Numéro de réference
SHC18J-017140-000261
Numéro du processus de sélection
18-NHW-EFNI-EA-ATL-239822
Organization
Santé Canada
Année
2018-2019
Jours d'ouverture
14
Classification
EX01
Ville
MULTIPLE
Taper
Externe
Total
173
Équité en matière d'emploi
130
(75.1%)
Exclu
48
(27.7%)
Projeté dans
125
(72.3%)
Équité en matière d'emploi 75.1% 130
Éliminé 27.7% 48
Projeté 72.3% 125
Femmes 52% 90
Minorité visible 23.1% 40
Autochtone 17.9% 31
Personnes handicapées 4% 7
Anglais 70.5% 122
Français 29.5% 51
Citoyens 94.8% 164
Résidents permanents 0% 0
Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
Information sur les mesures d'adaptation pour personnes handicapées
Services aux Autochtones Canada s’est engagé à se doter d’un effectif compétent et diversifié représentatif de la population qu’il sert. Afin d’appuyer notre stratégie visant à atteindre nos objectifs d’équité en matière d’emploi, la préférence peut être accordée aux candidats qui, au moment de postuler, indiquent être membre de n’importe quel groupe d’équité en matière d’emploi suivants (auto-déclaration): les autochtones, les femmes, les minorités visibles et les personnes handicapées.
La préférence pourrait être accordée aux candidats qui s'auto-identifient comme Autochtone.
Pour postuler, vous devez :
• Fournir votre curriculum vitae (une lettre de présentation n'est pas requise);
• Répondre aux questions en ligne en vue de la présélection.
Dans vos réponses aux questions de présélection vous devez montrer clairement, à l’aide d’EXEMPLES PRÉCIS, que vous répondez aux exigences. Nous ne pouvons pas formuler aucune hypothèse au sujet de votre expérience! Par conséquent, il ne suffit pas de dire que vous possédez les compétences requises ni d’énumérer vos responsabilités actuelles. Vous devez plutôt fournir des exemples concrets et détaillés pour expliquer clairement où, quand et comment vous avez acquis cette expérience.
Activités clés :
- Fournir des conseils stratégiques et un soutien au directeur(trice) exécutif(tive) régional,
- S'assurer que la perspective régionale se reflète dans les stratégies, les politiques et les programmes nationaux,
- Diriger la prestation des programmes et des services de la Direction générale de la santé des premières Nations et des Inuits (DGSPNI), Opérations régionales, avec les Premières nations et les Inuits pour atteindre une santé optimale et le bien-être,
- Gérer les ressources humaines (professionnels de la santé et personnels administratifs), financières, de l'information et matérielles.
Chacun des postes est unique et chacun peu différer.
L'intention de ce processus est de combler quatre (4) postes. Une liste de candidats qualifiés pourrait être créée et pourrait être utilisée pour doter ces postes ou des postes similaires de diverses durées, situés à travers le Canada et ayant diverses exigences linguistiques au sein des Services aux Autochtones Canada et Relations Couronne-Autochtones et Affaires du Nord Canada.
Postes à pourvoir : 4
Votre curriculum vitae.
Étude :
Grade d’un établissement postsecondaire reconnu du domaine de la santé ou des sciences sociales lié directement aux fonctions du poste ou combinaison acceptable d’études, de formation et/ou d’expérience.
https://www.canada.ca/fr/secretariat-conseil-tresor/services/dotation/normes-qualification/centrale.html
Expériences :
Expérience de la prestation de conseils stratégiques et de recommandations à la haute direction à l’égard des enjeux sociaux ou des enjeux liés à la santé des autochtones.
Expérience de l’élaboration et de la mise en œuvre de solutions fondées sur des preuves en matière de programmes et de politiques dans un domaine lié à la santé.
Expérience appréciable* de la négociation et de l’établissement de partenariats avec des dirigeants ou des organismes autochtones, ou avec des gouvernements fédéral/provinciaux/territoriaux.
Expérience de gestion des ressources humaines**et financières***.
__________________________________________________________
Définitions:
*On entend par expérience appréciable la portée et l’étendue d’une expérience normalement associée à la réalisation d’une vaste gamme d’activités complexes liées à cette tâche, et qui s'acquiert normalement au cours d'une période d’au moins deux (2) années consécutives.
**La gestion des ressources humaines peut comprendre les activités suivantes : supervision d’employés; établissement d’une vision, de priorités, de plans de travail ou d’objectifs de rendement; réalisation d’évaluations du rendement et rétroaction à cet égard; approbation de la formation; démonstration de l’expertise dans la gestion de divers modèles de prestation de services. Les candidats doivent aussi préciser le nombre d’employés qu’ils ont supervisés.
***La gestion des ressources financières peut comprendre les activités suivantes : la délégation complète des pouvoirs ainsi que la responsabilité en ce qui concerne la planification financière, l’affectation budgétaire, la gestion des ressources, les prévisions et l’établissement de rapports. Les candidats doivent aussi préciser la taille du budget qu’ils ont géré directement.
Étude (atout) :
Grade d’études supérieures d’un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu.
Noté : On entend par diplôme d’études supérieures un diplôme au niveau de la maîtrise ou du doctorat tel que déterminé par les autorités compétentes en éducation.
Expériences (atout) :
Expérience dans l’établissement et la gestion de programmes de subventions et de contributions ainsi que des interactions qui en découlent avec les organisations bénéficiaires.
