Numéro de réference
EXT18J-014821-000072
Numéro du processus de sélection
18-EXT-EA-MA-1019910
Organization
Affaires mondiales Canada
Année
2018-2019
Jours d'ouverture
23
Classification
AS01, AS02, CR05
Ville
MULTIPLE
Taper
Externe
Total
921
Équité en matière d'emploi
732
(79.5%)
Exclu
15
(1.6%)
Projeté dans
906
(98.4%)
Équité en matière d'emploi 79.5% 732
Éliminé 1.6% 15
Projeté 98.4% 906
Femmes 63.1% 581
Minorité visible 34.1% 314
Autochtone 2.4% 22
Personnes handicapées 4% 37
Anglais 40.6% 374
Français 59.4% 547
Citoyens 90.8% 836
Résidents permanents 0% 0
Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
Information sur les mesures d'adaptation pour personnes handicapées
Ce processus comprend quatre (4) volets afin de créer des bassins pour divers postes administratifs au sein de notre organisation. Vous serez invité(e) à indiquer pour quel(s) volet(s) vous désirez postuler lorsque vous compléterez la demande d'emploi. Veuillez prendre note que certains critères de mérite sont spécifiques à certains volets.
VOLET 1 - CR-05 et AS-01 - Divers postes administratifs*
VOLET 2 - AS-02 - Divers postes administratifs*
VOLET 3 - AS-01 - Adjoint(e) administratif(ve) exécutif(ve) du service extérieur (AAESE)**
VOLET 4 - AS-02 - Adjoint(e) administratif(ve) exécutif(ve) du service extérieur (AAESE)**
*Les divers postes comprennent, sans s'y limiter, des postes d'adjoint de programme, adjoint(e) administratif(ve), coordonateur(trice) et agent(e) de services administratifs.
**Postes permutants : Voir les conditions d'emploi pour des renseignements supplémentaires.
Veuillez prendre note qu'un(e) candidat(e) qualifié(e) pourrait se voir offrir une opportunité même si il/elle ne rencontre pas un ou plusieurs des critères constituant un atout. Cependant, les atouts sont souhaitables et peuvent être invoqués à tout moment du processus de sélection, y compris pour la sélection de la bonne personne.
Affaires mondiales Canada vous offre la possibilité de poursuivre une carrière de vaste portée assortie de perspectives internationales stimulantes qui enrichissent les compétences professionnelles et élargissent les perceptions à l’égard des autres cultures. En vous joignant à notre équipe dans certains postes, vous contribuerez à faire en sorte que le Canada occupe une place de choix dans le monde. Que vous travaillez à l’Administration centrale ou à l’étranger, Affaires mondiales Canada vous propose une carrière sans frontières.
Notre organisation a présentement des besoins variés pour des postes administratifs et les bassins de candidats pleinement ou partiellement qualifés qui seront créés pourront servir à la dotation de futurs postes vacants temporaires et indéterminés ainsi qu'à combler des postes identiques ou semblables au groupe et niveau CR-05, AS-01 et AS-02 au sein d'Affaires mondiales Canada. La durée et les profils linguistiques pourraient varier selon les postes à doter.
Postes à pourvoir : Nombre à être déterminé
Votre curriculum vitae.
TOUS LES VOLETS
Diplôme d’études secondaires
OU
Un agencement acceptable d’études, de formation ou d’expérience
OU
Avoir réussi l'Examen d'intelligence général - 320 (EIG-320) de la Commission de la fonction publique.
VOLETS 1 ET 3
Expérience d’au moins un (1) an de la prestation de services de soutien administratif ou opérationnel.*
VOLETS 2 et 4
Expérience d’au moins trois (3) ans à temps plein de la prestation de services de soutien administratif ou opérationnel.*
*Les services de soutien administratif peuvent comprendre l’exécution de tâches telles que la gestion de l'horaire quotidien d'un gestionnaire, la planification ou la coordination de réunions, la préparation ou la révision de documents, la coordination de correspondances entrantes et sortantes, le classement, la rédaction de procès-verbaux, la collecte de données et la préparation de tableaux, etc.
Les services de soutien opérationnel peuvent comprendre l’exécution de tâches telles que la préparation de formulaires, l’entrée de données, la préparation ou la révision de rapports ou autres documents, le classement, la rédaction de correspondance dans milieux opérationnels comme un service de registraire, les finances, l’administration, la sécurité, les ressources humaines, la gestion de cas, ou autres milieux.
TOUS LES VOLETS
Diplôme d’études COLLÉGIALES ou diplôme d’études PROFESSIONNELLES d’un établissement d’enseignement reconnu dans l'une domaine relié au poste. Exemples de diplômes acceptables : Technique de bureautique, technique de soutien administratif, diplôme professionnel en secrétariat, etc. Exemples de diplômes non recevables : Baccalauréat en administration, Maîtrise en relations internationales, etc.
TOUS LES VOLETS
Cinq (5) ans d’expérience de la prestation de services de soutien administratif ou opérationnel.*
Expérience de la manipulation de tableaux et de rapports dans Excel;
Expérience de travail avec des systèmes financiers et administratifs tel que SFA/SAP, Intelligence d’affaires (IA), Business Warehouse, Outil de prévision des salaires ou Visio;
Expérience de la gestion du budget d’un cadre supérieur** ou d’une unité de travail, incluant la préparation de réclamations de voyage (en utilisant HRG, SFA/SAP);
Expérience dans le maintien et le rapport de données financières à jour (préparer un document de suivi budgétaire)
Expérience de la planification et de l’organisation des arrangements de voyage et à faire des réclamations de voyage;
Expérience de travail à l’étranger;
Expérience de travail dans une mission diplomatique du Canada à l’étranger.
