Numéro de réference
IAN18J-019653-000003
Numéro du processus de sélection
18-IAN-NCR-EA-329848
Organization
Relations Couronne-Autochtones et Affaires du Nord Canada
Année
2018-2019
Jours d'ouverture
25
Classification
EC05
Ville
MULTIPLE
Taper
Externe
Total
129
Équité en matière d'emploi
91
(70.5%)
Exclu
18
(14%)
Projeté dans
111
(86%)
Équité en matière d'emploi 70.5% 91
Éliminé 14% 18
Projeté 86% 111
Femmes 51.9% 67
Minorité visible 24.8% 32
Autochtone 7.8% 10
Personnes handicapées 7.8% 10
Anglais 76.7% 99
Français 23.3% 30
Citoyens 93.8% 121
Résidents permanents 0% 0
PROCESSUS DE SÉLECTION ANNULÉ
Nous avons le regret de vous informer que cette possibilité d'emploi a été annulée.
Cher candidat(e).
Nous avons le regret de vous informer que ce processus de sélection est annulé. En conséquence, personne ne sera nommé à partir du bassin qui aurait pu être établi. Merci de votre intérêt à travailler avec les ministères et pour l’effort que vous avez consacré au processus. Nous vous assurons que notre décision a été prise après de nombreuses consultations et discussions avec tous les représentants des ministères.
Nous espérons que vous envisagerez de postuler aux futurs processus de sélection et nous nous excusons pour tout inconvénient que vous avez connu.
Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
Information sur les mesures d'adaptation pour personnes handicapées
Vous devez démontrer comment vous rencontrez les critères d'études et d'expérience pour les qualifications essentielles ainsi que pour les qualifications constituent un atout, si applicable, à des fins de présélection, au moyen de votre curriculum vitae et en répondant aux questions de présélection en ligne. Le comité de présélection ne peut formuler d'hypothèses sur votre expérience.
Si vous ne répondez pas complètement aux questions de présélection selon les directives, votre candidature sera éliminée à la présélection.
Les candidats qui possèdent des titres de compétence étrangers doivent fournir une preuve d’équivalence au Canada. Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez consulter le site du Centre d’information canadien sur les diplômes internationaux à l'adresse suivante : http://www.cicdi.ca
***AFFICHE PROLONGÉE JUSQU'AU 20 NOVEMBRE 2018***
*****NOUVEAU POINT DE CONTACT: Chloe Lamothe Beauvais, Conseillère en RH à *****
La principale responsabilité d’un gestionnaire des litiges consiste à gérer les litiges autochtones au nom du gouvernement fédéral et, selon le cas, à trouver des façons de régler les litiges. Le gestionnaire des litiges analyse les incidences des dossiers sur les lois, les politiques et les programmes afin de formuler des recommandations à l’organisation. Il informe aussi les cadres supérieurs de tous les nouveaux faits liés aux dossiers et demande leur approbation, au besoin.
Pour réussir dans ce poste, le gestionnaire des litiges doit travailler en partenariat avec de nombreux intervenants du Ministère et d’autres ministères pour déterminer les répercussions sur les politiques et les programmes et obtenir un consensus quant aux réponses du gouvernement. Le gestionnaire des litiges s’occupe de multiples dossiers, qui ont souvent des priorités et des échéanciers conflictuels. Il gère aussi des équipes de chercheurs dans le but de recueillir et d’analyser les documents pertinents et de remplir les obligations de production de documents du gouvernement fédéral.
En août 2017, le premier ministre a annoncé la dissolution du ministère des Affaires autochtones et du Nord Canada et la création de deux nouveaux ministères fédéraux : Relations Couronne-Autochtones et Affaires du Nord Canada et Services aux Autochtones Canada. Le mandat de RCAANC est de renouveler la relation de nation à nation, la relation entre les Inuits et la Couronne et la relation de gouvernement à gouvernement entre le Canada et les Premières Nations et les Métis, de moderniser les structures du gouvernement du Canada, pour permettre aux peuples autochtones de renforcer leur capacité et pour appuyer leur vision d’autodétermination, et de diriger les travaux du gouvernement du Canada dans le Nord. Services aux Autochtones Canada (SAC) travaille en collaboration avec des partenaires en vue d’améliorer l’accès à des services de haute qualité pour les Premières Nations, les Inuits et les Métis. La vision de SAC consiste à appuyer les peuples autochtones et à leur donner les moyens de fournir indépendamment des services et de gérer les conditions socioéconomiques dans leurs collectivités.
