Numéro de réference
BSF18J-015138-002327
Numéro du processus de sélection
2018-EA-OPS-FB_02-249
Organization
Agence des services frontaliers du Canada
Année
2018-2019
Jours d'ouverture
116
Classification
FB02
Ville
Ottawa
Taper
Externe
Total
1067
Équité en matière d'emploi
699
(65.5%)
Exclu
296
(27.7%)
Projeté dans
771
(72.3%)
Équité en matière d'emploi 65.5% 699
Éliminé 27.7% 296
Projeté 72.3% 771
Femmes 43.2% 461
Minorité visible 35.9% 383
Autochtone 2% 21
Personnes handicapées 4% 43
Anglais 79.7% 850
Français 20.3% 217
Citoyens 92.5% 987
Résidents permanents 0% 0
Mise à jour : Modifications à la section de l'expérience.
Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
Information sur les mesures d'adaptation pour personnes handicapées
Lorsque vous présentez une demande pour ce processus de sélection, vous ne postulez pas pour un poste particulier, mais à un répertoire dans l'éventualité de postes à pourvoir. Au fur et à mesure que des postes seront disponibles, les postulants pourraient être contactés aux fins d'examen.
Votre demande sera conservée au répertoire pendant 180 jours. Un préavis sera affiché au menu Mon dossier de postes de votre compte 21 jours avant l'expiration de votre demande. Si vous n'en tenez pas compte, votre demande sera désactivée et votre candidature ne pourra plus être prise en considération pour les présentations à partir de ce répertoire. Advenant l'expiration de votre demande pendant la durée d'effet de ce répertoire, un préavis sera affiché dans votre compte. Si vous désirez confirmer votre intérêt et réactiver votre demande, sélectionnez le lien Renouvellement de ma demande.
Il n'est pas requis de soumettre une lettre de présentation pour ce processus de sélection. Toutefois, les postulants doivent démontrer clairement dans leurs réponses aux questions de présélection comment ils répondent aux « qualifications essentielles » (études ET expériences) ainsi qu’aux « qualifications constituant un atout ». Des détails justificatifs sont requis pour chacune des qualifications en expliquant, par exemple, l’étendue de l’expérience, et les dates pertinentes. Les réponses fournies aux questions de présélection constitueront la principale source de renseignements et le curriculum vitae servira uniquement à titre d’information secondaire. À défaut de fournir des réponses complètes, les demandes d'emplois pourraient ne pas être retenues pour considération ultérieure dans ce processus.
*** REMARQUE: Les candidats DOIVENT soumettre leur demande en ligne à travers le système disponible à: Emplois GC. Les demandes soumises dans tout autre format ne seront pas acceptées. Si des contraintes ou des circonstances particulières vous empêchent de présenter votre demande par le portail en ligne du SRFP, vous devez communiquer avec l'équipe de recrutement de l'ASFC ET obtenir l’autorisation de présenter votre demande par d’autres moyens AVANT la date limite.
L'objectif du processus est d'établir un bassin de candidats qualifiés pour doter des postes similaires dans le futur.
Postes à pourvoir : 20
Votre curriculum vitae.
ÉDUCATION:
Un diplôme d’études secondaires ou les alternatives approuvées par l’employeur.
Remarque :
Les alternatives au diplôme d’études secondaires approuvées par l’employeur sont :
- Des résultats satisfaisants au test approuvé par la Commission de la fonction publique à titre d’alternative à un diplôme d’études secondaires; ou
- Un agencement acceptable d’études, de formation et (ou) d’expérience.
Les candidats qui répondent déjà aux critères suivants doivent être acceptés comme satisfaisant à l’exigence d’un diplôme d’études secondaires pour le groupe FB seulement :
a. Ceux qui ont été convertis pour une période indéterminée dans un poste Services frontaliers (FB); ou
b. Ceux qui ont été nommés ou mutés pour une période indéterminée dans un poste Services frontaliers (FB) et ont déjà obtenu des résultats satisfaisants au test approuvé par la Commission de la fonction publique à titre d’alternative à un diplôme d’études secondaires; ou
c. Ceux qui ont été nommés ou mutés pour une période indéterminée dans un poste Services frontaliers (FB) via un agencement acceptable d’études, de formation et (ou) d’expérience.
