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Analyste d'affaires, Environnement de travail numérique (RÉPERTOIRE)

Numéro de réference
JUS18J-018021-000123

Numéro du processus de sélection
2018-JUS-EA-110238

Organization
Ministère de la Justice Canada

Année
2018-2019

Jours d'ouverture
78

Classification
AS04

Ville
MULTIPLE

Taper
Externe

Résumé rapide

Total
466

Équité en matière d'emploi
307 (65.9%)

Exclu
111 (23.8%)

Projeté dans
355 (76.2%)

Soumissions des candidats (466)

Équité en matière d'emploi 65.9% 307

Éliminé 23.8% 111

Projeté 76.2% 355

Équité en matière d'emploi(307)

Femmes 42.9% 200

Minorité visible 40.1% 187

Autochtone 2.4% 11

Personnes handicapées 3.2% 15

Langue

Anglais 81.5% 380

Français 18.5% 86

Statut

Citoyens 81.5% 380

Résidents permanents 0% 0

Affiche d'emploi archivée

Analyste d’affaires, Environnement de travail numérique (RÉPERTOIRE)

Numéro de référence : JUS18J-018021-000123
Numéro du processus de sélection : 2018-JUS-EA-110238
Ministère de la Justice Canada - L'Équipe juridique du Canada
Calgary (Alberta), Edmonton (Alberta), Vancouver (Colombie-Britannique), Winnipeg (Manitoba), Halifax (Nouvelle-Écosse), Ottawa (Ontario), Toronto (Ontario), Île de Montréal (Québec), Saskatoon (Saskatchewan)
AS-04
67 241 $ à 72 660 $

Pour obtenir plus de renseignements sur l'organisme, veuillez visiter Ministère de la Justice Canada

Date limite : 28 septembre 2018 - 23 h 59, heure du pacifique

Qui est admissible : Personnes résidant au Canada ainsi que les citoyens canadiens résidant à l'étranger.

Messages importants

Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.

Information sur les mesures d'adaptation pour personnes handicapées

Lorsque vous présentez une demande pour ce processus de sélection, vous ne postulez pas pour un poste particulier, mais à un répertoire dans l'éventualité de postes à pourvoir. Au fur et à mesure que des postes seront disponibles, les postulants pourraient être contactés aux fins d'examen.

Qu’est-ce qui différencient les répertoires des autres affiches d’emploi? Vous ne postulez qu'une fois, mais pourriez être considéré pour plusieurs offres d’emplois. Ne vous en faites pas, même si votre candidature n’est pas sélectionnée pour un poste, votre demande d’emploi demeure dans le répertoire et peut être sélectionnée de nouveau tout au long de la durée de vie du répertoire. En tant que postulant, vous pouvez retourner dans votre demande d’emploi à tout moment et mettre à jour votre curriculum vitae.


Conseils pour les candidats qui souhaitent présenter une demande;

• Vous devrez d’abord vous créer un compte, si vous n’en avez pas déjà un; https://emploisfp-psjobs.cfp-psc.gc.ca/psrssrfp/applicant/page1710?createNewAccntAftPNS=createNewAccntAftPNS&toggleLanguage=fr
• Une fois le compte créé, les candidats pourront créer leur profil et télécharger leur curriculum vitae.
• Quand vient le temps de présenter votre demande, veuillez fournir les détails complets et précis quant à votre éducation et expérience, le système vous inviteras à répondre à des questions spécifiques, s'il vous plaît assurez-vous d’y répondre si il y’a lieu.
•Lorsque vous répondez au questionnaire, ne présumez pas que le conseil d'évaluation possède une connaissance préétabli de vos connaissances, vos qualifications ainsi que votre historique de travail.
Vous devez être spécifique et fournir des exemples concrets/précis pour chaque expérience et élément d'éducation, les applications seront examinées sur les informations fournies. Votre curriculum vitae sera utilisé comme une deuxième source de validation.
•Veuillez prendre note que seulement les applications reçues via l'entremise de www.jobs.gc.ca seront considérées.
• Les candidats qui ne peuvent pas appliquer ou qui ont des questions concernant le processus d'application, veuillez communiquer à l'adresse courriel au bas de l'annonce avant la date de fermeture.

Tâches

Le Ministère de la justice a mis en place une équipe de l'Architecture numérique et de l'innovation, utilisant SharePoint 2013 et de GCDOCS, afin de répondre aux besoins de collaboration et de gestion de l'information des employés du Ministère.

