gJobs.ca

Arpenteur(euse)-Géomètre Gestionnaires

Numéro de réference
RSN18J-013780-000090

Numéro du processus de sélection
2018-RSN-EA-LMS-186211

Organization
Ressources naturelles Canada

Année
2018-2019

Jours d'ouverture
31

Classification
ENSUR04

Ville
MULTIPLE

Taper
Externe

Résumé rapide

Total
55

Équité en matière d'emploi
20 (36.4%)

Exclu
14 (25.5%)

Projeté dans
41 (74.5%)

Soumissions des candidats (55)

Équité en matière d'emploi 36.4% 20

Éliminé 25.5% 14

Projeté 74.5% 41

Équité en matière d'emploi(20)

Femmes 18.2% 10

Minorité visible 18.2% 10

Autochtone 0% 0

Personnes handicapées 0% 0

Langue

Anglais 58.2% 32

Français 41.8% 23

Statut

Citoyens 85.5% 47

Résidents permanents 0% 0

Affiche d'emploi archivée

Arpenteur(euse)-Géomètre Gestionnaires

Numéro de référence : RSN18J-013780-000090
Numéro du processus de sélection : 2018-RSN-EA-LMS-186211
Ressources naturelles Canada - Secteur des terres et des minéraux - Direction de l’arpenteur générale
Divers lieux de travail à travers le Canada.
EN-SUR-04 - Groupe d'arpentage
Permanent (à temps plein), temporaire (durées diverses, à temps plein)
100 110 $ à 122 237 $

Pour obtenir plus de renseignements sur l'organisme, veuillez visiter Ressources naturelles Canada

Date limite : 17 septembre 2018 - 23 h 59, heure du pacifique

Qui est admissible : Personnes résidant au Canada ainsi que les citoyens canadiens résidant à l'étranger.

Messages importants

Nous sommes engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.

Nous n'accepterons que les demandes soumises au moyen du site Web Emplois GC au: https://www.canada.ca/fr/commission-fonction-publique/emplois/services/emplois-gc.html. Pour soumettre votre demande d'emploi en ligne, sélectionnez "Postulez" ci-dessous. Les personnes handicapées qui ne peuvent pas postuler en ligne sont priées de communiquer le 1-800-645-5605.

Lorsque vous postulez, on vous demandera si vous détenez une attestation donnant droit de pratiquer à titre d'arpenteur(euse)-géomètre dans une juridiction canadienne. Si vous ne détenez pas une attestation donnant droit de pratiquer à titre d'arpenteur(euse)-géomètre dans une juridiction canadienne, votre demande sera rejetée et vous n'avez pas besoin d'aller plus loin avec ce processus.

Cependant, si vous détenez une attestation donnant droit de pratiquer à titre d'arpenteur(euse)-géomètre dans une juridiction canadienne, en plus de votre demande en ligne, nous vous encouageons à préparer et soumettre une auto-évaluation personnelle ou un sommaire exécutif. Cette auto-évaluation doit démontrer clairement comment vous rencontrez chacune des "qualifications essentielles", des "qualifications constituant un atout " et des qualifications "qui pourraient être nécessaires à l'emploi" présentées dans l’affiche. Une approche efficace serait d’utiliser comme en-tête chacun des critères de mérite (qualifications) essentiels et constituant un atout (qualifications qui pourraient être nécessaires à l'emploi), tel que rédigés sur l’affiche, en vous assurant ensuite de fournir des détails clairs et précis démontrant vos qualifications pour chaque critère.

Pour chaque qualification, vous devez décrire des exemples liés au travail expliquant comment vous avez démontré ladite qualification. La description de chaque évènement devrait se concentrer sur votre rôle. Décrivez, en incluant des exemples détaillés, comment vous rencontrez chaque qualification, donnez le contexte, les actions que vous avez prises et les résultats obtenus.

En plus de votre demande en ligne, votre curriculum vitae et votre auto-évaluation personnelle ou sommaire executif, si vous avez choisi de le faire, vous devez soumettre un texte (rapport d'expertise, article, etc) dont vous êtes l’auteur pour fin d’évaluation supplémentaire de votre "capacité de communiquer de manière efficace à l'écrit".

VOUS DEVEZ SOUMETTRE VOTRE AUTO-ÉVALUATION PERSONNELLE OU SOMMAIRE EXÉCUTIF ET VOTRE TEXTE PAR COURRIEL À AU PLUS TARD À LA DATE LIMITE CI-DESSUS.

