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Directrice ou directeur des Communications

Numéro de réference
IAN18J-014689-000395

Numéro du processus de sélection
18-IAN-EA-BA-ON-RDGO-325136

Organization
Relations Couronne-Autochtones et Affaires du Nord Canada

Année
2018-2019

Jours d'ouverture
7

Classification
IS06

Ville
Toronto

Taper
Externe

Résumé rapide

Total
64

Équité en matière d'emploi
43 (67.2%)

Exclu
14 (21.9%)

Projeté dans
50 (78.1%)

Soumissions des candidats (64)

Équité en matière d'emploi 67.2% 43

Éliminé 21.9% 14

Projeté 78.1% 50

Équité en matière d'emploi(43)

Femmes 50% 32

Minorité visible 23.4% 15

Autochtone 0% 0

Personnes handicapées 0% 0

Langue

Anglais 0% 0

Français 0% 0

Statut

Citoyens 93.8% 60

Résidents permanents 0% 0

Affiche d'emploi archivée

Directrice ou directeur des Communications

Numéro de référence : IAN18J-014689-000395
Numéro du processus de sélection : 18-IAN-EA-BA-ON-RDGO-325136
Services aux Autochtones Canada
Toronto (Ontario)
IS-06
94 121 $ à 107 619 $

Pour obtenir plus de renseignements sur l'organisme, veuillez visiter Services aux Autochtones Canada

Date limite : 22 octobre 2018 - 23 h 59, heure du pacifique

Qui est admissible : Personnes résidant au Canada ainsi que les citoyens canadiens résidant à l'étranger.

Messages importants

Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.

Information sur les mesures d'adaptation pour personnes handicapées

Il incombe aux candidats d’indiquer clairement en quoi ils satisfont à chacun des critères énoncés dans le questionnaire en ligne, fourni au cours du processus de demande. Il importe de souligner que le fait d’affirmer qu’une exigence est respectée ou d’énumérer la liste de ses responsabilités actuelles ou passées ne suffit pas. Les candidats doivent plutôt donner des exemples concrets et détaillés démontrant qu’ils satisfont à l’exigence en question. Dans le cas contraire, leur candidature pourrait être rejetée. Le comité de présélection ne fera aucune hypothèse quant à votre expérience et ne communiquera pas avec les candidats pour obtenir des renseignements supplémentaires ou manquants.

Veuillez NE PAS envoyer de lettre de présentation, laquelle est remplacée par les questions de présélection. Nous n’examinerons PAS les lettres de présentation soumises.

Votre curriculum vitæ pourrait servir à vérifier l’exactitude des renseignements fournis dans les questions de présélection.

Tâches

Relevant du directeur général régional, le directeur des Communications est responsable de l’élaboration et de la gestion des mécanismes de planification, des produits et services de communication stratégique et opérationnelle et de la formulation de conseils connexes à l’intention des ministres, du Ministère, des parlementaires, des médias, du grand public et d’autres publics cibles.
Il incombe également au directeur de planifier, d’organiser et de gérer des ressources humaines, financières, matérielles et contractuelles en vue de la prestation, par l’équipe des Communications, d’un éventail complet de produits et services de communication pour le bureau régional de l’Ontario.
Le Directeur fait partie de l'équipe de la direction régionale et, au besoin, contribue aux comités corporatifs et aux activités.
Le Directeur est responsable de la liaison, de la coopération et de la communication des projets et des activités impliquant les Programmes de la Direction Générale de la Santé des Inuits des Premières Nations en Ontario.

Intention du processus

Ce processus servira à établir un bassin de candidats qualifiés.

Le bassin de candidats établi dans le cadre de ce processus pourrait également servir à pourvoir des postes semblables de diverses durées (durée indéterminée, durée déterminée, mutation, affectation, détachement, nomination intérimaire), assortis de divers profils linguistiques et de diverses exigences en matière de sécurité (cote de fiabilité ou de niveau secret), à différents endroits au sein de Services aux Autochtones Canada (SAC) et de Relations Couronne­Autochtones et Affaires du Nord (RCAAN).

Par défaut, et dans l’intérêt de l’ensemble de la fonction publique, les bassins établis dans le cadre des processus de dotation de SAC seront communiqués à d’autres ministères fédéraux.

