gJobs.ca

Conseiller(ère) en environnement ou en Santé et sécurité (Volets variés)

Numéro de réference
SVC18J-019629-000063

Numéro du processus de sélection
2018-SVC-EA-HQ-321577

Organization
Services publics et Approvisionnement Canada

Année
2018-2019

Jours d'ouverture
17

Classification
PC03

Ville
MULTIPLE

Taper
Externe

Résumé rapide

Total
176

Équité en matière d'emploi
119 (67.6%)

Exclu
30 (17%)

Projeté dans
146 (83%)

Soumissions des candidats (176)

Équité en matière d'emploi 67.6% 119

Éliminé 17% 30

Projeté 83% 146

Équité en matière d'emploi(119)

Femmes 38.6% 68

Minorité visible 33.5% 59

Autochtone 0% 0

Personnes handicapées 4.5% 8

Langue

Anglais 67% 118

Français 33% 58

Statut

Citoyens 85.2% 150

Résidents permanents 0% 0

Affiche d'emploi archivée

Conseiller(ère) en environnement ou en Santé et sécurité (Volets variés)

Numéro de référence : SVC18J-019629-000063
Numéro du processus de sélection : 2018-SVC-EA-HQ-321577
Services publics et Approvisionnement Canada - Services immobiliers
Ottawa (Ontario), Gatineau (Québec)
PC-03
83 007 $ à 98 777 $

Pour obtenir plus de renseignements sur l'organisme, veuillez visiter Services publics et Approvisionnement Canada

Date limite : 30 juillet 2018 - 23 h 59, heure du pacifique

Qui est admissible : Personnes résidant au Canada ainsi que les citoyens canadiens résidant à l'étranger.

Messages importants

Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.

Information sur les mesures d'adaptation pour personnes handicapées

Veuillez noter que vous devez nous faire parvenir une preuve d'études AVANT la date de fermeture de l’affiche à l'adresse courriel suivante: .

Milieu de travail

Saviez-vous que Services publics et Approvisionnement Canada a été sélectionné en 2018 pour une deuxième année consécutive parmi les meilleurs employeurs au Canada pour la diversité? Joignez-vous à une organisation qui est résolue à fournir un milieu de travail inclusif et respectueux à tous ses employés!

Intention du processus

Le besoin immédiat pour ce processus est de doter six (6) postes de manière indéterminée au sein de Services publics et approvisionnement Canada. Un bassin de candidat(e)s partiellement qualifié(e)s pourrait être établi à partir de ce processus afin de doter, au sein de la fonction publique des postes identiques ou similaires par voie de nomination temporaire ou permanente. Ce bassin pourrait servir à doter des postes ayant des exigences linguistiques variées et diverses exigences de sécurité.

Postes à pourvoir : 6

Les renseignements que vous devez fournir

Votre curriculum vitae.

Coordonnées de 2 références.

Afin que votre candidature soit retenue, votre demande doit clairement décrire comment vous répondez aux énoncés suivants (qualifications essentielles)

****IMPORTANT**** Vous devez clairement démontrer dans vos réponses aux questions de présélection comment vous satisfaites aux critères d'éducation et d'expérience. Il faut démontrer QUAND, OÙ et COMMENT vous avez acquis chaque qualification en donnant des exemples. Si vous ne fournissez pas les renseignements ci-dessus, votre candidature pourrait être rejetée.

ÉTUDES:

Un grade d'un établissement d'enseignement postsecondaire reconnu avec spécialisation acceptable en physique, en géologie, en chimie, en biologie ou dans une autre domaine d’études lié au poste (par ex. hygiène industrielle).

Équivalence des diplômes

EXPÉRIENCES:

Expérience appréciable* et récente** de la planification et de la mise en œuvre de projets ou de programmes techniques dans au moins un des domaines suivants :
- Volet 1 : Conformité environnementale;
- Volet 2 : Sites contaminés;
- Volet 3 : Bâtiment durables;
- Volet 4 : Santé et sécurité liées aux immeubles.
**VEUILLEZ NOTER QUE LES RESPONSABILITÉS LIÉES À CHACUN DES VOLETS SONT DÉCRITES DANS LA SECTION "AUTRES RENSEIGNEMENTS"**

Expérience appréciable* et récente** de la prestation de services à des clients en matière environnementale ou liés à santé et à la sécurité.

Expérience appréciable* et récente** de l'évaluation et de l'interprétation de données portant sur l’environnement et/ou la santé et la sécurité.

*Définitions :

Le caractère *APPRÉCIABLE de l’expérience sera évalué en fonction de la complexité*** et de la diversité du travail accompli, ainsi que du niveau de responsabilité directe assumée relativement à un large éventail de dossiers ou de projets complexes.

On entend par expérience **RÉCENTE une expérience acquise au cours des cinq années précédant immédiatement la date de clôture du présent processus de dotation.

