Numéro de réference
SHC18J-018865-000108
Numéro du processus de sélection
18-NHW-HECS-EA-NCR-237370
Organization
Santé Canada
Année
2018-2019
Jours d'ouverture
13
Classification
EC07
Ville
Ottawa
Taper
Externe
Total
251
Équité en matière d'emploi
181
(72.1%)
Exclu
13
(5.2%)
Projeté dans
238
(94.8%)
Équité en matière d'emploi 72.1% 181
Éliminé 5.2% 13
Projeté 94.8% 238
Femmes 47.8% 120
Minorité visible 34.3% 86
Autochtone 0% 0
Personnes handicapées 8.4% 21
Anglais 87.6% 220
Français 12.4% 31
Citoyens 94.8% 238
Résidents permanents 0% 0
Mise à jour : MODIFICATION: La date limite pour faire une demande a été prolongé au 8 août 2018.
Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
Information sur les mesures d'adaptation pour personnes handicapées
Les candidats doivent démontrer clairement, dans le questionnaire de présélection, comment ils répondent à chacun des critères relatifs à l'éducation et l'expérience faisant partie des qualifications essentielles et qualifications constituant un atout, si applicable. Veuillez noter qu'il n'est pas suffisant d'affirmer que vous possédez les qualifications requises et/ou d'énumérer vos responsabilités actuelles ou passées. Il faut donner des exemples concrets qui démontrent comment vous rencontrez les exigences en respectant le nombre maximal de mots prévu à cet effet.Dans ce regard, les questions de présélection accepteront un maximum de 500 mots. Les questions textes accepteront un maximum de 2000 mots. Veuillez noter que vos réponses aux questions de présélection pourraient être validées au moment des références. Le curriculum vitae pourrait être utilisé comme source secondaire d'information pour valider les qualifications décrites; les commentaires tels que «veuillez consulter mon curriculum vitae ci-joint» ne seront pas acceptés et pourraient avoir comme résultats le rejet de votre candidature.
Bien que l'objectif immédiat de cette Annonce de possibilité d'emploi est de pourvoir de façon indéterminée, les candidats devraient savoir qu’un bassin de candidats qualifié (totalement évalué ou partiellement évalué) pourrait être établi et pourrait être utilisé pour doter des postes semblables à ce groupe et niveau assortis de divers profils linguistiques tel qu'identifié sous la section Exigences linguistiques. Ce processus pourrait être utilisé pour combler des besoins de durées variées (nomination intérimaire, affectation, mutation, durée indéterminée ou déterminée, détachement), exigences en matière de sécurité et conditions d'emploi au sein de Santé Canada. Compte tenu de l'utilisation éventuelle du processus de sélection et du bassin ultérieur établi par les gestionnaires recruteurs, nous invitons tous les employés à la recherche d'une telle expérience à présenter leur candidature.
Postes à pourvoir : 2
Votre curriculum vitae.
• Grade d’un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu avec spécialisation acceptable en économie, en sociologie ou en statistique.
Remarques :
• Les candidats doivent obligatoirement avoir un diplôme. Les cours liés à la spécialisation doivent être acceptables et peuvent avoir été suivis dans un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu, mais pas nécessairement dans le cadre d’un programme menant à l’obtention d’un diplôme dans la spécialité demandée. Une combinaison acceptable d’études, de formation ou d’expérience peut tenir lieu de spécialisation.
• Les titulaires de postes de durée indéterminée du groupe ES au 30 juin 1967, passés au groupe EC le 22 juin 2009, qui ne possèdent pas le niveau minimal d’études susmentionné à la partie A sont réputés satisfaire à la norme minimale applicable aux études de par leurs études, leur formation ou leur expérience
DEUX VOLETS :
• Expérience appréciable et récente* de la formulation et de la présentation de conseils complexes** par écrit et de vive voix à la haute direction***.
*On entend par « expérience appréciable et récente » une expérience dont l’étendue et la richesse sont normalement associées à la réalisation d’une vaste gamme d’activités dans le domaine en question, et qui a été acquise au cours d’une période d’environ trois (3) ans durant les cinq (5) dernières années.
**Par « complexe », on entend ce qui suit : d’une portée nationale, comprenant plusieurs éléments ou composantes, ayant une grande visibilité publique, comprenant une participation importante des partenaires ou des intervenants, représentant un défi sur le plan financier, etc.
***On entend par « haute direction » le niveau de directeur ou un niveau équivalent.
• Expérience appréciable et récente* de l’établissement et du maintien de relations avec des intervenants internes ou externes.
*On entend par « expérience appréciable et récente » une expérience dont l’étendue et la richesse sont normalement associées à la réalisation d’une vaste gamme d’activités dans le domaine en question, et qui a été acquise au cours d’une période d’environ trois (3) ans durant les cinq (5) dernières années.
• Expérience de la gestion de multiples projets ou dossiers de politiques en parallèle, assortis d’échéances serrées.
VOLET 1 SEULEMENT :
• Expérience de l’élaboration de plans de travail et de la direction d’équipes pour appuyer des initiatives ou des projets.
Exigences linguistiques variées
Volet 1: Gestionnaire, Élaboration de politiques : CBC
Volet 2: Conseiller principal en politiques : Anglais essentiel, BBB , CBC
Renseignements sur les exigences linguistiques
DEUX VOLETS
CAPACITÉS :
• Capacité de résumer et d’analyser des renseignements de différentes sources pour formuler des recommandations stratégiques à la haute direction.
• Capacité de négocier ou d’établir un consensus.