Postes à pourvoir : 1

Les renseignements que vous devez fournir

Votre curriculum vitae.

Afin que votre candidature soit retenue, votre demande doit clairement décrire comment vous répondez aux énoncés suivants (qualifications essentielles)

Études
Diplôme d’un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu.
Remarques :
1. Chaque fois qu’un baccalauréat sans spécialisation est exigé pour la dotation d’un poste du groupe IS, les candidats occupant un poste de durée indéterminée du groupe IS sont réputés satisfaire à la norme minimale de scolarité compte tenu de leurs études, de leur formation et de leur expérience.

2. À la discrétion du gestionnaire, une combinaison acceptable d’études, de formation et d’expérience* peut constituer une équivalence à la norme minimale de scolarité.

* « Combinaison acceptable d’études, de formation et d’expérience** » s’entend d’un diplôme d’études secondaires combiné à au moins deux (2) des critères suivants :
• avoir réussi au moins deux (2) années d’études postsecondaires dans un établissement reconnu;
• avoir suivi une formation ou un programme de formation en cours d’emploi lié aux fonctions du poste à pourvoir;
• détenir une expérience** d’au moins cinq (5) ans dans un domaine lié aux fonctions du poste à pourvoir.

Équivalence des diplômes

Expérience essentielle
1. Expérience récente* et appréciable** de la prestation de produits et services de communication stratégique aux membres de la haute direction***, ainsi que de la formulation de conseils connexes à leur intention.

2. Expérience récente* et appréciable** de l’élaboration, de la gestion, de la mise en œuvre et de l’évaluation d’une vaste gamme de produits ou stratégies de communication.

3. Expérience de l’organisation d’événements spéciaux pour des fonctionnaires et des communautés ou intervenants.

4. Expérience de la communication avec divers intervenants des médias et du secteur public ou privé.

5. Expérience de la gestion de ressources humaines**** et financières*****.

* Expérience récente » s’entend de l’expérience acquise au cours des cinq (5) dernières années.

** Expérience appréciable » s’entend de la richesse, de la complexité et de la diversité de l’expérience associée à l’exécution d’un large éventail d’activités complexes pendant au moins trois (3) ans. Les candidats doivent décrire clairement leurs rôles et leurs responsabilités liés à chaque expérience.

***Cadres supérieurs : poste de niveau de directeur ou d’un niveau supérieur

****Ressources humaines : employés sous une supervision directe (y compris les étudiants, le personnel temporaire ou les sous-traitants) de même que les objectifs de travail définis, assignés et fixés ainsi que les résultats, individuels ou pour l’équipe, ayant fait l’objet d’un examen ou d’une surveillance

*****Ressources financières : planification, prévisions et analyse budgétaires afin de donner des conseils stratégiques à la direction pour que les ressources soient utilisées efficacement

Si vous répondez à certains des énoncés suivants, votre demande doit également clairement décrire comment vous y répondez (autres qualifications)

Asset Education

Baccalauréat d’une université reconnue en communications, en journalisme, en littérature, en relations publiques, en commerce (marketing, gestion Web) ou dans un autre domaine lié au poste à pourvoir.

Équivalence des diplômes

Expérience constituant un atout

1. Expérience de la gestion de communications de nature délicate liées à des communautés socioéconomiques distinctes ou à des communautés marginalisées.

2. Expérience de travail dans un environnement exigeant une compréhension interdisciplinaire de la culture, de la gouvernance et des priorités des Premières Nations en Ontario.

3. Expérience de travail au sein de la direction générale des communications d’une administration fédérale, provinciale ou municipale.

4. Expérience des communications numériques (p. ex., Twitter, Facebook, Instagram).

5. Expérience des communications organisationnelles et internes.

6. Expérience de la réalisation d’activités de mesure du rendement, de l’analyse et de la production de rapports sur les produits et activités de communication.

