Numéro de réference
AGR18J-020135-000022
Numéro du processus de sélection
18-AGR-RAP-49
Organization
Agriculture et Agroalimentaire Canada
Année
2018-2019
Jours d'ouverture
4
Classification
Ville
Fredericton
Taper
Externe
Total
5
Équité en matière d'emploi
0
(0%)
Exclu
0
(0%)
Projeté dans
0
(0%)
Équité en matière d'emploi 0% 0
Éliminé 0% 0
Projeté 0% 0
Femmes 0% 0
Minorité visible 0% 0
Autochtone 0% 0
Personnes handicapées 0% 0
Anglais 0% 0
Français 0% 0
Citoyens 0% 0
Résidents permanents 0% 0
Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
Information sur les mesures d'adaptation pour personnes handicapées
Chaque personne a le droit de participer à un processus de nomination dans la ou les langues officielles de son choix. Nous demandons aux postulant(e)s de mentionner leur(s) langue(s) préférée(s) dans leur demande d'emploi.
Les communications relatives au processus de sélection se feront par courriel. Il incombe aux candidats de fournir des coordonnées exactes et de les mettre à jour au besoin. Ils devraient s'assurer par ailleurs de fournir une adresse électronique qui accepte les courriels provenant d'utilisateurs inconnus (certains systèmes de messagerie bloquent ce genre de courriels).
1) Faire du travail de terrain (p. ex. installer l’équipement de surveillance, prélever des échantillons d’eau et de sol, télécharger des données à partir de capteurs, etc.) sur une parcelle située au Centre de recherche et de développement de Fredericton;
2) Collaborer avec le personnel technique et les autres étudiants de cycle supérieur sur le site de recherche sur le terrain pour obtenir les données requises;
3) Traiter et interpréter les données pour comprendre le rôle des drains tubulaires et des terrasses dans le contrôle du drainage souterrain.
Agriculture et Agroalimentaire Canada (AAC), en collaboration avec l’Université du Nouveau-Brunswick (UNB), mène des recherches au Centre de recherche et de développement de Fredericton (CRDF) visant à comprendre le rôle des terrasses de déviation et du drainage par canalisations en guise de pratiques de gestion bénéfiques (PGB) pour conserver le sol et l’eau. Dans le cadre de ces travaux, on étudiera le mouvement souterrain de l’eau et des solutés au moyen d’une approche combinée faisant appel aux méthodes géophysiques et à la modélisation numérique de l’écoulement et du transport des contaminants. Des parcelles d’essai à l’échelle du champ seront établies sur une zone inclinée au CRDF. On surveillera la teneur du sol en eau et la quantité et la qualité de l’eau qui s’écoule par les différentes voies (p. ex. ruissellement en surface, infiltration, drains tubulaires). Pour étudier en détail l’écoulement souterrain, on aura recours à un traçeur dont le mouvement sera surveillé par imagerie de résistivité électrique. Les données du programme de surveillance et d’échantillonnage seront utilisées pour élaborer un modèle numérique d’écoulement et de transport qui nous aidera à optimiser les PGB. Les objectifs du programme de recherche sont les suivants : i) déterminer l’importance et la dynamique de l’écoulement souterrain (latéral); ii) évaluer l’efficacité des PGB dans le contrôle de l’humidité du sol sur les parcelles expérimentales.
Postes à pourvoir : 1
Votre curriculum vitae.
Une lettre d'accompagnement en 300 mots (maximum) "Veuillez expliquer en quoi vous êtes préparé à mener un projet de recherche de cycle supérieur axé sur la compréhension du rôle des drains tubulaires et des terrasses dans le contrôle du drainage souterrain."
La liste des cours que vous avez déjà suivis, que vous suivez présentement ou que vous suivrez pendant l'année académique en cours
Être actuellement inscrit ou admissible à un programme de maîtrise dans le domaine de l’hydrogéophysique à l’Université du Nouveau-Brunswick.
Expérience de la conception et de l’obtention de relevés d’imagerie de résistivité électrique.
Expérience de l’échantillonnage de l’eau de surface et de l’eau souterraine ainsi que du prétraitement des échantillons.
Expérience de l’échantillonnage du sol.
* Dans le contexte du recrutement étudiant dans la fonction publique fédérale, l’expérience peut avoir été acquise dans le cadre des études, en milieu professionnel ou par des activités de bénévolat
Anglais essentiel
Renseignements sur les exigences linguistiques
Connaissance des mathématiques et de la physique avancées.
Connaissance de la géochimie aqueuse.
Connaissance des sciences géologiques, y compris de la sédimentologie et de l’hydrogéologie.
Connaissance de la géomatique, y compris des logiciels d’arpentage et de cartographie (p. ex. ArcGIS, QGIS, SURFER).
Travail d’équipe
Initiative
Réflexion analytique
Résolution de problèmes
Capacité de communiquer efficacement.
La sélection pourrait se limiter aux membres des groupes d'équité en emploi suivants : les autochtones, les personnes handicapées, les minorités visibles, les femmes
Renseignements sur l'équité en matière d'emploi
Autorisation sécuritaire Cote de fiabilité
Posséder un permis de conduire valide.
Être apte et disposé à travailler à l’occasion pendant une période prolongée incluant les fins de semaine durant le travail de terrain.
Être apte et disposé à travailler dans un contexte de recherche et sur le terrain.
La fonction publique du Canada s'est engagée à se doter d'un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes cibles.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
Seuls des relevés de notes non officiels et un curriculum vitae sont exigés lors de la présentation des candidatures; toutefois, jusqu’à deux références et les relevés de notes officiels pourraient être exigés durant le processus de sélection.
Les demandes soumises par courriel ne seront pas acceptées. Vous devez postuler en ligne à travers le site www.emplois.gc.ca.
Les personnes handicapées qui ne sont pas en mesure de présenter une demande en ligne doivent téléphoner au numéro suivant : 1-800-645-5605.
Les candidats devront assumer les frais liés aux déplacements qu'ils pourraient devoir effectuer afin de participer aux évaluations relatives à cette annonce. Ils devront également se charger de leur hébergement si leur candidature est retenue.
Compléter avec succès votre terme étudiant PAR et votre programme d'études peut mener à une nomination à un poste temporaire ou permanent, au sein de la fonction publique fédérale, pour lequel vous répondez aux critères de mérite et aux conditions d'emploi.
La préférence sera accordée aux citoyens canadiens.
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.