RCAANC et SAC sont toujours à la recherche de personnes talentueuses et compétentes pour faire partie de leur équipe. Notre succès repose sur un effectif dynamique qui vise l’excellence et l’innovation. Si vous voulez contribuer véritablement à ces mandats et que vous avez l’expertise, les connaissances et un esprit d’initiative pour réaliser les priorités gouvernementales, nous avons peut-être l’emploi pour vous.
L'intention immédiate du processus est de pourvoir deux postes pour une période indéterminée, (1) à Gatineau et (1) à Calgary. Un bassin de candidat(e)s qualifié(e)s pourrait être créé dans le but de doter des postes similaires ou identiques à Relations Couronne-Autochtones et Affaires du Nord (RCAAN) dont le profil ou les exigences linguistiques, la durée et/ou la cote de sécurité pourraient varier selon le poste.
Postes à pourvoir : 2
Votre curriculum vitae.
Coordonnées de 3 références.
La liste des cours que vous avez déjà suivis, que vous suivez présentement ou que vous suivrez pendant l'année académique en cours
La réussite de deux années d’un programme d’études postsecondaires avec spécialisation acceptable en sciences sociales, en statistique, en travail de bibliothèque/d’archives ou dans un domaine lié au droit.
1. Le titulaire indéterminé d’un ancien poste SI qui est devenu EC le 22 juin 2009, qui ne possède pas le niveau d’études minimal indiqué à la partie B ci-dessus, est considéré comme satisfaisant à la norme minimale d’études de par ses études, sa formation et (ou) son expérience. Il doit être accepté comme ayant satisfait à la norme minimale d’études quand celle-ci est exigée pour la dotation de postes EC de la partie B. Ceci s’applique également à une personne qui a été nommée ou mutée pour une période indéterminée à un poste EC de la partie B après cette date suite à un processus de dotation lancé avant le 22 juin 2009.
2.À la discrétion du gestionnaire, un agencement acceptable d’études, de formation et (ou) d’expérience peut servir d’alternative au minimum d’études postsecondaires prescrit ci-dessus. Lorsque ce minimum d’études a été satisfait au moyen de cette alternative, il l’est pour le seul poste visé et doit être réévalué pour les nominations et mutations futures où cette alternative a été précisée par le gestionnaire.
3. Les « sciences sociales » comprennent l’économie, la science politique, la sociologie, l’anthropologie, l’histoire, la psychologie, la géographie, la criminologie et d’autres disciplines associées aux sciences sociales. Le « travail de bibliothéconomie/d’archivage » inclut les fonctions liées aux galeries d’art et aux musées.
4. Il appartient à l’institution d’enseignement reconnue (p. ex. collège communautaire, CÉGEP ou université) de déterminer si les cours suivis par le candidat ou la candidate correspondent à deux années d’un programme d’études postsecondaires.
EXPÉRIENCES:
EX1: Expérience de l'analyse de la législation, des politiques ou des accords.
EX2: Expérience de la planification et gestion de la recherche complexes*.
EX3: Expérience de la préparation et présentation de résumés oraux et écrits sur des questions complexes à l’intention de la direction.
EX4: Expérience de la rédaction de rapports et de l’analyse de rapports portant sur des questions complexes*.
*Complexe se définit par des activités impliquant multiples enjeux ou enjeux connexes, multiples parties, et qui ont des conséquences majeures sur un organisme ou le public.
Exigences linguistiques variées
Anglais essentiel (Gatineau et Calgary).
Bilingue impératif BBB/BBB, CBC/CBC ou CCC/CCC (Gatineau seulement).
Renseignements sur les exigences linguistiques
Test d'autoévaluation d'expression écrite en langue seconde
Afin de vous aider à décider si vous devriez postuler pour des emplois bilingues, avant de soumettre votre demande, vous pouvez subir un test d'autoévaluation facultatif vous permettant d'évaluer vos aptitudes à la rédaction dans votre seconde langue officielle.
Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter :
Test en ligne non supervisé d'expression écrite en langue seconde
COMPÉTENCES :
C1: COMMUNICATION ÉCRITE
C2: COMMUNICATION ORALE
C3: RAISONNEMENT ANALYTIQUE
C4: FOURNIR DES RECOMMANDATIONS
C5: ADAPTABILITÉ
C6: COLLABORATION
C7: VALEURS ET ETHICS
ÉTUDES:
AEDU: Diplôme d’un institut postsecondaire reconnu avec spécialisation acceptable en sciences sociales, en statistique, en travail de bibliothèque/d’archives ou dans un domaine lié au droit.