NB : DANS VOTRE DEMANDE EN LIGNE, VOUS N’ÊTES PAS TENU DE RÉPÉTER L’INFORMATION DÉTAILLÉE QUE VOUS AVEZ FOURNIE DANS VOTRE AUTO-ÉVALUATION PERSONNELLE OU SOMMAIRE EXÉCUTIF (SI VOUS AVEZ CHOISI DE LE FAIRE).

Le gouvernement du Canada est déterminé à former une main-d’œuvre compétente qui soit représentative de la diversité du Canada, ce qui inclut les vétérans et les militaires en voie d’être libérés des Forces armées canadiennes :
https://www.canada.ca/fr/commission-fonction-publique/emplois/services/emplois-fonction-publique/anciens-combattants-militaires.html .

Nous encourageons les candidats à identifier les aptitudes, les compétences et/ou les expériences acquises par l’entremise des emplois avec les Forces armées canadiennes, si applicable.

Pour les postes situés à Whitehorse, à Yellowknife et à Iqaluit, en plus du salaire, les employés ont droit à des indemnités de poste isolées conformément au Directive sur les postes isolés et les logements de l'état: http://www.njc-cnm.gc.ca/directive/d4/fr.

Les employés nouvellement nommés peuvent être admissibles à un maximum de $5 000,00 en frais de réinstallation, conformément au Programme de réinstallation pour les nouveaux employés de la fonction publique: https://www.canada.ca/fr/secretariat-conseil-tresor/services/deplacements-reinstallation/addendum-programme-reinstallation-nouveaux-employes-fonction-publique.html. Les frais de réinstallation dépassant $5000,00 peuvent être possibles dans certains cas.

Tâches

La Direction de l’arpenteur général (DAG) http://http://www.rncan.gc.ca/sciences-terre/geomatique/arpentage-terres-canada/10798 constitue le centre d’expertise du Gouvernement du Canada en matière d’arpentage foncier, de géodésie et de la frontière internationale entre le Canada et les États-Unis. La DAG est composée de trois secteurs d’activités.

En premier lieu, les levés géodésiques du Canada établissent le cadre de référence fondamental et les normes pour la mesure de la latitude, de la longitude, de l’altitude et de la gravité partout au Canada, et surveillent les mouvements de notre masse terrestre continentale, à l’appui de la géomatique et des sciences de la Terre.

En second lieu, l’arpenteur général des terres du Canada établit le cadre permettant de définir, de documenter, de consigner et de protéger les limites et les droits de propriété relatifs aux terres du Canada, qui offre en retour la certitude à laquelle peuvent se fier les parties intéressées.

En troisième lieu, la section canadienne de la Commission de la frontière internationale (CFI) http://http://www.internationalboundarycommission.org/fr/ , en collaboration avec sa contrepartie des États-Unis, entretient la frontière terrestre entre le Canada et les États-Unis et réglemente les activités de construction dans un rayon de trois mètres de la frontière.

La DAG livre sur ces trois secteurs d’activités par le biais de bureaux situés dans 11 villes à travers le Canada notamment : Vancouver, Colombie-Britannique; Edmonton, Alberta; Regina, Saskatchewan; Winnipeg, Manitoba; Toronto, Ontario; Ottawa, Ontario; Québec, Québec; Amherst, Nouvelle Écosse (pour le Canada Atlantique), Whitehorse, Yukon; Yellowknife, Territoires du Nord-Ouest et Iqaluit, Nunavut.

La DAG entreprend un appel de candidature national afin de constituer un bassin de candidat(e)s qualifié(e)s pour combler des postes d’arpenteur-géomètre gestionnaire, au niveau ENSUR 04. La Direction de l’arpenteur général va utiliser ce bassin pour combler des postes avec des descriptions de travail qui se résument comme suit :

En tant qu’expert en la matière, l’arpenteur-géomètre gestionnaire est responsable de gérer de multiples projets pour la prestation de services en géomatiques, en cartographies cadastrales, géodésiques et photogrammétriques et de services d’arpentage sur les terres du Canada et les terres privées dans les territoires du Nord, et de l’entretien de la frontière internationale entre le Canada et les États-Unis. Donne des conseils d’expert sur les services d’arpentages, de niveaux supérieurs, aux clients et à la haute gestion de la Division et de la Direction de l’arpenteur général (DAG). Gère dans le cadre du mandat de la DAG qui est le fournisseur principal de services géomatiques qui supportent les activités et les responsabilités telles que la gestion et l’administration quotidiennes des systèmes de droits fonciers sur les terres du Canada et les terres privées dans les territoires du Nord et l’entretien de la frontière internationale entre le Canada et les États-Unis.

