Numéro de réference
INF18J-018888-000148
Numéro du processus de sélection
2018-INFC-AE-EA-1028
Organization
Infrastructure Canada
Année
2018-2019
Jours d'ouverture
12
Classification
EC04, EC05
Ville
Ottawa
Taper
Externe
Total
110
Équité en matière d'emploi
77
(70%)
Exclu
57
(51.8%)
Projeté dans
53
(48.2%)
Équité en matière d'emploi 70% 77
Éliminé 51.8% 57
Projeté 48.2% 53
Femmes 34.5% 38
Minorité visible 46.4% 51
Autochtone 0% 0
Personnes handicapées 5.5% 6
Anglais 66.4% 73
Français 33.6% 37
Citoyens 85.5% 94
Résidents permanents 0% 0
Mise à jour : Veuillez noter que l'expérience récente a été retirée des critères de mérite.
Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
Information sur les mesures d'adaptation pour personnes handicapées
Nous recherchons des gens possédant une vaste gamme d’antécédents scolaires et d’expériences de travail. Vous avez l’esprit ouvert, curieux et créatif? Vous aimez travailler et tisser des liens avec une équipe de professionnels qui sont fiers de leurs contributions à l’établissement de collectivités fortes et durables, où des Canadiens vivent, travaillent et élèvent leurs enfants? Si c’est le cas, nous vous encourageons à postuler.
La Direction générale de la vérification et de l’évaluation joue un important rôle de surveillance à l’égard de la prise de décisions. Les Services d’évaluation analysent les programmes et les politiques du Ministère en vue de fournir une évaluation neutre de leur pertinence et de leur rendement et trouvent, si possible, d’autres façons d’arriver aux mêmes résultats. La Direction de l’évaluation crée une base de données probantes afin d’appuyer l’amélioration des politiques et des programmes, la prise de décisions par le Cabinet et la responsabilité à l’égard du public.
La Direction générale de la vérification et de l’évaluation est à la recherche de gens dévoués et motivés pour se joindre à l’équipe d’évaluation. Notre équipe travaille non seulement sur des missions d’évaluation, mais aussi sur des projets conjoints avec l’équipe de la vérification. Nous participons d’ailleurs à des groupes de travail, des comités et de nouvelles initiatives qui contribuent à un environnement de travail collaboratif avec nos partenaires, nos intervenants et nos clients.
La Direction générale s’engage à créer un milieu de travail qui encourage les valeurs suivantes :
• Le professionnalisme, par le biais de la prestation de conseils stratégiques, objectifs et probants à la haute direction, et notre engagement envers les valeurs et l’éthique.
• Le maintien d’un milieu de travail sain, respectueux et solidaire pour tous les employés.
• L’encouragement de nos employés à innover et à adopter des nouvelles technologies qui favorisent un milieu de travail plus efficace et souple.
• L’optimisation de la diversité en embauchant des gens, en reconnaissant les points forts de chaque personne et en prenant des risques calculés.
• La mobilisation au sein du Ministère en travaillant avec enthousiasme et détermination et en participant aux groupes de travail, aux comités et aux activités du Ministère.
Infrastructure Canada dirige les efforts fédéraux visant à garantir que les Canadiens profitent d’infrastructures publiques de calibre mondial. Le plan d’infrastructure à long terme du gouvernement du Canada, Investir dans le Canada, inclut des investissements de plus de 180 milliards de dollars sur 12 ans. Ce plan d’infrastructure stratégique et collaboratif à long terme permettra d’édifier des collectivités économiquement dynamiques, planifiées de façon stratégique, durable et inclusive. Infrastructure Canada travaille en étroite collaboration avec tous les ordres de gouvernement et d’autres partenaires pour favoriser l’investissement dans les infrastructures sociales, vertes, de transport en commun et dans d’autres infrastructures publiques de base ainsi que l’infrastructure de commerce et de transport.