Expérience dans l’élaboration et la mise en œuvre de solutions fondées sur des preuves en matière de politiques et de programmes dans le secteur de la santé publique ou des soins de santé primaires.
Exigences linguistiques variées
Bilingue impératif CBC / CBC :
- Directeur(trice) régional(e), Programmes (région de l'Atlantique)
- Directeur(trice), Opérations (région du Québec)
- Directeur(trice), Coordination de la planification et des politiques (région de l'Ontario)
Anglais essentiel :
- Directeur(trice), Opérations régionales (région de l'Ontario)
Renseignements sur les exigences linguistiques
Connaissance :
Connaissance des enjeux actuels dans le domaine de la santé des populations autochtones; des rôles et des responsabilités des gouvernements fédéral/provinciaux/territoriaux; ainsi que des grands défis et des possibilités en matière de services aux Autochtones.
Compétences clés en matière de leadership :
- Créer une vision et une stratégie : Vous définissez l’avenir et montrez la voie à suivre.
- Mobiliser les personnes : Vous inspirez et motivez les personnes que vous dirigez en fonction d’objectifs communs.
- Maintenir l’intégrité et le respect : Vous faites preuve de pratiques éthiques, êtes professionnel et avez une bonne idée de vous-même.
- Collaborer avec les partenaires et les intervenants : Vous recherchez activement diverses perspectives et partagez la reconnaissance avec les autres.
- Promouvoir l’innovation et orienter le changement : Vous remettez en question les conventions, vous vous adaptez aux changements et vous aidez les employés à s’y adapter.
- Obtenir des résultats : Vous élaborez des stratégies pour améliorer les résultats et vous assumez la responsabilité de vos décisions.
Pour information : https://www.canada.ca/fr/secretariat-conseil-tresor/services/perfectionnement-professionnel/profil-competence-cle-leadership/exemples-comportements-efficaces-inefficaces.html
Exigence opérationnelle :
- Consentir à voyager et être en mesure de le faire.
- Le ou la titulaire doit consentir à faire régulièrement de longues heures de travail, à court préavis, et être en mesure de le faire.
Autorisation sécuritaire Secret
La fonction publique du Canada s'est engagée à se doter d'un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes cibles.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
LE PROCESSUS D'APPLICATION
S’il-vous-plaît, toutes les demandes d’emploi doivent êtes soumisses en ligne par le Système de ressourcement de la fonction publique (SRFP) au www.jobs-emplois.gc.ca.
S'il-vous-plait indiquer sur votre curriculum vitae le/les poste(s) pour le/les quel(s) vous soumettez votre mise en candidature.
Nous communiquerons avec les candidats par voie électronique. À cette fin, les candidats doivent indiquer une adresse de courrier électronique dans leur demande.
Aucune accusé de réception des demandes ne sera envoyé.
Si vous êtes un(e) employé(e) de la Fonction publique, veuillez identifier clairement le groupe et le niveau de votre poste d'attache et inclure votre code d'identification de dossier personnel (CIDP) ainsi que votre statut d'employé(e) sur votre curriculum vitae.
Il est de la responsabilité du/de la candidat(e) de bien démontrer sur l'application, que le/les grade(s)/programme(s) a/ont été approuvé(s) par un établissement postsecondaire << reconnue >>. Les candidats ayant des diplômes étrangers doivent fournir une attestation de leur équivalence au Canada, faute de quoi votre candidature ne sera pas retenue. Pour obtenir de plus amples renseignements, consulter le Centre d'information canadien sur les diplômes internationaux à http://www.cicic.ca/1/accueil.canada.
PROCESSUS D'ÉVALUATION
Divers outils d’évaluation et sources d'information peuvent être utilisés dans le cadre de ce processus de sélection, tels que : des tests standardisés, des entrevues, des ententes de rendements, des références, etc.
Veuillez prendre note que même si vous détenez la note de passage établie pour chacune des méthodes d'évaluation, cela ne signifie pas que vous serez sélectionné(e) pour passer à l'étape suivante. Le jury de sélection pourrait décider d'utiliser une note de passage plus élevé sur n'importe lesquelles des méthodes d'évaluation choisies tout au long du processus de nomination.
LANGUE OFFICIELLE POUR LE PROCESSUS
Chaque personne a le droit de participer à un processus de nomination dans la ou les langues officielles de son choix. Nous demandons aux postulant(e)s de mentionner leur(s) langue(s) préférée(s) dans leur demande d'emploi.
VÉRIFICATION DE RÉFÉRENCES
Le comité d'évaluation se réserve le droit de contacter des références autres que celles fournies par les candidat(e)s (au sein de la fonction publique seulement), si jugé nécessaire, pour faire une évaluation adéquate des candidat(e)s. Toute l’information recueillie au long du processus de sélection, du moment de la présentation de la demande jusqu’à la fin du processus, sera utilisée pour évaluer les candidat(e)s.
NOMINATION À UN POSTE
Les candidats doivent satisfaire aux qualifications essentielles pour être nommés à un poste.
Les candidats peuvent être tenus de satisfaire aux qualifications constituant un atout ou aux besoins organisationnels selon les exigences du poste spécifique à doter.
La préférence sera accordée, dans l'ordre suivant, aux anciens combattants et aux citoyens canadiens.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.