Au cours de la prochaine année fiscale équipe de l'Architecture numérique et de l'innovation concentrera ses efforts sur le soutien de la base d'utilisateurs existante, élargissant l'offre de services pour de nouveaux clients, migrer le contenu dans l'espace de travail numérique et intégrer l'espace de travail numérique avec d'autres des applications telles que le système de gestion des dossiers juridiques du Ministère.

En tant qu'analyste d'affaires, vous serez principalement responsible des éléments suivants, sans toutefois s'y limiter:

- Rencontrer régulièrement les groupes de clients pour discuter de leurs besoins en matière de gestion des documents
- Analyser les documents et les exigences et recommander des solutions
- Concevoir une solution basée sur des directives approuvées tout en tenant compte des besoins ou exigences du client
- Éduquez les groupes de clients sur les stratégies ministérielles associées (par exemple Ouvrir par défaut)
- Fournir de l’encadrement / de la formation aux groupes de clients
- Fournir des démonstrations d'exposé aux groupes de clients
- Contribuer au développement à l'élaboration de matériel de formation et de référence (par exemple des guides, vidéos, ou guides de référence)

Les fonctions du(des) poste(s) à être doté(s) à partir de ce processus de nomination pourraient être effectuées dans un environnement virtuel à partir des bureaux de Justice Canada qui sont identifiés sur l'annonce. Notez que cela ne signifie pas le télétravail. Plutôt, l'employé(e) devra effectuer toutes les fonctions du poste à partir d'un bureau et relèvera d'un(e) gestionnaire qui travaille dans un autre emplacement.

Milieu de travail

Nous sommes dédiés à créer un environnement positif et dynamique où les employés avec de nouvelles idées et perspectives peuvent faire une différence et exceller. Vous aurez l'occasion d'accroître votre expérience et expertise, de bénéficier d'un sain équilibre travail-vie personnelle et d’avoir un milieu de travail positif où tous les employés
sont valorisés et reconnus pour leurs qualités, leurs idées, leurs voix ainsi que leurs perspectives.

Êtes-vous à la recherche de défis passionnants? Voulez-vous changer les choses? Postulez en ligne dès aujourd'hui pour avoir l'opportunité de rejoindre la fonction publique du Canada.

Intention du processus

Processus anticipatoire. Un bassin de candidats partiellement qualifiés pourrait être créé afin de doter des postes semblables dans divers lieux de travail au sein du Ministère de la Justice. Ces postes peuvent être de diverses durées d’emploi (nominations de période indéterminée ou déterminée, emploi occasionnels, nominations intérimaires, mutations et affectations/détachements, Échanges Canada), pour diverses exigences linguistiques et divers niveaux de sécurité. Si un bassin est créé suite à ce processus de dotation, toutes les organisations fédérales énumérées aux annexes I, IV et V de la Loi sur la gestion des finances publiques (LGFP) pourront s'en servir pour doter des postes similaires à travers le Canada.

Postes à pourvoir : Nombre à être déterminé

Les renseignements que vous devez fournir

Votre curriculum vitae.

Afin que votre candidature soit retenue, votre demande doit clairement décrire comment vous répondez aux énoncés suivants (qualifications essentielles)

ÉTAPE 1 du processus d'évaluation - PRÉSENTEZ VOUS

Qualifications essentielles et atouts (Lorsque vous soumettrez votre demande, le système vous demandera une question précise pour chacune des qualifications sur la façon dont vous la rencontrez, veuillez-vous assurer de répondre et de fournir des exemples sur la manière dont vous avez acquis ces qualifications)

Afin d'être considéré pour ce poste:

ÉTUDES:

1- Vous devez avoir un diplôme d’études secondaires ou un agencement acceptable d’études, de formation et (ou) d’expérience.

Équivalence des diplômes

EXPÉRIENCE:

2-Vous devez avoir acquis de l'expérience appréciable* et récente** dans l'exécution de fonctions d'analyste d'affaires (par exemple, planification, gestion et facilitation des activités de collecte des exigences, validation des exigences, analyse des processus d'affaires, développement et documentation des processus d'affaires, etc.)
3- Vous devez avoir acquis de l'expérience dans la prestation de conseils ou de recommandations aux intervenants, comme les employés, les partenaires ou les clients
4- Vous devez avoir acquis de l'expérience de travail avec un système de gestion électronique de documents et de dossiers comme SharePoint, Content Sever (GCDOCS), SGDDI, etc.
5- Vous devez avoir acquis de l'expérience appréciable* de l'utilisation de logiciels informatiques, y compris le traitement de texte et les feuilles de calcul pour gérer et tenir à jour l'information afin de préparer des rapports.
6- Vous devez avoir acquis de l'expérience dans au moins l'un des domaines suivants :
- l'élaboration de matériel de formation ou la prestation de séances de formation.
- l'élaboration ou la présentation d'exposés.

