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Directeur (trice) GI/TI

Numéro de réference
CSD18J-014763-000944

Numéro du processus de sélection
2018-CSD-EA-NHQ-17408-1

Organization
Emploi et Développement social Canada

Année
2018-2019

Jours d'ouverture
12

Classification
CS05

Ville
MULTIPLE

Taper
Externe

Résumé rapide

Total
146

Équité en matière d'emploi
65 (44.5%)

Exclu
0 (0%)

Projeté dans
146 (100%)

Soumissions des candidats (146)

Équité en matière d'emploi 44.5% 65

Éliminé 0% 0

Projeté 100% 146

Équité en matière d'emploi(65)

Femmes 22.6% 33

Minorité visible 22.6% 33

Autochtone 0% 0

Personnes handicapées 0% 0

Langue

Anglais 55.5% 81

Français 44.5% 65

Statut

Citoyens 96.6% 141

Résidents permanents 0% 0

Affiche d'emploi archivée

Directeur (trice) GI/TI

Numéro de référence : CSD18J-014763-000944
Numéro du processus de sélection : 2018-CSD-EA-NHQ-17408-1
Emploi et Développement social Canada - Direction générale de l'innovation, de l'information et des technologies
Ottawa (Ontario), Gatineau (Québec)
CS-05
Affectation, Détachement, Indéterminé, Intérimaire, Mutation, Terme
108 528 $ à 141 426 $

Date limite : 13 août 2018 - 23 h 59, heure du pacifique

Qui est admissible : Personnes résidant au Canada ainsi que les citoyens canadiens résidant à l'étranger.

Messages importants

Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.

Information sur les mesures d'adaptation pour personnes handicapées

****Veuillez noter que ce processus de nomination (2018-CSD-EA-NHQ-17408-1) et le processus de nomination (2018-CSD-EA-NHQ-17408) sont combinés. Les mêmes outils d’évaluation seront utilisés.****

La DGIIT est un organisme national dont les nombreuses tâches variées peuvent être effectuées partout, peu importe l'emplacement géographique. Toutefois, certains postes peuvent nécessiter une présence physique à un endroit en particulier.

Les bureaux principaux de la DGIIT situés à l'extérieur de la région de la capitale nationale se trouvent à : St.John's, Dartmouth, Charlottetown, Bathurst, Frédéricton, Miramichi, Moncton, Saint John, Boucherville, Jonquière, Laval, Montréal, Québec, Shawinigan, Belleville, Chatham, Cornwall, London, Toronto, Mississauga, Windsor, Vaughan,Winnipeg, Régina, Edmonton, Calgary et Vancouver.

*** REMARQUE TRÈS IMPORTANTE : Votre demande DOIT inclure une lettre d’accompagnement qui démontre clairement que vous satisfaisiez à tous les critères relatifs aux ÉTUDES et à l’EXPÉRIENCE énoncés dans les QUALIFICATIONS ESSENTIELLES ET n’importe quelles QUALIFICATIONS CONSTITUANT UN ATOUT applicables qui figurent dans l’énoncé des critères de mérite. Veuillez inscrire les critères liés à l’expérience dans l’en tête, puis fournir des exemples pertinents et concrets tirés de vos antécédents professionnels démontrant clairement de quelle façon vous avez acquis l’expérience dont il est question. Assurez-vous d’inclure des détails permettant de constater aisément l’étendue de votre expérience, en plus de préciser les périodes en cause. Veuillez prendre note qu’il NE suffit PAS d’affirmer que vous possédez les qualifications dont il est question ou de présenter une liste de vos responsabilités actuelles ou passées; vous devez également donner des exemples concrets. Le curriculum vitae servira uniquement à confirmer l’expérience décrite dans la lettre d’accompagnement.

La durée peut être importante – veuillez inclure le nombre de mois ou d’années que vous avez réalisé ce travail.

LES CANDIDATS QUI N’AURONT PAS CLAIREMENT DÉMONTRÉ EN QUOI ILS SATISFONT AUX CRITÈRES DE PRÉSÉLECTION VERRONT LEUR CANDIDATURE REJETÉE. NOUS NE COMMUNIQUERONS PAS AVEC LES CANDIDATS AFIN D’OBTENIR LES RENSEIGNEMENTS MANQUANTS, LE CAS ÉCHÉANT.

SVP noter que la capacité à communiquer efficacement par écrit sera évaluée dans votre lettre de presentation et votre application.

