gJobs.ca

PC-03 Spécialiste principal(e) en évaluation environnementale

Numéro de réference
IAN18J-015515-000045

Numéro du processus de sélection
18-IAN-NU-EA-324127

Organization
Relations Couronne-Autochtones et Affaires du Nord Canada

Année
2018-2019

Jours d'ouverture
24

Classification
PC03

Ville
Iqaluit

Taper
Externe

Résumé rapide

Total
42

Équité en matière d'emploi
26 (61.9%)

Exclu
17 (40.5%)

Projeté dans
25 (59.5%)

Soumissions des candidats (42)

Équité en matière d'emploi 61.9% 26

Éliminé 40.5% 17

Projeté 59.5% 25

Équité en matière d'emploi(26)

Femmes 31% 13

Minorité visible 42.9% 18

Autochtone 0% 0

Personnes handicapées 0% 0

Langue

Anglais 78.6% 33

Français 21.4% 9

Statut

Citoyens 71.4% 30

Résidents permanents 0% 0

Affiche d'emploi archivée

PC-03 Spécialiste principal(e) en évaluation environnementale

Numéro de référence : IAN18J-015515-000045
Numéro du processus de sélection : 18-IAN-NU-EA-324127
Relations Couronne-Autochtones et Affaires du Nord Canada - Bureau régional du Nunavut
Iqaluit (Nunavut)
PC-03
83 007 $ à 98 777 $ (Le Gouvernement du Canada offre des indemnités intéressantes pour les affectations dans le nord qui peuvent varier entre 19 000 $ et 31 000 $, selon le fait que l'employé ait ou non des personnes à charge ou que son logement est fourni par la Couronne.)

Pour obtenir plus de renseignements sur l'organisme, veuillez visiter Relations Couronne-Autochtones et Affaires du Nord Canada

Date limite : 27 août 2018 - 23 h 59, heure du pacifique

Qui est admissible : Personnes résidant au Canada ainsi que les citoyens canadiens résidant à l'étranger.

Mise à jour : La période d'affichage a été prolongée jusqu'au 27 août 2018.

Si vous avez déjà soumis votre candidature, vous pouvez la modifier jusqu'au 27 août 2018.

Messages importants

Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.

Information sur les mesures d'adaptation pour personnes handicapées

* LA PREFERENCE EST ACCORDÉE AUX INUIT INSCRITS EN VERTU DE L'ACCORD DU NUNAVUT.

Ce poste est situé à Iqaluit, Nunavut. L'échelle de salaire pour ces postes est de 83 007 $ à 98 777 $, plus les indemnités applicables pour les postes isolés (de 19 000 $ à 31 000 $ par année), ainsi qu’une indemnité de déplacements de vacances (environ 2 000 $ à 3 000 $ par personne, soit pour l’employé et chacune des personnes à charge admissibles, deux fois par année).

Les candidats de l’extérieur doivent consentir à déménager à Iqaluit pour occuper ce poste. Une aide à la réinstallation est offerte. Les candidats peuvent consulter la Directive sur la réinstallation pour plus de détails : http://www.njc-cnm.gc.ca/directive/d6/fr

Le logement du gouvernement fédéral est offert au titulaire de ce poste. Veuillez consulter la Directive sur les postes isolés et les logements de l’État pour plus de détails : http://www.njc-cnm.gc.ca/directive/d4/fr

***IMPORTANT*** : Lors de la soumission de votre candidature, vous devrez également répondre à des questions au sujet de certaines qualifications (essentielles et en atout). Vous DEVEZ CLAIREMENT DÉMONTRER comment vous rencontrez ces qualifications au moyen de votre curriculum vitæ AINSI qu'en répondant aux questions de présélection en ligne. Il NE SUFFIT PAS d'indiquer que vous possédez les qualifications requises ou de fournir une liste de vos responsabilités antérieures ou actuelles. Il faut plutôt démontrer QUAND, OÙ et COMMENT vous avez acquis chaque qualification en donnant des exemples. Les renseignements que vous fournirez sur vos études et votre expérience dans vos réponses aux questions de présélection doivent être corroborés dans votre curriculum vitæ.

Milieu de travail

Désirez-vous faire partie d’une équipe qui a une incidence positive sur la vie des Autochtones et résidents du Nord en améliorant le bien-être social et en favorisant la prospérité économique et le développement de collectivités durables et en meilleure santé?

Si c’est le cas, Relations Couronnes-Autochtones et Affaires du Nord Canada (RCAANC) aimerait que VOUS fassiez partie de son équipe!

Ce poste est situé à Iqaluit, au Nunavut. Le titulaire du poste fera partie d'une petite équipe responsable de gérer les révisions de projets d'évaluation environnementale soumis à l'Accord du Nunavut et liés aux lois et règlements.

Pour en savoir davantage au sujet des ministères, consultez le site Internet des ministères : www.aadnc-aandc.gc.ca/

Intention du processus

L’intention de ce processus est de doter, de façon indéterminée, le poste de spécialiste principal(e) en évaluation environnementale.

Un bassin de candidats qualifiés sera créé et pourra servir à doter des postes similaires ou identiques à durée variée (indéterminée, déterminée, ou période intérimaire) au sein de ministères et organismes fédéraux localisés dans la région du Nunavut.

Postes à pourvoir : 2

Les renseignements que vous devez fournir

Votre curriculum vitae.

Afin que votre candidature soit retenue, votre demande doit clairement décrire comment vous répondez aux énoncés suivants (qualifications essentielles)

QUALIFICATIONS ESSENTIELLES

ÉTUDES :

Un grade d'un établissement d'enseignement postsecondaire reconnu, avec spécialisation acceptable en sciences de l'environnement, en génie de l'environnement, en géologie, en physique, en chimie ou dans une autre science naturelle liée aux fonctions du poste.

