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Gestionnaire, Centre des services de mieux-être en milieu de travail

Numéro de réference
SHC18J-020046-000035

Numéro du processus de sélection
18-NHW-CSB-EA-NCR-239294

Organization
Santé Canada

Année
2018-2019

Jours d'ouverture
21

Classification
AS06

Ville
Ottawa

Taper
Externe

Résumé rapide

Total
70

Équité en matière d'emploi
54 (77.1%)

Exclu
22 (31.4%)

Projeté dans
48 (68.6%)

Soumissions des candidats (70)

Équité en matière d'emploi 77.1% 54

Éliminé 31.4% 22

Projeté 68.6% 48

Équité en matière d'emploi(54)

Femmes 61.4% 43

Minorité visible 32.9% 23

Autochtone 0% 0

Personnes handicapées 14.3% 10

Langue

Anglais 44.3% 31

Français 55.7% 39

Statut

Citoyens 94.3% 66

Résidents permanents 0% 0

Affiche d'emploi archivée

Gestionnaire, Centre des services de mieux-être en milieu de travail

Numéro de référence : SHC18J-020046-000035
Numéro du processus de sélection : 18-NHW-CSB-EA-NCR-239294
Santé Canada - Direction générale des services de gestion - Division du bien-être au travail et du perfectionnement de l'effectif
Ottawa (Ontario)
AS-06
89 415 $ à 96 461 $

Date limite : 14 août 2018 - 23 h 59, heure du pacifique

Qui est admissible : Personnes résidant au Canada ainsi que les citoyens canadiens résidant à l'étranger.

Messages importants

Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.

Information sur les mesures d'adaptation pour personnes handicapées

***LES DEMANDES D’EMPLOI DOIVENT ÊTRE TRANSMISES PAR L’INTERMÉDIAIRE DE WWW.EMPLOIS.GC.CA. SEULES LES CANDIDATURES SOUMISES EN LIGNE SERONT PRISES EN CONSIDÉRATION.


***MESSAGES TRÈS IMPORTANTS**
Il est de votre responsabilité, comme candidat (e), de démontrer de façon claire que vous rencontrez chacun des critères de présélection (c.-à-d. les études et l'expérience, tant Essentielles que celles constituant un Atout) en RÉPONDANT AUX QUESTIONS DE PRÉSÉLECTION DANS VOTRE APPLICATION EN LIGNE. Veuillez noter qu'il n'est pas suffisant d'affirmer que vous possédez les qualifications requises, ou d'énumérer vos responsabilités actuelles. Il faut plutôt donner des exemples concrets qui démontrent comment vous rencontrez les exigences. Si vous ne donnez pas suffisamment d’EXEMPLES et de DÉTAILS, votre candidature pourrait être rejetée, car le comité d’évaluation ne disposera pas des renseignements nécessaires pour déterminer si vous rencontrez les qualifications.

Votre CV servira uniquement comme une source secondaire pour valider l’expérience décrite dans vos réponses au questionnaire du Système de ressourcement de la fonction publique (SRFP) et ne servira pas comme document source pour la présélection des candidat(e)s.

Aucune demande ne sera faite à un/une candidat(e) pour les renseignements incomplets ou manquants de son questionnaire du SRFP.

Vos réponses au questionnaire doivent clairement identifier votre rôle dans l’exemple noté. Un titre de poste ne démontre pas que vous avez le niveau d’expérience exigé, donc assurez-vous d’expliquer les responsabilités et actions pertinentes que vous avez prises. De plus, assurez-vous de fournir des renseignements suffisants en ce qui concerne la période et la durée; la portée du travail; les complexités du projet ou du travail (tel qu’approprié); etc. Vous DEVEZ fournir des exemples vérifiables, pertinents et concrets à partir de votre historique de travail, qui démontrent clairement comment vous avez acquis l’expérience requise. Les exemples pertinents et concrets DOIVENT inclure des détails justificatifs qui décrivent clairement l’étendue et la profondeur de votre expérience ainsi que les périodes de temps pertinentes. Il n’est PAS suffisant d’affirmer simplement que vous possédez les qualifications ou de soumettre une liste de vos responsabilités actuelles ou antérieures.