Le gouvernement du Canada est déterminé à former une main-d’oeuvre compétente qui soit représentative de la diversité du Canada, ce qui inclut les vétérans et les militaires en voie d’être libérés des Forces armées Canadiennes.

Nous encourageons les postulants à identifier les compétences qu’ils ont acquises au cours de leur carrière avec les Forces armées Canadiennes.

https://www.canada.ca/fr/commission-fonction-publique/emplois/services/emplois-fonctionpublique/anciens-combattants-militaires.html

FAQ:
1. Comment dois je préparer ma candidature?
• Lorsque vous posez votre candidature, on vous demande de fournir des renseignements concernant vos études et votre expérience. Lisez les définitions des termes « appréciable », « récente » et « vaste », car l’on indique habituellement depuis et pendant combien de temps vous devez avoir exercé ces fonctions. Veuillez indiquer la nature et la durée de chaque expérience ainsi que son lien avec chacun des critères relatifs à l’expérience et aux études.
• Si vous possédez les qualifications essentielles liées aux études et à l’expérience, vous passerez alors à la prochaine étape du processus.
• Les connaissances, les compétences, les capacités et les qualités personnelles énumérées seront évaluées au moyen d’examens écrits, d’entrevues, ententes de rendement et de vérifications des références.

2. Comment dois je me préparer pour l’évaluation?
• Vous devriez lire le plan ministériel étant donné qu’il décrit les priorités et les plans d’un ministère.
o Celui d’Emploi et Développement social Canada (EDSC) se trouve à l’adresse suivante :
https://www.canada.ca/fr/emploi-developpement-social/ministere/rapports/plan-ministeriel.html

• Les compétences clés en leadership du gouvernement fédéral et des exemples de comportements efficaces qui vous donnent une idée de ce que nous recherchons chez les dirigeants se trouvent à l’adresse suivante :
https://www.canada.ca/fr/secretariat-conseil-tresor/services/perfectionnement-professionnel/profil-competence-cle-leadership/exemples-comportements-efficaces-inefficaces.html

Il existe des tonnes de sites où vous trouverez des conseils sur ce à quoi vous pouvez vous attendre et comment vous préparer. Nous vous recommandons d’en consulter quelques uns avant votre entrevue.

https://www.canada.ca/fr/commission-fonction-publique/emplois/services/emplois-gc/renseignements-candidats.html

Milieu de travail

La Direction générale de l’innovation, de l’information et de la technologie (DGIIT) a besoin de vous si vous êtes un leader qui désire apporter une contribution en offrant des services aux citoyens canadiens et améliorer les programmes et services du gouvernement au Canada.

La DGIIT offre des solutions innovatrices pour aider Emploi et Développement social Canada (EDSC) à fournir des services numériques aux citoyens et aux employeurs. En tant que membres d’une organisation nationale diversifiée et alimentée par une réflexion et des approches novatrices, nous fournissons des services et des solutions efficaces, fiables et sécuritaires.

Vous travaillerez avec une équipe talentueuse et engagée pour mettre des solutions originales à la disposition des employés d’EDSC et du grand public.

Aimez vous régler des problèmes complexes ou trouver de nouvelles solutions?
Souhaitez vous contribuer à la création et au maintien d’une culture d’innovation et d’expérimentation?
Êtes vous doué pour faciliter les partenariats avec divers intervenants?
Êtes vous très intéressé à appuyer le mandat numérique du gouvernement du Canada et à contribuer au changement dans la prestation des services?

Si vous avez répondu OUI, cette possibilité est peut être pour VOUS!

Intention du processus

Un bassin de candidat(e)s partiellement qualifié(e)s sera établi à partir de ce processus et pourra être utilisé pour doter des postes similaires au sein de la direction générale de l'innovation, de l'information et des technologies avec des mandats variés et/ou des exigences linguistiques et/ou lieux de travail variés.

Postes à pourvoir : 3

Les renseignements que vous devez fournir

Votre curriculum vitae.

Une lettre d'accompagnement en 9 999 mots (maximum)

Afin que votre candidature soit retenue, votre demande doit clairement décrire comment vous répondez aux énoncés suivants (qualifications essentielles)

Études
• La réussite de deux années d’un programme acceptable d’études postsecondaires en science informatique, technologie de l’information, gestion de l’information ou dans un autre domaine lié au poste à combler.

