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Enquêteur/enquêteuse en matière de harcèlement

Numéro de réference
DND18J-019637-000037

Numéro du processus de sélection
18-DND-EA-VCDS-434376

Organization
Défense nationale

Année
2018-2019

Jours d'ouverture
10

Classification
AS05

Ville
MULTIPLE

Taper
Externe

Résumé rapide

Total
297

Équité en matière d'emploi
170 (57.2%)

Exclu
87 (29.3%)

Projeté dans
210 (70.7%)

Soumissions des candidats (297)

Équité en matière d'emploi 57.2% 170

Éliminé 29.3% 87

Projeté 70.7% 210

Équité en matière d'emploi(170)

Femmes 40.1% 119

Minorité visible 21.5% 64

Autochtone 2% 6

Personnes handicapées 5.7% 17

Langue

Anglais 62.3% 185

Français 37.7% 112

Statut

Citoyens 95.3% 283

Résidents permanents 0% 0

Affiche d'emploi archivée

Enquêteur/enquêteuse en matière de harcèlement

Numéro de référence : DND18J-019637-000037
Numéro du processus de sélection : 18-DND-EA-VCDS-434376
Défense nationale - Directeur général – Gestion intégrée des conflits et des plaintes (DG GICP)
Edmonton (AB); Borden (ON); Région de la capitale nationale; Valcartier (QC); Halifax (NÉ);
Plusieurs autres endroits à travers le Canada.
AS-05
80 274 $ à 86 788 $

Pour obtenir plus de renseignements sur l'organisme, veuillez visiter Défense nationale

Date limite : 30 juillet 2018 - 23 h 59, heure du pacifique

Qui est admissible : Personnes résidant au Canada ainsi que les citoyens canadiens résidant à l'étranger.

Messages importants

Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.

Information sur les mesures d'adaptation pour personnes handicapées

1 – La capacité de communiquer efficacement par écrit sera évaluée tout au long du processus.

2 – En présentant votre demande, vous attestez que les renseignements fournis sont, à votre connaissance, véridiques et exempts de plagiat. Conformément à l’article 69 de la Loi sur l’emploi dans la fonction publique, la fraude peut entraîner, notamment, la révocation de la nomination.

3 – N’envoyez PAS de lettre de présentation, car nous NE les étudierons PAS. Les questions de présélection remplacent la lettre de présentation.

4 – Chaque question comporte deux volets. Le premier est une question simple à laquelle vous devrez répondre par OUI ou NON. Si vous répondez OUI, vous devrez alors démontrer en quoi vous satisfaites à la qualification en répondant aux sous-questions.

5 – Votre candidature pourrait être rejetée si vous ne répondez pas entièrement aux questions de présélection conformément aux directives fournies.

6 – Vous devrez démontrer dans quelle mesure vous possédez les qualifications essentielles et constituant un atout (c.-à-d. Études, Expérience et/ou Attestation professionnelle) en répondant aux questions de présélection en ligne. Votre curriculum vitae servira à confirmer l’information présentée. Il NE suffit PAS d’affirmer que vous possédez les qualifications requises ni d’énumérer vos responsabilités actuelles ou antérieures. Vous devrez clairement démontrer COMMENT, QUAND et OÙ vous avez acquis ces qualifications en donnant des exemples. Les postulants qui ne fournissent pas les renseignements ci-dessus dans le format demandé pourraient voir leur candidature rejetée.

7 – Notre intention est de communiquer avec les candidats par courriel. Les candidats qui participent à ce processus de sélection doivent inclure dans leur demande une adresse courriel et s'assurer que cette adresse est fonctionnelle en tout temps et accepte les messages provenant d'utilisateurs inconnus (certains systèmes de courrier électronique bloquent ces types de courriel). Il incombe au candidat d'informer la personne ressource indiquée sur l'annonce d'emploi de toute modification à leurs renseignements personnels.

8 – Si vous êtes interne au gouvernement et à niveau équivalent d’un AS-05, veillez appliquer sur le processus interne de mutation (numéro de processus 18-DND-IA-VCDS-435090).

Tâches

Le Directeur général - Gestion intégrée des conflits et des plaints (DG GICP) souhaite créer une équipe chargée de mener des enquêtes en matière de harcèlement au ministère de la Défense nationale (MDN) et dans les Forces armées canadiennes (FAC).

