Numéro de réference
SVC18J-019875-000035
Numéro du processus de sélection
2018-SVC-EA-HQ-321253
Organization
Services publics et Approvisionnement Canada
Année
2018-2019
Jours d'ouverture
46
Classification
PG04, PM04, PM05
Ville
Gatineau
Taper
Externe
Total
34
Équité en matière d'emploi
25
(73.5%)
Exclu
7
(20.6%)
Projeté dans
27
(79.4%)
Équité en matière d'emploi 73.5% 25
Éliminé 20.6% 7
Projeté 79.4% 27
Femmes 44.1% 15
Minorité visible 44.1% 15
Autochtone 0% 0
Personnes handicapées 0% 0
Anglais 61.8% 21
Français 38.2% 13
Citoyens 88.2% 30
Résidents permanents 0% 0
Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
Information sur les mesures d'adaptation pour personnes handicapées
REMARQUE IMPORTANTE : Pour être nommé(e) au poste, vous devez posséder toutes les qualifications essentielles. Les postulants doivent utiliser la demande en ligne pour indiquer en quoi ils satisfont aux critères relatifs aux études et à l’expérience énumérés sous la rubrique Qualifications essentielles au moyen d’exemples concrets. Le comité de présélection ne peut faire aucune supposition quant à vos qualifications. Veuillez prendre note qu’il ne suffit pas de déclarer que vous possédez les qualifications en question ou de dresser la liste de vos responsabilités actuelles et passées; vous devez expliquer de façon claire, précise et concise comment ces qualifications ont été acquises. Le non-respect de cette directive pourrait entraîner le rejet de votre demande. Les curriculum vitæ seront utilisés comme source secondaire qui permettra de valider l’expérience décrite dans la demande en ligne.
Volet 1 – Spécialiste des normes :
Le ou la spécialiste des normes planifie et gère l’élaboration et la mise à jour des normes consensuelles nationales et celles de l’Office des normes générales du Canada (ONGC) ainsi que ses spécifications dans divers domaines d’emploi. Il ou elle compose avec les points de vue conflictuels des intervenants au cours de l’élaboration des normes et donne des conseils sur les procédures d’élaboration. Le ou la spécialiste des normes prépare les propositions de projets d’élaboration et de mise à jour des normes à la façon du secteur privé et selon un régime d’autofinancement. Il ou elle participe aux activités de normalisation internationales et nationales, en plus de représenter le Canada par l’intermédiaire de Conseil canadien des normes (CCN) aux comités de l’Organisation internationale de normalisation (ISO). Il ou elle participe à l’élaboration des politiques et des procédures relatives aux normes de l’ONGC, en plus de faire la promotion de ses services en participant, par exemple, à des salons professionnels et à des présentations.
Volet 2 – Spécialiste en assurance de la qualité et évaluation de la conformité :
Le ou la spécialiste de l’assurance de la qualité et de l’évaluation de la conformité offre des services d’inscription et d’attestation à divers intervenants des secteurs public et privé. Il ou elle coordonne les activités opérationnelles des programmes de certification tels qu’ISO 9001, ISO 14001, l’homologation de produits et l’accréditation de personnel. Le ou la spécialiste de l’assurance de la qualité et de l’évaluation de la conformité supervise également les programmes axés sur les mesures de rendement des activités et écrit ou examine les rapports connexes. En collaboration avec les intervenants, le ou la spécialiste de l’assurance de la qualité et de l’évaluation de la conformité gère les aspects administratifs en plus de déterminer, de proposer et de planifier l’orientation des programmes et des services. Il ou elle donne des conseils au sujet des propositions, des rapports et des documents. Il ou elle anime également les réunions et les discussions, en plus de négocier avec les différents niveaux du secteur public ou privé les aspects relatifs aux politiques et aux procédures des normes de programmes et de faire la promotion des services de l’ONGC en participant, par exemple, à des salons professionnels et à des présentations.