Les dossiers ***COMPLEXES présentent au moins deux des caractéristiques suivantes : ils ont une grande visibilité (p. ex., ils attirent l’attention du public ou des médias), ils concernent de nombreux intervenants, ils ont une grande valeur (p. ex., ils comprennent des renseignements financiers), ils touchent plusieurs organisations et plusieurs administrations (p. ex., un dossier public-privé, fédéral-provincial ou fédéral-municipal), ils ont une large portée, ils nécessitent de vastes consultations et ils ont de grandes incidences ou tout autre facteur dont la valeur de complexité peut être démontrée par le postulant.

Les énoncés suivants seront utilisés / évalués à une date subséquente (essentiels à l'emploi)

Exigences linguistiques variées
Bilingue impératif CBC/CBC ; BBB/BBB

Renseignements sur les exigences linguistiques

CONNAISSANCES:

Connaissance de la gestion de projet qui s’applique à l’environnement et/ou aux questions de santé et de sécurité.

Connaissance des lois et règlements fédéraux qui s’appliquent à l’environnement ou la santé et la sécurité et leur mise en application aux programmes et projets des biens immobiliers.

Connaissance de l'approche du gouvernement fédéral pour le développement durable.

COMPÉTENCES CLÉS EN LEADERSHIP:

Créer une vision et une stratégie
Mobiliser les personnes
Préserver l’intégrité et le respect
Promouvoir l’innovation et orienter le changement
Obtenir des résultats

Service à la clientèle (Niveau 2)

Vous trouverez des renseignements sur les compétences en leadership pour superviseurs au site web suivant : https://www.canada.ca/fr/secretariat-conseil-tresor/services/perfectionnement-professionnel/profil-competence-cle-leadership/exemples-comportements-efficaces-inefficaces.html

Pour en apprendre davantage sur la compétence en Service à la clientèle, consultez le lien suivant : https://www.tpsgc-pwgsc.gc.ca/sc-cs/csc-fra.html

CAPACITÉS:

Capacité à communiquer efficacement verbalement;

Capacité à communiquer efficacement par écrit.

Les énoncés suivants pourraient être utilisés / évalués à une date subséquente (pourraient être nécessaires à l'emploi)

QUALIFICATIONS CONSTITUANTS UN ATOUT:

Expérience de la gestion et de l’administration de marchés, y compris l’établissement des besoins, la détermination de la portée des travaux, l’élaboration des spécifications et le suivi des progrès et du rendement de l’entrepreneur;

Expérience de la participation à des projets d’assainissement de sites contaminés complexes*** y compris des diverses méthodes d’assainissement (p. ex., assainissement in situ et ex situ);

Expérience dans l'élaboration, la mise en œuvre et l'administration de stratégies de développement durable pour les programmes de gestion des déchets solides et des déchets non dangereux;

Expérience dans l'interprétation et l'application de concepts et de systèmes d'évaluation en matière de durabilité applicables aux opérations et aux services immobiliers.

Expérience de l’interprétation et de l’application du Code canadien du travail (CCT) aux opérations des biens immobiliers;

Expérience de la réalisation et/ou de la révision d’études et d’enquêtes relatives au Code canadien du travail (CCT);

Expérience à gérer des ressources humaines et financières.

Conditions d'emploi

Autorisation sécuritaire Cote de fiabilité

Consentir à effectuer des tâches exigeant un minimum de travail physique (ex.: monter dans une échelle; transporter de l’équipement; entrer dans des espaces confinés);
Consentir à voyager à l'occasion;
Consentir à faire des heures supplémentaires à court préavis.

Autres renseignements

La fonction publique du Canada s'est engagée à se doter d'un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes cibles.

Renseignements sur l’équité en matière d’emploi

Veuillez noter que vos réponses aux questions de pré-sélection serviront à évaluer votre capacité à communiquer efficacement par écrit.

Vous devez être prêts à présenter l'original ou une copie certifiée conforme de votre preuve d'études.

Chaque personne a le droit de participer à un processus de sélection dans la ou les langues officielles de son choix. Nous demandons aux postulant(e)s de mentionner leur(s) langue(s) préférée(s) dans leur demande d'emploi.

Aucun accusé de réception des demandes ne sera envoyé.

Notre intention est de communiquer avec les candidats par courriel. Les candidats qui participent à ce processus de sélection doivent inclure dans leur demande une adresse courriel valide et s'assurer que cette adresse est fonctionnelle en tout temps et accepte les messages provenant d'utilisateurs inconnus (certains systèmes de courrier électronique bloquent ces types de courriel). Il incombe au candidat d'informer la personne ressource indiquée sur l'annonce d'emploi de toute modification à leurs renseignements personnels.

Les candidats de l'extérieur de la fonction publique pourraient devoir assumer les coûts de déplacement et de réinstallation relatifs à ce processus de sélection.

