Numéro de réference
DFO18J-018843-000227
Numéro du processus de sélection
18-DFO-NCR-EA-CCG-235359-A
Organization
Pêches et Océans Canada
Année
2018-2019
Jours d'ouverture
14
Classification
AS06
Ville
Ottawa
Taper
Externe
Total
30
Équité en matière d'emploi
21
(70%)
Exclu
11
(36.7%)
Projeté dans
19
(63.3%)
Équité en matière d'emploi 70% 21
Éliminé 36.7% 11
Projeté 63.3% 19
Femmes 50% 15
Minorité visible 33.3% 10
Autochtone 0% 0
Personnes handicapées 0% 0
Anglais 70% 21
Français 30% 9
Citoyens 86.7% 26
Résidents permanents 0% 0
Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
Information sur les mesures d'adaptation pour personnes handicapées
*SI VOUS AVEZ POSTULER SUR LE PROCESSUS SUIVANT:
Numéro de référence : DFO18J-019049-000154
Numéro du processus de sélection : 18-DFO-NCR-EA-CCG-235359
VOUS N'AVEZ PAS À POSTULER DE NOUVEAU POUR CE PROCESSUS.*
Saisissez votre chance de joindre une équipe de professionnels dévoués, dynamiques et talentueux dans un environnement riche en opportunités de croissance!
Pêches et Océans Canada et la Garde côtière canadienne sont des chefs de file dans leur domaine; responsable des services et des programmes qui contribuent à la sûreté, à la sécurité et à l'accessibilité des voies navigables du Canada.
Joignez-vous à une organisation dont la culture encourage le développement individuel, dans un environnement inclusif, récompense l'excellence en matière d'innovation et soutient nos communautés.
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Un bassin de candidats entièrement et partiellement qualifiés pourrait être établi et utilisé pour doter des postes de durées variables, diverses exigences linguistiques (bilingue impératif BBB et CBC) et diverses exigences en matière de sécurité à Pêches et Océans Canada et au sein de la Garde côtière canadienne.
Postes à pourvoir : Nombre à être déterminé
Votre curriculum vitae.
Une lettre d'accompagnement en 3 000 mots (maximum) "DOIT être soumise ainsi que les réponses aux questions de présélection qui sont générées automatiquement par le système une fois que l'application est en marche. La lettre d'accompagnement servira également à évaluer la compétence suivante: Capacité supérieure à communiquer efficacement par écrit. Les postulants et postulantes doivent démontrer clairement dans leurs réponses aux questions de présélection comment ils répondent aux qualifications essentielles (études ET expériences) ainsi qu’aux qualifications constituant un atout (si applicable). Des détails justificatifs sont requis pour chacune des qualifications en expliquant, par exemple, l’étendue de l’expérience, et les dates pertinentes. Les réponses fournies aux questions de présélection constitueront la principale source de renseignements et le curriculum vitae servira uniquement à titre d’information secondaire. À défaut de fournir des réponses complètes, les demandes d'emplois pourraient ne pas être retenues pour considération ultérieure dans ce processus."
Études:
Diplôme ou grade d’une institution post-secondaire reconnue avec spécialisation reliée aux tâches de la position.
Expérience:
• Expérience appréciable* et récente** acquise dans un ou plusieurs des domaines suivants, dans le cadre de l'exercice des fonctions pendant une période de plus de deux (2) ans:
- Finances;
- Estimation de coût de projet ;
- Gestion de projets;
- Analyse d'affaire;
- Mesure de rendement;
- Gestion de programme;
- Gestion de données;
- Amélioration de processus d’affaires.
• Expérience appréciable* et récente** de la recherche de données complexe***;
• Expérience appréciable* et récente** de l'analyse de propositions de projets;
• Expérience appréciable* et récente** dans l’élaboration et la présentation de l’approche de l’analyse aux membres de la haute direction**** ;
• Expérience de la supervision du personnel ou de la direction d'une équipe.
*Par appréciable, on entend une expérience dont la profondeur et la portée sont généralement associées à l'exécution d'activités connexes pendant une période de plus de deux (2) ans.
**Par expérience récente, on entend une expérience acquise au cours des cinq (5) dernières années.
*** Par documents complexes, on entend des documents pouvant être caractérisés par une portée nationale, de nombreux éléments ou facettes, une grande visibilité publique, une participation importante des partenaires ou des intervenants, des défis sur le plan financier, etc.
**** Par haute direction, on entend une équipe ou des personnes qui œuvrent à l’échelon supérieur de la direction d’une organisation et dont les tâches quotidiennes consistent à gérer cette organisation (c.-à-d. le niveau des cadres).
Exigences linguistiques variées
• Bilingue Impératif (BBB/BBB)
• Bilingue Impératif (CBC/CBC)
Renseignements sur les exigences linguistiques
Capacités et compétences:
• Capacité supérieure à communiquer efficacement par écrit;
• Capacité à communiquer efficacement à l'oral;
• Capacité à négocier efficacement avec les intervenants;
• Capacité à définir et à analyser des problèmes de gestion en vue de faire des recommandations.
Qualités personnelles:
• Relation interpersonnelle effective;
• Pensée stratégique;
• Fiabilité;
• Esprit d'initiative;
• Leadership;
• Pensée créative.
Qualifications constituant un atout
Études:
Grade d’une institution reconnue.
Accréditations professionnelles
• Admissibilité à un titre professionnel ou certification reconnue en gestion de projets;
• Admissibilité à un titre professionnel ou certification reconnue en comptabilité;
• Admissibilité à un titre professionnel ou certification reconnue en analyse d’affaires;
• Admissibilité à un titre professionnel ou certification reconnue en amélioration de processus;
• Certificat reconnu en établissement des coûts (PCEA, CCEA, etc.).
Expérience
• Expérience récente de l'élaboration et de la direction d'activités complexes d'établissement des coûts à l'appui de la prestation des services (p. ex. établissement des coûts par activités, analyse des coûts fixes et variables) au moyen de logiciels d'établissement des coûts (Excel, True Planning, etc.);
• Expérience de la préparation des présentations au Conseil du Trésor, Mémoire au Cabinet, Cas d’affaires, ou Note de breffage;
• Expérience de la direction de projets d'amélioration opérationnelle au moyen des méthodes Lean, Six Sigma ou d'autres méthodes semblables de gestion de la qualité;
• Expérience de la planification des activités et de la production de rapports sur le rendement des programmes, dans un contexte gouvernemental.
Capacités et compétences:
• Capacité à rédiger des procédures et à établir des schémas de processus fondés sur des processus opérationnels.
Besoins organisationnels
• Afin d'appuyer nos efforts en vue d'atteindre un effectif diversifié, la préférence pourrait être accordée aux personnes qui ont déclaré appartenir à l'un des groupes visés par l'équité en matière d'emploi : personnes handicapées, minorités visibles, femmes, Autochtones.
Autorisations sécuritaires variées
La fonction publique du Canada s'est engagée à se doter d'un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes cibles.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
La préférence sera accordée, dans l'ordre suivant, aux anciens combattants et aux citoyens canadiens.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.