Numéro de réference
DOE18J-018847-000116
Numéro du processus de sélection
18-DOE-PNR-EA-324715
Organization
Environnement et Changement climatique Canada
Année
2018-2019
Jours d'ouverture
21
Classification
BI03
Ville
Iqaluit
Taper
Externe
Total
79
Équité en matière d'emploi
47
(59.5%)
Exclu
11
(13.9%)
Projeté dans
68
(86.1%)
Équité en matière d'emploi 59.5% 47
Éliminé 13.9% 11
Projeté 86.1% 68
Femmes 50.6% 40
Minorité visible 12.7% 10
Autochtone 0% 0
Personnes handicapées 0% 0
Anglais 84.8% 67
Français 15.2% 12
Citoyens 92.4% 73
Résidents permanents 0% 0
Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
Information sur les mesures d'adaptation pour personnes handicapées
Ce processus a pour objectif de pourvoir un poste de biologiste (espèces en péril) pour une période indéterminée à Iqaluit (Nunavut) et un poste de biologiste (espèces en péril) pour une période indéterminée à Yellowknife (NWT).
Un bassin de candidats qualifiés sera établi en vue de doter des postes similaires de différentes durées (nominations pour des périodes déterminées ou indéterminées, nominations intérimaires, prolongations, affectations et détachements) et comportant diverses conditions d’emplois à Iqaluit, Yellowknife ou Whitehorse.
Note importante : La préférence pour la position à Iqaluit sera accordée aux Inuits du Nunavut.
Postes à pourvoir : 2
Votre curriculum vitae.
ÉTUDES
Un grade d’un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu avec spécialisation en sciences naturelles, physiques ou appliquées ou dans un domaine pertinent aux fonctions du poste.
Remarque :
1. Les cours de spécialisation doivent être acceptables et avoir été suivis auprès d’un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu, mais pas nécessairement dans le cadre d’un programme menant à l’obtention d’un grade dans le domaine de la spécialisation requise.
EXPÉRIENCE
EX1-Expérience d’une collaboration efficace dans des dossiers de protection de l’environnement ou de la faune avec au moins deux des groupes suivants : Autochtones, gouvernement, responsables de la réglementation, organisations environnementales non gouvernementales ou industrie.
EX2-Expérience dans la direction ou participation à d’équipes ou de partenariats intergouvernementaux ou multidisciplinaires axés sur des questions liées à l’environnement ou à la conservation, à la faune, aux habitats ou aux écosystèmes.
EX3-Expérience de l’analyse et de l’interprétation de renseignements sur des écosystèmes, des habitats ou des espèces.
Anglais essentiel
Renseignements sur les exigences linguistiques
CONNAISSANCES
CO1-Connaissances des espèces composant la faune canadienne et de leurs habitats, plus particulièrement les espèces en péril du nord.
CO2-Connaissances des lois fédérales concernant les espèces en péril.
CO3-Connaissances du processus d’évaluation et d’inscription des espèces en péril au Canada.
CO4-Connaissances de la planification et de la mise en œuvre des mesures de rétablissement des espèces en péril au Canada.
CAPACITÉS
CA1-Capacité de communiquer efficacement de vive voix.
CA2-Capacité de communiquer efficacement par écrit.
CA3-Capacité de planifier, d’organiser et d’établir des priorités.
CA4-Capacité de fournir des conseils scientifiques et techniques à des publics scientifiques et non scientifiques sur des questions liées à l’environnement ou à la faune.
QUALITÉS PERSONNELLES
QP1-Démontrer l'intégrité et le respect.
QP2-Travailler efficacement avec les autres.
QP3-Montrer l'initiative et être orienté vers l'action.
QP4-Avoir une pensée analytique.
QP5-Fiabilité.
ATOUT
ÉTUDES
Diplôme d’études supérieures (maîtrise ou doctorat) d’un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu en sciences naturelles, en sciences physiques ou en sciences appliquées avec spécialisation dans un domaine lié aux fonctions du poste.
ATOUT
EXPÉRIENCE
EXA1-Expérience de collaboration efficace avec des communautés autochtones et des comités dans le nord du Canada.
EXA2-Expérience de travail lié à des questions sur l’environnement ou la conservation, à la faune, à l’habitat ou aux écosystèmes dans le nord du Canada.
EXA3-Expérience de la direction de consultations sur l’environnement, la conservation, la faune, les habitats ou les écosystèmes.
EXA4-Expérience de la direction de programmes ou de projets liés à la conservation des espèces en péril ou à la planification des mesures de rétablissement.
EXA5-Expérience de planification ou de réalisation d’études sur le terrain portant sur la faune ou l’habitat dans des régions éloignées.
EXA6-Expérience des programmes fédéraux de financement liés aux espèces en péril.
EAX7-Expérience de la supervision du personnel ou du mentorat.
ATOUT
CONNAISSANCES
COA1-Connaissance de l’utilisation du Système d’information géographique pour créer des cartes ou effectuer des analyses spatiales.
COA2-Connaissance de l’Accord sur les revendications territoriales du Nunavut.
COA3-Connaissance de la culture, de la société et de l’économie inuites.
COA4-Connaissance des accords sur les revendications territoriales et des régions visées par un règlement dans les Territoires du Nord Ouest et au Yukon.
COA5-Connaissance de la culture, de la société et de l’économie autochtones dans les Territoires du Nord Ouest et au Yukon.
ATOUT
CAPACITÉS
CAA1-Capacité de communiquer efficacement de vive voix en inuktitut.
CAA2-Capacité de communiquer efficacement par écrit en inuktitut.
BESOINS ORGANISATIONNELS
La préférence sera accordée aux membres du groupe suivant visé par l’équité en matière d’emploi pour les postes situés à Iqaluit : Autochtones bénéficiaires de l’Accord sur les revendications territoriales du Nunavut (ARTN) .
Autorisation sécuritaire Cote de fiabilité
Les conditions d’emploi peuvent varier selon le poste à pourvoir. Elles peuvent comprendre l’un des éléments suivants :
•Volonté à faire des heures supplémentaires, à travailler selon un horaire irrégulier ou à travailler occasionnellement la fin de semaine, et être en mesure de le faire.
•Volonté à voyager au Canada, notamment dans des régions éloignées du nord du Canada.
•Posséder un permis de conduire valide.
•Obtenir une attestation médicale approuvée par Santé Canada.
•Volonté à voyager à bord d’embarcations, de petits aéronefs ou de véhicules tout terrain et être en mesure de le faire.
•Volonté à travailler dans des conditions environnementales difficiles et être en mesure de le faire.
•Volonté à obtenir et à maintenir un certificat de formation en premiers soins.
•Volonté à obtenir la formation ou les attestations requises en matière de sécurité et à mettre en œuvre des protocoles de sécurité, et être en mesure de le faire.
La fonction publique du Canada s'est engagée à se doter d'un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes cibles.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
La préférence sera accordée, dans l'ordre suivant, aux anciens combattants et aux citoyens canadiens.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.