gJobs.ca

TECHNICIEN EN SCIENCES AQUATIQUES

Numéro de réference
DFO18J-019189-000097

Numéro du processus de sélection
18-DFO-NFLD-EA-EOS-236915

Organization
Pêches et Océans Canada

Année
2018-2019

Jours d'ouverture
10

Classification
EG03, EG04, EG05

Ville
St. John's

Taper
Externe

Résumé rapide

Total
186

Équité en matière d'emploi
114 (61.3%)

Exclu
69 (37.1%)

Projeté dans
117 (62.9%)

Soumissions des candidats (186)

Équité en matière d'emploi 61.3% 114

Éliminé 37.1% 69

Projeté 62.9% 117

Équité en matière d'emploi(114)

Femmes 55.9% 104

Minorité visible 5.9% 11

Autochtone 2.7% 5

Personnes handicapées 3.2% 6

Langue

Anglais 94.6% 176

Français 5.4% 10

Statut

Citoyens 95.2% 177

Résidents permanents 0% 0

Affiche d'emploi archivée

TECHNICIEN EN SCIENCES AQUATIQUES

Numéro de référence : DFO18J-019189-000097
Numéro du processus de sélection : 18-DFO-NFLD-EA-EOS-236915
Pêches et Océans Canada - Direction des sciences
St. John's (Terre-Neuve-et-Labrador)
EG-03, EG-04, EG-05
54 399 $ à 80 083 $

Pour obtenir plus de renseignements sur l'organisme, veuillez visiter Pêches et Océans Canada

Date limite : 2 juillet 2018 - 23 h 59, heure du pacifique

Qui est admissible : Personnes résidant au Canada ainsi que les citoyens canadiens résidant à l'étranger.

Messages importants

Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.

Information sur les mesures d'adaptation pour personnes handicapées

TECHNICIEN EN SCIENCES AQUATIQUES III, EG-03, Groupe 1
TECHNICIEN EN SCIENCES AQUATIQUES IV, EG-04, Groupe 2
TECHNICIEN EN SCIENCES AQUATIQUES V, EG-05, Groupe 3

Intention du processus

Le processus a pour objectif de pourvoir des postes à St. John’s (Terre-Neuve-et-Labrador). Un bassin de candidats entièrement qualifiés ainsi qu’un bassin de candidats partiellement qualifiés seront établis afin de pourvoir ces postes pour une période déterminée ou indéterminée ou à titre intérimaire.

Postes à pourvoir : Nombre à être déterminé

Les renseignements que vous devez fournir

Votre curriculum vitae.

Afin que votre candidature soit retenue, votre demande doit clairement décrire comment vous répondez aux énoncés suivants (qualifications essentielles)

Études :
Diplôme d’un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu dans un domaine des sciences naturelles, physiques ou appliquées ou du génie lié aux fonctions du poste, OU combinaison acceptable* d’études et d’expérience.

EG-03 : *On entend par combinaison acceptable un diplôme d’études secondaires et une (1) année d’expérience de travail pertinente.

EG-04 : *On entend par combinaison acceptable un diplôme d’études secondaires et cinq (5) années d’expérience de travail pertinente.

EG-05 : *On entend par combinaison acceptable un diplôme d’études secondaires et sept (7) années d’expérience de travail pertinente.

ExE 1 :
EG-03 seulement :
Expérience de la prestation de soutien technique dans le cadre de projets scientifiques sur le terrain ou en laboratoire portant sur des organismes ou environnements aquatiques, dans l’un des domaines suivants : sciences des populations, évaluation des stocks, sciences des habitats, sciences de la productivité des pêches, écologie, sciences des écosystèmes, sciences de la biodiversité, espèces aquatiques envahissantes, espèces en péril, sciences de l’aquaculture, santé des animaux, génomique ou biotechnologie, écologie benthique, océanographie.

EG-04 et EG-05 seulement :
Expérience de la planification de la logistique et de la prestation de soutien technique dans le cadre de projets scientifiques sur le terrain ou en laboratoire portant sur des organismes ou environnements aquatiques, dans l’un des domaines suivants : sciences des populations, évaluation des stocks, sciences des habitats, sciences de la productivité des pêches, écologie, sciences des écosystèmes, sciences de la biodiversité, espèces aquatiques envahissantes, espèces en péril, sciences de l’aquaculture, santé des animaux, génomique ou biotechnologie, écologie benthique, océanographie.

ExE 2 :
EG-03 seulement :
Expérience de la collecte de données scientifiques.

EG-04 et EG-05 seulement :
Expérience de la collecte et du contrôle de la qualité de données scientifiques.

ExE 3 :
EG-03 seulement :
Expérience de la saisie de données scientifiques au moyen de logiciels (p. ex., R, MS Excel, MATLAB, SAS).