DESCRIPTION DES RESPONSABILITÉS POUR CHACUN DES VOLETS :

VOLET 1 - CONFORMITÉ ENVIRONNEMENTALE
NIVEAU RÉGIONAL : Fournir du soutien technique spécifique pour les immeubles et les biens immobiliers ainsi que la mise en œuvre de projets et de programmes régionaux (et parfois national) de conformité environnementale qui se rapportent à la gestion des biens immobiliers dans les domaines suivants : les systèmes d’entreposage de carburant, les hydrocarbures halogénés, les espèces en péril, l’évaluation des incidences environnementales, les substances dangereuses, les eaux usées et divers autres domaines liés aux lois environnementales fédérales et provinciales

NIVEAU NATIONAL : Fournir une orientation fonctionnelle sur les programmes de conformité environnementale qui se rapportent à des biens immobiliers. Cela comprend, sans s’y limiter, l’élaboration des politiques, des processus, des outils et de la formation ; prestation de conseils et de directives ; la mise en œuvre de processus de gestion de la qualité et la gouvernance dans les champs décrits dans les opérations

VOLET 2 - SITES CONTAMINÉS
NIVEAU RÉGIONAL : Fournir, en vertu d’un environnement axé sur la clientèle, le leadership global de la planification, de la conception et de la mise en œuvre de programmes de sites contaminés et/ou de projets impliquant : Évaluations environnementales progressive (I, II et III) ; analyse des options d’assainissement et des projets de la gestion du risque (la santé humaine et l’environnement).

NIVEAU NATIONAL : Répondre aux demandes de renseignements de la haute direction et aux demandes de renseignements de nature délicate, élaborer et surveiller des programmes et des plans de travail nationaux, faire participer les intervenants fédéraux internes de SPAC ainsi que les intervenants fédéraux externes et du secteur privé; aider à élaborer des outils et des approches pour le bénéfice de l’équipe de SPAC nationale et de la collectivité fédérale.

VOLET 3 - GESTION DES BÂTIMENTS DURABLES
NIVEAU RÉGIONAL : Assurer la planification, la conception, l'assurance de la qualité et la gestion du rendement pour la gestion intégrée de projets liés au développement durable, pour les bâtiments, les sites et les solutions au niveau du portefeuille. Les secteurs de programme comprennent l’eau (conservation, réutilisation, infrastructure bleue et verte); les déchets (la réduction, la prévention, le recyclage créatif, réutiliser/recycler); les matériaux (évaluation du cycle de vie, en lien avec la nature, les répercussions sur les humains et la faune); impacts positifs sur les sites (solutions régénératives); la santé et le mieux-être afin de développer la productivité des employés; la gestion intelligente des espaces de travail et la mobilisation des employés ainsi que la résilience et la durabilité de la collectivité ou du site.

NIVEAU NATIONAL : Fournir de l’orientation fonctionnelle et du leadership sur les aspects du bâtiment durable aux Services des biens immobiliers, aux régions et à la haute direction de SPAC; élaborer des programmes, des outils et des services liés aux immeubles durables; collaborer et consulter avec des partenaires internes et externes du Ministère; faire de la recherche et de l’analyse des tendances sur la viabilité pour se tenir à jour et continuer à faire progresser le programme de durabilité de SPAC et des Services des biens immobiliers. Les secteurs du programme comprennent la gestion des déchets, la gestion de l’eau, les matières durables, les impacts positifs sur les sites, le bien-être et la productivité des occupants, les normes d’évaluation du rendement durable et l’intégration dans les collectivités et les sites.

VOLET 4 - SANTÉ ET SÉCURITÉ LIÉES AUX IMMEUBLES
NIVEAU RÉGIONAL : Fournir par immeuble un appui et des conseils techniques spécifiques ainsi que la mise en œuvre de programmes régionaux (et parfois national) sur la santé et la sécurité et de projets qui se rapportent aux biens immobiliers dans les domaines de l’eau potable, la qualité de l’air intérieur (y compris le radon et la moisissure), l’amiante, les substances dangereuses, la Legionella, et divers autres domaines liés au Code canadien du travail (tels que l’éclairage, l’acoustique, etc.).

NIVEAU NATIONAL : Fournir une orientation fonctionnelle sur la santé et la sécurité des programmes de conformité qui se rapportent à des biens immobiliers. Cela comprend, sans s’y limiter, l’élaboration de politiques nationales, de processus et d’outils ; prestation de conseils et de directives ; la mise en œuvre de processus de gestion de la qualité et de la gouvernance dans les champs décrits dans les opérations.

Préférence

La préférence sera accordée, dans l'ordre suivant, aux anciens combattants et aux citoyens canadiens.

Renseignements sur la préférence aux anciens combattants

Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.

Copyright © 2023 Sannax Corp. All rights reserved.
0.0