Numéro de réference
DOE18J-019498-000061
Numéro du processus de sélection
18-DOE-ONT-EA-321591
Organization
Environnement et Changement climatique Canada
Année
2018-2019
Jours d'ouverture
6
Classification
CH02
Ville
Toronto
Taper
Externe
Total
252
Équité en matière d'emploi
140
(55.6%)
Exclu
131
(52%)
Projeté dans
121
(48%)
Équité en matière d'emploi 55.6% 140
Éliminé 52% 131
Projeté 48% 121
Femmes 36.9% 93
Minorité visible 32.5% 82
Autochtone 0% 0
Personnes handicapées 0% 0
Anglais 96.4% 243
Français 3.6% 9
Citoyens 68.7% 173
Résidents permanents 0% 0
Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
Information sur les mesures d'adaptation pour personnes handicapées
SEULES LES DEMANDES FAITES EN LIGNE EN UTILISANT LE BOUTON « POSTULER EN LIGNE» CI- DESSUS SERONT ACCEPTÉES. Les personnes handicapées ou ceux qui sont dans des endroits qui ne peuvent pas postuler en ligne sont priées de communiquer avec 1-800-645-5605.
Environnement et Changement climatique Canada (ECCC) est toujours à la recherche de personnes talentueuses et compétentes pour joindre les rangs de son équipe. Notre succès repose sur la composition d’un effectif dynamique visant l'excellence et l'innovation. Êtes-vous à la recherche d'un milieu stimulant offrant des possibilités de travailler sur des dossiers d'actualité? Si vous avez le goût de mettre à profit votre expertise, vos connaissances et votre esprit d'initiative à l’atteinte de priorités gouvernementales, nous avons peut-être le poste pour vous.
Le besoin immédiat est de combler un poste d’une durée indéterminée à Toronto (Ontario).
Un bassin de candidats qualifiés pourrait être établi à partir de ce processus et servir à doter à Toronto, Ontario ou des postes semblables de diverses durées (périodes indéterminée, determine, intérimaire, mutation et affectation), avec profils et exigences linguistiques variés et profils variés et conditions d’emplois au sein d'Environnement et Changement climatique.
Postes à pourvoir : 1
Votre curriculum vitae.
Diplôme d’un établissement d’enseignement post-secondaire reconnu avec spécialisation en chimie.
Expérience en échantillonnage de l’air ou en analyse chimique d’échantillons de polluants atmosphériques.
Expérience du fonctionnement, de la maintenance et de la recherche de pannes d’appareils d’analyse comme des systèmes de chromatographie d’échange d’ions, de chromatographie en phase gazeuse, de chromatographie en phase liquide ou de spectrométrie de masse à des fins d’analyse de traces de composés chimiques dans des échantillons prélevés dans l’environnement.
Expérience en application de méthodes statistiques, d’assurance de la qualité (AQ) et de contrôle de la qualité (CQ) à des ensembles de données.
Un diplôme d’études supérieures d’un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu dans le cadre d’un diplôme de spécialisation en chimie, en génie chimique, en chimie environnementale ou l’équivalent.
Expérience de l’utilisation de logiciels pour le traitement des données.
Expérience en échantillonnage de l’air, préparation d’échantillons et analyse de polluants organiques persistants.
Expérience en études de dépôt et/ou flux de composés toxiques de l’air.
Expérience en opération de système de chromatographie en phase liquide couplé à un spectromètre de masse (CL/SM).
Expérience en participation à des études sur le terrain liées à la chimie atmosphérique.
Expérience en analyse de données provenant d’échantillonneurs d’air actifs (p. ex. échantillonneur d’air à grand volume).
Expérience en analyse de données provenant d’échantillonneurs d’air passifs (p. ex. disques en MPU ou échantillonneur XAD).
Expérience en opération, étalonnage et maintenance d’appareils de mesure de polluants atmosphériques en phase gazeuse.
Expérience en analyse chimique de composés organiques volatils (COV) par chromatographie en phase gazeuse.
Expérience en mesure de traces de gaz inorganiques (p. ex NOx, O3, SO2).
Expérience du travail dans un laboratoire d’analyses de traces de composés inorganiques/de l’environnement faisant des analyses d’échantillons d’air, de matière particulaire et de précipitation pertinents pour le dépôt acide.
Expérience en analyse d’échantillons prélevés dans l’environnement par spectrométrie d’émission à plasma induit par haute fréquence (ICP-OES), par transmittance thermique/optique.
Anglais essentiel
Renseignements sur les exigences linguistiques
Connaissance de la chimie atmosphérique.
Connaissance des techniques de collecte d’échantillons atmosphériques pour la mesure/détermination de traces de polluants.
Connaissance des principes de fonctionnement d’appareils modernes d’analyse tels que des systèmes de chromatographie d’échange d’ions, de chromatographie en phase gazeuse, de chromatographie en phase liquide ou de spectrométrie de masse.
Capacité à analyser, évaluer et recommander des mesures appropriées.
Capacité à analyser des données scientifiques et de contrôle de la qualité.
Capacité à communiquer efficacement par voie orale et par écrit.
Initiative
Jugement
Relations interpersonnelles efficaces
Autorisation sécuritaire Cote de fiabilité
Consentement à voyager et à travailler sur le terrain à l’occasion.
La fonction publique du Canada s'est engagée à se doter d'un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes cibles.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
Veuillez noter que ce poste est également annoncé à l’interne et que la préférence pourrait être accordée aux candidats de l’interne qui auront réussi le processus.
Les candidats doivent posséder les qualifications essentielles pour être nommés à un poste.
Les qualifications constituant un atout pourraient être utilisées à la présélection. Veuillez donc vous assurer que votre demande d'emploi fait mention précise de ces atouts.
Les candidats pourraient être évalués au moyen d’un ou de plusieurs des outils suivants : un examen écrit, une entrevue, un exercice de simulation et une vérification des références.
Les candidats ont le droit de participer au processus de nomination dans la langue officielle de leur choix. Nous leur demandons d’indiquer leur préférence dans leur demande et dans leur curriculum vitae.
Seules les demandes soumises en ligne sont acceptées. Toutes les demandes d’emploi doivent donc être présentées au moyen du Système de ressourcement de la fonction publique (SRFP). Les personnes handicapées ou les personnes qui ne peuvent pas postuler en ligne en raison de l’endroit où elles habitent doivent appeler au 1-800-645-5605.
Les candidats ayant des titres de compétence étrangers doivent fournir une attestation de leur équivalence au Canada. Pour obtenir de plus amples renseignements, consulter le Centre d’information canadien sur les diplômes internationaux à http://www.cicic.ca/.
Nous avons l'intention de communiquer par courriel avec les candidats. Les candidats et candidates participant au présent processus de sélection doivent fournir une adresse électronique valide et s'assurer que celle-ci est toujours fonctionnelle et également veiller à ce que leur système accepte les messages d'utilisateurs inconnus (certains systèmes bloquent la réception de ce type de courriels).
Aucun accusé de réception des demandes ne sera envoyé. Nous communiquerons avec les candidat(e)s dès que le processus de présélection sera terminé.
La fonction publique du Canada s'est engagée à se doter d'un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne. Par conséquent, elle favorise l'équité en matière d'emploi et vous encourage à indiquer volontairement sur votre demande si vous êtes une femme, une personne autochtone, une personne handicapée ou un membre d'une minorité visible.
La préférence sera accordée, dans l'ordre suivant, aux anciens combattants et aux citoyens canadiens.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.