Définitions :
Expérience appréciable *, est définie comme une expériencequi, par son étendue et sa profondeur est habituellement associée à l’exécution régulière des tâches pertinentes pendant une période d’environ deux (2) ans. Cependant, une expérience de plus courte durée pourrait être prise en considération, selon la complexité, la diversité et la portée du travail effectué, et du niveau de responsabilité directe démontrée à l’égard d’un éventail de dossiers ou de projets complexes.
Expérience récente**, est définie comme une experience normalement acquise approximativement au cours des cinq (5) dernières années travaillées.

Les énoncés suivants seront utilisés / évalués à une date subséquente (essentiels à l'emploi)

Exigences linguistiques variées
Exigences linguistiques variées (Anglais ou français essentiel, anglais essentiel, français essentiel ou bilingue impératif tel que BBB/BBB)

Renseignements sur les exigences linguistiques

ÉTAPE 2 du processus d'évaluation - DÉMONTREZ VOS COMPÉTENCES & RENCONTREZ-NOUS!

Si votre candidature est retenue, vous serez invité à nous démontrer les connaissances et compétences suivantes par l'entremise d'un processus d'évaluation (examen, entrevue ou vérifications de references)

CONNAISSANCES:

Connaissance du cycle de vie de la gestion de l'information.
Connaissance des principes et des pratiques de l'analyse d’affaires.

CAPACITÉS:

Capacité de communiquer par écrit.
Capacité à communiquer de vive voix.
Capacité à travailler sous pression tout en respectant les délais.
Capacité d'analyser l'information pour formuler des recommandations.
Capacité d'élaborer des exposés.
Capacité de présenter des exposés.

QUALIFICATIONS PERSONNELLES:

Souci du service à la clientèle
Travail d'équipe
Initiative
Jugement

ÉTAPE 3 du processus d'évaluation - ÉVALUATION DES LANGUES

Selon le poste à être doté, nous pourrions avoir des postes avec divers exigences linguistiques telles que : Anglais OU Français essentiel, anglais essentiel, français essentiel, ou Bilingue impératif BBB/BBB). Si vous êtes intéressé à être considéré pour un poste bilingue, une évaluation de langue seconde sera également effectuée dans le cadre de ce processus. Les tests d'évaluation de langue seconde (ELS) seront administrés, selon les besoins, à l'aide des tests d'ELS de la Commission de la fonction publique (CFP). Si vous souhaitez vous préparer aux tests de l'ELS, veuillez consulter la page de L’évaluation de langue seconde à l’intention des candidats: https://www.canada.ca/fr/commissionfonction-publique/services/evaluation-langueseconde/renseignements-intention-candidats.html
Si vous avez déjà été évalué pour l’ELS, mais que vous n'avez pas de copie de vos résultats, veuillez consulter la page Web Confirmation de résultats antérieurs de la CFP:
https://www.canada.ca/fr/commission-fonctionpublique/services/outils-ressources-dotationevaluation/chercheurs-emploi-fonctionnaires/confirmationresultats-examens.html

Les énoncés suivants pourraient être utilisés / évalués à une date subséquente (pourraient être nécessaires à l'emploi)

DITES-NOUS EN PLUS : (Atouts)

Nous souhaitons en apprendre davantage sur d'autres expériences que vous avez possiblement acquise au cours de votre carrière. Veuillez-vous assurer de répondre auz questions et de fournir des exemples sur la manière dont vous avez acquis les qualifications si ils s'appliquent à vous:

QUALIFICATIONS CONSTITUANT UN ATOUT :

