gJobs.ca

Communications et Relations avec les médias

Numéro de réference
RCM18J-017581-000153

Numéro du processus de sélection
18-RCM-EA-G-YEL-COMM-76380

Organization
Gendarmerie royale du Canada

Année
2018-2019

Jours d'ouverture
13

Classification

Ville
Yellowknife

Taper
Externe

Résumé rapide

Total
13

Équité en matière d'emploi
7 (53.8%)

Exclu
5 (38.5%)

Projeté dans
8 (61.5%)

Soumissions des candidats (13)

Équité en matière d'emploi 53.8% 7

Éliminé 38.5% 5

Projeté 61.5% 8

Équité en matière d'emploi(7)

Femmes 53.8% 7

Minorité visible 0% 0

Autochtone 0% 0

Personnes handicapées 0% 0

Langue

Anglais 0% 0

Français 0% 0

Statut

Citoyens 84.6% 11

Résidents permanents 0% 0

Affiche d'emploi archivée

Communications et Relations avec les médias

Numéro de référence : RCM18J-017581-000153
Numéro du processus de sélection : 18-RCM-EA-G-YEL-COMM-76380
Gendarmerie royale du Canada
Yellowknife (Territoires du Nord-Ouest)
67 241 $ à 72 660 $

Pour obtenir plus de renseignements sur l'organisme, veuillez visiter Gendarmerie royale du Canada

Date limite : 30 juillet 2018 - 23 h 59, heure du pacifique

Qui est admissible : Personnes résidant au Canada ainsi que les citoyens canadiens résidant à l'étranger.

Messages importants

Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.

Information sur les mesures d'adaptation pour personnes handicapées

Pour être nommé au poste, vous devez posséder toutes les qualifications essentielles. D'autres qualifications peuvent entrer en ligne de compte dans le choix de la personne nommée au poste. Certaines des qualifications (essentielles ou autres) seront évaluées à l'aide de votre demande d'emploi. Il vous incombe de fournir des exemples pertinents démontrant comment vous répondez à chaque exigence. À défaut de le faire, votre demande pourrait être rejetée.

Tâches

OBJECTIF DU POSTE

Élaborer et maintenir des communications organisationnelles externes efficaces au nom de la Division G de la Gendarmerie royale du Canada (GRC). Établir et entretenir de bonnes relations avec les représentants des médias externes et servir de point de contact pour la GRC en ce qui concerne les interactions proactives ou réactives avec les médias. Répondre rapidement et avec précision aux demandes de renseignements et aux requêtes internes et externes. Établir un profil public positif pour la GRC et les employés. Fournir du soutien, de l'information et des conseils aux employés, y compris à la haute direction de la GRC dans les Territoires du Nord-Ouest, pour contribuer aux politiques, aux décisions et à l'interaction avec les médias.

TÂCHES ET FONCTIONS – incluant, sans s'y limiter :

• Effectuer des recherches, rédiger, réviser, mettre à jour, publier, traduire et afficher des communiqués, des avis ou des messages de sécurité publique sur toutes les plateformes, en fonction des tâches opérationnelles, des événements et des campagnes en cours.
• Élaborer, maintenir et gérer les communications internes et externes, et fournir l'information nécessaire à la GRC dans les Territoires du Nord-Ouest, aux médias et à la collectivité, à l'appui des communications stratégiques.
• Répondre rapidement aux demandes de renseignements internes et externes et communiquer l'information en temps opportun.
• Permettre et faciliter la communication de l'information aux médias de la part des chefs d'unité, des agents de première ligne et de la haute direction.
• Promouvoir l'image positive de la GRC dans les Territoires du Nord-Ouest, tant à l'interne qu'à l'externe, afin d'offrir des services de qualité et de mieux faire connaître les activités et les réalisations de la GRC dans les Territoires du Nord-Ouest.
• Conseiller la haute direction sur des questions soulevées par les médias au sujet de la GRC dans les Territoires du Nord-Ouest.
• Donner une évaluation immédiate et précise de toutes les situations découlant d'enquêtes externes ou de questions opérationnelles courantes et agir en tant que porte-parole de la police, au besoin.
• Planifier et coordonner les déclarations, en consultation avec le directeur des communications, en ce qui a trait aux médias sur des aspects des campagnes opérationnelles, des incidents et des initiatives.
• Préparer et organiser des séances d’information à l’intention des médias, des conférences de presse et des entrevues à la radio et à la télévision sur des enjeux et des questions qui pourraient être soulevées.
• Établir et entretenir des relations avec des organisations médiatiques, des autorités et des particuliers.
• Établir et maintenir de bonnes relations de travail avec les bureaux des médias d'autres secteurs de la GRC et les organismes partenaires.
• Surveiller de près les médias, analyser les événements locaux, nationaux et internationaux qui sont d'actualité ou pertinents pour le service de police et fournir des renseignements et des conseils professionnels précis, au besoin.
• Déterminer les domaines de travail, d'initiatives et d'actions policières de qualité à communiquer aux médias.

Postes à pourvoir : 1

Les renseignements que vous devez fournir

Votre curriculum vitae.