*Les services de soutien administratif peuvent comprendre l’exécution de tâches telles que la gestion de l'horaire quotidien d'un gestionnaire, la planification ou la coordination de réunions, la préparation ou la révision de documents, la coordination de correspondances entrantes et sortantes, le classement, la rédaction de procès-verbaux, la collecte de données et la préparation de tableaux, etc.
Les services de soutien opérationnel peuvent comprendre l’exécution de tâches telles que la préparation de formulaires, l’entrée de données, la préparation ou la révision de rapports ou autres documents, le classement, la rédaction de correspondance dans milieux opérationnels comme un service de registraire, les finances, l’administration, la sécurité, les ressources humaines, la gestion de cas, ou autres milieux.
** Par « cadre supérieur », on entend les titulaires de postes de directeur ou de niveaux supérieurs.
Bilingue - Impératif
Pour les volets 1, 2 et 3 :
BBB/BBB
Pour le volet 4 seulement :
CBC/CBC
Renseignements sur les exigences linguistiques
Test d'autoévaluation d'expression écrite en langue seconde
Afin de vous aider à décider si vous devriez postuler pour des emplois bilingues, avant de soumettre votre demande, vous pouvez subir un test d'autoévaluation facultatif vous permettant d'évaluer vos aptitudes à la rédaction dans votre seconde langue officielle.
Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter :
Test en ligne non supervisé d'expression écrite en langue seconde
VOLET 4 seulement
Connaissance des articles 32, 33 et 34 de la Loi sur la gestion des finances publiques.
TOUS LES VOLETS
Capacité de communiquer efficacement de vive voix.
Capacité de communiquer efficacement par écrit.
Jugement
Relations interpersonnelles et respect
Souci du service à la clientèle
Fiabilité
Sens de l’organisation
Résilience et adaptabilité
VOLETS 3 et 4
Compétences interculturelles
VOLET 4
Influence et création d’alliances
VOLETS 1, 2 et 3
Connaissance des articles 32, 33 et 34 de la Loi sur la gestion des finances publiques.
TOUS LES VOLETS
Connaissance des lignes directrices du Secrétariat du Conseil du Trésor sur les dépenses de voyages et d’accueil.
La sélection pourrait se limiter aux membres des groupes d'équité en emploi suivants : les autochtones, les personnes handicapées, les minorités visibles, les femmes
Renseignements sur l'équité en matière d'emploi
TOUS LES VOLETS
Être disposé et apte à voyager à court préavis, notamment à l'étranger et dans des milieux difficiles et complexes.
Autorisation sécuritaire Secret - Autorisation sécuritaire Très secrète pour les postes permutants (Volets 3 et 4) et certains postes non-permutants à l’administration centrale.
Être disposé et apte à travailler des heures supplémentaires à court préavis.
VOLETS 3 et 4 seulement
La permutabilité est une condition d’emploi. (La permutation est l’obligation pour un employé ou une employée de fournir ses services n’importe où au Canada ou à l’étranger selon la décision du Ministère.)
La fonction publique du Canada s'est engagée à se doter d'un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes cibles.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
SEULEMENT LES DEMANDES D'EMPLOI EN LIGNE SERONT ACCEPTÉES.
Un test de compétences générales sera administré et une sélection descendante sera utilisée pour déterminer les candidats qui seront retenus pour les prochaines étapes du processus d'évaluation.
Les candidat(e)s qualifié(e)s devront fournir des attestations d'études (documents originaux). Les personnes ayant obtenu leur diplôme à l'étranger devront fournir une preuve d'équivalence canadienne.
Les communications relatives au processus de sélection se feront par courriel. Il incombe aux candidats de fournir des coordonnées exactes et de les mettre à jour au besoin. Ils devraient s’assurer par ailleurs de fournir une adresse électronique qui accepte les courriels provenant d’utilisateurs inconnus (certains systèmes de messagerie bloquent ce genre de courriels).
L'information que vous fournirez tout au long de ce processus de sélection doit être vraie et pourrait être vérifiée. Tout renseignement faux ou frauduleux pourrait entraîner les conséquences suivantes :
1. le rejet de votre demande;
2. la révocation de votre embauche à la fonction publique, le cas échéant;
3. la prise de toute mesure corrective jugée comme appropriée par l’employeur;
4. en cas de fraude, en plus des conséquences mentionnées ci-dessus, vous pourriez faire l'objet d'une enquête criminelle.
Les candidats résidant hors de la Région de la capitale nationale pourraient devoir se déplacer dans une mission à l’étranger, au bureau de Affaires mondiales Canada ou d’un partenaire pour y être évalués en personne ou via téléconférence, selon le cas.
VOYAGE ET RÉINSTALLATION : LES CANDIDATS DEVRONT ASSUMER LEURS DÉPENSES DE VOYAGE, Y COMPRIS LES DÉPLACEMENTS AUX FINS D'ÉVALUATION, ET POURRAIENT DEVOIR ASSUMER D'AUTRES DÉPENSES.
La préférence sera accordée, dans l'ordre suivant, aux anciens combattants et aux citoyens canadiens.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.