Numéro de réference
DND18J-020282-000006
Numéro du processus de sélection
18-DND-EA-MPC-436205
Organization
Défense nationale
Année
2018-2019
Jours d'ouverture
14
Classification
IS03
Ville
Saint-Jean-sur-Richelieu
Taper
Externe
Total
53
Équité en matière d'emploi
37
(69.8%)
Exclu
0
(0%)
Projeté dans
53
(100%)
Équité en matière d'emploi 69.8% 37
Éliminé 0% 0
Projeté 100% 53
Femmes 56.6% 30
Minorité visible 26.4% 14
Autochtone 0% 0
Personnes handicapées 0% 0
Anglais 34% 18
Français 66% 35
Citoyens 84.9% 45
Résidents permanents 0% 0
Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
Information sur les mesures d'adaptation pour personnes handicapées
Aux fins de la présélection, vous devrez démontrer dans quelle mesure vous possédez les qualifications essentielles (études et expérience) au moyen de votre curriculum vitæ. IL NE SUFFIT PAS d’indiquer que vous possédez les qualifications requises ou de fournir une liste de vos responsabilités antérieures ou actuelles. Il faut plutôt démontrer COMMENT, QUAND et OÙ vous avez acquis ces qualifications en donnant des exemples. Si vous ne fournissez pas les renseignements ci-dessus de la façon indiquée, votre candidature pourrait être rejetée.
REMARQUE : Pour ce processus de sélection, nous avons l’intention de communiquer avec les candidats par courrier électronique pour la sélection préliminaire et l’évaluation (y compris pour la communication des résultats de la sélection préliminaire et l’envoi d’invitations aux examens écrits et aux entrevues). Les candidats à ce processus de sélection doivent inclure dans leur demande une adresse de courriel valide, et ils doivent s’assurer que celle-ci est en service en tout temps et qu’elle accepte les messages provenant d’expéditeurs inconnus. Il incombe aux candidats de mettre leurs coordonnées à jour selon les besoins.
Notre organisation acceptera seulement les demandes d’emploi en ligne pour cette annonce. Les candidatures doivent être soumises dans le site suivant : www.canada.ca/emplois-gouvernement. Pour cette annonce, les candidats devront fournir des renseignements qui ne sont accessibles seulement lorsqu'on postule en ligne (notamment le questionnaire d’emploi).
Ci-dessous sont certains des avantages de postuler en direct :
- Les postulants peuvent créer un profil de candidature et un curriculum vitæ qu’ils pourront réutiliser pour d’autres processus au lieu de remplir chaque fois une nouvelle demande.
- Les candidats peuvent modifier leur demande d'emploi et leur curriculum vitae à tout moment AVANT la date limite indiquée dans l'annonce d'emploi.
- Les postulants et postulantes peuvent vérifier la situation de leur demande d’emploi à tout moment.
- Les postulants et postulantes peuvent être avisés électroniquement des examens ou entrevues ainsi que des résultats.
- Pour certains emplois, les candidats trouveront de l’information importante, notamment le questionnaire de présélection ainsi qu’un énoncé des critères de mérite complet, lesquels ne sont disponibles que lorsqu’on postule en ligne.
Pour transmettre une demande d’emploi en ligne, cliquer sur le bouton « Postuler en ligne » ci-dessous. Les personnes handicapées qui ne peuvent postuler en ligne sont priées de communiquer avec nous au 1-800-645-5605.
Vous devez détenir les attestations d’études déterminées au moment de présenter la demande.
Veuillez lire attentivement la section « Autres renseignements » de la présente annonce puisqu’elle contient des renseignements importants concernant votre demande et la façon dont la présélection des candidats sera effectuée.
Êtes-vous un excellent communicateur? Êtes-vous une personne motivée qui est capable d’effectuer efficacement plusieurs tâches à la fois? Êtes-vous une personne collaborative? Joignez-vous à nous, et vous participerez à des projets intéressants dans un environnement dynamique où le travail d’équipe et l’esprit d’initiative sont essentiels.
Nous avons entre autres besoin de vous pour :
• Prodiguer des conseils et des recommandations sur l’élaboration et la mise en œuvre d’initiatives de communication
• Coordonner les demandes médiatiques et organiser les entrevues et les tournages
• Concevoir et élaborer des produits de communication
• Coordonner et soutenir les événements spéciaux
L’École de leadership et de recrues des Forces canadiennes (ELRFC) est responsable de l'entraînement de base des officiers et des militaires du rang de la force régulière en garnison et dans des conditions austères. Sa mission est de former et développer professionnellement la prochaine génération des Forces armées canadiennes moralement, mentalement, physiquement et intellectuellement. Plus de 5 000 personnes débutent leur carrière militaire à l’ELRFC annuellement, tandis que 3000 militaires y suivent une formation en apprentissage à distance. Plus de 600 employés militaires et civils y travaillent.
Ce processus sera utilisé pour combler un poste de durée indéterminée. Cependant, un bassin de candidats sera établi et pourra être utilisé pour doter des postes pour des durées déterminées. Ce bassin pourrait être utilisé pour combler des postes identiques ou similaires au sein du Ministère de la Défense nationale de la région du Québec.