7. Expérience de la gestion d’activités à l’appui de l’initiative pangouvernementale de renouvellement du Web.

Les énoncés suivants seront utilisés / évalués à une date subséquente (essentiels à l'emploi)

Exigences linguistiques variées
Bilingue Impératif BBB/BBB et Bilingue non impératif BBB/BBB

Renseignements sur les exigences linguistiques

Connaissance:

1. Connaissance des politiques du gouvernement du Canada en matière de communication, de publicité et de publication.

2. Connaissance des outils, des technologies, des techniques et des nouvelles tendances de communication efficace.

3. Connaissance des priorités du gouvernement du Canada et de leur lien avec l’orientation stratégique de SAC dans la région de l’Ontario.

Capacités:

1. Capacité de communiquer efficacement par écrit.

2. Capacité de communiquer efficacement de vive voix.

3. Capacité d’analyser, de résumer et de formuler des conseils concernant des questions complexes.

Compétences clés en leadership (Gestionnaire)

1. VALEURS ET ÉTHIQUE — Service empreint d’intégrité et de respect

2. RÉFLEXION STRATÉGIQUE — Innovation grâce à l’analyse et aux idées

3. ENGAGEMENT — Mobilisation des gens, des organisations et des partenaires

4. EXCELLENCE EN GESTION — Prestation par l’entremise de la gestion par l’action, de la gestion des personnes et de la gestion des finances

Les énoncés suivants pourraient être utilisés / évalués à une date subséquente (pourraient être nécessaires à l'emploi)

BESOINS ORGANISATIONNELS ACTUELS OU FUTURS:

Services aux Autochtones Canada s’est engagé à se doter d’un effectif compétent et diversifié représentatif de la population qu’il sert. Afin d’appuyer notre stratégie visant à atteindre nos objectifs d’équité en matière d’emploi, la préférence peut être accordée aux candidats qui, au moment de postuler, indiquent être membre de n’importe quel groupe d’équité en matière d’emploi suivants (auto-déclaration): les personnes autochtones, les femmes, les minorités visibles et les personnes handicapées.

EXIGENCES OPÉRATIONNELLES:

Être disposé à travailler selon un horaire variable, notamment à faire des heures supplémentaires
Être apte et disposé à voyager, incluant se rendre dans des régions éloignées.

Conditions d'emploi

Autorisation sécuritaire Secret

Autres renseignements

La fonction publique du Canada s'est engagée à se doter d'un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes cibles.

Renseignements sur l’équité en matière d’emploi

1. Vous devrez répondre à un questionnaire en ligne au moment de poser votre candidature. Pour passer aux étapes suivantes, vous devez répondre à tous les énoncés indiqués dans toutes les catégories. Vous devez inscrire « NON » si vous n’avez pas l’expérience de l’exécution d’une tâche liée à un domaine précis.

2. Toutes les candidatures doivent être soumises en ligne au moyen du Système de ressourcement de la fonction publique (SRFP). Ne soumettez pas votre candidature par courriel, par télécopieur ou par la poste, car celle-ci pourrait être refusée.

3. Vous devez posséder toutes les qualifications essentielles pour être nommé ou nommée à ce poste. D’autres qualifications peuvent cependant constituer un facteur déterminant dans le choix de la personne qui sera nommée. Certaines qualifications, essentielles et autres, seront évaluées durant l’examen de votre candidature. Il vous incombe de fournir des exemples pertinents, qui montrent en quoi vous possédez chaque qualification. Autrement, votre candidature pourrait être rejetée.

4. Les candidats sont fortement encouragés à indiquer s’ils possèdent les qualifications constituant un atout ou s’ils répondent aux besoins organisationnels, selon les exigences du poste à doter. Le fait de posséder une ou plusieurs qualifications constituant un atout peut constituer un facteur déterminant dans le choix de la personne qui sera nommée parmi les candidats qualifiés. Veuillez noter qu’une, plusieurs ou toutes les qualifications constituant un atout pourraient être utilisées à toute étape du processus de dotation afin de donner la priorité aux candidats.

5. Les communications relatives à ce processus se feront par courriel. Il incombe aux candidats de s’assurer que leurs coordonnées sont exactes et à jour; les personnes qui désirent participer à ce processus de sélection doivent fournir une adresse électronique qui accepte les courriels d’expéditeurs inconnus (certains systèmes de courrier électronique bloquent ce type de messages).

