Numéro de réference
IAN18J-015515-000040
Numéro du processus de sélection
18-IAN-NU-EA-321615
Organization
Relations Couronne-Autochtones et Affaires du Nord Canada
Année
2018-2019
Jours d'ouverture
27
Classification
EC06
Ville
Iqaluit
Taper
Externe
Total
61
Équité en matière d'emploi
40
(65.6%)
Exclu
0
(0%)
Projeté dans
61
(100%)
Équité en matière d'emploi 65.6% 40
Éliminé 0% 0
Projeté 100% 61
Femmes 21.3% 13
Minorité visible 44.3% 27
Autochtone 0% 0
Personnes handicapées 0% 0
Anglais 73.8% 45
Français 26.2% 16
Citoyens 82% 50
Résidents permanents 0% 0
Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
Information sur les mesures d'adaptation pour personnes handicapées
* LA PREFERENCE EST ACCORDÉE AUX INUITS INSCRITS EN VERTU DE L'ACCORD DU NUNAVUT.
Ce poste est situé à Iqaluit, Nunavut. L'échelle de salaire pour ces postes est de 92 483 $ à 107 258 $ , plus les indemnités applicables pour les postes isolés (de 19 000 $ à 31 000 $ par année), ainsi qu’une indemnité de déplacements de vacances (environ 2 000 $ à 3 000 $ par personne, soit pour l’employé et chacune des personnes à charge admissibles, deux fois par année).
Les candidats de l’extérieur doivent consentir à déménager à Iqaluit pour occuper ce poste. Une aide à la réinstallation est offerte. Les candidats peuvent consulter la Directive sur la réinstallation pour plus de détails : http://www.njc-cnm.gc.ca/directive/d6/fr.
Le logement du gouvernement fédéral est offert au titulaire de ce poste. Veuillez consulter la Directive sur les postes isolés et les logements de l’État pour plus de détails : http://www.njc-cnm.gc.ca/directive/d4/fr.
L’analyste socioéconomique régional(e) sera chargé d’examiner et de commenter les volets socioéconomiques de toutes les ébauches et les versions définitives des énoncés sur les incidences environnementales des grands projets. La candidate ou le candidat retenu contribuera et participera aux audiences techniques et finales en fournissant des conseils et des commentaires pour toutes les interventions du Ministère. De plus, l’analyste socioéconomique régional représentera le Ministère dans les trois Comités de surveillance socioéconomique régionaux pour s’assurer que les fonds disponibles sont utilisés de façon coordonnée afin de minimiser les incidences socioéconomiques négatives et de maximiser les incidences socioéconomiques positives du projet.
Désirez-vous faire partie d’une équipe qui a une incidence positive sur la vie des Autochtones en améliorant le bien-être social et en favorisant la prospérité économique et le développement de collectivités durables et en meilleure santé?
Si c’est le cas, Relations Couronne-Autochtones et Affaires du Nord Canada aimerait que VOUS fassiez partie de son équipe! Visitez le site https://www.canada.ca/fr/relations-couronne-autochtones-affaires-nord.html pour de plus amples renseignements sur les activités du Ministère.
Voici 10 bonnes raisons de vous joindre à la fonction publique du Canada :
https://www.canada.ca/fr/secretariat-conseil-tresor/site/fiers-servir/10-bonnes-raisons-joindre-fonction-publique.html.
Ce processus de sélection vise à combler un poste permanent au Bureau Régional du Nunavut à Iqaluit.
Un bassin de candidats qualifiés pourrait être établi et servir à combler des postes similaires à Relations Couronne-Autochtones et Affaires du Nord Canada (RCAANC) ou dans d'autres ministères et organismes fédéraux situés au Nunavut.
Le bassin de candidats pourrait être utilisé pour offrir des nominations intérimaires, affectations, détachements ou des mutations sous circonstances exceptionnelles afin de protéger le statut indéterminé des fonctionnaires.
Postes à pourvoir : 1
Votre curriculum vitae.
Une lettre d'accompagnement en 3 000 mots (maximum) "Les candidats sont priés de soumettre une lettre de présentation dans laquelle ils devront fournir des EXEMPLES CONCRETS qui démontrent comment ils rencontrent les critères d'études et d'expérience indiqués dans les « qualifications essentielles » (obligatoires) et les qualifications constituant un aout (autres qualifications - si cela s’applique). Il n'est pas suffisant d'affirmer que vous possédez les critères requis, ou d'énumérer vos responsabilités actuelles. Les candidats sont plutôt invités à utiliser les facteurs d'études et d'expérience comme en-tête, puis à rédiger UN OU DEUX paragraphes expliquant comment ils rencontrent chacun de ces critères. POUR CHAQUE CRITÈRE D'EXPÉRIENCE, veuillez fournir le nom de l'organisation ou du ministère où l'expérience a été acquise, le titre du poste occupé et la durée pendant laquelle vous avez exercé les fonctions ainsi que des détails spécifiques et des exemples concrets relatifs aux tâches et/ou aux projets démontrant comment l'expérience a été acquise. À défaut de le faire, cela pourrait entraîner le rejet de leur demande."
ÉTUDES :
Grade* d’un établissement d'enseignement postsecondaire reconnu avec spécialisation acceptable en économie, en sociologie ou en statistique.