Si vos réponses ne démontrent pas clairement COMMENT vous répondez aux critères de présélection (études et expériences essentielles), votre candidature peut être rejetée. Les incohérences dans votre candidature PEUVENT entraîner son rejet.

Dans le but de comprimer les calendriers d’évaluation de candidat(e)s, veuillez noter que les évaluations linguistiques POURRAIENT avoir lieu à toute étape du processus d’évaluation. De plus, tous/toutes les candidat(e)s pourraient ne pas avoir à subir l’évaluation linguistique en même temps. Par conséquent, une invitation à une évaluation linguistique ne doit pas être interprétée comme indicateur de succès dans le processus de sélection.

La clarté, la cohérence, la concision ainsi que le souci du détail approprié (orthographe, grammaire et pertinence au facteur à démontrer) de vos réponses au questionnaire du SRFP peuvent être utilisés pour évaluer votre capacité à communiquer efficacement par écrit.

Une partie de l’évaluation peut être effectuée au moyen d’un examen à domicile. Les candidat(e)s doivent être disponibles pour passer des tests écrits. Les tests ne seront reportés qu’en cas de circonstances exceptionnelles, et une justification et des preuves solides seront requises pour soutenir toute demande de report.

Les candidat(e)s de la fonction publique fédérale qui occupent un poste au même niveau que les postes annoncés peuvent être considéré(e)s pour des possibilités de mutation à toute étape du processus d’évaluation et peuvent ne pas être tenu (e) s de se soumettre au même processus d’évaluation que les autres candidat(e)s qui postulent pour une occasion de promotion.
Les candidat(e)s de même niveau qui auront été considéré(e)s pour une mutation, mais qui n’auront pas été muté(e)s, devront subir le même processus d’évaluation que les autres candidat(e)s qui posent leur candidature pour une occasion de promotion,
s’ils/elles souhaitent être inclus(es) dans le bassin qui sera crée à la fin du processus.

Tâches

Les tâches comprennent, mais sans s'y limiter:
• Superviser la prestation directe de services sur les questions liées à la gestion de l'invalidité, l'obligation d'adaptation, la santé et la sécurité au travail (rapports d'accident / d'incident) aux employés et aux gestionnaires en ce qui a trait aux besoins du client.
• Participer et superviser la collaboration avec les parties prenantes afin d'identifier des solutions pour le client, y compris les fournisseurs de services internes et externes tels que les solutions avec le Programme d'accessibilité, d'adaptations et de technologie informatique adaptée (AATIA)
• Concevoir, élaborer et mettre en œuvre des procédures opérationnelles normalisées pour la prestation de services.
• Concevoir, élaborer et mettre en œuvre des outils pour soutenir les opérations du Centre de services de mieux-être au travail (outil de gestion de cas, modèles, rapports, etc.)
• Rechercher et mettre en œuvre les meilleures pratiques liées à la prestation de services aux clients.
• Établir des normes de service et, le cas échéant, mettre en œuvre des solutions pour atteindre, maintenir et améliorer les services.
• Mettre en œuvre un programme d'assurance de la qualité pour la gestion des cas, la conférence de cas, la tenue de dossiers, etc.
• Surveiller l'approche de la gestion de cas pour la cohérence, l'exactitude et la rapidité des services.
• Organiser des conférences de cas complexes (au besoin)
• Éduquer les gestionnaires et les employés en ce qui concerne leurs rôles, leurs responsabilités et la collaboration requise tout au long de la durée du cas.