Intention du processus

Le présent processus vise à établir un bassin de candidats qualifiés pour doter des postes semblables dont les exigences linguistiques, les exigences de sécurité et le type et durée de nomination peuvent varier au sein du MDN.

Veuillez prendre note que, selon les besoins opérationnels, ce processus de sélection pourrait servir à pourvoir des postes dans d’autres régions.

Postes à pourvoir : 15

Les renseignements que vous devez fournir

Votre curriculum vitae.

Vous devez posséder toutes les qualifications essentielles pour être nommé à ce poste. D’autres qualifications peuvent constituer un facteur déterminant pour le choix du candidat retenu. Certaines qualifications essentielles et autres seront évaluées durant l’examen de votre candidature. Il vous incombe de fournir des exemples appropriés, qui illustrent en quoi vous possédez chaque qualification. À défaut de le faire, votre candidature pourrait être rejetée.

Afin que votre candidature soit retenue, votre demande doit clairement décrire comment vous répondez aux énoncés suivants (qualifications essentielles)

ÉTUDES

Diplôme* d’un établissement postsecondaire reconnu** ou combinaison acceptable d’études, de formation et/ou d’expérience, normalement acquises sur une période de cinq (5) ans à mener des enquêtes.

*On entend par « diplôme », un baccalauréat ou un niveau d’études supérieur tel qu’il est défini par les autorités scolaires.
**Établissement postsecondaire reconnu :
Établissement d’enseignement public ou privé auquel a été accordé, en vertu d’une loi publique ou privée d’un gouvernement provincial ou territorial ou dans le cadre d’un mécanisme gouvernemental d’assurance de la qualité, le pouvoir de délivrer des grades, des diplômes et des attestations d’études.

Équivalence des diplômes

EXPÉRIENCE

EX1. Expérience récente* de la planification, de l’exécution et de l’établissement de rapport dans l’un des domaines suivants :
- Enquêtes criminelles
- Enquêtes administratives**
- Vérifications dans un contexte réglementaire.

EX2. Expérience de la réalisation d’entrevues dans le cadre d’une vérification ou d’une enquête.
EX3. Expérience de la rédaction de rapports analytiques portant sur les résultats d’enquêtes ou de vérifications.
EX4. Expérience de la présentation de résultats à la haute direction***.

*On entend par « récente », une expérience acquise au cours des cinq (5) dernières années.
**On entend par « enquêtes administratives » les enquêtes sur des allégations ou des cas de pratiques répréhensibles, de mauvaise gestion ou autres irrégularités et l’examen de ceux-ci ou les enquêtes sur les divulgations d’actes répréhensibles en milieu de travail ou du harcèlement.
***On entend par « haute direction » les directeurs et les cadres à un échelon supérieur.

Les énoncés suivants seront utilisés / évalués à une date subséquente (essentiels à l'emploi)

Exigences linguistiques variées
- Anglais essential
- Français essential
- Bilingue impérative BBB/BBB, CBC/CBC

Renseignements sur les exigences linguistiques

Test d'autoévaluation d'expression écrite en langue seconde
Afin de vous aider à décider si vous devriez postuler pour des emplois bilingues, avant de soumettre votre demande, vous pouvez subir un test d'autoévaluation facultatif vous permettant d'évaluer vos aptitudes à la rédaction dans votre seconde langue officielle.

Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter :
Test en ligne non supervisé d'expression écrite en langue seconde

CONNAISSANCES

CO1. Connaissance des principes d’enquête.
CO2. Connaissance des Forces armées canadiennes (FAC) et du ministère de la Défense nationale (MDN).
CO3. Connaissance de la politique de harcèlement et autres documents pertinente du ministère de la Défense nationale (MDN) et des Forces armées canadiennes (FAC).

CAPACITÉS

CA1. Capacité d’appliquer des directives ministérielles.
CA2. Capacité d’analyser et de résumer de l’information à partir de sources diverses et de transmettre des conclusions pertinentes.
CA3. Capacité de communiquer efficacement par écrit.
CA4. Capacité de communiquer efficacement de vive voix.
CA5. Capacité de travailler sous pression et de respecter des contraintes de temps.

QUALITÉS PERSONNELLES

QP1. Valeurs et éthique
QP2. Entregent
QP3. Jugement
QP4. Initiative
QP5. Fiabilité

Les énoncés suivants pourraient être utilisés / évalués à une date subséquente (pourraient être nécessaires à l'emploi)

EXPÉRIENCE CONSTITUANT UN ATOUT

EXA1. Expérience de la réalisation d’enquêtes sur le harcèlement.