6. SAC aura recours à un tiers consultant en ressources humaines pour l’évaluation en ligne. Votre nom et votre adresse de courriel lui seront fournis dans le but de faciliter l’évaluation au moyen de l’outil ou de la gamme d’outils. En présentant votre demande, vous autorisez SAC à fournir les renseignements personnels susmentionnés à ce tiers, aux fins de l’évaluation seulement. Les renseignements serviront uniquement à l’évaluation réalisée au moyen de l’outil.

7. Divers outils d’évaluation pourraient servir à l’évaluation des candidats, notamment les suivants : un examen écrit*, une épreuve pratique, un exercice situationnel, une entrevue orale*, une simulation, une présentation, un jeu de rôles, des échantillons de travail, des évaluations du rendement et/ou une vérification des références*. Certains outils proposent une évaluation par voie électronique, et d’autres, une évaluation en personne. (*Outils les plus susceptibles d’être employés dans le cadre du présent processus.)

8. Des évaluations de rendement récentes et passées pourraient être utilisées aux fins de l’évaluation. Il est donc possible que l’on vous demande une copie de vos deux (2) dernières cotes ou évaluations de rendement dans le cadre du présent processus de sélection. Préparez ces documents, c.-à-d. vos ententes de rendement de la fonction publique ou vos rapports d’évaluation de rendement, au cas où le comité de sélection vous en ferait la demande à l’une ou l’autre des étapes du processus de dotation.

9. Les évaluations en ligne peuvent être prévues à l’avance, et les candidats seront invités à y participer par courriel. Les candidats DOIVENT être disponibles pendant la période prévue pour les examens. L’examen écrit et en ligne PEUT se dérouler en dehors des heures de travail régulières, y compris les soirs et les fins de semaine.

10. Si vous n’êtes pas disponible pendant la période prévue pour les examens, vous devez nous en informer immédiatement. Les candidats obtiendront une autre date, seulement au cas par cas et selon les circonstances. Des documents à l’appui pourraient vous être demandés au moment de votre demande afin de pouvoir obtenir une autre date pour les examens.

11. Les candidats ont le droit de participer au processus de nomination dans la langue officielle de leur choix et doivent préciser leur préférence à cet égard dans le profil de leur demande.

12. REMARQUE : Le système SRFP se fermera après 60 minutes, ce qui pourrait entraîner la perte des données ou de travail effectué.On vous recommande d’enregistrer toutes vos réponses ainsi que votre CV dans un autre document sur votre ordinateur (p. ex. dans MS Word ou WordPerfect), puis de copier coller ces renseignements dans le SRFP. SAC ne sera pas responsable des problèmes liés au système; ces problèmes pourraient entraîner la perte de données, la présentation d’une demande incomplète ou la non-présentation de votre demande.

13. Services aux Autochtones Canada s’est également engagé à instaurer des processus de sélection et des milieux de travail inclusifs et exempts d’obstacles. Si quelqu’un communique avec vous au sujet d’une possibilité d’emploi ou d’un examen, SVP avisez le Services aux Autochtones Canada dès que possible des mesures d’adaptation nous devrons prendre pour vous assurer une évaluation juste et équitable. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront tenus confidentielle.

14. Selon le nombre de candidats, les besoins de SAC et des régions, des stratégies de gestion du volume, telles que la sélection au hasard, une ( 1) ou plusieurs qualifications constituant un atout, la sélection descendante et les notes de passage, POURRAI ENT être utilisées aux fins de la gestion du nombre de candidatures.

15. Les personnes convoquées à l’étape de l’évaluation devront fournir les ORIGINAUX de leurs titres de scolarité (p. ex. diplômes ou relevés de notes officiels), faute de quoi leur candidature pourrait être rejetée dans le cadre du présent processus de sélection.

16. Les candidats qui possèdent des titres de compétence étrangers devront fournir une preuve d’équivalence canadienne. Pour plus de renseignements, veuillez consulter le site du Centre d’information canadien sur les diplômes internationaux à l’adresse : https://www.cicdi.ca/1/accueil.canada.

Préférence

La préférence sera accordée, dans l'ordre suivant, aux anciens combattants et aux citoyens canadiens.

Renseignements sur la préférence aux anciens combattants

Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.

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