QUALIFICATIONS CONSTITUANT UN ATOUT:
EXPÉRIENCES :
AEX1: Expérience du travail dans un contexte autochtone.
AEX2: Expérience de la gestion des ressources financières.
AEX3: Expérience de la gestion des litiges impliquant la Couronne.
AEX4: Expérience de la gestion ou de la direction d’équipes.
AEX5: Expérience dans la représentation d’un organisme aux réunions.
CONNAISSANCES:
ACO1: Connaissance des priorités de Relations Couronne-Autochtones et Affaires du Nord Canada et de Services aux Autochtones Canada.
ACO2: Connaissance des questions liées aux litiges autochtones au Canada.
ACO3: Connaissance des modes alternatives de résolution des conflits.
BESOINS ORGANISATIONNELS:
Le ministère des Relations Couronne-Autochtones et Affaires du Nord Canada et de Services aux Autochtones Canada s’engagent à se doter d’un effectif compétent et diversifié représentatif de la population qu’il sert. Pour atteindre ses objectifs d’équité en matière d’emploi, le Ministère pourrait limiter la sélection aux candidats ayant indiqué leur appartenance aux groupes désignés de l’équité en matière d’emploi, à savoir les femmes, les Autochtones, les membres d’une minorité visible et les personnes handicapées.
EXIGENCES OPÉRATIONELLES:
Consentir et apte à voyager et à faire des heures supplémentaires à l’occasion.
Autorisation sécuritaire Cote de fiabilité - Diverses exigences (fiabilité et secrète).
La fonction publique du Canada s'est engagée à se doter d'un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes cibles.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
VEUILLEZ POSTULER EN LIGNE : Toutes les demandes d'emploi doivent être soumises en utilisant le système de ressourcement de la fonction publique (SRFP). Nous vous demandons de NE PAS télécopier ou poster des documents papier.
Les communications relatives au processus de sélection se feront par courriel. Il incombe aux candidats de fournir des coordonnées exactes et de les mettre à jour au besoin. Les candidats qui soumettent leur candidature au présent processus doivent s’assurer de fournir une adresse électronique qui accepte les courriels provenant d’utilisateurs inconnus (certains systèmes de messagerie bloquent ce genre de courriels).
Diverses méthodes d'évaluations peuvent être utilisées (ex.: examen écrit, entrevue, vérification des références, présentation, jeu de rôle, évaluations de rendement récentes ou antérieures, etc.).
Veuillez identifier clairement le groupe et le niveau de votre poste d'attache ainsi que votre statut d'employé(e) dans votre curriculum vitae et/ou la demande d'emploi, si applicable. Les employés dans le même groupe et le même niveau ou l'équivalent pourraient être considérés en premier.
En fonction du nombre de candidats, des stratégies de gestion du volume, notamment l’utilisation de l’une ou plusieurs des qualifications constituant un atout pour des raisons de choix de la bonne personne pour le poste, le processus de sélection décroissante, les notes de passage, la sélection ou l’évaluation aléatoire, pourront être utilisés pour gérer le nombre de demandes et de candidats.
Aucun accusé de réception des demandes ne sera envoyé. Nous communiquerons avec les candidat(e)s dès que le processus de présélection sera terminé.
Veuillez inclure votre code d'identification de dossier personnel (CIDP) dans votre demande d'emploi, si applicable.
Les décisions de nomination pourraient être fondées sur les besoins organisationnels. Nous encourageons donc les candidats à auto-déclarer leur appartenance à l'un des quatre groupes désignés afin d'être considéré si les besoins organisationnels sont utilisés durant le processus de nomination.
Chaque personne a le droit de participer à un processus de nomination dans la ou les langues officielles de son choix. Nous demandons aux postulant(e)s de mentionner leur(s) langue(s) préférée(s) dans leur demande d'emploi.
Si vous n’avez pas accès à Internet, vous pouvez aussi prendre connaissance des emplois offerts au public par l'intermédiaire du service InfoTel, au 1-800-645-5605. Le numéro du service InfoTel pour les personnes utilisant un téléimprimeur ou un appareil de télécommunication pour malentendants est le 1-800-532-9397.
Les candidats pourraient devoir se déplacer à un lieu précis à leurs propres frais pour mener l'évaluation/entrevue.
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi
La préférence sera accordée, dans l'ordre suivant, aux anciens combattants et aux citoyens canadiens.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.