Numéro de réference
DOE18J-019880-000020
Numéro du processus de sélection
18-DOE-EXSVCS-EA-322746
Organization
Environnement et Changement climatique Canada
Année
2018-2019
Jours d'ouverture
14
Classification
EX01
Ville
S. O.
Taper
Externe
Total
122
Équité en matière d'emploi
65
(53.3%)
Exclu
10
(8.2%)
Projeté dans
112
(91.8%)
Équité en matière d'emploi 53.3% 65
Éliminé 8.2% 10
Projeté 91.8% 112
Femmes 39.3% 48
Minorité visible 18.9% 23
Autochtone 0% 0
Personnes handicapées 6.6% 8
Anglais 65.6% 80
Français 34.4% 42
Citoyens 95.1% 116
Résidents permanents 0% 0
Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
Information sur les mesures d'adaptation pour personnes handicapées
Les candidat(e)s doivent, selon le processus d'application, répondre à des questions de présélection pour chacun des critères essentiels ainsi que pour les critères constituant un atout (études et expérience). Les candidat(e)s devront fournir en 1 ou 2 paragraphes de 500 mots ou moins, des exemples concrets, pour chaque question de présélection démontrant comment ils ont acquis les critères d’études et d’expérience. Veuillez noter qu'il ne suffit pas uniquement d'indiquer que la qualification est rencontrée ou de fournir une liste de responsabilités actuelles ou passées. Les curriculum vitae seront utilisés comme source secondaire pour valider l'expérience décrite dans les réponses aux questions de présélection. À défaut de démontrer clairement dans vos réponses comment vous répondez aux critères de présélection (études et expérience), votre demande sera rejetée.
Note : Une lettre d'accompagnement n'est pas requise puisque les réponses aux questions de présélection seront utilisées à des fins de présélection.
Environnement et Changement climatique Canada est toujours à la recherche de personnes talentueuses et compétentes pour joindre les rangs de son équipe de cadres supérieurs. Notre succès repose sur la composition d’un effectif dynamique visant l'excellence et l'innovation. Êtes-vous à la recherche d'un milieu stimulant offrant des possibilités de travailler sur des dossiers d'actualité? Si vous avez le goût de mettre à profit votre expertise, vos connaissances et votre esprit d'initiative à l’atteinte de priorités gouvernementales, nous avons peut-être le poste pour vous.
Les employé(e)s indéterminé(e)s, dans le même groupe et le même niveau, pourraient être considéré(e)s pour une mutation ou pourraient être évalués dans le processus de nomination annoncé comme les autres candidat(e)s d'autres groupes et niveaux. Ce processus servira à doter le poste de Directeur/Directrice régional(e), Service canadien de la faune, region de l'Atlantique, et le poste de Directeur/Directrice, Urgences Environnementales, Direction générale de la protection de l'environnement, et pourrait être aussi utilisé pour créer un bassin de candidat(e)s partiellement ou pleinement évalué(e)s pour combler des postes semblables au même groupe et niveau sur une base indéterminée ou temporaire, incluant des intérimaires, au sein de la fonction publique fédérale à travers le Canada.
Postes à pourvoir : 2
Votre curriculum vitae.
QUALIFICATIONS ESSENTIELLES (pour tous les postes)
ÉTUDES :
Grade d’un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu.
EXPÉRIENCE (Pour tous les postes):
Expérience appréciable* de l’orientation et de l’élaboration de politiques, de programmes ou de règlements sur des questions complexes** pertinentes à l’organisation
Expérience de l’établissement et du maintien de partenariats stratégiques avec des intervenants internes et externes tels que les agences centrales, d’autres ministères fédéraux, des organisations non gouvernementales, ou les communautés autochtones
Expérience à fournir un compte rendu à la haute direction (directeur général et au-delà) sur des questions sensibles et complexes
Expérience de la gestion*** des ressources humaines et financières
NOTE :
*Une expérience appréciable fait référence à une expérience approfondie et étendue, normalement associée à une vaste gamme d’activités complexes liées à cette tâche et normalement acquise au cours d’une période d’au moins trois ans.
** Questions complexes: questions auxquelles s’appliquent au moins trois (3) des caractéristiques suivantes: multidimensionnelles; intergouvernementales; confidentielles; touchant de nombreux partenaires ou intervenants; établissant un précédent ou ayant une incidence importante sur la fonction publique ou susceptibles de faire l’objet d’une couverture médiatique importante.
***Gestion signifie avoir une autorité directe sur des personnes relevant de vous et diriger une équipe de plus de 5 personnes, et avoir géré un budget.
QUALIFICATIONS CONSTITUANT UN ATOUT
EXPÉRIENCE (APPLICABLE À TOUS LES POSTES):
Expérience de la gestion dans un bureau régional
Expérience de la gestion de programmes basés sur les subventions et contributions
Expérience de la gestion de la mise en œuvre des règlements portant sur l’environnement
POUR LE POSTE DE DIRECTEUR (TRICE), URGENCES ENVIRONNEMENTALES, DGPE:
Expérience dans les urgences environnementales
Bilingue - Impératif (CBC/CBC)
Renseignements sur les exigences linguistiques
CONNAISSANCES ESSENTIELLES (Applicable à tous les postes):
Connaissance de l’appareil gouvernemental et des processus
Connaissances des questions actuelles, des tendances et des meilleures pratiques liées à la gestion de la fonction publique
COMPÉTENCES CLÉS EN LEADERSHIP
Créer une vision et une stratégie
Mobiliser les personnes
Préserver l’intégrité et le respect
Collaborer avec les partenaires et les intervenants
Promouvoir l’innovation et orienter le changement
Obtenir des résultats.
QUALIFICATIONS CONSTITUANT UN ATOUT
CONNAISSANCE (Applicable à tous les postes):
Connaissance du contexte et des défis actuels en lien avec le mandat d’Environnement et Changement climatique Canada
Connaissance du mandat du gouvernement fédéral quant à la conservation, ainsi que de la législation et les programmes qui s’y attachent
Connaissance du contexte et des défis actuels en lien avec la conservation dans la province où le poste est doté
POUR LE POSTE DE DIRECTEUR (TRICE), URGENCES ENVIRONNEMENTALES, DGPE:
Connaissance de l’élaboration des programmes relatifs à la gestion des urgences au Canada
BESOINS ORGANISATIONNELS
Environnement et Changement Climatique Canada s’est engagé à avoir une main d’œuvre qualifiée et diversifiée représentative de la population que nous desservons. Afin d’appuyer notre Stratégie de mobilisation dans l’atteinte de nos objectifs d’équité en emploi, la sélection des candidat(e)s pourrait être limitée aux personnes s’étant auto-identifiées comme étant membre d’un groupe visé par l’équité en matière d’emploi soit : Autochtones, personnes handicapées, minorités visibles et femmes.
EXIGENCES OPÉRATIONNELLES
Doit consentir à voyager.
Autorisation sécuritaire Secret
La fonction publique du Canada s'est engagée à se doter d'un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes cibles.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
La préférence sera accordée, dans l'ordre suivant, aux anciens combattants et aux citoyens canadiens.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.