EXPÉRIENCES:
- Expérience appréciable* et récente** de l’analyse et de la synthèse de l’information par écrit.
- Expérience appréciable* et récente** de la rédaction de documents écrits tels que des rapports, des présentations ou de la correspondance.
- Expérience appréciable* et récente** de vérification ou de recherche dans un milieu de travail exigeant.
*Le caractère appréciable de l’expérience sera évalué en fonction de la portée, de la complexité et de la diversité du travail accompli, ainsi que du niveau d’autonomie démontré dans l’exécution des tâches.
**On entend, par « expérience récente », une expérience acquise au cours des cinq (5) dernières années.
Exigences linguistiques variées
- Bilingue imperative BBB/BBB
- Anglais essentiel
- Anglais ou français essentiel
Renseignements sur les exigences linguistiques
CONNAISSANCES:
- Connaissance des Lois et Règlements suivants :
a. Loi sur l’immigration et la protection des réfugiés.
b. Loi sur les crimes contre l’humanité et les crimes de guerre.
CAPACITÉS ET COMPÉTENCES:
- Capacité de résumer par écrit des volumes importants d’information afin de mettre en évidence les points essentiels.
- Capacité à communiquer efficacement par écrit.
- Compétence de gestion efficace du temps.
QUALITÉS PERSONNELLES:
- Jugement
- Relations interpersonnelles efficaces
- Fiabilité
- Capacité d’adaptation
ÉDUCATION:
- Un grade d’un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu en criminologie, sociologie, science politique, droit, ou dans un autre domaine lié aux fonctions du poste.
- Une maîtrise d’un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu en criminologie, sociologie, science politique, droit, ou dans tout autre domaine lié aux fonctions du poste.
EXPÉRIENCES:
- Expérience de travail au sein de l’Agence des services frontaliers du Canada (ASFC), ou du ministère d’Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC), ou de la Commission de l’immigration et du statut de réfugié (CISR).
- Expérience de travail à titre d’agent des services frontaliers étudiant, au sein de l’ASFC, dans le cadre du Programme fédéral d’expérience de travail étudiant (PFÉTÉ).
- Expérience de travail au sein de la Gendarmerie royale du Canada (GRC), ou d’une force de police provinciale ou municipale.
- Expérience de travail avec la Loi sur l’immigration et la protection des réfugiés et ses Règlements.
- Expérience dans l’utilisation des systèmes d’application de la loi liée aux douanes, à l’immigration ou aux services de police.
- Expérience dans l’utilisation de systèmes de suivi de dossiers ou de cas.
EXIGENCES OPÉRATIONNELLES:
- Vouloir et être en mesure de travailler en surtemps à court préavis.
Autorisation sécuritaire Secret
La fonction publique du Canada s'est engagée à se doter d'un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes cibles.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
***************************
ÉVALUATION
***************************
Les candidat(e)s doivent posséder toutes les qualifications essentielles pour être nommé(e)s au poste.
Vous pourriez être évalué par une variété d'outils d'éluations, comme mais non limité à: des examens standardisésdes examens écrits, des entrevues, des exercices de simulation, des vérifications de références, des évaluations de performances passées et récentes, des auto-évaluations, le dossier des réalisations du candidats, etc.
Veuillez noter que votre conduite globale et vos communications, y compris les courriels, tout au long de ce processus de sélection pourraient être utilisées pour évaluer les qualifications et les compétences.
Vous devez fournir des attestations d'études. Si vous avez effectué vos études à l'étranger, vous devez faire évaluer vos certificats et(ou) diplômes en fonction des normes de scolarité canadienne. Pour de plus amples renseignements veuillez cliquer sur « Équivalence des diplômes » dans la section d’Éducation ci-dessus.
