Numéro de réference
JUS18J-015529-000220
Numéro du processus de sélection
2018-JUS-EA-115664
Organization
Ministère de la Justice Canada
Année
2018-2019
Jours d'ouverture
4
Classification
AS02, AS03
Ville
MULTIPLE
Taper
Externe
Total
550
Équité en matière d'emploi
436
(79.3%)
Exclu
32
(5.8%)
Projeté dans
518
(94.2%)
Équité en matière d'emploi 79.3% 436
Éliminé 5.8% 32
Projeté 94.2% 518
Femmes 63.6% 350
Minorité visible 33.1% 182
Autochtone 2.7% 15
Personnes handicapées 4.2% 23
Anglais 53.8% 296
Français 46.2% 254
Citoyens 86.7% 477
Résidents permanents 0% 0
Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
Information sur les mesures d'adaptation pour personnes handicapées
*** CONSIGNES À SUIVRE ***
Il y a 2 étapes à ce processus d'application, vous trouverez l'information sur chaque étape ci-dessous.
À défaut de soumettre un dossier de candidat complet comprenant votre : curriculum vitae, le questionnaire de présélection ainsi que l’examen votre candidature sera éliminée.
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ÉTAPE 1 – SOUMETTRE VOTRE CANDIDATURE
Les questions de présélection seront utilisées comme outil principal dans le cadre de la présélection et le curriculum vitae ne sera utilisé que pour valider l'information fournie. Veuillez fournir des réponses détaillées pour chaque question de présélection.
Dans vos réponses aux questions de présélection, veuillez fournir des exemples concrets et les informations OBLIGATOIRES suivantes :
1. Nom du ministère ou de l'organisation où l'expérience a été acquise;
2. Titre du poste occupé et durée (Mois/Année) pour laquelle vous avez exercé les fonctions;
3. Des détails spécifiques sur les tâches, les projets ou les réalisations démontrant comment l'expérience a été acquise.
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ÉTAPE 2 - EXAMEN EN LIGNE - Date limite pour soumettre l'examen : 14 septembre 2018 - 23 h 59, heure du pacifique
En plus de votre application, vous devrez remplir et soumettre un examen en ligne.
Lorsque vous serez prêt à débuter l'examen, vous devrez envoyer un courriel à l’adresse suivante : AS-02/ afin d'obtenir le lien à l'examen. ( Si vous ne recevez pas l'examen à l'intérieur de 5 minutes, veuillez vérifier vos courriels indésirables)
UNE FOIS QUE VOUS ACCÈDEZ LE LIEN, VOUS AVEZ 2 HEURES CONSÉCUTIVES POUR COMPLÉTER ET SOUMETTRE VOTRE EXAMEN.
Votre candidature et examen en ligne DOIVENT être soumis avant la clôture de l’opportunité d’emploi le 14 septembre 2018.
Remarque:
1. Il est strictement interdit d’accéder à l’examen plus d’une fois.
2. Il est strictement interdit de consulter quiconque durant l’examen.
3. Les instructions additionnelles sont incluses dans le courriel contenant l'examen AINSI qu'au début de l’examen. Veuillez lire attentivement les instructions AVANT d'accéder à l’examen.
4. Si vous nécessitez des mesures d'adaptation causées par des limitations fonctionnelles, veuillez l'indiquer dans la section questionnaire de l'examen en ligne. Afin que l’examen soit reporté, vous devrez soumettre le «questionnaire dans l'examen » ainsi qu’un dossier de candidature complet.
Postes à pourvoir : Nombre à être déterminé
Votre curriculum vitae.
Coordonnées de 3 références.
ÉTUDES:
• ED1 - Un diplôme d'études secondaires ou un agencement acceptable d'études, de formation et (ou) d'expérience.
EXPÉRIENCE:
• EX1 - Expérience* dans la prestation de divers services de soutien administratif.
Définition:
* La différence entre le groupe et niveau AS-02 et le AS-03 sera évaluée en fonction de l’importance et de la portée des activités, de la complexité et la diversité des tâches effectuées ainsi que du degré d'autonomie démontré. Ceci est normalement acquis sur une période approximative de 1 an pour le niveau AS-02 et de 2 ans pour le niveau AS-03.
** Les services administratifs comprennent notamment les activités comme les finances, les ressources humaines, la gestion du matériel, les contrats/l'approvisionnement, les locaux, le contrôle/l'inventaire des biens, la gestion de l'information, les voyages, l'accueil, l'accès à l'Information et la protection des renseignements personnels (AIPRP), etc.
QUALIFICATIONS CONSTITUANT UN ATOUT
ÉTUDES:
• AET1 – Diplôme d’études professionnelles (DEP) dans un domaine relié aux fonctions du poste.
• AET2 – Diplôme ou certificat d’études postsecondaire dans un domaine relié aux fonctions du poste.
EXPÉRIENCE:
• AEX1 - Expérience de la gestion des opérations quotidiennes du bureau d'un gestionnaire, comme la gestion des ordres du jour, la coordination des événements (c.-à-d.: Réunions, conférences téléphoniques, projets spéciaux ou activités de programme).
• AEX2 - Expérience dans un bureau de direction tel que le sous-ministre adjoint, le sous-ministre délégué, le sous-ministre et le cabinet du ministre ou son équivalent (ex : Président, vice-président etc).
• AEX3 - Expérience de rédaction, de mise en forme et de correction de correspondance.