Volet 3 – Vérificateur/vérificatrice :
Le vérificateur ou la vérificatrice fournit des services de vérification du respect de diverses normes telles qu’ISO 9001, ISO 14001 et ISO 22000. Il ou elle est responsable des activités quotidiennes liées aux programmes d’inscription, de l’écriture et de l’examen des rapports, de la préparation des propositions du vérificateur et des estimations à la façon du secteur privé et selon un régime d’autofinancement. Le vérificateur ou la vérificatrice participe aux activités de normalisation internationales et nationales, en plus de représenter le Canada par l’intermédiaire de Conseil canadien des normes (CCN) aux comités de l’Organisation internationale de normalisation (ISO). Il ou elle participe à l’élaboration des politiques et des procédures relatives aux normes de l’ONGC, en plus de faire la promotion de ses services en participant, par exemple, à des salons professionnels et à des présentations.
L'intention du processus est de combler des postes au sein du secteur des services specialises à Services publics et approvisonnements Canada dans trois volets. Un bassin de candidats partiellement qualifies pourrait être établi pour combler des postes identiques ou similaires au sein de Services publics et approvisonnements Canada.
La classification PG des postes à pourvoir fait actuellement l’objet d’un examen. Ces postes pourraient éventuellement être classifiés dans la catégorie PM. Les candidats n’appartenant pas à la classification PG sont invités à postuler, puisque les exigences principales visent une expertise en élaboration et en production de politiques et de programmes qui se développe également dans des domaines autres que l’approvisionnement.
Postes à pourvoir : 3
Votre curriculum vitae.
ÉTUDES - Tous les volets:
Un diplôme d'un établissement post-secondaire reconnu OU un agencement acceptable d’études, de formation et (ou) d’expérience.
ATTESTATION – Volet 3 – Vérificateur/vérificatrice :
Attestation de vérificateur principal de la qualité ISO ou des systèmes de gestion environnementale ou attestation de vérificateur obtenue auprès d’un programme d’attestation autorisé, tel que le «Registrar Accreditation Board/Quality Society Australasia (RAB/QSA)», l’«International Register of Certificated Auditors (IRCA)», la certification ECO Canada (autrefois le Bureau canadien de reconnaissance professionnelle des spécialistes de l’environnement [BCRPSE]), l’Association canadienne de vérification (ACV), l’Association québécoise de vérification environnementale (AQVE).
EXPÉRIENCE:
Tous les volets :
Expérience de la planification et de la mise en œuvre de programmes ou de projets axés sur les priorités opérationnelles et sur la recherche ou l’analyse d’informations complexes provenant de sources multiples.
Expérience de la négociation de solutions mutuellement avantageuses avec les représentants des clients à différents niveaux au sein du secteur public ou privé tout en respectant les politiques, les procédures et les règlements pertinents.
Expérience de l’amélioration de la qualité et de l’efficience des services offerts aux clients par la sollicitation de commentaires; de la vérification de la compréhension adéquate des modifications; et d’assurer de la mise en œuvre des normes de service et des systèmes de mesure du rendement.
Expérience de la réponse aux questions et préoccupations potentielles des publics cibles lors de l’élaboration et de la diffusion des informations (p. ex. : documents, réunions et présentations).
Expérience récente de l’élaboration ou de l’utilisation de normes et de spécifications (au cours des cinq (5) dernières années)
Volet 3 – Vérificateur/vérificatrice :
Expérience récente de la vérification de systèmes de gestion (p. ex. : ISO 9001, ISO 14001, ISO 22000, OHSAS 18001) (au cours des trois (3) dernières années).
Connaissances - Tous les volets:
Connaissances des rôles et responsabilités de l’Office des normes générales du Canada.
CAPACITÉS - Tous les volets:
Capacité à communique efficacement à l'oral.
Capacité à communiquer efficacement à l'écrit.
