Numéro de réference
SIF18J-019295-000078
Numéro du processus de sélection
18-19-SIF-EA-5083
Organization
Bureau du surintendant des institutions financières Canada
Année
2018-2019
Jours d'ouverture
9
Classification
RE05
Ville
Ottawa
Taper
Externe
Total
213
Équité en matière d'emploi
139
(65.3%)
Exclu
54
(25.4%)
Projeté dans
159
(74.6%)
Équité en matière d'emploi 65.3% 139
Éliminé 25.4% 54
Projeté 74.6% 159
Femmes 34.3% 73
Minorité visible 45.1% 96
Autochtone 0% 0
Personnes handicapées 2.8% 6
Anglais 86.9% 185
Français 13.1% 28
Citoyens 75.1% 160
Résidents permanents 0% 0
Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
Information sur les mesures d'adaptation pour personnes handicapées
Le besoin immédiat est de doter un poste pour une durée indéterminée.
Un bassin de candidats qualifiés ou partiellement qualifiés pourrait être créé afin de doter, au Bureau du surintendant des institutions financières (BSIF), des postes similaires ayant diverses durées (indéterminée, déterminée, intérimaire, etc.) et/ou diverses exigences de sécurité (vérification de la fiabilité, secret, etc.).
Postes à pourvoir : 1
Votre curriculum vitae.
ÉTUDES :
- Grade d’une université reconnue avec spécialisation en comptabilité, en finance, en administration des affaires, en commerce, en économie ou un autre domaine lié aux fonctions du poste.
EXPÉRIENCE :
- Expérience récente et appréciable* de la préparation d’états financiers ;
- Expérience récente et appréciable* de la réalisation d’analyses financières ;
- Expérience récente et appréciable* de l’établissement et de l’analyse de budgets de fonctionnement et de prévisions budgétaires;
- Expérience de la prestation de services, de conseils et de consignes de nature financière au personnel et à la haute direction (poste de direction ou d’échelon supérieur) à divers paliers;
- Expérience de la rédaction de rapports à l’intention de la haute direction;
- Expérience de l’utilisation de tableaux croisés dynamiques et autres fonctions avancées du logiciel Excel pour analyser et manipuler d’importants ensembles de données financières.
*« Récente et appréciable » s’entend de l’expérience acquise pendant une période de trois ans environ au cours des quelque dix dernières années.
Anglais essentiel
Renseignements sur les exigences linguistiques
CONNAISSANCES :
- Connaissance des Normes comptables du secteur public (NCSP)
- Connaissance des méthodes de répartition des coûts
- Connaissance des disciplines de comptabilité suivantes: planification financière, contrôle budgétaire et de la gestion comptable
COMPÉTENCES :
- Esprit critique
- Jugement professionnel
- Insistance sur les résultats
- Établissement de rapports professionnels
- Impact et influence
CAPACITÉS :
- Capacité à communiquer efficacement par écrit.
- Capacité à communiquer efficacement de vive voix.
- Capacité de communiquer de l'information financière à des auditoires ayant divers degrés d'expertise financière.
- Capacité d'interpréter de l’information financière et de présenter des recommandations aux supérieurs hiérarchiques et membres de la direction.
- Capacité de travailler efficacement sous pression.
- Capacité de résoudre des problems.
ÉTUDES CONSISTUANT UN ATOUT :
- Attestation de compétence professionnelle de l’Ordre des comptables professionnels agréés.
EXPÉRIENCE CONSISTUANT UN ATOUT :
- Expérience du logiciel Microsoft PowerPoint
- Expérience du logiciel SAP
- Expérience d’un outil d’informatique décisionnelle Business Intelligence (BI)
- Expérience du suivi et de la communication des données financières de projets nécessitant des investissements considérables
BESOINS DE L’ORGANISATION :
- Afin de respecter les principes d’équité en emploi du BSIF, dont l’objectif est de doter l’organisme d’un effectif diversifié, la sélection pourrait être restreinte aux candidats qualifiés s’étant identifiés comme personnes handicapées ou autochtones.
BESOINS OPÉRATIONNELS :
- Être apte et disposé à faire des heures supplémentaires à la dernière minute, au besoin.
Autorisation sécuritaire Cote de fiabilité
La fonction publique du Canada s'est engagée à se doter d'un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes cibles.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
Les candidats devront passer un examen écrit.
Les candidats seront convoqués à une entrevue.
