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Inspecteur(trice) d'aviation civile - Normes de vol

Numéro de réference
MOT18J-009007-000448

Numéro du processus de sélection
18-MOT-EA-HRS-91954

Organization
Transports Canada

Année
2018-2019

Jours d'ouverture
47

Classification
AOCAI03

Ville
Ottawa

Taper
Externe

Résumé rapide

Total
18

Équité en matière d'emploi
6 (33.3%)

Exclu
8 (44.4%)

Projeté dans
10 (55.6%)

Soumissions des candidats (18)

Équité en matière d'emploi 33.3% 6

Éliminé 44.4% 8

Projeté 55.6% 10

Équité en matière d'emploi(6)

Femmes 0% 0

Minorité visible 0% 0

Autochtone 0% 0

Personnes handicapées 0% 0

Langue

Anglais 0% 0

Français 0% 0

Statut

Citoyens 83.3% 15

Résidents permanents 0% 0

Affiche d'emploi archivée

Inspecteur(trice) d’aviation civile - Normes de vol

Numéro de référence : MOT18J-009007-000448
Numéro du processus de sélection : 18-MOT-EA-HRS-91954
Transports Canada
Ottawa (Ontario)
AO-CAI-03
91 829 $ à 107 706 $

Date limite : 18 septembre 2018 - 23 h 59, heure du pacifique

Qui est admissible : Personnes résidant au Canada ainsi que les citoyens canadiens résidant à l'étranger.

Messages importants

Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.

Information sur les mesures d'adaptation pour personnes handicapées

Lorsque vous présentez une demande pour ce processus de sélection, vous ne postulez pas pour un poste particulier, mais à un répertoire dans l'éventualité de postes à pourvoir. Au fur et à mesure que des postes seront disponibles, les postulants pourraient être contactés aux fins d'examen.

*****Veuillez noter que ce processus de selection comporte deux volets (1 et 2). Il est important que les postulants indiquent CLAIREMENT pour quel(s) volet(s) ils postulant sur leur demande d'emploi:

Volet 1 : Normes de l’aviation et groupe de travail sur les systèmes d’aéronef sans pilote

Volet 2 : Normes de l’aviation commercial

Lorsque vous postulez à ce processus de sélection, vous ne postulez pas pour un poste spécifique, mais pour un inventaire pour les postes vacants actuels et futurs.

Intention du processus

Un bassin de candidats qualifiés et/ou partiellement qualifiés pourrait être créé dans le but de doter des postes similaires de différentes durées (indéterminée, déterminé, mutation, intérimaire, détachement ou affectation) et diverses exigences linguistiques (Anglais,Bilingue CCC/CCC,CBC/CBC,BBB/BBB au sein de Transports Canada (TC).

Postes à pourvoir : Nombre à être déterminé

Les renseignements que vous devez fournir

Votre curriculum vitae.

Afin que votre candidature soit retenue, votre demande doit clairement décrire comment vous répondez aux énoncés suivants (qualifications essentielles)

TOUS LES VOLETS:

ÉTUDES:

• Un diplôme d’études secondaires; ou une combinaison acceptable d’études, de formation ou d’expérience.

Équivalence des diplômes

TOUS LES VOLETS:

ACCRÉDITATION PROFESSIONNELLE:

• Être titulaire d’une licence canadienne valide de pilote de ligne – catégorie avion avec une qualification valide de vol aux instruments du groupe 1 ET un certificat valide restreint d’opérateur ou d’opératrice de radiotéléphonie (annoté en aéronautique);
OU
• être titulaire d’une licence canadienne valide de pilote professionnel-catégorie hélicoptère avec une qualification valide de vol aux instruments du groupe IV, ET un certificat valide restreint d’opérateur ou d’opératrice de radiotéléphonie (annoté en aéronautique).

TOUS LES VOLETS:

Expérience:

• Un total de 1 500 heures de vol, dont 500 heures à bord d’avions multimoteurs OU 500 heures à bord d’avions propulsés par moteur à turbine OU à bord d’hélicoptères de poids moyen ou lourd.