Milieu de travail

Gérer le Centre de service du mieux-être au travail (CSMMT) c'est offrir offrir aux gestionnaires et aux employés, des services de grande qualité, opportuns et impartiaux en matière de santé et de sécurité au travail (SST), de gestion de l’invalidité et d’obligation de prendre des mesures d’adaptation relativement aux motifs de distinction illicite pour les personnes handicapées ou malades qui respectent les valeurs que sont le respect, la confiance et l’intégrité. Le CSMMT se veut un guichet unique d’accès aux services en matière de SST, de gestion de l’invalidité et d’adaptation relativement aux motifs de distinction illicite pour les personnes handicapées ou malades. Un gestionnaire de cas aidera et appuiera les gestionnaires et les employés, leur donnera des conseils et défendra leurs intérêts à l’égard de ce qui suit : prévenir ou gérer les absences du travail pour cause de maladie, d’invalidité ou de blessure, et minimiser l’incidence de la déficience sur la capacité des employés malades ou blessés de participer au monde du travail; établir des stratégies personnalisées de maintien au travail, de retour au travail ou un mélange des deux; déterminer et obtenir les outils et l’équipement dont les employés ont besoin pour revenir au travail ou faire leur travail.

Intention du processus

Ce processus servira à pourvoir un (1) poste indéterminé et à créer un bassin de candidats entièrement ou partiellement qualifiés qui pourrait être utilisé pour pourvoir d'autres postes semblables d'un groupe et d'un niveau identiques ou équivalents ayant différentes exigences linguistiques (bilingue CBC/CBC, impératif bilingue CCC/CCC), différents profils de sécurité et différentes durées des fonctions au moyen de diverses activités de dotation pour les postes au sein de Santé Canada et de l'Agence de la santé publique du Canada. Toute personne intéressée par ce type d'emploi est encouragée à appliquer sur ce processus.

Postes à pourvoir : 1

Les renseignements que vous devez fournir

Votre curriculum vitae.

Afin que votre candidature soit retenue, votre demande doit clairement décrire comment vous répondez aux énoncés suivants (qualifications essentielles)

Études:
• Diplôme d’études secondaires ou équivalence approuvée par l’employeur (note satisfaisante à l’examen de la Commission de la fonction publique approuvée comme équivalent d’un diplôme d’études secondaires; ou encore, une combinaison acceptable d’études, de formation et/ou d’expérience).

Équivalence des diplômes

Expérience:
• Expérience récente* et appreciable** de la prestation de services à la clientèle à des employés et à des gestionnaires de tous les niveaux dans au moins un (1) des domaines suivants: (santé mentale, mieux-être en milieu de travail, de la santé et de la sécurité au travail, à l'obligation d'adaptation ou gestion de l'invalidité).
• Expérience appréciable** de l’élaboration de procédures opératoires, de méthodes de contrôle de la qualité et d’outils qui favorisent l’excellence dans la prestation de services.
• Expérience appreciable** de l’analyse des enjeux et des problèmes ayant une incidence sur la prestation des services ainsi que de la mobilisation des intervenants en vue de la détermination et de la mise en œuvre de solutions pour améliorer les services.
• Expérience appréciable** de la présentation de séances d’information et de la formulation de recommandations à la haute direction*** relativement à l’amélioration continue des activités de service à la clientèle, de la gestion du service à la clientèle et de l’expérience client.
• Expérience appreciable** de la collecte, de l’analyse et de la surveillance des résultats en matière de rendement par rapport aux normes de service établies ainsi que de la production de rapports à cet égard.
• Expérience de la direction d’une équipe multidisciplinaire dans un environnement de service à la clientèle.

* Expérience récente s’entend d’une expérience acquise au cours des cinq (5) dernières années.
** Expérience appreciable s’entend d’une expérience dont l’étendue et la richesse équivalent normalement à l’expérience acquise au cours de l’exercice de ces fonctions pendant environ trois (3) ans.
** Par « haute direction », on entend le personnel dont le poste est de niveau égal ou supérieur à celui de directeur ou de directrice.