Les postes d’arpenteur(euse)-géomètre gestionnaire incluent :
des gestionnaires régionaux
des gestionnaires d’unités de services cadastraux, règlementations et normes d’arpentages
Gestionnaire de la Section canadienne – Commission de la frontière internationale
Gestionnaire de l’unité d’information d’arpentage cadastral
Gestionnaire de l’unité sur la résolution alternative des conflits sur les limites

Milieu de travail

À Ressources naturelles Canada, un ministère du gouvernement fédéral, nous croyons fermement qu'il faut développer les compétences en leadership, favoriser le travail d'équipe, et appuyer la créativité et l'innovation. Nous savons que pour y arriver, il faut des personnes aux talents variés. C'est pourquoi nous recherchons des gens comme vous. En tant qu'employé de Ressources naturelles Canada, vous pourrez profiter de diverses possibilités d'emploi, d'une gamme de programmes de perfectionnement et d'une culture qui appuie l'apprentissage continu. Nous favorisons la conciliation travail-vie privée en offrant des modalités de travail souples.

Intention du processus

Un bassin de candidat(e)s qualifié(e)s sera établi par le biais du présent processus et pourra être utilisé de pourvoir à des postes identiques ou similaires (à temps plein) au groupe et au niveau EN-SUR-04 à Ressources naturelles Canada de durée variable (durée déterminée ou indéterminée), dont les exigences linguistiques (anglais essentiel, français essentiel, anglais ou français essentiel ou bilingue), la façon de doter un poste bilingue (impérative ou non impérative), et le(s) profil(s) linguistique(s) (BBB/BBB, CBC/CBC, CBB/CBB, etc.) peuvent varier, dont les exigences relatives à la sécurité peuvent varier (Cote de fiabilité ou Secret) et dont les conditions d'emploi et les lieux de travail peuvent varier.

Postes à pourvoir : Nombre à être déterminé

Les renseignements que vous devez fournir

Votre curriculum vitae.

Afin que votre candidature soit retenue, votre demande doit clairement décrire comment vous répondez aux énoncés suivants (qualifications essentielles)

QUALIFICATIONS ESSENTIELLES - les candidats doivent répondre à chaque qualification essentielle pour être considérés pour un poste:

Attestation professionnelle:
►Un brevet et un permis à titre d'arpenteur(euse)-géomètre des terres du Canada émis par l'Association des arpenteurs des terres du Canada ou une attestation donnant droit de pratiquer à titre d'arpenteur(euse)-géomètre dans une province canadienne.

Expérience:
►Planifier et gérer des projets de levés officiels et de géomatiques.
►Gérer des ressources humaines et financières.

Les énoncés suivants seront utilisés / évalués à une date subséquente (essentiels à l'emploi)

Exigences linguistiques variées
►Anglais essentiel, Français essentiel, Anglais ou Français essentiel, Bilingue impératif et non-impératif BBB/BBB, CBB/CBB et CBC/CBC.

Renseignements sur les exigences linguistiques

QUALIFICATIONS ESSENTIELLES suite
Veuillez noter que même si celles-ci seront évaluées à une date ultérieure, vous êtes encouragés à démontrer clairement comment vous y répondez dans votre auto-évaluation personnelle ou sommaire exécutif.

Connaissances:
►Des tendances, des développements et des nouvelles technologies en arpentage foncier et en système d’information géographique (SIG).
►Des lois, politiques, normes et règlements liés à l’arpentage des terres du Canada ou à la frontière international Canada / États-Unis.

Capacités & Compétences:
►De fournir des conseils et des orientations stratégiques.
►De communiquer de manière efficace par écrit.
►De communiquer de manière efficace oralement.

Qualités personnelles:
►Relations interpersonnelles efficaces
►Bon jugement
►Leadership

Les énoncés suivants pourraient être utilisés / évalués à une date subséquente (pourraient être nécessaires à l'emploi)

Veuillez noter que même si ces qualifications seront évaluées à une date ultérieure, vous êtes encouragé à démontrer clairement comment vous y répondez dans votre auto-évaluation personnelle ou sommaire exécutif.

QUALIFICATIONS CONSTITUANT UN ATOUT - les candidats peuvent être tenus de répondre à une ou plusieurs des qualifications suivantes pour être considérés pour un poste spécifique:

Éducation:
►Un diplôme d'un établissement d'enseignement postsecondaire reconnu avec spécialisation acceptable en théorie et pratique de l'arpentage ou dans un domaine relié, tel que la géomatique, la géodésie et la télédétection.
►Un diplôme d’études supérieures d'un établissement d'enseignement postsecondaire reconnu avec spécialisation acceptable en information foncière.