Remarques :
1. Les titulaires pour une durée indéterminée de postes du groupe CS au 10 mai 1999, qui ne possèdent pas les études minimales prescrites ci-dessus, satisfont au minimum prescrit de par leurs études, leur formation et (ou) leur expérience. Il s’ensuit qu’ils doivent être reconnus comme ayant satisfait à la norme minimale d’études prescrite ci-dessus, quand celle-ci est exigée, pour toute autre nomination subséquente à des postes du groupe CS.
2. Il appartient aux institutions d’enseignement reconnues (p. ex. collège communautaire, CÉGEP ou université) de déterminer si les cours suivis par le candidat ou la candidate correspondent à deux années d’un programme d’études postsecondaires.
3. À la discrétion du gestionnaire, un agencement acceptable d’études, de formation et (ou) d’expérience peut servir d’alternative au minimum d’études postsecondaires prescrit ci-dessus. Lorsque ce minimum d’études a été satisfait au moyen de cette alternative, il l’est pour le seul poste visé et doit être réévalué pour les autres postes où cette alternative a été précisée par le gestionnaire.

Équivalence des diplômes

EXPÉRIENCE
1. Expérience de travail récente* et appréciable** de la gestion d’au moins un des éléments suivants : projets de GI TI, solutions de GI TI, produits de GI TI ou services de GI TI.
2. Expérience récente* de la prestation de conseils stratégiques liés à la GI TI à l’intention de la haute direction***.
3. Expérience récente* et vaste**** de la gestion de ressources financières, humaines ou contractuelles.
4. Expérience récente*, dans le cadre d’un poste de gestionnaire ou d’un poste de niveau supérieur, de l’établissement de relations stratégiques avec des intervenants internes ou externes et de la gestion de ces relations en vue d’atteindre les résultats voulus.

Définitions (applicables aux qualifications essentielles)
* On entend par « expérience récente » une expérience normalement acquise au cours des cinq (5) dernières années.
** Par « expérience appréciable », on entend l’ampleur et l’étendue de l’expérience normalement associées à l’exercice de ces fonctions pour une période d’environ trois (3) ans.
*** Haute direction : Directeur ou directrice, directeur exécutif ou directrice exécutive, directeur général ou directrice générale, premier dirigeant ou première dirigeante, chef d’exploitation, dirigeant principal ou dirigeante principale de l’information, dirigeant principal ou dirigeante principale des finances, sous-ministre adjoint ou sous-ministre adjointe, sous-ministre, vice-président ou vice-présidente, vice-président directeur ou vice présidente directrice, ou président ou présidente.
**** Par « vaste expérience », on entend l’ampleur et l’étendue de l’expérience normalement associées à l’exercice de ces fonctions généralement acquise au cours d’une période de cinq (5) ans, dont au moins trois (3) ans à titre de gestionnaire ou de cadre de niveau supérieur.

Les énoncés suivants seront utilisés / évalués à une date subséquente (essentiels à l'emploi)

Bilingue - Impératif (CBC/CBC)

Renseignements sur les exigences linguistiques

CONNAISSANCES
1. Connaissance des priorités d’EDSC
2. Connaissance des tendances technologiques associées à la fonction publique.

CAPACITÉS
1. Capacité de communiquer efficacement de vive voix.
2. Capacité de communiquer efficacement par écrit.
3. Capacité de diriger des initiatives qui touchent l’ensemble de l’organisation.

COMPÉTENCES
1. Création d’une vision et d’une stratégie.
2. Mobilisation des gens.
3. Maintien de l’intégrité et du respect.
4. Collaboration avec les partenaires et les intervenants.
5. Promotion de l’innovation et orientation du changement.
6. Atteinte des résultats voulus.

QUALITÉS PERSONNELLES
1. Entregent
2. Souplesse

Les énoncés suivants pourraient être utilisés / évalués à une date subséquente (pourraient être nécessaires à l'emploi)

ÉTUDES
Un grade d’un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu en science informatique, technologie de l’information, gestion de l’information ou dans tout autre domaine pertinent au travail à exécuter.

Équivalence des diplômes

EXPÉRIENCE
1. Expérience appréciable** de la gestion de la posture de sécurité générale des systèmes de GI et de TI.
2. Expérience de l’élaboration de systèmes de GI TI ou de l’intégration de logiciels commerciaux dans le cadre de la recherche d’une solution.
3. Vaste**** expérience de l’élaboration, de l’ingénierie et de la gestion d’une infrastructure technique, d’un réseau et d’un environnement de plate forme informatique, de l’utilisation de cette infrastructure, de ce réseau et de cet environnement à l’échelle de l’organisation et de la planification requise à ces égards.
4. Expérience de la conception et de la tenue à jour de diverses architectures, notamment l’architecture opérationnelle, l’architecture d’entreprise, l’architecture des systèmes, l’architecture de la technologie, l’architecture de la sécurité, de même que l’architecture des données et de l’information.
5. Expérience de la négociation d’ententes, de la collaboration avec des tiers et de la gestion de contrats de service de GI ou de TI.
6. Expérience de la gestion d’environnements techniques comme .Net et Java.
7. Expérience de la gestion de services de TI.
8. Expérience de la prestation et de la supervision de services de gestion des relations d’affaires.
9. Capacité de gérer des projets complexes à l’aide de pratiques reconnues en matière de gestion de projets.