QUALIFICATIONS CONSTITUANT UN ATOUT
ÉTUDES - Tous les volets:
Diplôme d’un établissement postsecondaire reconnu avec spécialisation en sciences, en génie, en administration ou dans tout autre domaine connexe OU l'agencement d’un diplôme décerné par un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu à la suite d’un programme technique pertinent de trois ans (p. ex., sciences, administration ou autre domaine technique pertinent) et expérience récente pertinente
QUALIFICATIONS CONSTITUANT UN ATOUT
EXPÉRIENCES:
Volet 1 – Spécialiste des normes
Expérience de la création ou de la préparation de normes conformes à la Norme nationale du Canada, aux systèmes ISO ou à la Commission électrotechnique internationale (CEI)
Expérience de la gestion des problèmes de normalisation relatifs au commerce mondial
Volet 2 – Spécialiste de l’assurance de la qualité et de l’évaluation de la conformité
Expérience de l’application des normes ou des spécifications des systèmes de gestion (p. ex., ISO 9001, ISO 14001, ISO 22000, ISO 45001) ou des normes liées aux compétences du personnel pendant au moins six (6) mois au cours des trois (3) dernières années
Volet 3 – Vérificateur/vérificatrice
Expérience de la vérification des systèmes de gestion ISO/CEI 9001:2015 ou ISO/CEI 14001:2015 pendant au moins six (6) mois au cours des trois (3) dernières années
Exigences linguistiques variées
Anglais essentiel
Bilingue impératif BBB/BBB
Renseignements sur les exigences linguistiques
COMPÉTENCES - Tous les volets:
Réflexion approfondie
Faire preuve d'initiative et être orienté vers l'action
Travailler efficacement avec les autres
Compétence en service à la clientèle - Niveau 2
CONNAISSANCE CONSTITUANT UN ATOUT - Volet 1 – Spécialiste des normes
Connaissance en ce qui concerne la normalisation des intérêts en matière de règlements, d’économie, d’approvisionnement, de santé et de sécurité du gouvernement fédéral.
La sélection pourrait se limiter aux membres des groupes d'équité en emploi suivants : les autochtones, les personnes handicapées, les minorités visibles, les femmes
Renseignements sur l'équité en matière d'emploi
BESOINS ORGANISATIONNELS
Être prêt et en mesure de voyager.
Être prêt et en mesure à faire des heures supplémentaires à court préavis.
Autorisation sécuritaire Cote de fiabilité
Les candidats doivent être disposés à voyager autant au Canada qu’à l’étranger pour participer à des réunions.
Volet 3 - Vérificateur :
L’attestation de vérificateur principal de la qualité ISO ou des systèmes de gestion environnementale ou l’attestation de vérificateur obtenue auprès d’un programme d’attestation autorisé (tel que susmentionné) devra être conservée en tout temps afin de satisfaire aux exigences du poste.
La fonction publique du Canada s'est engagée à se doter d'un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes cibles.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
Un examen pourrait être administré.
Une entrevue pourrait être administrée.
Une vérification des références pourrait être conduite.
Veuillez identifier clairement votre groupe et niveau substantif, votre statut d’emploi ainsi que votre Code d'identification de dossier personnel (CIDP) sur votre curriculum vitae et / ou votre demande d’emploi.
L'approbation du superviseur est nécessaire dans le cas d'une affectation, un détachement ou une nomination intérimaire.
Chaque personne a le droit de participer à un processus de nomination dans la ou les langues officielles de son choix.
Les candidats doivent possédés les qualifications essentielles afin d’être nommés à un poste.
Aucun accusé de réception ne sera envoyé. Nous ne communiquerons avec les postulants qu'une fois le processus de pré-sélection terminé.
Nous prévoyons communiquer avec les postulants par courriel. Vous devez joindre à votre demande une adresse électronique valide et vous assurer qu'elle fonctionne en permanence et qu'elle accepte les courriels provenant d'utilisateurs inconnus (certains systèmes de messagerie électronique bloquent ce genre de message).
La préférence sera accordée, dans l'ordre suivant, aux anciens combattants et aux citoyens canadiens.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.