Équivalence des diplômes

Attestation professionnelle:
►Un brevet et un permis à titre d'arpenteur(euse)-géomètre des terres du Canada émis par l'Association des arpenteurs des terres du Canada.
►Une attestation donnant droit de pratiquer à titre d'arpenteur(euse)-géomètre dans une juridiction provinciale desservie par le poste.

Expérience:
►Recommander et mettre en œuvre des politiques, processus, systèmes ou mécanismes novateurs relatifs à l’arpentage foncier.
►Travailler et collaborer avec la section américaine de la Commission de la frontière internationale ou autre organisation internationale.
►Effectuer de l’arpentage cadastral dans des zones éloignées.
►Travailler ou collaborer avec, ou fournir des services à des communautés autochtones.

Connaissances:
►Des politiques, enjeux et développements internationaux et nationaux dans le domaine de la gestion de l’information foncière.
►Des initiatives d’autonomie gouvernementale des Premières nations.
►Du système d’arpentage des terres du Canada (incluant les lois et règlements) et le droit sur l’arpentage foncier dans le contexte canadien.

Capacités & Compétences:
►De gérer la conception, l’élaboration, la mise en œuvre ou l’entretien de systèmes d’information géographique (SIG) liées à l’information cadastrale (foncière) et les archives connexes.
►De négocier des ententes avec des intervenants pour la prestation de produits et de services professionnels.

Qualités personnelles:
►Sens du service à la clientèle

La sélection pourrait se limiter aux membres des groupes d'équité en emploi suivants : les autochtones, les personnes handicapées, les minorités visibles, les femmes

Renseignements sur l'équité en matière d'emploi

►Ressources naturelles Canada est déterminé à établir et à maintenir un effectif représentatif. Ce besoin de l’organisation peut être pris en compte dans la décision de nomination. Dans de tels cas, la candidature d’une personne qualifiée déclarant être un membre d’une minorité visible, un Autochtone, une personne handicapée ou une femme (pour les métiers non traditionnels) peut être examinée en priorité.

Exigences opérationnelles variées selon le poste :
►Consentement et capacité de voyager au Canada (et à l'étranger), notamment en automobile, en train et en avion.
►Consentement et capacité à travailler des heures supplémentaires et à adopter des horaires de travail variables selon les exigences opérationnelles.
►Consentement et capacité d’effectuer du travail terrain au besoin – Pour les postes qui effectuent du travail terrain.

Conditions d'emploi

Autorisation sécuritaire Cote de fiabilité - ou Secret.

Cet élément n'est pas utilisé à l'étape de présélection. L'autorisation de sécurité est la responsabilité du ministère d'embauche.

Conditions d’emploi variés selon le poste :
Détenir un permis de conduire valide au Canada – Pour les postes qui effectuent du travail terrain.
Détenir un passeport valide et être apte à voyager aux États-Unis – Pour les postes de la Commission de la frontière internationale.
Une autorisation médicale conformément aux normes du Conseil du Trésor sur la santé de l'évaluation du travail de terrain - Pour les postes qui effectuent du travail terrain.

Autres renseignements

La fonction publique du Canada s'est engagée à se doter d'un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes cibles.

Renseignements sur l’équité en matière d’emploi

Toute l'information recueillie au long du processus de sélection, du moment à partir de la présentation de la demande jusqu'à la fin du processus, pourrait être utilisée pour évaluer les candidats.

Les candidat(e)s ont le droit de participer au processus de nomination dans la langue officielle de leur choix. Les candidat(e)s doivent indiquer la langue officielle préférée dans leur demande.

Les candidat(e)s retenu(e)s pour une entrevue doivent être en mesure de fournir les noms de références. Certains ou tous ces individus pourraient être contactés. Les références doivent être en mesure de fournir un examen approfondi et avoir une connaissance de votre travail, et doivent être en mesure de répondre à des questions spécifiques relatives à vos réalisations et points forts.

Vous devez fournir des attestations d'études et professionnelles. Les candidats ayant des titres de compétence étrangers doivent fournir une attestation de leur équivalence au Canada. Pour obtenir de plus amples renseignements, consulter le Centre d'information canadien sur les diplômes internationaux à http://www.cicic.ca/

Une sélection aléatoire ou descendante peut être utilisée pendant le processus visant à déterminer les candidat(e)s qui seront retenu(e)s.

L'ampleur et la profondeur de l'expérience pourrait être pris en considération lors des sélections à partir du bassin de candidat(e)s qualifié(e)s.

Préférence

La préférence sera accordée, dans l'ordre suivant, aux anciens combattants et aux citoyens canadiens.

Renseignements sur la préférence aux anciens combattants

Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.

Copyright © 2023 Sannax Corp. All rights reserved.
0.0