EXIGENCES OPÉRATIONNELLES
- Consentir à voyager partout au Canada.
- Consentir à faire des heures supplémentaires.

Conditions d'emploi

Autorisation sécuritaire Secret

Autres renseignements

La fonction publique du Canada s'est engagée à se doter d'un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes cibles.

Renseignements sur l’équité en matière d’emploi

Une vérification de références peut être faite.

Une entrevue peut être faite.

Un examen écrit peut être administré.

Les ententes de rendements récentes et antérieures des candidats pourraient être utilisées dans le cadre de l’évaluation. Veuillez être prêt à présenter ces ententes si le comité de sélection vous les demande.

Les candidats doivent satisfaire aux qualifications essentielles pour être nommés à un poste.

Les qualifications essentielles qui figurent dans l'énoncé de critères de mérite ci-joint sont obligatoires. Une note de passage sera établie pour chacune. Les postulants doivent posséder chaque qualification essentielle pour être nommés au poste. Un postulant peut être nommé au poste même s’il ne possède aucune des qualifications identifiées comme des atouts ou s’il ne répond pas aux exigences opérationnelles ou aux besoins organisationnels. Cependant, il est souhaitable de répondre à ces critères; cela peut constituer un facteur de décision pour le choix de la personne à nommer au poste. S’il advenait qu’il y avait autant de postulants qui répondent aux qualités essentielles qu’il y a de postes vacants, le gestionnaire pourrait décider de ne pas évaluer une partie ou l’ensemble des qualités supplémentaires, des exigences opérationnelles ou des besoins organisationnels.

Une affectation, un détachement ou une nomination intérimaire constitue une option temporaire de ressourcement. L'approbation du superviseur de votre poste d'attache sera nécessaire avant qu'une offre ne puisse être faite.

Toutes les communications relatives à ce processus seront faites par courriel. Il revient aux candidats de fournir une adresse de courriel valide et de mettre à jour leurs renseignements personnels, au besoin. Si des circonstances particulières vous empêchent d'accéder à votre courriel, veuillez communiquer avec la personne ressource des RH ci-dessus.

Les candidats peuvent être tenus de satisfaire aux qualifications constituant un atout ou aux besoins organisationnels selon les exigences du poste spécifique à doter.

Aucun accusé de réception des demandes ne sera envoyé. Nous communiquerons avec les candidat(e)s dès que le processus de présélection sera terminé.

Veuillez identifier clairement le groupe et le niveau de votre poste d'attache ainsi que votre statut d'employé(e) dans votre curriculum vitae et/ou la demande d'emploi.

Veuillez inclure votre code d'identification de dossier personnel (CIDP) dans votre demande d'emploi.

Vous devez fournir des attestations d'études.

Le ministère d’embauche acceptera uniquement les demandes d’emploi en ligne. Toutes les demandes d’emploi doivent être soumises en utilisant le Système de ressourcement de la fonction publique. Pour soumettre votre demande d’emploi en ligne, sélectionnez "Postulez" ci-dessous.

Les personnes nécessitant des mesures d’adaptation et qui ne peuvent pas postuler en ligne sont priées de communiquer avec le 1-800-645-5605 ou de communiquer avec la personne-ressource dont le nom figure sur l'affiche au plus tard à la date de fermeture.
Insérer pour un processus interne : Les personnes nécessitant des mesures d’adaptation et qui ne peuvent pas postuler en ligne sont priées de communiquer avec la personne-ressource dont le nom figure sur l'affiche au plus tard à la date de fermeture.

Veuillez noter que dans le contexte de ce processus de sélection, les frais de déplacement ou dépenses de voyage ne seront pas remboursés.

Chaque personne a le droit de participer à un processus de nomination dans la ou les langues officielles de son choix.

Préférence

La préférence sera accordée, dans l'ordre suivant, aux anciens combattants et aux citoyens canadiens.

Renseignements sur la préférence aux anciens combattants

Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.

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