Afin que votre candidature soit retenue, votre demande doit clairement décrire comment vous répondez aux énoncés suivants (qualifications essentielles)

Un grade d’un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu.*

*Les candidats convoqués à une entrevue devront apporter des attestations de leurs études, sous forme d'un diplôme ou d'un relevé de notes official.

Remarques :

1. De par les études, la formation et l’expérience qu’ils possèdent, les titulaires pour une période indéterminée de postes du groupe IS satisfont à la norme minimale relative aux études lorsqu’un poste du groupe IS exige un baccalauréat sans spécialisation.
2. À la discrétion du gestionnaire, un agencement acceptable d’études, de formation et (ou) d’expérience peut servir d’alternative à la norme minimale relative aux études.

Équivalence des diplômes

Expérience récente et appréciable* de la rédaction et de la révision d'une vaste gamme de produits de communication ou de marketing, comme des infocapsules, des communiqués, des messages internes et des produits externes.**

**On entend par « expérience récente et appréciable » une expérience dont l’étendue et la richesse équivalent à l’expérience normalement acquise à un poste pendant au moins deux ans au cours des cinq dernières années.

Expérience de l’élaboration de plans de communication.
Expérience de la coordination de projets ou d'activités.
Expérience de la prestation de conseils stratégiques en matière de communication aux gestionnaires ou aux clients d'une organisation.

Si vous répondez à certains des énoncés suivants, votre demande doit également clairement décrire comment vous y répondez (autres qualifications)

Diplôme d'un établissement d'enseignement postsecondaire reconnu ou combinaison de cinq années d'études, de formation et d’expérience dans le domaine de la communication au sein du gouvernement ou d’une entreprise.

Équivalence des diplômes

Expérience des normes de révision et de rédaction du gouvernement fédéral.
Expérience des communications internes au sein du gouvernement du Canada.
Expérience de l’utilisation des nouvelles technologies, comme les médias sociaux, en tant qu’outils de communication et de rédaction.

Les énoncés suivants seront utilisés / évalués à une date subséquente (essentiels à l'emploi)

Bilingue - Impératif (CBC/CBC)

Renseignements sur les exigences linguistiques

Entregent
Jugement
Esprit d’initiative
Discrétion

Capacité de communiquer efficacement par écrit.
Capacité de communiquer efficacement de vive voix.
Capacité de s’acquitter de tâches multiples.
Capacité d’effectuer des recherches, d’analyser et de résumer de l’information.
Capacité de travailler efficacement sous pression.

Les énoncés suivants pourraient être utilisés / évalués à une date subséquente (pourraient être nécessaires à l'emploi)

Connaissance des politiques et des procédures en matière de communications du gouvernement du Canada.
Connaissance de la GRC en tant qu’organisme fédéral; ses priorités stratégiques nationales, ses valeurs et son rôle dans les Territoires du Nord-Ouest.

Être disposé et apte à voyager à l’occasion.
Être disposé et apte à faire des heures supplémentaires, souvent à court préavis, et à accepter un horaire variable selon les exigences opérationnelles.
Posséder un permis de conduire valide.

Conditions d'emploi

Autorisation sécuritaire Très secret - REMARQUE : Tout candidat retenu devra obtenir une cote de sécurité de la GRC avant d’être nommé au poste et la conserver tout au long de son emploi. Le processus pour obtenir une cote de sécurité de la GRC comprend une entrevue de sécurité et de fiabilité ainsi qu’une enquête sur le terrain concernant des activités criminelles. Dans le cadre de cette enquête, on vérifiera les références, la solvabilité et les finances, les études, les emplois, etc. Par conséquent, le processus peut durer plusieurs semaines ou même plusieurs mois.

Autres renseignements

La fonction publique du Canada s'est engagée à se doter d'un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes cibles.

Renseignements sur l’équité en matière d’emploi

Pour être nommé au poste, vous devez posséder toutes les qualifications essentielles. D'autres qualifications peuvent entrer en ligne de compte dans le choix de la personne nommée au poste. Certaines des qualifications (essentielles ou autres) seront évaluées à l'aide de votre demande d'emploi. Il vous incombe de fournir des exemples pertinents démontrant comment vous répondez à chaque exigence. À défaut de le faire, votre demande pourrait être rejetée.

Vos réponses aux questions de présélection serviront de source primaire pour détermines si vous rencontrez les critères de présélection. Si vous ne répondez pas complètement aux questions de présélection selon les directives, il se peut que votre candidature soit éliminée à la présélection.

Les candidatures pourraient être évaluées à l'aide d'un ou plusieurs des outils suivants : tests normalisés, examen écrit, entrevue, exercice de simulation et vérification des références.

Toutes les communications liées au processus, notamment la correspondence par courriel et les conversations téléphoniques, pourront servir à l'évaluation des qualifications du candidat.

Préférence

La préférence sera accordée, dans l'ordre suivant, aux anciens combattants et aux citoyens canadiens.

Renseignements sur la préférence aux anciens combattants

Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.

Copyright © 2023 Sannax Corp. All rights reserved.
0.0