Numéro de réference
RSN18J-019565-000071
Numéro du processus de sélection
2018-RSN-EA-IET-185948
Organization
Ressources naturelles Canada
Année
2018-2019
Jours d'ouverture
26
Classification
ENENG05
Ville
Devon
Taper
Externe
Total
70
Équité en matière d'emploi
25
(35.7%)
Exclu
24
(34.3%)
Projeté dans
46
(65.7%)
Équité en matière d'emploi 35.7% 25
Éliminé 34.3% 24
Projeté 65.7% 46
Femmes 11.4% 8
Minorité visible 27.1% 19
Autochtone 0% 0
Personnes handicapées 0% 0
Anglais 0% 0
Français 0% 0
Citoyens 81.4% 57
Résidents permanents 0% 0
Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
Information sur les mesures d'adaptation pour personnes handicapées
Le gouvernement du Canada est déterminé à former une main-d’œuvre compétente qui soit représentative de la diversité du Canada, ce qui inclut les vétérans et les militaires en voie d’être libérés des Forces armées canadiennes :
https://www.canada.ca/fr/commission-fonction-publique/emplois/services/emplois-fonction-publique/anciens-combattants-militaires.html
Nous encourageons les candidats à identifier les aptitudes, les compétences et/ou les expériences acquises par l’entremise des emplois avec les Forces armées canadiennes, si applicable.
L’organisme acceptera uniquement les demandes d’emploi en ligne. Toutes les demandes d’emploi doivent être soumises par l'entremise du site internet Emplois GC. Pour soumettre votre demande d’emploi en ligne, sélectionnez "Postulez" ci-dessous. Les personnes handicapées qui ne peuvent pas postuler en ligne sont priées de communiquer le 1-800-645-5605.
L’équipe des services techniques, qui relève du secteur des opérations, est à la recherche d’un gestionnaire chargé de superviser les opérations des services d’ingénierie et d’essais de l’usine pilote à l’appui de la recherche appliquée réalisée à CanmetÉNERGIE (Devon). L’équipe des services techniques est une équipe multidisciplinaire composée de personnel hautement qualifié et de techniciens responsables du fonctionnement des installations pilotes d’hydrotraitement de calibre mondial et se spécialise dans l’extraction, la valorisation et le raffinage des hydrocarbures. L’équipe travaille en collaboration avec des intervenants internes de l’équipe de recherche et développement et des clients de l’industrie afin de garantir la sécurité de l’exécution des projets dans l’usine pilote et le respect des besoins des clients. Il s’agit d’un environnement dynamique; l’équipe travaille toujours sur de nombreux projets. Le gestionnaire doit s’assurer que les projets relevant de la compétence des services techniques cadrent avec les plans stratégiques et opérationnels établis de sorte que le groupe réponde aux besoins organisationnels. Le gestionnaire doit partager son temps et ses activités entre son rôle de chef d’équipe et de chef technique, et il doit posséder l’expérience nécessaire pour déterminer où il doit concentrer ses efforts.
Le titulaire du poste est chargé de l’exécution des projets de l’équipe et doit faire en sorte que leurs objectifs sont réalisés de façon sécuritaire, en respectant les délais, le budget et les besoins du client. Pour cela, il est responsable de la mise en œuvre des principes, des systèmes et des outils de sécurité, de gestion des projets, d’ingénierie. Le gestionnaire appuie les activités de développement commercial comme les discussions avec les clients et la négociation des ententes. Il s’assure également de l’efficacité de la planification des projets et notamment de l’élaboration des propositions de projet, des prévisions budgétaires et des allocations en équipement et en ressources humaines. Le gestionnaire est responsable de la gestion du rendement du personnel ainsi que de l’élaboration et de l’exécution du plan de dotation. Le titulaire du poste est également responsable des activités d’ingénierie liées à l’entretien de l’usine pilote comme l’évaluation de l’achat de nouveaux équipements ou les changements à l’infrastructure en vue d’accroître la capacité du site à entreprendre de nouveaux programmes de recherche.