EG-04 seulement :
Expérience de la saisie et du traitement de données scientifiques au moyen de logiciels (p. ex., R, MS Excel, MATLAB, SAS).

EG-05 seulement :
Expérience de la saisie, du traitement et de l’analyse de données scientifiques au moyen de logiciels (p. ex., R, MS Excel, MATLAB, SAS).

ExE 4 :
EG-03 et EG-04 seulement :
Expérience de l’utilisation ou de l’entretien de pièces d’équipement utilisées sur le terrain ou en laboratoire.

EG-05 seulement :
Expérience de l’utilisation ou de l’entretien, ainsi que de la mise à l’essai et de la calibration, de pièces d’équipement utilisées sur le terrain ou en laboratoire.

ExE 5 :
EG-04 et EG-05 seulement :
Expérience de la prestation de conseils ou de renseignements techniques au sujet de la qualité des données, de l’équipement et des méthodologies, de la validation des données ou des buts et objectifs des projets/relevés.

ExE 6 :
EG-05 seulement :
Expérience de la contribution à des articles/rapports scientifiques ou à des documents techniques ou opérationnels.

ExE 7 :
EG-05 seulement :
Expérience de la planification, de l’acquisition et de l’utilisation de matériel et de ressources financières, incluant l’approvisionnement.

Capacités :
Pour tous les groupes :
Capacité à communiquer efficacement de vive voix.
Capacité à travailler en équipe.

EG-05 seulement :
Aptitude à diriger.

Qualités personnelles :
Pour tous les groupes :
Fiabilité
Souplesse
Rigueur

Si vous répondez à certains des énoncés suivants, votre demande doit également clairement décrire comment vous y répondez (autres qualifications)

QUALIFICATIONS CONSTITUANT UN ATOUT :
REMARQUE : En raison des exigences opérationnelles, les qualifications constituant un atout pourraient être utilisées pour sélectionner les candidats invités à passer une entrevue

Diplôme d’un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu avec spécialisation acceptable en biologie, en sciences marines, en sciences appliquées, en sciences de l’environnement, en gestion des ressources, en physique, en océanographie ou en sciences de la conservation.

Équivalence des diplômes

QUALIFICATIONS CONSTITUANT UN ATOUT
REMARQUE : En raison des exigences opérationnelles, les qualifications constituant un atout pourraient être utilisées pour sélectionner les candidats invités à passer une entrevue.

Atout 1 :
Diplôme d’un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu avec spécialisation acceptable en biologie, en sciences marines, en sciences appliquées, en sciences de l’environnement, en gestion des ressources, en physique, en océanographie ou en sciences de la conservation.

Atout 2 :
Expérience de l’identification des mammifères marins sur le terrain.

Atout 3 :
Expérience des techniques de laboratoire utilisées pour déterminer la teneur énergétique ou la composition approximative des organismes aquatiques.

Atout 4 :
Expérience de la réalisation de relevés sur la faune à bord de navires ou d’aéronefs (aéronefs à voilure fixe ou hélicoptères).

Atout 5 :
Expérience du transport de petites embarcations, y compris le remorquage et la mise à l’eau.

Atout 6 :
Expérience de la manœuvre de petites embarcations motorisées.

Atout 7 :
Expérience de la collecte d’échantillons biologiques de mammifères marins.

Atout 8 :
Expérience de travail sur de la glace de mer.

Atout 9 :
Expérience de la conception, de l’entretien, du déploiement ou de la récupération d’amarrages (p. ex., acoustiques ou océanographiques).

Atout 10 :
Expérience de la manœuvre de véhicules tout-terrain ou de motoneiges.

Atout 11 :
Expérience de l’utilisation du système de positionnement global (GPS) pour naviguer dans des régions éloignées ou le long de voies navigables.

Atout 12 :
Expérience du marquage d’organismes aquatiques, comme des invertébrés, des poissons ou des mammifères marins.

Atout 13 :
Expérience des méthodes de prélèvement de planctons, d’invertébrés ou de poissons au moyen d’engins comme des sennes de plage, de grands verveux, des filets maillants, des appareils de pêche à l’électricité ou des filets à plancton.

Atout 14 :
Expérience du travail en mer ou sur de grandes étendues d’eau, à bord de moyens ou grands navires, pendant de longues périodes* et dans divers états de mer.

* On entend par longues périodes des périodes de sept jours ou plus.

Atout 15 :
Expérience des activités de dépannage liées à l’équipement scientifique ou aux logiciels utilisés pour la collecte de données dans le cadre d’études aquatiques.

Atout 16 :
Expérience de l’utilisation, de l’entretien, de la calibration ou de la réparation de capteurs électroniques aquatiques, d’instruments ou de pièces d’équipement (p. ex., les analyseurs utilisés en laboratoire, les appareils de mesure de la conductivité, température, profondeur, les capteurs d’oxygène, les courantomètres, les caméras sous-marines, les systèmes de sonars, les hydrophones).