• AEX4 - Expérience de l'utilisation du logiciel de gestion de documents CCM Mercury (ou l’équivalent).
• AEX5 - Expérience à exécuter des tâches administratives financières, y compris la préparation de rapports financiers, le suivi et la présentation de rapports sur les budgets et la gestion des actifs;
• AEX6 - Expérience dans l'utilisation d'un système financier automatisé, tel que SAP/IFMS (ou son équivalent).
• AEX7 - Expérience de la prestation de services de soutien financier.
• AEX8 - Expérience dans la prestation de services de soutien aux ressources humaines.
• AEX9 - Expérience de la préparation de voyages et de la préparation de demandes de remboursement de frais de voyage.
• AEX10 - Expérience de la supervision des employés.
• AEX11 - Expérience récente (à l’intérieur des 3 dernière années travaillées) à travailler au sein d’une division de sécurité gouvernemental dans le domaine de la sécurité du personnelle.
• AEX12 - Expérience dans l’utilisation d’Excel pour des tâches complexes tel que: Tableau croisé dynamique, formules, macros, manipulation de données, mise en forme conditionnelle, tableau de bord etc.
• AEX13 - Expérience à travailler avec les médiaux sociaux, les medias numériques, médias interactifs et/ou les espaces de travails digitaux dans un contexte professionnel.
BESOINS ORGANISATIONNELS :
Le ministère de la Justice s'engage à maintenir un effectif représentatif de la société canadienne. Dans le but d'atteindre un effectif diversifié en plus de rencontrer nos objectifs d'équité en matière d'emploi, les candidat(e)s qualifié(e)s qui se seront auto-déclaré(e)s dans le cadre d'un processus en tant que personnes Autochtones, personnes handicapées, minorités visibles et/ou femmes pourraient être choisi(e)s aux fins de nomination afin de combler des besoins organisationnels.
EXIGENCES OPÉRATIONNELLES
• Volonté et capacité de faire des heures supplémentaires à court préavis.
• Volonté et capacité de voyager, à l'occasion.
• Volonté et capacité à travailler 7,5 heures du lundi au vendredi de 8h00 à 16h00.
• Volonté et capacité à travailler 7,5 heures du lundi au vendredi de 9h00 à 17h00.
Remarque: Les exigences opérationnelles peuvent varier d'un poste à l'autre.
Bilingue - Impératif (BBB/BBB)
Renseignements sur les exigences linguistiques
Test d'autoévaluation d'expression écrite en langue seconde
Afin de vous aider à décider si vous devriez postuler pour des emplois bilingues, avant de soumettre votre demande, vous pouvez subir un test d'autoévaluation facultatif vous permettant d'évaluer vos aptitudes à la rédaction dans votre seconde langue officielle.
Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter :
Test en ligne non supervisé d'expression écrite en langue seconde
CONNAISSANCE:
• C1 - connaissance des pratiques et procédures générales de bureau
COMPÉTENCES:
• CO1 – Communication écrite
• CO2 - Communication orale
• CO3 - Faire preuve d’intégrité et de respect
• CO4 - Réflexion approfondie
• CO5 - Travailler efficacement avec les autres
• CO5 - Faire preuve d’initiative et être orienté vers l’action
QUALITÉS PERSONNELLES:
• PS1 - Fiabilité
• PS2 - Minutie
CONNAISSANCE:
• ACO1 - Connaissance des politiques et / ou procédures administratives liées à des domaines tels que: finances, ressources humaines, contrats, TI, hébergement et sécurité.
• ACO2 - Connaissance des Normes sur le filtrage de sécurité du Secrétariat du Conseil du Trésor.
CAPACITÉS :
• ACA1 - Capacité de corriger, de mettre en forme et de formater des documents.
• ACA2 - Capacité de préparer des prévisions et rapports financiers
Autorisation sécuritaire Cote de fiabilité
La fonction publique du Canada s'est engagée à se doter d'un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes cibles.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
• Nous acceptons seulement les candidatures soumises par l'entremise du Système de ressourcement de la fonction publique (SRFP).
• La sélection descendante pourrait être utilisée.
• Les candidats peuvent être tenus de satisfaire aux qualifications constituant un atout ou aux besoins organisationnels selon les exigences du poste spécifique à doter.
• D'autre qualifications pourraient être prisent en considération dans le cadre de la décision de sélection.
• Chaque personne a le droit de participer à un processus de nomination dans la ou les langues officielles de son choix. Nous demandons aux postulant(e)s de mentionner leur(s) langue(s) préférée(s) dans leur demande d'emploi.
• Parvenir à une main d'oeuvre représentative a été identifié comme un besoin de l'organisation dans les critères de mérite et peut être appliqué dans ce processus de sélection. L'information relative à la demande de ces critères de mérite, sera colligée lorsque le critère est utilisé ou s'il l'est pour faire une nomination. Conséquemment, il n'est pas nécessaire de mentionner dans votre demande que vous êtes membre d'un des groupes désignés spécifié dans les critères de mérite.
• Notre moyen de communication privilégié avec les candidats est le courriel. Veuillez inclure une adresse courriel qui acceptera des messages parvenant d'une adresse inconnue. (Certains systèmes courriels bloquent ce type d’envoi.) Il incombe aux candidat(e)s de fournir des coordonnées exactes et de les mettre à jour, au besoin. Nous encourageons les candidat(e)s à fournir une seconde adresse courriel.
La préférence sera accordée, dans l'ordre suivant, aux anciens combattants et aux citoyens canadiens.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.