Numéro de réference
DFO18J-018542-000085
Numéro du processus de sélection
18-DFO-CEN-EA-CCG-233406-1
Organization
Pêches et Océans Canada
Année
2018-2019
Jours d'ouverture
44
Classification
SOMAO10
Ville
Sarnia
Taper
Externe
Total
14
Équité en matière d'emploi
0
(0%)
Exclu
0
(0%)
Projeté dans
11
(78.6%)
Équité en matière d'emploi 0% 0
Éliminé 0% 0
Projeté 78.6% 11
Femmes 0% 0
Minorité visible 0% 0
Autochtone 0% 0
Personnes handicapées 0% 0
Anglais 0% 0
Français 0% 0
Citoyens 78.6% 11
Résidents permanents 0% 0
Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
Information sur les mesures d'adaptation pour personnes handicapées
*Veuillez noter: Bien que le candidat nommé au poste devra se joindre au navire dans divers ports de la Voie maritime du Saint-Laurent et des Grands Lacs, le poste est basé à Sarnia (Ontario).
• Administrer et gérer les ressources financières, humaines et matérielles du navire afin d'assurer que le navire est exploité dans les limites du budget alloué et en conformité avec les normes, les programmes, les règlements, les directives et les plans applicables du ministère des Pêches et des Océans.
• Planifier, organiser, diriger, contrôler et coordonner toutes les opérations du navire et de l'équipement nécessaires pour exécuter les tâches assignées, et donner des conseils fonctionnels et opérationnels sur les missions et les objectifs de mission à la haute direction.
• Assurer la sécurité et la sûreté du navire au port et en mer, superviser les officiers, l'équipage et le personnel affectés au navire, favoriser leur bien-être et leur productivité ainsi que déterminer le besoin de formation et tenir des activités de formation.
• Favoriser et entretenir des relations harmonieuses et mutuellement avantageuses entre l'employeur, les membres d'équipage, les clients et les entrepreneurs, et gérer la procédure de règlement des griefs.
• Diriger des opérations menées par des hélicoptères et de petites embarcations ainsi que les programmes de recherche et sauvetage, de déglaçage, d'intervention environnementale, de sécurité nautique, de conservation et protection, des sciences et des aides à la navigation maritime.
• Faire observer la loi et enquêter sur les cas de non-conformité avec les diverses lois et divers règlements, recueillir et présenter des preuves et préparer des dossiers d'audience.
• Effectuer une passation de commandement approfondie avec le commandant de relève, comprenant un examen des documents et de la correspondence applicables.
• Organiser et offrir des visites guidées du navire pour le public.
• Fournit tout le soutien nécessaire afin que la GCC remplisse son mandat
Il y a une présence importante de la Garde côtière canadienne sur les Grands Lacs. Les opérations exigent que les personnes travaillent sur un bateau de jour ou vivent à bord des navires jusqu'à vingt-huit (28) jours à la fois. À bord des divers navires de la Garde côtière canadienne en activité sur les Grands Lacs, le personnel de la Garde côtière canadienne fournit des programmes et des services comme la recherche et sauvetage, les aides à la navigation maritime, la protection de l'environnement maritime et le soutien d'initiatives gouvernementales telles que des études scientifiques, hydrographiques et liées à la sécurité maritime.
Le but de ce processus est de créer un bassin de candidat(e)s qui sera utilisé pour combler les postes vacants à venir pour une période indéterminée, déterminée ou intérimaire . Cet bassin pourra être utilisé pour combler des postes similaires. Ces postes pourraient être de durée variée, de divers niveaux de cote de sécurité et/ou de diverses exigences linguistiques.
Postes à pourvoir : Nombre à être déterminé
Votre curriculum vitae.
-Certificat valide de capitaine proximité du littoral, capitaine au long cours ou de commandement GCC.
-Minimum de deux années *d’expérience récente** à titre de commandant ou chef officier sur un navire de la GCC de catégorie C ou de niveau supérieur.
Ou
Minimum de deux années* d’expérience récente** à titre de Capitaine sur un navire de commerce de 500TN jauge brute ou plus.
* On définit 2 années d’expérience comme un minimum de 280 jours en tant que commandant, Capitaine ou Chef officier (capitaine en second)
** Récente signifie dans les 10 dernières années
-4 mois d’expérience de travail dans des postes à terre (112 jours) liés à la gestion de la Flotte* ou à la formation offerte à la Flotte
Ou
Pour les fonctionnaires actuels ou précédents:
Trois mois d'expérience dans un poste de travail à terre lié à la gestion de la Flotte ou à la formation à la Flotte; et
Réussite du cours G110 – Principes fondamentaux de la gestion dans la fonction publique
*Gestion de la Flotte – L'expérience en matière de gestion de la Flotte doit englober de l'expérience en planification, en prise de décision ainsi qu'en établissement des exigences opérationnelles et des ressources budgétaires en vue d'atteindre les objectifs de la Flotte en matière de satisfaction de la clientèle, de préparation de la mission, de sécurité, de rentabilité et de responsabilisation. Des travaux équivalents relatifs à la gestion de la modernisation d’un navire ou un projet de construction/acquisition pourraient être acceptés.