Volet 2 seulement :

Un total de 2 500 heures de vol, dont 1 500 heures à titre de commandant de bord (ce qui doit comprendre 500 heures à bord d’avions multimoteurs OU à bord d’hélicoptères de la catégorie transport).

Tous les volets:

• Un minimum de trois ans d’expérience en tant que commandant de bord pour un exploitant aérien canadien, un exploitant privé, une unité de formation au pilotage ou les Forces armées canadiennes.

Volet 2 seulement
• Expérience de l’analyse de situations complexes et de la formulation de recommandations.

• Expérience de l’application des concepts et des principes de la gestion du risque.

Si vous répondez à certains des énoncés suivants, votre demande doit également clairement décrire comment vous y répondez (autres qualifications)

TOUS LES VOLETS:

ÉTUDES:

Un diplôme d’une université reconnue; OU un diplôme d’études postsecondaires en aviation ou dans une discipline pertinente en lien avec le poste.

Équivalence des diplômes

VOLET 1 Expérience:

• Expérience de l’élaboration de politiques, de procédures ou de normes.

• Expérience de l’application des pouvoirs ministériels en vertu de la Loi sur l’aéronautique et le Règlement de l’aviation canadien (RAC).

• Expérience de rédactions de documents tels que des manuels d’exploitation de compagnie, des bulletins techniques, des procédures opérationnelles et du matériel d’orientation, du matériel de formation, des présentations PowerPoint ou d’autres correspondances écrites.

• Expérience de planification, de coordination, de gestion OU d’exécution des Systèmes de gestion de la sécurité (SGS, ou un programme équivalent).

• Expérience de travail avec les principes et les concepts de la gestion du risque.

• Expérience de la gestion ou de la supervision d’une équipe ou d’employés.

• Expérience avec les systèmes d’aéronef sans pilote.

VOLET 2 Expérience:
• Expérience en tant que commandant de bord d’aéronefs à plusieurs turboréacteurs d’une masse maximale homologuée au décollage d’au moins 50 000 livres.

• Expérience d’opérations effectuées en vertu des sous-parties 702, 703, 704 ou 705 du RAC.

• Expérience en tant que membre d’équipage de conduite d’un hélicoptère lors d’une exploitation extracôtière.

• Expérience en tant que pilote commandant de bord (CdB) dans les opérations mondiales.

• Posséder une qualification d’instructeur de vol OU une qualification d’instructeur des Forces armées canadiennes.

• Avoir occupé l’un des postes suivants :
o Directeur des opérations aériennes
o Pilote en chef, capitaine des normes, chef instructeur de vol ou un équivalent
o Commandant instructeur
o Pilote d’essai d’un fabricant
o Pilote vérificateur agréé ou pilote-examinateur

• Expérience d’organisation de formations ou de séances d’information.

• Expérience de l’élaboration de politiques, de procédures ou de normes.

• Expérience de rédactions de documents tels que des manuels d’exploitation de compagnie, des bulletins techniques, des procédures opérationnelles et du matériel d’orientation, du matériel de formation, des présentations PowerPoint ou d’autres correspondances écrites.

• Expérience de planification, de coordination, de gestion OU d’exécution des Systèmes de gestion de la sécurité (SGS, ou un programme équivalent).

• Expérience de la gestion ou de la supervision d’une équipe ou d’employés.

• Expérience de l’utilisation des systèmes de navigation, des systèmes de gestion de vol et des systèmes de vol aux instruments modernes.

Les énoncés suivants seront utilisés / évalués à une date subséquente (essentiels à l'emploi)

Exigences linguistiques variées
Anglais essentiel, Français essential, bilingue imperative BBB/BBB, CBC/CBC, CCC/CCC.