Conditions d'emploi

Autorisation sécuritaire Cote de fiabilité

Volonté et capacité de voyager considérablement
Volonté et capacité de faire des heures supplémentaires au besoin.

Autres renseignements

La fonction publique du Canada s'est engagée à se doter d'un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes cibles.

Renseignements sur l’équité en matière d’emploi

1. Les candidats doivent satisfaire aux qualifications essentielles pour être nommés à un poste. Toutefois, une personne peut être nommée même si elle ne possède pas, en partie ou en totalité, les qualifications constituant un atout ou ne répond pas aux exigences opérationnelles ou aux besoins organisationnels. Veuillez prendre note qu’il demeure souhaitable qu’elle y satisfasse car ces critères pourraient être des facteurs déterminants dans le choix de la personne dont la candidature sera retenue.
2. Afin de faciliter le processus administratif, prière d'inscrire votre code d'identification de dossier (CIDP), si vous êtes déjà employé de la Fonction publique fédérale, et votre adresse électronique. Assurez-vous d'inclure votre statut professionnel et votre groupe et niveau substantif.
3. Les résultats et les convocations pour les entrevues/examens écrits seront acheminés par voie électronique. On vous demande donc d’inclure une adresse électronique valide (couriel) lorsque vous appliquez.
4. Les qualifications des candidats et candidates peuvent être établies par divers examens, entrevu et/ou jeu de rôle.
5. Chaque personne a le droit de participer à un processus de nomination dans la ou les langues officielles de son choix. Nous demandons aux postulants(es) de mentionner leur(s) langue(s) préférée(s) dans leur demande d’emploi.
6. La personne nommée doit satisfaire à toutes les qualifications essentielles et aux conditions d’emploi et être assermentée avant d’être nommée au poste. L’assermentation touche les personnes nommées à l’extérieur de la fonction publique.
7. Lorsque vous remplissez les questions de présélection, rappelez-vous que le comité d'évaluation ne peut pas faire de suppositions sur votre expérience. Il ne suffit pas de dire que vous possédez les compétences requises ou de dresser la liste des fonctions que vous exercez actuellement. Au contraire, les candidats doivent démontrer qu'ils satisfont aux critères d'éducation et d'expérience figurant dans l'annonce de travail en fournissant des EXEMPLES CLAIRS ET CONCRETS.
8. L’organisation cliente n’acceptera que les demandes en ligne. Toutes les demandes d’emploi doivent donc être présentées au moyen du Système de ressourcement de la fonction publique (SRFP). Les avantages de postuler en ligne sont, entre autres, les suivants:

-Les postulants peuvent créer un profil et un curriculum vitæ qu’ils pourront utiliser pour postuler dans le cadre d’autres processus sans être obligés d’en créer un nouveau chaque fois.
-Les postulants peuvent modifier leur demande d’emploi et leur curriculum vitæ à tout moment AVANT la date limite indiquée dans l’annonce d’emploi.
-Les postulants peuvent vérifier l’état de leur demande d’emploi à tout moment.
-Les postulants et postulantes peuvent être avisés électroniquement des examens ou entrevues ainsi que des résultats.
-Pour certains emplois, les postulants et postulantes trouveront de l’information importante, notamment le questionnaire d’emploi ainsi qu’un énoncé des critères de mérite complet, lesquels ne sont accessibles que lorsque l’on postule en ligne.

Pour transmettre une demande d’emploi en ligne, cliquer sur le bouton « Postuler en ligne » ci-dessous.

La fonction publique du Canada s’est aussi engagée à instaurer des processus de sélection et un milieu de travail inclusif et exempts d’obstacles. Si l’on communique avec vous au sujet d’une possibilité d’emploi ou pour des examens, veuillez faire part au représentant ou à la représentante de la Commission de la fonction publique ou du Ministère, en temps opportun, de vos besoins pour lesquels des mesures d’adaptation doivent être prises pour vous permettre une évaluation juste et équitable. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités de manière confidentielle.

Préférence

La préférence sera accordée, dans l'ordre suivant, aux anciens combattants et aux citoyens canadiens.

Renseignements sur la préférence aux anciens combattants

Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.

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