1- Si vous avez un diplôme d'un établissement d'enseignement postsecondaire reconnu dans un domaine pertinent au travail à effectuer.
2- Si vous possédez une désignation/certification en analyse d'affaires.
3- Si vous possédez de l’expérience dans le développement de sites et de permissions dans un environnement Microsoft SharePoint 2013.
4- Si vous possédez de l’expérience dans la gestion des métadonnées.
5- Si vous possédez de l’expérience dans l'analyse des référentiels existants pour traiter de l'architecture de l'information et de la migration.
6- Si vous possédez de l’expérience en tant qu'agent de liaison entre les utilisateurs et les spécialistes techniques dans le développement de systèmes d'affaires tels qu'un système de gestion électronique des documents et des dossiers.
7- Si vous possédez de l'expérience significative* et récente** dans l'exécution de fonctions d'analyste d'affaires (par exemple, planification, gestion et facilitation des activités de collecte des exigences, validation des exigences, analyse des processus d'affaires, développement et documentation des processus d'affaires, etc.) dans la gestion de l’information ou dans la gestion des documents.

Définitions :
Expérience appréciable *, est définie comme une expériencequi, par son étendue et sa profondeur est habituellement associée à l’exécution régulière des tâches pertinentes pendant une période d’environ deux (2) ans. Cependant, une expérience de plus courte durée pourrait être prise en considération, selon la complexité, la diversité et la portée du travail effectué, et du niveau de responsabilité directe démontrée à l’égard d’un éventail de dossiers ou de projets complexes.

Expérience récente**, est définie comme une experience normalement acquise approximativement au cours des cinq (5) dernières années travaillées.

Conditions d'emploi

ÉTAPE 4 du processus d'évaluation - VÉRIFICATION DE LA SÉCURITÉ

Le ministère d'embauche est responsable du processus d’enquête de sécurité. Généralement, pour être admissible à une cote «fiabilité », vous devez fournir des informations de résidence pour les cinq (5) dernières années, et pour être admissible à une autorisation «secret », vous devez fournir des informations de résidence pour les dix (10) dernières années.

Le processus implique habituellement des enquêtes de référence, la vérification des qualifications, des vérifications de casiers judiciaires et des vérifications de crédit (si nécessaire) et peut exiger des empreintes digitales.

Selon le poste à être doté la cote de sécurité pourrait varier; Fiabilité ou Secret.

Autres renseignements

La fonction publique du Canada s'est engagée à se doter d'un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes cibles.

Renseignements sur l’équité en matière d’emploi

Le ministère de la Justice encourage les bénéficiaires de priorité à poser eux-mêmes leur candidature aux processus de nomination du Ministère lorsqu’ils croient posséder les qualifications essentielles pour le poste annoncé.
- La sélection aléatoire peut être utilisée.
- Une sélection par ordre décroissant pourrait être utilisée à n'importe quel moment pendant la phase d'évaluation.
- Qualifications constituant un atout pourrait être utilisée à n'importe quel moment pendant la phase d'évaluation.
- Les extractions de ce processus de sélection seront en cours effectués de façon récurrentes. Les résultats des extractions précédentes seront considérés comme valables pour les extractions futures.
- Les frais de déplacement engagés par les candidats pour participer aux évaluations dans le cadre de ce processus de recrutement seront la responsabilité des candidats.
- Une preuve d'éducation sera exigée avant la date de début de l'offre d'emploi. Si vous avez un diplôme étranger, vous devrez fournir une preuve d'équivalence canadienne.
-La correspondance dans le cadre de ce processus se fera par courriel. Il est de la responsabilité du candidat de s’assurer qu'une adresse courriel valide et à jour est fournie avec sa demande et que celle-ci accepte les messages provenant d'expéditeurs inconnus. IMPORTANT: EN CAS DE CHANGEMENT DANS VOTRE ADRESSE COURRIEL, VOUS DEVEZ NOUS INFORMER PAR COURRIEL À
- Toute communication avec les candidats par le biais de ce processus de dotation pourrait être utilisée pour évaluer les qualifications identifers ou d'autres qualifications.
- Toutes autres qualifications non mentionnées dans cette opportunité d’emploi, pourraient être évaluées selon le poste à doter.
- Toutes les organisations de l'administration publique centrale pourront utiliser ce bassin pour doter leurs postes. Par conséquent, en appliquant à ce processus, vous consentez à ce que vos renseignements personnels sur les applications soient partagés avec d'autres ministères intéressés à doter des postes similaires.

Préférence

La préférence sera accordée, dans l'ordre suivant, aux anciens combattants et aux citoyens canadiens.

Renseignements sur la préférence aux anciens combattants

Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.

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