Atout 17 :
Expérience des langages de programmation, comme Matlab, Python, R, SAS, SQL, C++, Fortran ou autre logiciel de programmation scientifique.

Atout 18 :
Expérience du travail sur le terrain dans des régions isolées pendant de longues périodes*.

* On entend par longues périodes des périodes de sept jours ou plus.

Atout 19 :
Expérience de l’installation et l’utilisation de systèmes de dénombrement des poissons.

Atout 20 :
Expérience de la détermination de l’état reproducteur d’organismes aquatiques, notamment les invertébrés et les poissons.

Atout 21 :
Expérience de la détermination de l’état reproducteur de mammifères marins.

Atout 22 :
Expérience de l’utilisation de techniques de télémétrie acoustique ou de radiotélémesure.

Atout 23 :
Expérience de travail avec des organismes aquatiques vivants en laboratoire ou sur le terrain, de la manipulation de ces organismes et des soins qui doivent leur être octroyés.

Atout 24 :
Expérience de la recherche et de l’évaluation de documents scientifiques ou techniques.

Atout 25 :
Expérience du traitement des contenus stomacaux d’invertébrés, de poissons ou de mammifères marins.

Atout 26 :
Expérience de l’identification taxonomique d’espèces de proies retrouvées dans les contenus stomacaux.

Atout 27 :
Expérience de l’identification taxonomique d’échantillons planctoniques ou benthiques (p. ex., crustacés, coraux).

Atout 28 :
Expérience de la détermination de l’âge des invertébrés (y compris les coraux), des poissons ou des mammifères marins.

Atout 29 :
Expérience relative aux techniques de conservation des échantillons scientifiques.

Atout 30 :
Expérience de la liaison, de la collaboration ou du travail coopératif avec des clients, des membres de l’industrie ou des groupes d’intervenants.

Atout 31 :
Expérience de la manipulation de matières ou de produits chimiques dangereux.

Atout 32 :
Expérience de la plongée sous-marine en milieu océanique froid.

Atout 33 :
Expérience de l’utilisation de méthodes analytiques pour traiter des échantillons physiques ou chimiques, ou des échantillons océanographiques biologiques.

Atout 34 :
Expérience de l’élaboration de techniques ou de méthodes d’échantillonnage.

Atout 35 :
Expérience de la tenue à jour de bases de données relationnelles (p. ex., MS Access, SQL).

Atout 36 :
Expérience du développement ou de la modification de bases de données relationnelles (p. ex., MS Access, SQL).

EXIGENCES OPÉRATIONNELLES

Être disposé et apte à entreprendre des voyages fréquents (certains postes).

Être disposé et apte à travailler pendant de longues périodes* dans des régions isolées sur le terrain, parfois dans des conditions difficiles (certains postes). * On entend par longues périodes des périodes de sept jours ou plus.

Être disposé et apte à travailler en mer (certains postes).

Être disposé et apte à travailler la nuit et la fin de semaine et selon un horaire variable en fonction des besoins opérationnels (certains postes).

Être disposé et apte à effectuer des activités de terrain exigeantes (certains postes).

Être disposé et apte à suivre une formation sur les procédures de sécurité ou les procédures techniques appropriées pour le poste (p. ex., Système d’information sur les matières dangereuses utilisées au travail, Fonctions d’urgence en mer A1, premiers soins, sécurité à bord de petits bateaux, évacuation des aéronefs, utilisation des armes à feu).

Détenir un permis de conduire valide (certains postes).

Les énoncés suivants seront utilisés / évalués à une date subséquente (essentiels à l'emploi)

Anglais essentiel

Renseignements sur les exigences linguistiques

Conditions d'emploi

Autorisation sécuritaire Cote de fiabilité

CONDITIONS D’EMPLOI

Aptitude physique conforme à la certification de Santé Canada (certains postes)

Autres renseignements

La fonction publique du Canada s'est engagée à se doter d'un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes cibles.

Renseignements sur l’équité en matière d’emploi

Toutes les communications liées à ce processus, y compris les courriels et les conversations téléphoniques, peuvent être utilisées pour évaluer les qualifications. Il incombe au candidat de s'assurer de l'exactitude des coordonnées fournies et de les mettre à jour, au besoin.

REMARQUE : En raison des exigences opérationnelles, les qualifications constituant un atout pourraient être utilisées pour sélectionner les candidats invités à passer une entrevue.

Veuillez noter que les entrevues devraient commencer d’ici la mi-juillet 2018.

Préférence

La préférence sera accordée, dans l'ordre suivant, aux anciens combattants et aux citoyens canadiens.

Renseignements sur la préférence aux anciens combattants

Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.

Copyright © 2023 Sannax Corp. All rights reserved.
0.0