité ou l’architecture d’entreprise dans le domaine de la GI TI***.

E5 – Expérience appréciable* de la gestion de projets ou d’équipes dans le domaine des services et des solutions de GI TI***.

Définitions :

*On entend par « expérience appréciable » une expérience d’environ trois (3) ans durant les cinq (5) dernières années dont l’étendue et la richesse équivalent l’exécution d’un vaste éventail d’activités complexes.

**Gestion de ressources humaines – Les candidats doivent démontrer clairement qu’ils ont supervisé des employés. La gestion des ressources humaines peut englober, par exemple, les activités suivantes : affectation des tâches, gestion du rendement, conception de plans de ressourcement, détermination des besoins ou approbation de la formation. Les candidats doivent indiquer combien d’employés ils ont supervisés.

***GI-TI : Expérience de la gestion de l’information OU de la technologie de l’information.

Les énoncés suivants seront utilisés / évalués à une date subséquente (essentiels à l'emploi)

Bilingue - Impératif (CBC/CBC)

Renseignements sur les exigences linguistiques

CONNAISSANCES ESSENTIELLES

CO1 – Connaissance des tendances actuelles et des pratiques exemplaires, ainsi que des enjeux et des défis auxquels les secteurs public et privé doivent faire face dans les domaines de la GI et de la TI.

COMPÉTENCES CLÉS EN LEADERSHIP

C1 - Créer une vision et une stratégie
C2 - Mobiliser les personnes
C3 - Préserver l’intégrité et le respect
C4 - Collaborer avec les partenaires et les intervenants
C5 - Promouvoir l’innovation et orienter le changement
C6 - Obtenir des résultats

CAPACITÉS ESSENTIELLES

CE1 - Capacité de communiquer efficacement de vive voix.
CE2 - Capacité de communiquer efficacement par écrit.

Les énoncés suivants pourraient être utilisés / évalués à une date subséquente (pourraient être nécessaires à l'emploi)

QUALIFICATIONS D'ATOUTS

ÉTUDES

ETA1 – Un grade d’un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu

ETA2 – Attestation BITI (Bibliothèque de l’infrastructure des technologies de l’information)

ETA3 – Attestation PMP (professionnel en gestion de projets)

Équivalence des diplômes

EXPÉRIENCE

EXA1 – Expérience de la gestion des ressources financières****.

EXA2 – Expérience de la direction et de la gestion de deux des fonctions suivantes liées à la cybersécurité et à la sécurité de la GI-TI*** : stratégies, architecture, conception de systèmes, évaluations des menaces et des risques, évaluations de la vulnérabilité ou opérations.

EXA3 – Expérience de la gestion de projets de GI-TI*** à l’échelle organisationnelle ou ministérielle ou avec des ministères partenaires ou clients.

EXA4 – Expérience de la gestion de projets, de solutions, de produits ou de services liés au courriel.

EXA5 – Expérience de la gestion de projets d’infrastructure de technologie et/ou des solutions de GI TI*** et/ou des produits et/ou des services de GI TI***.

EXA6 – Expérience de la gestion d’une équipe responsable de la gestion des relations avec la clientèle au sein d’un contexte de transformation des services de courriel.

EXA7 – Expérience de la gestion d’une équipe responsable de l’élaboration de processus ou de mécanismes de soutien opérationnel liés aux disciplines de gestion des services.

EXA8 ‒ Expérience appréciable de la conception, de la promotion, de l’implantation et de la prestation de services d’experts et techniques en matière de technologie de l’information (TI) et d’applications informatiques.

EXA9 ‒ Expérience des opérations et des services de soutien propres à de vastes infrastructures informatiques de milieu de gamme pour entreprise (Windows, Unix, Linux ou Virtualisation).

EXA10 ‒ Expérience de la gestion, de l’élaboration et de la mise en œuvre de capacités, de solutions et de services analytiques.

EXA11 ‒ Expérience appréciable* de l’analyse et de la formulation de solutions ayant trait à l’infrastructure/aux opérations en tant que secteur de services (échelle d’entreprise).

EXA12 ‒ Expérience de la planification, de la négociation et de la gestion d’ententes sur les niveaux de service et le recouvrement de coûts avec les partenaires.

EXA13 – Expérience appréciable* de l’analyse, de la planification, de l’élaboration et de la réalisation de solutions d'informatique en nuage mixte publiques et privées.

EXA14 – Expérience de travail avec les fournisseurs et les intervenants à l’interne dans les secteurs des négociations contractuelles, de la gestion de l’exécution des contrats et de la gestion des risques contractuels.