Si vous répondez à certains des énoncés suivants, votre demande doit également clairement décrire comment vous y répondez (autres qualifications)

Études considérées comme un atout:
• Baccalauréat ou diplôme d'études supérieures avec spécialisation en gestion des ressources humaines, en relations industrielles ou de travail, en psychologie, en administration publique ou des affaires, en développement organisationnel, en sciences de l'éducation, en sciences sociales, en sociologie ou dans tout autre domaine pertinent au travail à exécuter.

Équivalence des diplômes

Certificat constituant un atout:
Certificat dans un domaine lié aux services à la clientèle, à l’obligation d’adaptation, à la gestion de l’invalidité, de la santé et sécurité au travail ou à la gestion de cas.

Expériences considérées comme un atout:
• Expérience de travail dans un environnement de service à la clientèle (p. ex. centre de service, centre d’appels, clinique d’ergothérapie, etc.).

Les énoncés suivants seront utilisés / évalués à une date subséquente (essentiels à l'emploi)

Bilingue - Impératif (CBC/CBC)

Renseignements sur les exigences linguistiques

Connaissances:
• Connaissance des priorités actuelles et nouvelles, des tendances et des défis liés au mieux-être en milieu de travail et à la santé mentale dans la fonction publique fédérale.

• Connaissance de la législation, des politiques, des procédures et des normes de la santé et la sécurité au travail, de la gestion de l’incapacité et l’obligation de prendre des mesures d'adaptation.

• Connaissance des principes et des pratiques du service à la clientèle.

Capacités:
• Capacité de gérer une équipe, les finances et les projets.
• Capacité d’analyser et de régler des situations complexes et de formuler des recommandations à la haute direction*.
• Capacité de travailler efficacement avec les autres.
• Capacité de communiquer efficacement de vive voix et par écrit.
• Capacité de travailler sous pression et de respecter les délais, dans un milieu où les priorités changent constamment.

* Par « haute direction », on entend le personnel dont le poste est de niveau égal ou supérieur à celui de directeur ou de directrice.

Qualités personnelles:
• Faire preuve d’initiative et être orienté vers l’action
• Entregent
• Jugement
• Respect de la diversité

Les énoncés suivants pourraient être utilisés / évalués à une date subséquente (pourraient être nécessaires à l'emploi)

Capacité constituant un atout:
• Capacité de travailler au sein d’une équipe virtuelle.

Conditions d'emploi

Autorisation sécuritaire Cote de fiabilité

Autres renseignements

La fonction publique du Canada s'est engagée à se doter d'un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes cibles.

Renseignements sur l’équité en matière d’emploi

À la discrétion de la gestion, une combinaison acceptable d’études, de formation et/ou d’expérience peut servir d’alternative à l’éducation postsecondaire minimum indiquée ci-dessus. Lorsque l’exigence minimale d’études est satisfaite par cette méthode, elle est satisfaite uniquement pour le poste précis à pourvoir et doit être réévaluée pour tout autre poste qui peut être identifié par le/la gestionnaire.

Vous devez fournir une preuve de vos attestations d’études. Les candidat(e)s possédant des diplômes d’études provenant de l’étranger doivent fournir une preuve d’équivalence canadienne. Pour plus de renseignements, veuillez visiter le Centre d’information canadien sur les diplômes internationaux (CICDI) à http://cicdi.ca.

Les diplômes d’études provenant de l’étranger doivent être évalués par un service reconnu d’évaluation des diplômes. Si vous avez étudié à l’extérieur du Canada, il est de votre responsabilité de faire évaluer vos certificat (s) et/ou diplôme (s) selon les normes de scolarité canadiennes. Des directives se trouvent sur le site internet du Centre d’information canadien sur les diplômes internationaux (CICDI) à http://cicdi.ca/.

Les critères d’études et d’expériences considérées comme un atout PEUVENT être utilisés pour aider à gérer le volume et/ou justifier les décisions concernant le choix de la personne pour le poste, et peuvent faire l’objet d’une évaluation à toute étape du processus d’évaluation.