-90 jours d’expérience des opérations de déglaçage à titre de commandant
-90 jours d’expérience des opérations de balisage à titre de commandant ou de chef officier
-Expérience dans la planification et la coordination ou de la prestation de services complexes à la clientèle.
-Expérience de la gestion du système de gestion de la sureté et de la sécurité à bord d’un navire
-Minimum de 84 jours d’expérience récente** à titre de Commandant pendant des opérations de déglaçage
OU
168 jours d’expérience récente** à titre de Chef officier pendant des opérations de déglaçage
OU
168 jours d’expérience récente** à titre de Chef officier / Commandant pendant des opérations de déglaçage (Ceci doit être clairement énoncé dans la lettre de présentation)
** Récente signifie dans les 10 dernières années
Anglais essentiel
Renseignements sur les exigences linguistiques
Connaissances des enjeux, tendances et défis actuels à dans l’industrie maritime au Canada
Connaissance des priorités, du mandat et des programmes du MPO/GCC
Capacité à travailler sous pression
Capacité à communiquer par écrit
Capacité à communiquer verbalement
Mobiliser les personnes
Faire preuve d’intégrité et de respect
Obtenir des résultats
Collaborer avec les partenaires
Connaissance des procédures opérationnelles de la flotte de la GCC
Permis de conduire valide ou mobilité généralement associée à la possession d'un permis de conduire valide.
Être disposé à accepter des affectations à terre
Accepter des responsabilités additionnelles en lien avec l'exécution des tâches applicables au poste.
Doit être disposé à suivre les formations obligatoires dans le cadre de l'emploi en période de repos.
Cote de sécurité : Secret
Posséder un passeport valide.
Couverture médicale valide de Santé Canada ou Transports Canada (marine).
Détenir un certificat de compétence valide.
Accepter d'être muté n'importe où au Canada.
Accepter d'être affecté n'importe où au Canada.
Volonté et capacité de partir en mer pour des périodes variées.
Volonté et capacité à voyager par voie terrestre, aérienne et maritime.
Volonté et capacité à faire des heures supplémentaires.
Volonté et capacité de porter et d'entretenir un uniforme selon les normes de la Garde côtière canadienne (GCC), y compris les chaussures de sécurité homologuées CSA (noires) et d'entretenir le matériel de sécurité personnelle nécessaire à l'emploi.
Le titulaire doit être disposé et apte à porter un appareil de protection des voies respiratoires et satisfaire à la norme du Programme de protection respiratoire de la GCC - PPR.
La fonction publique du Canada s'est engagée à se doter d'un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes cibles.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
Une vérification de références peut être faite.
Une entrevue peut être faite.
Un examen peut être administré.
Vous devez fournir des certificats des compétence.
Soyez prêt à fournir une copie des attestations de service en mer ou, si vous n’en avez pas, des copies des livrets de service, au besoin. Ces documents serviront à valider les critères d’expérience.
Chaque personne a le droit de participer à un processus de nomination dans la ou les langues officielles de son choix.
Une description de travail est disponibles sur demande.
Toute information pertinente qui se rapporte à ce processus de sélection sera envoyée par courrier postal et(ou) courrier électronique et(ou) par l'entremise de votre compte d'utilisateur du Système de ressourcement de la fonction publique (SRFP). Par conséquent, il est votre responsabilité de vérifier vos courriels et votre profil SRFP régulièrement pour toute nouvelle communication par rapport au processus de sélection et d'aviser de tout changement d'adresse, numéro de téléphone et/ou courriel.
Les postulant(e)s participant au présent processus de sélection doivent fournir une adresse électronique valide et s'assurer que celle-ci est toujours fonctionnelle et également veiller à ce que leur système accepte les messages d'utilisateurs inconnus (certains systèmes bloquent la réception de ce type de courriels).
Nous remercions à l’avance ceux et celles qui auront soumis une demande d’emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.
Les personnes handicapées qui ne peuvent pas postuler en ligne sont priées de communiquer avec 1-800-645-5605.
La préférence sera accordée, dans l'ordre suivant, aux anciens combattants et aux citoyens canadiens.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.