Équivalence des diplômes

EXPÉRIENCE :

• Expérience appréciable* de la participation à l'évaluation des répercussions environnementales et de l'évaluation des répercussions environnementales de propositions de projets de développements.

• Expérience de l'offre d'expertise-conseil techniques ou procédurale ou de l'examen critique de projets d'évaluations environnementales.

• Expérience de la rédaction et de l'étude de rapports techniques.

• Expérience de la direction de projets complexes mettant à contribution plusieurs participants.

* On entend par « expérience appréciable » une expérience dont l'étendue et la richesse équivalent normalement à l'exécution d'une vaste gamme d'activités complexes et variées.

Si vous répondez à certains des énoncés suivants, votre demande doit également clairement décrire comment vous y répondez (autres qualifications)

QUALIFICATIONS CONSTITUENT UN ATOUT

EXPÉRIENCE :

• Expérience de la supervision de personnel.

• Expérience de la participation aux processus d'évaluation des répercussions environnementales dans le cadre de projets de développement d'envergure, dans un milieu nordique.

• Expérience du travail dans le contexte de l'Accord du Nunavut.

• Expérience appréciable* de la présidence ou de la direction de comités, d'ateliers ou de réunions communautaires.

• Expérience du travail dans un environnement interculturel, tout particulièrement dans un milieu caractérisé par la culture et les valeurs inuites.

• Expérience de travail dans le Nord.

* On entend par « expérience appréciable » une expérience dont l'étendue et la richesse équivalent normalement à l'exécution d'une vaste gamme d'activités complexes et variées.

Les énoncés suivants seront utilisés / évalués à une date subséquente (essentiels à l'emploi)

Anglais essentiel

Renseignements sur les exigences linguistiques

CONNAISSANCES :

• Connaissance générale de l'environnement biophysique du Nord et des principes du développement durable.

• Connaissance des étapes du processus et des notions importantes liées à la réalisation d'évaluations des répercussions environnementales pour les projets de développement d'envergure.

• Connaissance générale des lois fédérales sur l'environnement.

CAPACITÉS :

• Capacité de réaliser des analyses critiques de situations et de questions complexes ainsi que de présenter un raisonnement venant appuyer les analyses.

• Capacité de communiquer de manière professionnelle et efficace, de vive voix et par écrit.

• Capacité de diriger efficacement des groupes de travail et des comités composés de divers intervenants dont les intérêts pourraient être divergents, et de participer aux travaux de ces groupes et comités.

• Capacité d'établir et de gérer des ententes contractuelles dans le but d'obtenir des conseils éclairés.

• Capacité d'appliquer l'article 12 de l'Accord du Nunavut aux scénarios de projets.

QUALITÉS PERSONNELLES :

• Entregent
• Esprit d'initiative
• Jugement
• Fiabilité
• Capacité d'adaptation

Les énoncés suivants pourraient être utilisés / évalués à une date subséquente (pourraient être nécessaires à l'emploi)

QUALIFICATIONS CONSTITUANT UN ATOUT

CONNAISSANCE :

Connaissance du mandat de Relations Couronne-Autochtones et Affaires du Nord Canada au Nunavut, particulièrement en ce qui concerne la gestion des ressources naturelles.

CAPACITÉS :

• Capacité de superviser des employés, de les former et de les orienter.

• Capacité de communiquer en inuktut.

BESOINS ORGANISATIONNELS

Autochtones : La préférence sera accordée aux Inuit inscrits sous l'Accord du Nunavut.

EXIGENCES OPÉRATIONNELLES

• Être disponible pour travailler en dehors des heures normales de travail.

• Consentir à voyager à bord de petits aéronefs, d’hélicoptères, de bateaux, de motoneiges et de véhicules tout-terrain.

Conditions d'emploi

• Autorisation sécuritaire Cote de fiabilité

• Attestation médicale (si requis)

Autres renseignements

La fonction publique du Canada s'est engagée à se doter d'un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes cibles.

Renseignements sur l’équité en matière d’emploi

Les demandes d'emploi doivent être soumises au moyen d'Emplois GC .

Au moment de l’examen du dossier d’un candidat qui possède les qualifications essentielles pour un poste au Nunavut, l’ordre de préséance suivant s’applique :

1. Inuits inscrits en vertu de l’Accord du Nunavut.
2. Tous les autres candidats.

Différentes méthodes d'évaluation peuvent être utilisées pour évaluer les candidats potentiels (examen écrit, entrevue, prise de références, etc.).

Aucun accusé de réception des demandes ne sera envoyé.

Le bassin de candidats pourrait être utilisé pour offrir des nominations intérimaires, affectations, détachements ou des mutations afin de maintenir le statut indéterminé des fonctionnaires.

Vous devez fournir des attestations d'études.

* Remarque : Échanges Canada (https://www.canada.ca/fr/secretariatconseil- tresor/services/perfectionnement-professionnel/echanges-canada.html) facilite les affectations temporaires d’individus travaillant à l’extérieur du gouvernement du Canada (p.ex., les employés des organisations inuites, gouvernement du Nunavut, etc.) à travailler au sein de sa fonction publique.

Les candidats ont le droit de participer à un processus de sélection dans la langue officielle de leur choix. L'entrevue peut aussi être faite en inuktut.

Préférence

La préférence sera accordée, dans l'ordre suivant, aux anciens combattants et aux citoyens canadiens.

Renseignements sur la préférence aux anciens combattants

Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.

Copyright © 2023 Sannax Corp. All rights reserved.
0.0