Numéro de réference
IAN18J-019853-000060
Numéro du processus de sélection
18-IAN-QUE-EA-322251-1
Organization
Relations Couronne-Autochtones et Affaires du Nord Canada
Année
2018-2019
Jours d'ouverture
14
Classification
PM03, PM04
Ville
Quebec
Taper
Externe
Total
147
Équité en matière d'emploi
110
(74.8%)
Exclu
13
(8.8%)
Projeté dans
134
(91.2%)
Équité en matière d'emploi 74.8% 110
Éliminé 8.8% 13
Projeté 91.2% 134
Femmes 58.5% 86
Minorité visible 21.8% 32
Autochtone 6.1% 9
Personnes handicapées 0% 0
Anglais 12.2% 18
Français 87.8% 129
Citoyens 95.9% 141
Résidents permanents 0% 0
Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
Information sur les mesures d'adaptation pour personnes handicapées
Volet 1: Agent régional des programmes (PM-03)
Volet 2: Agent régional principal des programmes (PM-04)
En raison de sa création récente, le ministère des Services aux Autochtones Canada (SAC) offre un cadre de travail dynamique et ouvert à la transformation. C'est dans cet esprit que SAC travaille en collaboration avec nombreux partenaires en vue d'améliorer l'accès à des services de haute qualité pour les Premières Nations, les Inuit et les Métis. Notre vision est d'appuyer et d'habiliter les Autochtones afin qu'ils puissent offrir de façon indépendante des services et aborder les différentes conditions socio-économiques au sein de leurs collectivités.
Le bureau régional du Québec de Services aux autochtones Canada est situé dans le quartier Saint-Roch, au cœur du centre-ville de Québec. L'équipe du bureau régional est composée de près de 180 employés où se côtoie divers profils professionnels.
Il s’agit d’un processus à dotation anticipée qui vise à créer un bassin de candidats qualifiés. Ce bassin pourra servir à combler des postes de diverses durées avec des exigences linguistiques et de sécurité diverses.
Ce bassin pourra aussi servir à combler des postes similaires ou identiques au sein de Services aux Autochtones Canada à travers le Canada.
Postes à pourvoir : Nombre à être déterminé
Votre curriculum vitae.
Volet 1
Réussite de deux années d’un programme acceptable d’études postsecondaires terminées avec succès OU un agencement acceptable d'études, de formation et (ou) d'expérience.
Expérience de la formulation de conseils sur l’administration de programmes ou de projets.
Expérience à transiger, collaborer et maintenir des relations avec différents intervenants internes ou externes.
Volet 2
Grade d'une université reconnue OU agencement acceptable d'études, de formation et (ou) d'expérience.
Expérience de la formulation de conseils et de recommandations à l’intention d’intervenants sur des questions liées à des programmes ou de projets.
Expérience dans la coordination et l'analyse de dossier complexe.
Expérience de l’élaboration de documents ou de rapports.
Expérience de l'analyse et l'interprétation de directives ou de lois ou de règlements.
Volets 1 et 2
Diplôme d'études collégiales ou universitaires dans un domaine relié au droit.
Bilingue - Impératif (BBB/BBB)
Renseignements sur les exigences linguistiques
Test d'autoévaluation d'expression écrite en langue seconde
Afin de vous aider à décider si vous devriez postuler pour des emplois bilingues, avant de soumettre votre demande, vous pouvez subir un test d'autoévaluation facultatif vous permettant d'évaluer vos aptitudes à la rédaction dans votre seconde langue officielle.
Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter :
Test en ligne non supervisé d'expression écrite en langue seconde
Volets 1 et 2
Capacité de communiquer de vive voix.
Capacité de communiquer par écrit.
Capacité d'effectuer de l'analyse en vue d'élaborer des options et formuler des recommandations.
Faire preuve d'intégrité et de respect
Jugement
Réflexion approfondie
Travailler efficacement avec les autres
Souci du service à la clientèle
Faire preuve d'initiative et être orienté vers l'action
Adaptabilité
Le ministère des Services aux Autochtones Canada s’engage à se doter d’un effectif compétent et diversifié représentatif de la population qu’il sert. Pour atteindre ses objectifs d’équité en matière d’emploi, le Ministère pourrait limiter la sélection aux candidats ayant indiqué leur appartenance aux groupes désignés de l’équité en matière d’emploi, à savoir les femmes, les Autochtones, les membres d’une minorité visible et les personnes handicapées.
Exigences opérationnelles:
• Consentir à faire des heures supplémentaires à court préavis et être en mesure de le faire.
• Détenir un permis de conduire.
• Consentir à se déplacer à l’occasion.
Autorisation sécuritaire Cote de fiabilité
La fonction publique du Canada s'est engagée à se doter d'un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes cibles.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
Tous les renseignements concernant le processus seront envoyés par courriel et/ou seront inscrits dans votre compte sur emplois.gc.ca. Les candidats qui participent à ce processus de sélection doivent inclure une adresse électronique qui accepte les courriels d'utilisateurs inconnus (certains systèmes de courrier électronique bloquent ce genre de courriel). Il est donc de votre responsabilité de vérifier régulièrement votre compte de courrier électronique et votre compte d'emplois.gc.ca pour connaître tous les nouveaux renseignements concernant ce processus de sélection.
Pour être en mesure de gérer le nombre de candidatures dans ce processus de sélection, la gestion pourrait choisir d’utiliser une sélection descendante, aléatoire ou toute autre qualification supplémentaire telle qu’indiquée dans l’énoncé de critères de mérite afin de déterminer le nombre de candidats et candidates qui passeront à l’étape d’évaluation suivante. Si d’autres besoins surviennent après l’utilisation de ces stratégies, la gestion pourrait poursuivre l’évaluation en considérant les candidats et candidates qui se sont qualifiés et qui ont obtenu une note de passage inférieure.
Plusieurs méthodes d'évaluation peuvent être utilisées pour évaluer les candidats potentiels (portfolio, entrevue, prise de références, examen(s) de la Commission de la fonction publique, etc.).
La préférence sera accordée, dans l'ordre suivant, aux anciens combattants et aux citoyens canadiens.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.