Pour aider avec la gestion du volume, le comité de sélection peut choisir d’utiliser une méthode descendante pour sélectionner les candidat(e)s qui procèderont aux prochaines étapes du processus d’évaluation. Veuillez noter qu’obtenir une note de réussite pour toute évaluation faite ne signifie pas que vous passerez à la prochaine étape. La gestion peut choisir d’utiliser un niveau de réussite qui est plus élevé que la note de passage pour toute évaluation utilisée pendant le processus.

Veuillez identifier clairement le groupe et le niveau de votre poste d'attache ainsi que votre statut d'employé(e) dans votre curriculum vitae et/ou la demande d'emploi

Chaque personne a le droit de participer à un processus de nomination dans la ou les langues officielles de son choix. Nous demandons aux postulant(e)s de mentionner leur(s) langue(s) préférée(s) dans leur demande d'emploi.

Les candidat(e)s sont prié(e)s de noter que la date de tout examen écrit ou entrevue ne serait reportée que dans les circonstances exceptionnelles suivantes:
o Raison médicale avec certificat
o Voyage prévu avec preuve à l'appui
o Formation prévue avec preuve à l'appui
o Participation prévue à un examen ou une entrevue dans le cadre d'un autre processus de dotation du gouvernement du Canada avec preuve à l'appui
o Vacances pré-approuvées avec preuve
o Décès dans la famille
o Autre raison exceptionnelle jugée acceptable par le comité de sélection (p. ex. fonctions de juré, etc.)

Tous/toutes les candidat(e)s qui présentent une candidature dans le cadre du processus de sélection doivent inclure une adresse courriel valide et s’assurer que cette adresse fonctionne en tout temps et accepte les messages d’utilisateurs inconnus. Sinon, vous risquez de ne pas recevoir des messages importants.

La plupart des communications liées à ce processus de sélection seront faites via l’adresse courriel que vous avez fournie dans votre demande. Il vous incombe de vérifier régulièrement vos messages. IL EST DE VOTRE RESPONSABILITÉ DE VÉRIFIER RÉGULIÈREMENT VOS COURRIELS ET VOTRE COMPTE SRFP POUR TOUTE COMMUNICATION CONCERNANT CE PROCESSUS DE SÉLECTION.

Si vous ne répondez pas aux messages clés, votre candidature peut être automatiquement retirée du processus, sauf si vous avez déjà prévu d’autres arrangements comme mesures d’accommodement. En cas d’échec de livraison de courriels, le comité de sélection peut choisir de ne pas contacter les candidat(e)s par d’autres méthodes.

***IMPORTANT*** : AUCUN ACCUSÉ DE RÉCEPTION DE CANDIDATURE NE SERA ENVOYÉ.

Tout renseignement faux et/ou frauduleux que vous fourniriez dans le cadre de ce processus de sélection peut entraîner l’élimination de votre candidature du processus, le retrait de votre nom de bassins de candidat(e)s qualifié(e)s créés à la suite de ce processus et/ou la révocation de toute offre d’emploi qui découle de ce processus.

Un ou plusieurs examens écrits peuvent être administrés
Une entrevue peut être faite.
Des vérifications de références peuvent être faites.

Santé Canada et l’Agence de santé publique du Canada sont engagés à l’équité en matière d’emploi. Afin d’assurer un effectif qui reflète la diversité, la préférence peut être accordée aux candidat(e)s qui appartiennent aux groupes d’équité suivants : personnes autochtones, personnes handicapées et membres des minorités visibles, si le/la candidat(e) répond à toutes les qualifications essentielles et toute qualification applicable considérée comme un atout, énumérées sur l’avis de poste à pourvoir.

La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne. Par conséquent, elle favorise l’équité en matière d’emploi et vous encourage à indiquer volontairement sur votre demande si vous êtes une femme, une personne autochtone, une personne handicapée ou un membre d’une minorité visible.

Préférence

La préférence sera accordée, dans l'ordre suivant, aux anciens combattants et aux citoyens canadiens.

Renseignements sur la préférence aux anciens combattants

Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.

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