Un bassin de candidats qualifiés pourrait être établi afin de combler des postes similaires à Infrastructure Canada. Ces postes pourraient être de durée variée (affectations, détachements, postes intérimaires, postes à durée déterminée ou postes à durée indéterminée) et/ou de divers profils linguistiques bilingues.
Postes à pourvoir : Nombre à être déterminé
Votre curriculum vitae.
Coordonnées de 2 références.
ÉTUDES
ED1: Un grade d’un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu avec spécialisation acceptable en économie, en sociologie ou en statistique.
1. Les candidats doivent toujours détenir un grade. Les cours de spécialisation doivent être acceptables et avoir été suivis auprès d’un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu, mais pas nécessairement dans le cadre d’un programme menant à l’obtention d’un grade dans le domaine de la spécialisation requise. La spécialisation peut également être formée d’un agencement acceptable d’études, de formation et (ou) d’expérience.
2. Le titulaire indéterminé d’un ancien poste ES au 30 juin 1967 qui est devenu EC le 22 juin 2009, et qui ne possède pas le niveau d’études minimal indiqué à la partie A ci-dessus est considéré comme satisfaisant à la norme minimale d’études de par ses études, sa formation et (ou) son expérience.
EXPÉRIENCE
TOUT LES VOLETS
EX1: Expérience dans l’application de méthodes qualitatives et quantitatives utilisés en évaluation.
VOLET I
EX2: Expérience dans la conception et la conduite d’évaluations de programmes, projets, initiatives ou politiques.
EX3: Expérience appréciable dans le développement, la mise à jour ou la révision de modèles logiques, de stratégies de mesure du rendement ou de profils d’information sur le rendement.
VOLET II
EX4: Expérience appréciable de la planification et de la conduite d’évaluations de programmes.
EX5: Expérience de fournir des constatations, conclusions, et recommandations, en support aux evaluations.
EX6: Expérience dans la rédaction de matériel pour inclusions dans des rapports d’évaluation.
EX7: Expérience dans le développement et le maintien de relations avec les clients et les parties prenantes.
EX8: Expérience dans le développement, la mise à jour ou la révision de modèles logiques, de stratégies de mesure du rendement ou de profils d’information sur le rendement.
- L'expérience correspond à une expérience qui, en raison de son étendue et de sa portée, équivaut à une expérience normalement acquise pendant une période d’approximativement d’un (1) an.
- L'expérience appréciable correspond à une expérience qui, en raison de son étendue et de sa portée, équivaut à une expérience normalement acquise pendant une période d’approximativement de deux (2) ans.
Exigences linguistiques variées
- Bilingue impératif BBB/BBB
- Bilingue non-impératif BBB/BBB
NOTE : Le poste sera doté avec un profil linguistique bilingue impératif BBB/BBB. Par contre, la dotation avec un profil linguistique bilingue non-impératif - niveau : BBB/BBB pourrait être utilisée si nous ne pouvons pas doter le poste avec un/une candidat(e) rencontrant le profil linguistique bilingue impératif BBB/BBB.
Renseignements sur les exigences linguistiques
CONNAISSANCES
TOUT LES VOLETS
K1: Connaissance des politiques, directives et lignes directrices du gouvernement du Canada en lien avec l’évaluation et la mesure du rendement.
K2: Connaissance des méthodes de recherches et d’analyse technique en lien avec l’évaluation.
K3: Connaissance des programmes d’Infrastructure Canada.
COMPÉTENCES ESSENTIELLES
TOUT LES VOLETS
CC1: Faire preuve d'intégrité et de respect.
CC2: Réflexion approfondie.
CC3: Travailler efficacement avec les autres.
CC4: Faire preuve d'initiative et être orienté vers l'action.
CAPACITÉ
TOUT LES VOLETS
A1: Capacité de synthétiser les recherches en lien aux constatations.
A2: Capacité de communiquer efficacement de vive voix.
A3: Capacité de communiquer efficacement par écrit.
VOLET II
A4: Capacité d’évaluer les constatations et les conclusions, et faire des recommandations.