Renseignements sur les exigences linguistiques

TOUS LES VOLETS:

CONNAISSANCES:

• Connaissance de la Loi sur l’aéronautique, du Règlement de l’aviation canadien, des normes associées et des lignes directrices, y compris des connaissances des techniques de gestion du risque et des systèmes de gestion de sécurité (SGS).

TOUS LES VOLETS:

COMPÉTENCES:

• Valeurs et éthique

• Réflexion approfondie

• Engagement

• Excellence par les résultats

TOUS LES VOLETS:

Capacités:

• Capacité à communiquer efficacement par écrit.

• Capacité à communiquer efficacement oralement.

Les énoncés suivants pourraient être utilisés / évalués à une date subséquente (pourraient être nécessaires à l'emploi)

VOLET 2 CONNAISSANCES:

• Connaissances des critères d’exploitation et des performances de plusieurs gros aéronefs.

• Voyager dans la région, ailleurs au pays et à l’étranger.
• Utiliser tous les modes de transport pour se rendre aux endroits éloignés ou isolés.
• Travailler dans le milieu de l’aviation (bruit, émanations, dangers).
• Faire des heures supplémentaires et travailler selon un horaire irrégulier et les fins de semaine.

Conditions d'emploi

Autorisation sécuritaire Secret

• Posséder une licence de pilote de ligne canadienne.
• Avoir un passeport valide pour les voyages internationaux.
• Posséder un permis de conduire valide.
• Volonté et capacité de maintenir des compétences professionnelles en aviation.

Autres renseignements

La fonction publique du Canada s'est engagée à se doter d'un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes cibles.

Renseignements sur l’équité en matière d’emploi

“Veuillez noter que la question suivante est utilisée uniquement à des fins statistiques:
Comment avez-vous entendu parler de cette opportunité d’emploi? Veuillez indiquer la source (par exemple, le nom du site Web, d’un magazine, d’un ami, etc) ».

Les candidats qui ne sont pas choisis au hasard ne recevront aucune communication, ni une réponse sur le statut de votre application.

Il est de votre responsabilité de fournir des exemples pertinents démontrant comment vous répondez à chaque exigence.À défaut de le faire, votre demande pourrait être rejetée.

Si vous n’avez pas fait vos études au Canada, vous devez faire évaluer vos certificats ou vos diplômes en fonction des normes de scolarité canadiennes. Ainsi, vous pourrez fournir une preuve d’équivalence canadienne au moment de poser votre candidature pour un emploi dans la fonction publique. La fonction publique acceptera toutes les attestations d’études de l’étranger dans la mesure où elles sont jugées comparables aux normes canadiennes par un service d’évaluation des documents scolaires. Pour en savoir plus, rendez-vous à l’adresse http://jobs-emplois.gc.ca/psr-rp/equiv-can-fra.htm.

Il incombe aux établissements d’enseignement reconnus (p. ex. collège communautaire, CÉGEP ou université) de déterminer si les cours suivis par le candidat correspondent aux exigences en matière d’étude du programme. Il incombe au candidat de fournir les documents appropriés provenant de l’établissement d’enseignement reconnu. Les candidats doivent présenter une attestation d’études pendant l’étape d’évaluation du processus de dotation.

Vous devez posséder toutes les qualifications essentielles pour être placé dans le bassin de candidats qualifiés et être considéré pour des nominations actuelles ou futures.

La communication avec les candidats pour ce processus se fera par courriel/SRFP. Il est de votre responsabilité de fournir une adresse électronique valide (et mises à jour au besoin) et accepter les courriels d'utilisateurs inconnus (certains systèmes de messagerie bloquent ces types de courriels).

Les candidats seront évalués à l'aide de diverses méthodes, y compris, mais sans s'y limiter, la vidéo-présélection, l'examen écrit, l'entrevue de groupe, l'entrevue individuelle, l'exercice de simulation et la vérification des références. Les candidats peuvent être tenus de faire une présentation orale.

Préférence

La préférence sera accordée, dans l'ordre suivant, aux anciens combattants et aux citoyens canadiens.

Renseignements sur la préférence aux anciens combattants

Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.

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