EXA15 – Expérience de la planification, de la négociation et de la gestion d’accords sur les niveaux de service avec des fournisseurs de services (du secteur privé ou public).

EXA16 – Expérience appréciable* de la direction d'une équipe des architectes dans le développement des systèmes d'entreprise.

EXA17 - Expérience de la Gestion des installations de TI.

EXA18 - Expérience dans le développement de stratégie et design d’un service.

EXA19 - Expérience de la gestion de projets, de solutions, de produits ou de services liés au calcul de haute performance (CHP).

Définitions :

*On entend par « expérience appréciable » une expérience d’environ trois (3) ans durant les cinq (5) dernières années dont l’étendue et la richesse équivalent l’exécution d’un vaste éventail d’activités complexes.

***GI-TI : Expérience de la gestion de l’information OU de la technologie de l’information.

****Gestion de ressources financières. Les candidats doivent démontrer clairement qu'ils ont géré un budget et en ont été responsables. La gestion des ressources financières peut englober, par exemple, la délégation complète d’un budget, la prévision et la planification de l’allocation budgétaire, l’établissement de rapports, la gestion des entrepreneurs, l’estimation des coûts et des ressources ou le recouvrement. Les candidats doivent aussi indiquer la taille du budget qu’ils géraient.

BESOINS ORGANISATIONNELS

Nous encourageons les femmes (plus particulièrement celles occupant un emploi non traditionnel pour les femmes), les autochtones, les personnes handicapées et les membres de minorités visibles qui poseront leur candidature à indiquer leur appartenance à l’un ou l’autre des groupes susmentionnés. Pour certains postes, la sélection pourrait se limiter aux membres de ces groupes.

Renseignements sur l'équité en matière d'emploi

EXIGENCES OPÉRATIONNELLES :

- Être disposé et apte à travailler des heures supplémentaires
- Être disposé et apte à voyager

Conditions d'emploi

Autorisation sécuritaire Secret

Autorisation sécuritaire Très secret

Autres renseignements

La fonction publique du Canada s'est engagée à se doter d'un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes cibles.

Renseignements sur l’équité en matière d’emploi

Un examen écrit peut être administré.

Une entrevue sera administrée.

Une vérification de références sera faite; les candidats et candidates devront fournir leur liste de références sur demande.

Veuillez identifier clairement le groupe et le niveau de votre poste d'attache ainsi que votre statut d'employé(e) dans votre demande d'emploi.

Vous devez fournir des attestations d'études.

Dans vos réponses au questionnaire du SRFP, la clarté, la cohérence, la concision et l'attention aux détails (orthographe, grammaire et pertinence par rapport au facteur justifié) peuvent être utilisées pour évaluer votre capacité à communiquer efficacement par écrit.

Les candidats peuvent être tenus de satisfaire aux qualifications constituant un atout ou aux besoins organisationnels selon les exigences du poste spécifique à doter.

Pour être nommé au poste, vous devez posséder toutes les qualifications essentielles. D'autres qualifications peuvent entrer en ligne de compte dans le choix de la personne nommée au poste. Certaines des qualifications (essentielles ou autres) seront évaluées à l'aide de votre demande d'emploi. Il vous incombe de fournir des exemples pertinents démontrant comment vous répondez à chaque exigence. À défaut de le faire, votre demande pourrait être rejetée.

Les communications relatives au processus de sélection se feront par courriel. Il incombe aux candidats de fournir des coordonnées exactes et de les mettre à jour au besoin. Ils devraient s’assurer par ailleurs de fournir une adresse électronique qui accepte les courriels provenant d’utilisateurs inconnus (certains systèmes de messagerie bloquent ce genre de courriels).Si vous ne répondez pas à certaines communications, votre candidature risque d’être interprétée comme retirée automatiquement du processus.

Les ententes de gestion du rendement ainsi que l’information concernant la gestion des talents pourraient être utilisées. Les candidats doivent également être prêts à présenter leurs deux (2) plus récents rapports d'évaluation du rendement ainsi que l’information relative à la gestion des talents.

Chaque personne a le droit de participer à un processus de nomination dans la ou les langues officielles de son choix.

Veuillez consulter https://www.canada.ca/fr/secretariat-conseil-tresor/services/perfectionnement-professionnel/profil-competence-cle-leadership/exemples-comportements-efficaces-inefficaces.html pour des informations concernant le profil des compétences clés en leadership de la fonction publique.

Préférence

La préférence sera accordée, dans l'ordre suivant, aux anciens combattants et aux citoyens canadiens.

Renseignements sur la préférence aux anciens combattants

Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.

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