Numéro de réference
DFO18J-017431-000039
Numéro du processus de sélection
18-DFO-QUE-EA-EOS-238094
Organization
Pêches et Océans Canada
Année
2018-2019
Jours d'ouverture
28
Classification
EG04
Ville
Mont-Joli
Taper
Externe
Total
104
Équité en matière d'emploi
57
(54.8%)
Exclu
12
(11.5%)
Projeté dans
92
(88.5%)
Équité en matière d'emploi 54.8% 57
Éliminé 11.5% 12
Projeté 88.5% 92
Femmes 50% 52
Minorité visible 0% 0
Autochtone 0% 0
Personnes handicapées 0% 0
Anglais 10.6% 11
Français 89.4% 93
Citoyens 91.3% 95
Résidents permanents 0% 0
Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
Information sur les mesures d'adaptation pour personnes handicapées
1. Aucun examen écrit ni d'entrevues seront utilisés dans le cadre de ce processus de sélection. Le comité de sélection utilisera le questionnaire de pré-sélection (pour les qualifications essentielles et atouts) afin de faire la décision de sélection. La capacité et les qualités personnelles seront évaluées à l'aide de vos références. Les qualifications constituant un atout pourraient être utilisés pour la sélection.
2. Nous avons l'intention de communiquer avec les candidats par courriel et/ou via le compte de postulant dans www.canada.ca/emplois-gouvernement.Les candidats participant au présent processus de sélection doivent fournir une adresse électronique valide dans leur candidature et s'assurer que celle-ci est toujours fonctionnelle et également veiller à ce que leur système accepte les messages d'utilisateurs inconnus (certains systèmes électroniques bloquent la réception de ce type de courriels).
3. TOUTES LES CANDIDATURES DOIVENT ÊTRE SOUMISES PAR L'ENTREMISE DU SITE WEB. AUCUNE CANDIDATURE NE SERA ACCEPTÉE PAR COURRIEL.
4. La 'Capacité à communiquer efficacement à l'écrit' sera évaluée à l'aide du questionnaire de pré-sélection.
Les fonctions sont de fournir un soutien scientifique et/ou technique au sein du Ministère des Pêches et Océans du Gouvernement du Canada. Le présent processus annoncé vise à constituer un bassin de candidats pour doter divers postes de durée déterminée allant de quelques semaines à plusieurs mois, ou de durée indéterminée, au sein des équipes de recherche de l’Institut-Maurice-Lamontagne. Selon les besoins de leur superviseur, les titulaires effectueront des travaux sur le terrain, sur des navires de recherche ou de pêche, ou au laboratoire, incluant la salle des bassins de l’Institut Maurice-Lamontagne. Ces travaux peuvent inclure de l’échantillonnage avec différents engins de pêche, la conception, construction et entretien de systèmes aquicoles expérimentaux d’eau salée, la sélection, l’étalonnage et l’utilisation d’instruments spécialisés, le contrôle de la qualité de l’eau ainsi que le travail sur du matériel vivant, la sélection de méthodes appropriées ou la mise au point de méthodes. Les titulaires devront prendre et noter des données expérimentales, les saisir et les valider sur support informatique.
Un bassin de candidats qualifiés pourrait être établi afin de combler des postes similaires au sein de Pêches et Océans Canada.
Postes à pourvoir : 1
Votre curriculum vitae.
Coordonnées de 2 références.
Diplôme post-secondaire d’une institution d’enseignement reconnue, avec spécialité en sciences biologiques, gestion de la faune ou autres sciences naturelles connexes ou un agencement acceptable d'études, de formation et/ou d'expérience.
Expérience en soutien technique et en collecte de données dans le cadre de projets scientifiques menés sur le terrain ou laboratoire dans le domaine des sciences biologiques.
Expérience en prestation d’avis en méthodes d’échantillonnage, en conception de montages, en planification d’expériences ou en sélection d’équipement/appareils, dans le cadre de projets scientifiques menés sur le terrain ou laboratoire dans le domaine des sciences biologiques.
Expérience dans l'utilisation d’un ordinateur personnel et de logiciels courants comme MS Word et Excel (ou l’équivalent).
Expérience en identification (taxonomie) d’organismes marins :
-Phytoplancton
-Algues
-Zooplancton et larves de poissons et de macro-invertébrés
-Macro-invertébrés
-Poissons
Expérience en planification et réalisation d’échantillonnage ou collecte d’organismes vivants sur le terrain.
Expérience avec les techniques usuelles de mesures morphométriques et autres mesures biologiques, en particulier avec des poissons et invertébrés marins, sur le terrain et au laboratoire.
Expérience en collecte, gestion et validation de données, incluant l’utilisation de bases de données.
Expérience en planification et en réalisation d’expériences, en particulier sur des poissons et invertébrés marins, incluant l’utilisation de techniques specialises.
Expérience en planification et réalisation de transport d’organismes vivants, en soins aux organismes marins vivants pour fins de recherche, en particulier pour des poissons et invertébrés marins.
Expérience en conception, construction et entretien de systèmes aquacoles, incluant le contrôle de paramètres abiotiques de l’eau (température, pH, oxygène dissous).
Expérience en prestation d’avis sur la sélection d’appareils scientifiques et en utilisation et étalonnage d’appareils scientifiques specialises.
Expérience en plongée sous-marine scientifique.
Expérience en utilisation de logiciels scientifiques, par exemple analyses statistiques ou d’images, production de graphiques, SIG, langages de programmation (R, SAS), etc.
Expérience en placement de commandes de matériel selon les normes du ministère et en saisie des dépenses avec les logiciels utilisés par le ministère.
Français essentiel
Renseignements sur les exigences linguistiques
Capacité à communiquer efficacement à l’écrit.
Autonomie
Initiative
Travail d’équipe
Sens des responsabilités
La sélection pourrait se limiter aux membres des groupes d'équité en emploi suivants : les autochtones, les personnes handicapées, les minorités visibles, les femmes
Renseignements sur l'équité en matière d'emploi
Autorisation sécuritaire Cote de fiabilité - Exigences opérationnelles pour certains postes :
Détenir un permis de conduire valide
Examen medical de Santé Canada
Détenir un certificat de plongée émis par une agence reconnue au Canada
Être disposé à voyager et à effectuer du travail hors des heures normales de bureau
Accepter et être en mesure de travailler en mer et/ou sur le terrain pour des périodes allant jusqu’à six semaines consécutives
Accepter de travailler à l'extérieur dans toutes les conditions météorologiques et dans des endroits isolés
La fonction publique du Canada s'est engagée à se doter d'un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes cibles.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
Une vérification de références peut être faite.
Vous devez fournir des attestations d'études.
Chaque personne a le droit de participer à un processus de nomination dans la ou les langues officielles de son choix.
Il se peut qu'on ait recours à une sélection aléatoire ou descendante pour déterminer qui avancera à la prochaine étape du processus d'évaluation.
La préférence sera accordée, dans l'ordre suivant, aux anciens combattants et aux citoyens canadiens.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.