Les références seront vérifiées.
La capacité de communiquer efficacement à l'écrit sera évaluée à l'aide de la demande des candidats ainsi que par l'entremise du processus d'évaluation.
Les candidats convoqués à une entrevue devront apporter des attestations de leurs études, sous forme d'un diplôme ou d'un relevé de notes officiel (documents originaux seulement). Les candidats ayant des titres de compétence étrangers doivent fournir une attestation de leur équivalence au Canada. Pour obtenir de plus amples renseignements, consulter le Centre d'information canadien sur les diplômes internationaux à http://www.cicic.ca/.
Les candidats doivent satisfaire à chacune des qualifications essentielles pour être nommés à un poste. Un candidat peut être nommé à un poste sans avoir une ou l'ensemble des qualifications constituant un atout. Toutefois, satisfaire à ces critères est souhaitable et peut constituer un facteur déterminant dans le choix de la personne à nommer.
Selon les exigences du poste ou des postes à doter (actuellement ou dans le futur) dans le cadre du présent processus de sélection, on pourrait tenir compte, à n'importe quelle étape incluant la présélection, de l'ensemble ou d'une partie des qualifications constituant un atout. On pourrait communiquer avec les candidats et les évaluer par rapport à ces critères à n'importe quelle étape du processus.
Parvenir à une main d'oeuvre représentative a été identifié comme un besoin organisationnel et pourrait être appliqué dans ce processus de nomination. Si ce critère est utilisé, seulement les candidats qui ont mentionné dans leur demande qu'ils sont membres du groupe désigné spécifié seront considérés.
Il se peut qu'on ait recours à une sélection descendante pour déterminer qui avancera à la prochaine étape du processus d'évaluation.
Chaque personne a le droit de participer à un processus de nomination dans la ou les langues officielles de son choix. Nous demandons aux postulant(e)s de mentionner leur langue préférée dans leur demande d'emploi.
Dans le cas du présent processus de sélection, nous avons l'intention de communiquer avec les postulants par courriel (y compris l'envoi d'invitations aux tests écrits et aux entrevues). Les postulants qui font une demande à l'égard de ce processus de sélection doivent indiquer dans leur demande une adresse électronique valide et s'assurer que cette adresse est fonctionnelle en tout temps et qu'elle accepte les messages d'utilisateurs inconnus.
Toutes les demandes d'emploi doivent être soumises en utilisant le site Internet du Gouvernement du Canada d’emplois à la fonction publique. Les soumissions envoyées par courriel, télécopieur, ou par la poste ne seront pas acceptées. Pour soumettre votre demande d'emploi en ligne, cliquez sur le bouton « postulez ».
Si vous n'avez pas accès à Internet chez vous, ou chez vos parents, amis, ou voisins, nous vous suggérons de vous rendre à l'un des endroits suivants : centres d'emploi pour étudiants, bibliothèques, centres communautaires, cafés Internet et au Centre de Service Canada. Vous pouvez également composer le 1-800-O-Canada (1-800-622-6232), ou ATS 1-800-926-9105, pour obtenir des renseignements sur le point d'accès public à Internet le plus près de chez vous.
Les personnes handicapées ne pouvant pas postuler en ligne peuvent communiquer avec nous au 1-800-645-5605.
Postulants handicapés : Si vous avez besoin de mesures d'adaptation à une étape quelconque du processus de sélection, y compris une aide technique en vue d'une évaluation équitable de vos qualifications, veuillez nous en informer par courriel à l'adresse suivante : .
Le bureau d'Ottawa du BSIF est situé au centre-ville, près de magasins, de restaurants, de centres de conditionnement physique, d'institutions financières et d'autres services. L'immeuble est à cinq minutes à pied du Transitway et de l'arrêt de la Société de transport de l'Outaouais le plus proche.
À titre d'organisme distinct, le BSIF nomme ses employés conformément à la Loi sur l'emploi dans la fonction publique (LEFP). Le BSIF est visé à l'annexe V de la Loi sur la gestion des finances publiques, et il offre les mêmes régimes de pension et d'avantages sociaux que l'administration publique centrale fédérale. De plus, les employés du BSIF bénéficient d'au moins quatre semaines de congé annuel par année, touchent un salaire concurrentiel et sont admissibles à une prime de rendement annuelle.
La préférence sera accordée, dans l'ordre suivant, aux anciens combattants et aux citoyens canadiens.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.