Ressources naturelles Canada (RNCan) – un chef de file reconnu en sciences et technologies! RNCan cherche à renforcer le développement et l’utilisation responsables des ressources naturelles du Canada et la compétitivité des produits tirés des ressources naturelles du pays. Si vous cherchez une carrière stimulante et gratifiante, vous devriez songer à joindre notre équipe et à devenir membre d’un des ministères les plus novateurs du gouvernement canadien. À RNCan, vous pouvez jouer un rôle important qui contribuera à façonner le développement des ressources naturelles du Canada et vous pouvez profiter d’une carrière intéressante qui comprend un riche éventail d’avantages et de modalités de travail souples facilitant l’atteinte d’un équilibre entre vie professionnelle et vie privée.
CanmetÉNERGIE fait partie de RNCan, et il est le principal organisme au Canada pour la recherche et la technologie en matière d’énergie propre. Le laboratoire de CanmetÉNERGIE situé à Devon (Alberta) favorise la collaboration entre les scientifiques, les ingénieurs et les technologues dans une installation de recherche et de développement de pointe liée à l’innovation dans le domaine des technologies énergétiques. Nous nous attachons à offrir des solutions innovantes et respectueuses de l’environnement à la production et au traitement des ressources d’hydrocarbures, et à atténuer les impacts environnementaux de ces opérations. À Devon, CanmetÉNERGIE travaille à la recherche, au développement et au déploiement de nouvelles technologies et innovations en étroite collaboration avec l’industrie, les gouvernements provinciaux et territoriaux, des établissements universitaires ainsi que des organisations internationales. Hautement qualifié, notre personnel de recherche sait gérer les tâches de projets théoriques et pratiques les plus complexes en ce qui a trait à la production, au traitement et au transport des sables bitumineux et des produits pétroliers. Il possède les compétences ainsi que l’expérience nécessaires pour conduire les projets de la phase conceptuelle à la commercialisation, en passant par les essais pilotes en laboratoire.
L'objectif de ce processus est de doter un poste ENG-05 à Devon, Alberta, pour une période déterminée allant jusqu'à 3 ans.
Un bassin de candidat(e)s qualifié(e)s peut être établi pendant le présent processus en vue de pourvoir à des postes ENG-05 identiques ou similaires à Ressources naturelles Canada de durée variable (durée déterminée ou indéterminée), dont les exigences linguistiques (anglais essentiel, français essentiel, anglais ou français essentiel ou bilingue) et le ou les profils linguistiques (BBB/BBB, CBC/CBC, CCC/CCC, etc.) varient, dont les exigences relatives à la sécurité varient et dont les conditions d’emploi et les lieux de travail varient.
Postes à pourvoir : 1
Votre curriculum vitae.
Une lettre d'accompagnement en 550 mots (maximum) "Veuillez fournir une lettre d'accompagnement, jusqu'à 550 mots, expliquant pourquoi vous sentez que vous êtes approprié à ce poste. Veuillez noter que la lettre d'accompagnement sera utilisée pour évaluer vos qualifications écrites de communication."
Diplôme d’un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu avec spécialisation en génie mécanique, en génie chimique, en génie du pétrole ou dans un autre domaine du génie lié aux fonctions du poste.
Attestation professionnelle
Titre d’ingénieur professionnel agréé au Canada.
Expérience appréciable* de la gestion d’activités de traitement des produits du pétrole ou d’hydrocarbures dans des usines pilotes ou de la gestion d’activités commerciales.
Expérience de la prestation de services et de conseils techniques à l’intention d’intervenants internes et externes.
Expérience de la gestion de projet et de la gestion des ressources financières.
Expérience de l’établissement et du maintien de partenariats stratégiques avec des intervenants externes et internes.
Expérience de la négociation de questions ou d’ententes contractuelles avec les intervenants.
Expérience du rôle de direction et de la gestion du rendement de personnel.