ÉTUDES CONSTITUANT UN ATOUT
TOUT LES VOLETS
AED1: Maîtrise en évaluation de programme d'une université reconnue.
AED2: Le titre d'évaluateur accrédité (ÉA) de la Société canadienne d’évaluation.
EXPÉRIENCE CONSTITUANT UN ATOUT
TOUT LES VOLETS
AEX1: Expérience avec des programmes de subventions et de contributions.
VOLET II
AEX2: Expérience dans la direction d'une équipe de projet.
AEX3: Expérience dans la conduite de consultations avec divers groupes de parties prenantes.
La fonction publique du Canada s'est engagée à se doter d'un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes cibles.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
1. Notre intention est de communiquer avec les candidats par courriel. Les candidats qui participent à ce processus de sélection doivent inclure dans leur demande une adresse courriel et s'assurer que cette adresse est fonctionnelle en tout temps et accepte les messages provenant d'utilisateurs inconnus (certains systèmes de courrier électronique bloquent ces types de courriel). Il incombe au candidat d'informer la personne ressource indiquée sur l'annonce d'emploi de toute modification à leurs renseignements personnels.
2. Seules les demandes d'emploi soumises en ligne au moyen du site Web emplois.gc.ca seront acceptées. Pour soumettre votre demande d'emploi en ligne, sélectionnez "Postulez" ci-dessous.
3. Veuillez identifier clairement votre code d’identification personnel (CIDP), le groupe et le niveau de votre poste substantif ainsi que votre statut d’employé dans votre curriculum vitae et/ou la demande d’emploi.
4. Chaque personne a le droit de participer à un processus de nomination dans la ou les langues officielles de son choix. Nous demandons aux candidats de mentionner leur(s) langue(s) préférée(s) dans leur demande d’emploi.
5. Les qualifications des candidats et candidates peuvent être évalués par divers examens, entrevues, jeux de rôle et/ou références.
6. Les qualifications constituant un atout peuvent être utilisées lors du processus de sélection.
7. Les diplômes d'études parvenant de l'étranger doivent être évalués par un service reconnu d'évaluation des diplômes. Si vous avez étudié à l'extérieur du Canada, il est de votre responsabilité d'avoir vos certificats et/ou diplômes évalués contre les normes de scolarité canadienne. Les postulants doivent être prêts à fournir une preuve électronique d'une éducation équivalente canadienne au moment qu'ils ou elles placent leur demande d'emploi. Pour plus d'information, s'il vous plaît visitez le Centre d'information canadien sur les diplômes internationaux (CICDI) au site suivant : http://www.cicic.ca/368/les-services-d'evaluation-des-diplomes.canada.
8. S’il vous plaît noter que toutes informations reçues lors du processus de dotation, ainsi que toutes communications associées à ce processus, y compris la correspondance par courriel, peuvent être utilisées pour évaluer les qualifications.
9. Tout au long du processus de sélection, il est de votre responsabilité de vous assurer d’être disponible pour toutes les dates de test et entrevue pour laquelle vous êtes invités. Si vous ne parvenez pas à assister aux séances d'essais ou entrevue prévue, vous serez réputé ne plus être intéressé par ce processus de sélection et, par conséquent, vous ne serez pas considéré plus loin. Veuillez prendre note que si vous ne répondez pas aux courriels dans les délais prescrits, votre candidature sera rejetée.
La fonction publique du Canada s'est engagée à instaurer des processus de sélection et un milieu de travail inclusifs et exempts d'obstacles. Si l'on communique avec vous au sujet d'une possibilité d'emploi ou pour des examens, veuillez faire part au représentant ou à la représentante de la Commission de la fonction publique ou de l'organisation, en temps opportun, de vos besoins pour lesquels des mesures d'adaptation doivent être prises pour vous permettre une évaluation juste et équitable. Les renseignements reçus au sujet de mesures d'adaptation seront traités confidentiellement.
La préférence sera accordée, dans l'ordre suivant, aux anciens combattants et aux citoyens canadiens.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.