Postes à pourvoir : 1
Votre curriculum vitae.
Coordonnées de 2 références.
Bilingue - Impératif (CCC/CCC)
Renseignements sur les exigences linguistiques
Études:
Un grade d’une université reconnue en communication ou en relation publique OU un agencement acceptable d’études, de formation et d’expérience reliée au poste.
Expérience* :
Expérience récente** de la planification, de la gestion et de l’évaluation de la présence d’une organisation dans les médias traditionnels et sociaux.
Expérience récente** de la prestation de conseils destinés à des membres de direction reliés à des problèmes de communication médiatisés ou émergents.
Expérience récente** dans la rédaction d’une variété de produits de communication telle que des communiqués de presse, des avis médiatiques, des compilations de questions et réponses, des sujets d’entretien, des discours, des notes de synthèse, des brochures, etc.
Expérience récente** dans l’utilisation de la suite Microsoft Office.
*Expérience : l’expérience peut contenir, sans s’y limiter; les stages, les emplois étudiants dans un domaine relié tel que journal étudiant.
**Une expérience récente se définie par une expérience acquise au cours des trois dernières années.
Connaissances :
Connaissance des principes qui régissent la publication dans les médias sociaux.
Capacités :
Capacité de gérer plusieurs priorités à la fois dans des délais très serrés.
Capacité de recommander les outils appropriés pour atteindre les objectifs d’affaires publics visés.
Capacité à suivre des directives.
Capacité de communiquer par écrit.
Capacité de communiquer de vive voix.
Qualités personnelles :
Faire preuve d’intégrité et de respect.
Réflexion approfondie.
Travailler efficacement avec les autres.
Faire preuve d’initiative et être orienté vers l’action.
Certificat de représentant affaires publiques d’unité (RAPU).
Expériences :
Expérience significative** dans la publication de documents sur des pages internet et intranet du gouvernement du Canada.
Expérience significative** dans un ou plusieurs des domaines suivants :
- rédaction de scénarios et coordination de projets vidéo et photos
- planification et exécution de stratégies et plans de communications
- activités de sensibilisation ou de rayonnement
Expérience significative** à conseiller et à préparer des porte-paroles pour des fins d’entrevues avec les médias.
*Une expérience récente se définie par une expérience acquise au cours des trois dernières années
**Une expérience significative se définie comme étant le degré et la diversité de l’expérience normalement acquise par l’exécution régulière des dites fonctions sur une période d’environ deux ans.
Expérience de travail avec la chaîne de commandement militaire.
Connaissances :
Connaissance de la politique de communication du gouvernement du Canada.
Exigences opérationnelles
En tant qu’employeur souscrivant au principe d’équité en matière d’emploi, le ministère de la Défense nationale s’engage à se doter d’un effectif compétent et diversifié qui soit représentatif de la société canadienne. Il encourage les membres des groupes désignés suivants à présenter leur candidature et à préciser volontairement leur appartenance à l’un de ces groupes : femmes, Autochtones, personnes handicapées et membres d’une minorité visible. La préférence pourrait être accordée aux candidats qui sont membres d’un groupe visé par l’équité en matière d’emploi.
Autorisation sécuritaire Cote de fiabilité
Doit être en mesure de faire du temps supplémentaire à court préavis.
La fonction publique du Canada s'est engagée à se doter d'un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes cibles.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
Le cas échéant, veuillez indiquer ce qui suit dans votre demande : groupe et niveau du poste d’attache; situation d’emploi; code d’identification de dossier personnel (CIDP).
Les candidats pourraient être appelés à passer des entrevues.
Les candidats pourraient être appelés à subir un examen écrit.
Une vérification des références sera effectuée.
Les candidats pourraient devoir effectuer un exercice de mise en situation.
Chaque personne a le droit de participer à un processus de nomination dans la ou les langues officielles de son choix. Nous demandons aux postulants de mentionner leur(s) langue(s) préférée(s) dans leur demande d'emploi.
Les candidats pourraient devoir se déplacer à un lieu précis à leurs propres frais pour mener l'évaluation/entrevue.
Adaptation : Pour nous assurer que vous êtes évalué(e) de façon juste et équitable aux prochaines étapes, veuillez nous aviser si vous avez besoin de mesures d’adaptation.
Une sélection aléatoire et/ou descendante pourrait être utilisée pour déterminer les candidatures qui seront évaluées aux étapes subséquentes du processus de sélection.
Aucun accusé de réception des demandes ne sera envoyé; on communiquera uniquement avec les candidats qui ont été retenus dans le cadre de ce processus de sélection.
Les candidats doivent répondre à toutes les qualifications essentielles inscrites dans l'Énoncé des critères de mérite pour obtenir un poste. Une personne peut toutefois être nommée au poste même si elle ne possède pas toutes les qualifications constituant un atout, ou si elle n’en possède aucune, et si elle ne satisfait pas aux exigences opérationnelles. Cependant, il est préférable de satisfaire à ces critères, car ils peuvent constituer un facteur déterminant pour le choix de la personne qui sera nommée.
La préférence sera accordée, dans l'ordre suivant, aux anciens combattants et aux citoyens canadiens.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.