Numéro de réference
RSN18J-019564-000078
Numéro du processus de sélection
2018-RSN-EA-OCS-185390
Organization
Ressources naturelles Canada
Année
2018-2019
Jours d'ouverture
12
Classification
PC04
Ville
Ottawa
Taper
Externe
Total
63
Équité en matière d'emploi
44
(69.8%)
Exclu
0
(0%)
Projeté dans
63
(100%)
Équité en matière d'emploi 69.8% 44
Éliminé 0% 0
Projeté 100% 63
Femmes 42.9% 27
Minorité visible 28.6% 18
Autochtone 0% 0
Personnes handicapées 0% 0
Anglais 68.3% 43
Français 31.7% 20
Citoyens 85.7% 54
Résidents permanents 0% 0
Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
Information sur les mesures d'adaptation pour personnes handicapées
Ressources naturelles Canada entend combler sans délai un poste bilingue impératif CBC/CBC à durée indéterminée à Ottawa. Un bassin de candidat(e)s qualifié(e)s sera établi à travers ce processus en vue de pourvoir à des postes identiques ou similaires à Ressources naturelles Canada de durée variable (durée déterminée ou indéterminée), avec des exigences linguistiques et relatives au niveau de sécurité variées, dont les conditions d’emploi et les lieux de travail varient.
Postes à pourvoir : 2
Votre curriculum vitae.
Une lettre d'accompagnement en 1 000 mots (maximum) "Votre lettre de présentation doit fournir des exemples concrets et détaillés qui démontrent clairement comment vous rencontrez les critères d’éducation et d’expérience demandés dans la section des qualifications essentielles, de même que ceux que vous rencontrez dans la section des qualifications qui pourraient être nécessaires à l'emploi. Une approche efficace consiste à utiliser l’appellation de chaque expérience demandée comme entête d’un ou deux paragraphes dans lesquels vous décrivez, avec des détails clairs et précis, comment vous rencontrez chacun des critères. Il est à noter que votre lettre de présentation sera aussi utilisée afin d’évaluer vos compétences de communication écrites. Votre curriculum vitae servira de source secondaire pour valider les informations contenues dans votre lettre de présentation. Ne pas soumettre vos informations dans le format demandé pourrait mener au rejet de votre candidature."
Études:
Diplôme d’une université reconnue avec spécialisation en sciences de l’environnement, en génie de l’environnement, en géologie, en biologie ou dans un autre domaine scientifique lié aux fonctions du poste.
Experience:
- Expérience de la planification, de l’organisation et de la direction des activités opérationnelles d’une équipe multidisciplinaire, y compris de la gestion des ressources humaines.
- Expérience de l’établissement et du maintien de partenariats ainsi que de la collaboration avec des intervenants.
- Expérience de la prestation de conseils stratégiques sur le plan scientifique et des politiques ainsi que de la formulation de recommandations à la haute direction sur des questions portant sur des enjeux environnementaux ou réglementaires complexes.
Exigences linguistiques variées
Renseignements sur les exigences linguistiques
Connaissances:
- Connaissance du processus d’évaluation des impacts environnementaux et du contexte réglementaire du gouvernement du Canada.
- Connaissance des principaux enjeux environnementaux en ce qui a trait à la gestion des ressources naturelles.
Capacités:
- Capacité de diriger efficacement une équipe.
- Capacité de communiquer efficacement par écrit de façon à rédiger des documents de grande qualité en respectant des délais serrés.
- Capacité de communiquer efficacement de vive voix.
- Capacité de planifier, d’organiser et de gérer des projets.
Qualités personnelles:
- Jugement
- Sens des responsabilités/fiabilité
- Esprit d’initiative
- Entregent
Atout d'études:
Maîtrise avec spécialisation dans un domaine lié aux fonctions du poste.
Atout d'expérience:
- Expérience appréciable* de la participation à des processus d’évaluation de l’impact environnemental à l’échelon fédéral, provincial ou territorial.
- Expérience de la préparation d’une étude environnementale régionale ou de la participation à une telle étude.
- Expérience dans le cadre d’activités de mobilisation ou de consultation auprès d’organisations ou de communautés autochtones.
- Expérience de la gestion de ressources financières pendant au moins un exercice financier.
- Expérience à donner des présentations et à répondre à des questions dans le cadre de tribunes publiques.
*On entend par « expérience appréciable » le niveau et l’étendue de l’expérience acquise grâce à l’exécution des fonctions à temps plein pendant une période d’au moins quatre (4) ans.
Exigences opérationnelles:
- Consentir à voyager au Canada, notamment en voiture, en train et en avion, et être en mesure de le faire.
- Consentir à faire des heures supplémentaires, au besoin, et à adopter un horaire variable, selon les exigences opérationnelles, et être en mesure de le faire.
Autorisation sécuritaire Secret
La fonction publique du Canada s'est engagée à se doter d'un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes cibles.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
Une vérification de références peut être faite.
Une entrevue peut être faite.
Un examen peut être administré.
Un exercice situationnel peut être fait.
L'approbation du superviseur est nécessaire dans le cas d'une affectation, un détachement ou une nomination intérimaire.
Les employés pour une période indéterminée, dans le même groupe et le même niveau ou l'équivalent, seront considérés pour une mutation. Si aucune mutation n'est faite, les candidats d'autres groupes et niveaux seront considérés dans le processus de nomination annoncé.
Chaque personne a le droit de participer à un processus de nomination dans la ou les langues officielles de son choix.
Pour les processus où la zone de sélection a été limitée aux Autochtones ou limitée aux membres des groupes désignés de l'équité en emploi qui incluent les Autochtones, le candidat Autochtone nommé ou proposé aux fins de nomination doit remplir et signer le Formulaire d'affirmation d'affiliation autochtone, puisqu'il s'agit d'une condition de nomination. Le formulaire doit être rempli et signé avant ou en même temps que l'offre de nomination, même si la personne s'est déjà auto-déclarée comme membre d'un group d'équité en emploi lors de sa demande d'emploi.
Il se peut qu'on ait recours à une sélection aléatoire ou descendante pour déterminer qui avancera à la prochaine étape du processus d'évaluation.
La préférence sera accordée, dans l'ordre suivant, aux anciens combattants et aux citoyens canadiens.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.