*On entend par « expérience appréciable » une expérience des fonctions du poste dont l’étendue et la richesse équivalent normalement à une expérience acquise au cours de 5 années.
Gestionnaire professionnel de projet (GPP)
Expérience récente** de la gestion d’activités de traitement des produits du pétrole ou d’hydrocarbures dans des usines pilotes ou de la gestion d’activités commerciales.
Expérience de la réalisation de travaux de génie*** relatifs au traitement des sables bitumineux.
**On entend par « expérience récente » une expérience acquise au cours des dix (10) dernières années.
***Les travaux de génie peuvent comprendre, sans toutefois s’y limiter, la conception, la construction, l’assurance de la qualité, l’inspection, la vérification de la sécurité et les essais.
Anglais essentiel
Renseignements sur les exigences linguistiques
Connaissance des codes des gouvernements fédéral et provinciaux relatifs à l’exploitation des usines et des installations pilotes.
Connaissance des activités de traitement commercial des produits du pétrole et des hydrocarbures
Connaissance des lignes directrices et des pratiques pertinentes en matière de santé et de sécurité au travail et de la sécurité des procédés.
Capacité de gérer des équipes multidisciplinaires de génie et techniques.
Capacité de gérer des priorités multiples et difficiles à concilier.
Capacité de gérer un budget de fonctionnement.
Capacité de communiquer efficacement de vive voix.
Capacité de communiquer efficacement par écrit.
Capacité de gérer des projets techniques avec succès et de fournir une assurance technique relativement à l’exécution des projets.
Capacités d’analyse
Esprit d’innovation
Esprit d’initiative
Jugement
Entregent/esprit d’équipe
Fiabilité
Connaissance du traitement des sables bitumineux, comme les pratiques et les technologies, l’extraction du bitume, le traitement de la mousse, des résidus et la valorisation.
Capacité de fournir l’assurance technique dans de multiples disciplines du génie.
Capacité de solliciter la participation des partenaires externes.
Ressources naturelles Canada s’engage à établir et à maintenir un effectif représentatif. Ce besoin organisationnel pourrait être pris en considération dans le cadre du présent processus de nomination. Le cas échéant, la préférence pourrait être accordée aux candidats qualifiés ayant indiqué leur appartenance à l’un des groupes suivants : minorités visibles, Autochtones, personnes handicapées et femmes (travaillant dans un domaine non traditionnel).
Autorisation sécuritaire Secret - Cet élément n'est pas utilisé à l'étape de présélection. L'autorisation de sécurité est la responsabilité du ministère d'embauche.
La fonction publique du Canada s'est engagée à se doter d'un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes cibles.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
Une entrevue sera faite.
Une vérification des références sera demandée.
Les candidat(e)s ont le droit de participer au processus de nomination dans la langue officielle de leur choix. Les candidat(e)s doivent indiquer la langue officielle préférée dans leur demande.
Les candidat(e)s de l’extérieur de la fonction publique peuvent devoir assumer les frais de déplacement ou de réinstallation liés au processus de sélection.
Nous remercions les candidat(e)s de leur intérêt pour notre ou nos postes. Nous communiquerons seulement avec les personnes choisies pour la prochaine étape du présent processus de sélection.
Pour le présent processus de sélection, nous avons l’intention de communiquer avec les candidat(e)s par courriel au sujet de la présélection et de l’évaluation. Cela comprend la communication des résultats de la présélection et les invitations à se présenter à des entrevues. À cette fin, les candidat(e)s doivent inclure une adresse électronique valide dans leur demande. Il incombe aux candidat(e)s de s’assurer que cette adresse est fonctionnelle et qu’elle accepte les messages d’utilisateurs inconnus (certains systèmes de courrier électronique bloquent ce type de message). Ils doivent aussi veiller à ce que les renseignements fournis soient exacts et à jour.
La préférence sera accordée, dans l'ordre suivant, aux anciens combattants et aux citoyens canadiens.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.