CONGÉS/ABSENCES DURANT CE PROCESSUS DE NOMINATION: Il incombe à chaque candidat et candidate d'informer la personne-ressource du Ministère de tout congé préautorisé au cours de la durée de ce processus afin de faciliter la mise à l'horaire des évaluations. Une (1) date alternative sera permise si demandée pour les raisons suivantes uniquement: 1) des raisons médicales avec certificat du médecin; 2) un décès dans votre famille immédiate; 3) confirmation de plans de voyage ou de formation approuvés (effectués avant la date de l'affichage) 4) des raisons religieuses ou 5) une participation à une évaluation dans le cadre d'un autre processus de sélection.
Veuillez prendre note que même si vous détenez la note de passage établie pour chacune des méthodes d'évaluation, cela ne veut pas dire que vous serez sélectionné(e) pour passer à l'étape suivante. La gestion pourrait décider d'utiliser une note de passage plus élevée sur n'importe laquelle des méthodes d'évaluation choisies tout au long du processus de nomination. La gestion pourrait aussi procéder avec une sélection descendante à n’importe quelle étape du processus d’évaluation.
La gestion pourrait choisir d'invoquer une/des qualification(s) constituant un atout à n'importe quel moment du processus.
***************************
LANGUES OFFICIELLES
***************************
Les personnes peuvent participer au processus de sélection dans la langue officielle de leur choix. Nous demandons aux candidat(e)s d’indiquer dans leur demande la langue officielle qu’ils préfèrent.
Compétence dans les langues officielles : en raison de son caractère particulier, cette qualification essentielle pourrait être évaluée et exigée uniquement au moment de la nomination. Les candidat(e)s sont donc responsables d’informer la personne en charge du processus de sélection s’ils obtiennent les exigences linguistiques après la constitution du bassin. De plus, une personne qui avait échoué initialement ses tests linguistiques pourrait être introduite dans le bassin de candidats qualifiés au cours de la période de validité de ce dernier si elle est évaluée à nouveau dans le cadre d’un autre processus de sélection ou suite à une formation linguistique.
***************************
COMMUNICATIONS
***************************
Dans le cadre de ce processus, nous communiquerons avec vous par courriel. Les candidats DOIVENT consulter leurs courriels fréquemment puisqu'il peut y avoir des dates limites pour les réponses. Il est de la responsabilité des candidats de fournir des coordonnées exactes et de les mettre à jour au besoin. Ils devraient s’assurer par ailleurs de fournir une adresse électronique qui accepte les courriels provenant d’expéditeurs inconnus (certains systèmes de messagerie bloquent ce genre de courriels). Veuillez noter que vous serez considéré comme n'étant plus intéressé à participé au processus de sélection et que vous avez retirez votre candidature si vous manquez à fournir des coordonnées à jour ou des réponses aux communications.
Si vous devez communiquer avec nous pendant ce processus de sélection, veuillez inscire le numéro du processus de sélection dans le sujet du courriel.
***************************
AUTRES INFORMATIONS
***************************
Assurez-vous d’inscrire votre code d’identification de dossier personnel (CIDP) dans votre demande.
Aucun accusé de réception des demandes ne sera envoyé; nous communiquerons avec les personnes candidates une fois le processus de présélection terminé.
Les employé(e)s pour une période indéterminée, dans le même groupe et le même niveau ou l'équivalent, pourraient être considéré(e)s pour une mutation. Si aucune mutation n'est faite, les candidat(e)s d'autres groupes et niveaux seront considéré(e)s dans le processus de nomination annoncé.
L'approbation du superviseur est nécessaire dans le cas d'une affectation, un détachement ou une nomination intérimaire.
La préférence sera accordée, dans l'ordre suivant, aux anciens combattants et aux citoyens canadiens.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.