* Le terme « grade » fait référence à un baccalauréat tel qu'établi par les autorités éducatives. Les cours de spécialisation doivent être acceptables et avoir été suivis auprès d’un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu, mais pas nécessairement dans le cadre d’un programme menant à l’obtention d’un grade dans le domaine de la spécialisation requise.
EXPÉRIENCE :
• Expérience* du travail portant sur des questions ou des enjeux liés à l’exploitation des ressources et/ou aux évaluations réglementaires ou environnementales.
• Expérience de travail au sein d’une équipe multidisciplinaire avec des partenaires et des intervenants, qui pourraient provenir d’autres ministères ou organismes fédéraux, de l’industrie, du secteur privé, des gouvernements territoriaux ou provinciaux et des organisations autochtones.
* Par « expérience », on entend au moins deux (2) années d’expérience directement liée au travail au cours des dix dernières années.
QUALIFICATIONS CONSTITUANT UN ATOUT
(Facultatives; toutefois, la préférence sera accordée aux candidats qui satisfont aux qualifications constituant un atout)
ÉTUDES :
Maîtrise d'un établissement postsecondaire reconnu spécialisée en économie, en statistique, en évaluation ou en surveillance socioéconomique.
EXPÉRIENCE :
• Expérience du travail dans un environnement multiculturel, tout particulièrement dans un milieu caractérisé par la culture et les valeurs inuites.
• Expérience du travail dans le Nord.
• Expérience du travail dans le contexte réglementaire du Nunavut.
Anglais essentiel
Renseignements sur les exigences linguistiques
CONNAISSANCES :
• Connaissance de l’économie du Nunavut.
• Connaissance de l’Accord du Nunavut et de son rôle dans le développement des ressources, et plus particulièrement dans le processus d’évaluation environnementale relativement aux répercussions socioéconomiques.
• Connaissance générale des obligations réglementaires et législatives du gouvernement fédéral à l’égard du développement des ressources du Nord et plus particulièrement du rôle et du mandat d’RCAANC.
• Connaissance générale des Comités de surveillance socioéconomiques du Nunavut ainsi que des priorités du gouvernement et de l’industrie relativement au public et aux communautés.
• Connaissance générale de l’évaluation socioéconomique ou de la surveillance de projets auxquels participent l’industrie, le gouvernement, les organisations non gouvernementales, les communautés ou les groupes communautaires.
CAPACITÉS :
• Capacité de gérer des ressources humaines et financières.
• Capacité de formuler des conseils stratégiques éclairés afin de servir les intérêts du Ministère et des divers groupes externes.
• Capacité d’établir des priorités, de respecter les échéances et de travailler efficacement malgré la pression.
• Capacité de communiquer efficacement par écrit, notamment de rédiger des exposés pour divers auditoires.
• Capacité de communiquer efficacement de vive voix, notamment de faire des exposés devant divers auditoires.
COMPÉTENCES DE BASE :
• Travail d’équipe
• Être orienté vers l’action
• Esprit d’initiative
• Entregent
QUALIFICATIONS CONSTITUANT UN ATOUT
(Facultatives; toutefois, la préférence sera accordée aux candidats qui satisfont aux qualifications constituant un atout)
CAPACITÉS :
• Capacité de gérer des projets réalisés par des ressources retenues par contrat.
• Capacité de communiquer en inuktitut.
BESOINS ORGANISATIONNELS
Peuples autochtones : Préférence accordée aux personnes qui s’auto-identifient comme Inuits et inscrits selon l’Accord du Nunavut.
EXIGENCES OPÉRATIONNELLES
Consentir à encadrer des employés relativement à des analyses socioéconomiques.
• Consentir à se rendre dans de petites localités éloignées à bord d’un petit aéronef, et être en mesure de le faire.
• Consentir à faire des heures supplémentaires ainsi qu’à travailler les fins de semaine, plus particulièrement lors d’audiences publiques et de réunions, et être en mesure de le faire.
• Sécurité : Cote de fiabilité
• Évaluation de santé (si exigé)
• Affirmation solennelle
La fonction publique du Canada s'est engagée à se doter d'un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes cibles.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
Toutes les demandes d'emploi doivent être soumises au moyen du site web emplois.gc.ca.
Au moment de l’examen du dossier d’un candidat qui possède les qualifications essentielles pour un poste au Nunavut, l’ordre de préséance suivant s’applique :
1. Inuits inscrits en vertu de l’Accord du Nunavut.
2. Tous les autres candidats.
Plusieurs méthodes d'évaluation peuvent être utilisées pour évaluer les candidats potentiels (examen écrit, entrevue, prise de références, etc.).
Aucun accusé de réception des demandes ne sera envoyé.
Il est possible pour les individus travaillant à l’extérieur du gouvernement du Canada (p.ex., les employés des organisations inuites, gouvernement du Nunavut, etc.) de travailler au sein de sa fonction publique via le programme d'Échanges Canada(https://www.canada.ca/fr/secretariatconseil-tresor/services/perfectionnement-professionnel/echanges-canada.html).
Les candidats ont le droit de participer à un processus de sélection dans la langue officielle de leur choix. L'entrevue peut aussi être faite en inuktut.
La préférence sera accordée, dans l'ordre suivant, aux anciens combattants et aux citoyens canadiens.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.