• Capacité de gérer de nombreuses priorités assorties d’échéances serrées.
• Capacité de communiquer efficacement de vive voix.
• Capacité de communiquer efficacement par écrit.
VOLET 1 SEULEMENT :
• Capacité de gérer des ressources humaines et financières.
DEUX VOLETS
COMPÉTENCES CLÉS :
• Créer une vision et une stratégie
• Mobiliser les personnes
• Faire preuve d’intégrité et de respect (notamment respect de la diversité)
• Collaborer avec les partenaires et les intervenants
• Promouvoir l’innovation et orienter le changement
• Obtenir des résultats
EXPÉRIENCE ATOUT :
• Expérience appréciable et récente* de la réalisation de recherches et d’analyses sur les politiques pour appuyer l’élaboration de politiques, de plans ou de cadres stratégiques.
*On entend par « expérience appréciable et récente » une expérience dont l’étendue et la richesse sont normalement associées à la réalisation d’une vaste gamme d’activités dans le domaine en question, et qui a été acquise au cours d’une période d’environ trois (3) ans durant les cinq (5) dernières années.
• Expérience de la préparation de documents du Cabinet, y compris de mémoires au Cabinet ou de présentations au Conseil du Trésor.
• Expérience de l’évaluation et de la gestion de questions de premier plan.
• Expérience du travail avec un organisme central (c.-à-d. Bureau du Conseil privé, Finances Canada ou Secrétariat du Conseil du Trésor).
BESOINS OPÉRATIONNELS :
• Consentir à faire des heures supplémentaires à court préavis, et être en mesure de le faire.
• Consentir à voyager à l’occasion, et être en mesure de le faire.
Autorisation sécuritaire Secret
La fonction publique du Canada s'est engagée à se doter d'un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes cibles.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
Une vérification de références peut être faite.
Une entrevue peut être faite.
Un examen écrit peut être administré.
Les candidats doivent satisfaire aux qualifications essentielles pour être nommés à un poste.
Toutes les communications liées au processus, notamment la correspondance par courriel et les conversations téléphoniques, pourront servir à l'évaluation des qualifications du candidat.
Les candidats peuvent être tenus à satisfaire aux qualifications constituant un atout ou aux besoins opérationnels, selon les exigences du poste spécifique à doter. Il est préférable de posséder les qualifications constituant un atout, car elles peuvent constituer un facteur déterminant dans le choix de la personne qui sera nommée. Veuillez noter qu'une, quelques ou toutes les qualifications constituant un atout pourraient être utilisées à la phase de la présélection.
Si vous êtes un employé de la Fonction publique, veuillez inclure votre code d'identification de dossier personnel (CIDP) dans votre demande d'emploi et indiquer clairement le GROUPE ET NIVEAU DE VOTRE POSTE D'ATTACHE ainsi que votre DUREÉ D’EMPLOI (durée indéterminée, déterminée, occasionnel, par agence, à contrat, etc.). Nota : si vous êtes embauché pour une période déterminée, veuillez indiquer la date de début et la date de fin de votre emploi actuel. Sur demande, vous devrez montrer la preuve de votre durée d'emploi.
Advenant que vous êtes un employé de la Fonction publique qualifié dans ce processus et qu'une action de dotation temporaire est nécessaire, une nomination intérimaire pourra être envisagée, de même qu'une affectation ou un détachement. Cependant, il sera nécessaire d'obtenir l'approbation de votre superviseur d'attache avant d'offrir la nomination intérimaire, l'affectation ou le détachement
Chaque personne a le droit de participer à un processus de nomination dans la ou les langues officielles de son choix. Nous demandons aux postulant(e)s de mentionner leur(s) langue(s) préférée(s) dans leur demande d'emploi.
Aucun accusé de réception des demandes ne sera envoyé. Nous communiquerons avec les candidats dès que le processus de présélection sera terminé.
Les candidats devront fournir des attestations de leurs études, sous forme d'un diplôme ou d'un relevé de notes officiel (documents originaux seulement) à une étape ultérieure du processus.
Les candidats ayant des titres de compétence étrangers doivent fournir une attestation de leur équivalence au Canada. Pour obtenir de plus amples renseignements, consulter le Centre d'information canadien sur les diplômes internationaux à http://www.cicic.ca/
Nous avons l'intention de communiquer avec les candidats par courriel. À cette fin, les candidats doivent indiquer une adresse électronique valide dans leur demande. Il incombe aux candidats de s'assurer que cette adresse est valide et qu'elle accepte les messages provenant d'utilisateurs inconnus (certains systèmes bloquent ces types de courriels). Il incombe également aux candidats de s'assurer que les coordonnées qu'ils fournissent sont exactes et mises à jour, au besoin.
Veuillez noter qu'étant donné le nombre de candidats, les besoins et les plans en ressources humaines, nous pourrions appliquer les qualifications constituant un atout et/ou classement dans le but de gérer le volume de candidats.
Une vérification de sécurité sera administrée et une preuve de citoyenneté sera requise.
Des stratégies de gestion du volume pourraient être utilisées.
La politique d’équité en matière d’emploi pourrait être appliquée. Si vous êtes un membre d'un des groupes suivants, nous vous encourageons de vous identifier: Autochtones, Membres de minorités visibles, Personnes handicapées, Femmes.
Dans le présent document, le genre masculin est utilisé comme générique et dans le seul but de ne pas alourdir le texte.
La préférence sera accordée, dans l'ordre suivant, aux anciens combattants et aux citoyens canadiens.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.