gJobs.ca

Analyste financier(ère)

Numéro de réference
JUS18J-015538-000640

Numéro du processus de sélection
2018-JUS-EA-114478

Organization
Ministère de la Justice Canada

Année
2018-2019

Jours d'ouverture
6

Classification
FI02

Ville
MULTIPLE

Taper
Externe

Résumé rapide

Total
339

Équité en matière d'emploi
254 (74.9%)

Exclu
0 (0%)

Projeté dans
339 (100%)

Soumissions des candidats (339)

Équité en matière d'emploi 74.9% 254

Éliminé 0% 0

Projeté 100% 339

Équité en matière d'emploi(254)

Femmes 40.7% 138

Minorité visible 56.9% 193

Autochtone 0% 0

Personnes handicapées 2.1% 7

Langue

Anglais 67.6% 229

Français 32.4% 110

Statut

Citoyens 85.5% 290

Résidents permanents 0% 0

Affiche d'emploi archivée

Analyste financier(ère)

Numéro de référence : JUS18J-015538-000640
Numéro du processus de sélection : 2018-JUS-EA-114478
Ministère de la Justice Canada - Secteur de la gestion, Direction générale des finances et de la planification
Vancouver (Colombie-Britannique), Ottawa (Ontario), Île de Montréal (Québec)
FI-02
66 576 $ à 90 314 $

Date limite : 26 juin 2018 - 23 h 59, heure du pacifique

Qui est admissible : Personnes résidant au Canada ainsi que les citoyens canadiens résidant à l'étranger.

Messages importants

Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.

Information sur les mesures d'adaptation pour personnes handicapées

Voici quelques précisions concernant la participation à ce processus :
•vous n’avez pas besoin de fournir de lettre de présentation (juste un curriculum vitae)
•vous devez répondre à certaines questions de présélection en ligne
•vous devez répondre à trois questions aux fins d’évaluation et de sélection

Dans la réponse aux questions de présélection sur les études et l’expérience – sous les rubriques « Qualifications essentielles » et « Autres qualifications », vous devez montrer clairement, à l’aide d’exemples précis, dans quelle mesure vous possédez la qualification. Nous ne pouvons rien présumer au sujet de votre expérience. Par conséquent, il ne suffit pas de dire que vous possédez les qualifications requises ni d’énumérer vos responsabilités actuelles. Ainsi, vous devez donner des exemples concrets et détaillés expliquant clairement OÙ, QUAND (mois et année) et COMMENT vous avez acquis cette expérience (veuillez donner un ou plusieurs exemples précis de réalisations démontrant clairement que vous possédez l’expérience pertinente). Nous utiliserons seulement votre curriculum vitae comme source secondaire de renseignements. Si vous ne démontrez pas clairement que vous possédez l’expérience requise, nous ne vous demanderons pas de fournir de plus amples renseignements, et votre candidature sera rejetée.

Milieu de travail

Les analystes financiers, ces héros méconnus de notre époque!

Vous manquez de défis au travail? Vous êtes capable d’accomplir de grandes choses? La Ligue de la Justice n’attend que vous! Joignez-vous à une équipe d’experts des finances dynamiques analysant en profondeur toutes les questions liées aux décisions stratégiques sur les activités financières. Il s’agit d’un rôle excitant nécessitant vos pouvoirs extraordinaires d’examen, d’analyse et d’interprétation de processus, de politiques, de rapports financiers, etc. Vous nous aiderez à sauver la situation grâce à votre « œil » infaillible, rapide comme le laser, à vos solides compétences en résolution de problèmes et à vos efforts visant la mise en place de pratiques exemplaires... Tout cela pour que notre ministère atteigne ses objectifs.

L’administration centrale du ministère de la Justice (l’un des 100 meilleurs employeurs selon le magazine Forbes) se trouve au cœur du centre-ville d’Ottawa, à quelques minutes du système de train léger, de parcs et de super attractions (boutiques, centres d’entraînement, restaurants, etc.). Au Ministère, nous sommes environ 4 400 employés. La plupart d’entre nous travaillons à Ottawa, mais il y a des bureaux dans tout le pays. Nous permettons les régimes de travail souples et encourageons un bon équilibre travail-vie personnelle. Une semaine de travail normale est de 37,5 heures. À l’interne, il y a des possibilités de rotation et de promotion, de perfectionnement professionnel, etc., et vous pouvez recevoir un remboursement des coûts liés à l’obtention d’un titre professionnel comptable.

Intention du processus

Nombre de postes à doter :
•Un (1) poste de durée indéterminée anticipatoire à Vancouver, Colombie-Britannique (anglais essentiel)
•Un (1) poste de durée déterminée à Ottawa, Ontario (anglais ou français essentiel)
•Six (6) postes de durée indéterminée à Ottawa, Ontario (exigences linguistiques variées)

Un bassin de candidats entièrement ou partiellement qualifiés pourrait être établi dans le cadre de ce processus en vue de la dotation de postes similaires au sein de la fonction publique ayant des durées et des exigences linguistiques variées (anglais essentiel, français essentiel, français ou anglais essentiel, bilingue impératif BBB/BBB) ainsi que des exigences de sécurité pouvant varier, selon le poste à doter.

Postes à pourvoir : 8

Les renseignements que vous devez fournir

Votre curriculum vitae.

Coordonnées de 3 références.

Afin que votre candidature soit retenue, votre demande doit clairement décrire comment vous répondez aux énoncés suivants (qualifications essentielles)

ÉTUDES

ET1 : Grade* d’un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu avec spécialisation en comptabilité, en finances, en administration des affaires, en commerce ou en économique ET expérience reliée aux postes du groupe Gestion financière**.

OU

ATTESTATION PROFESSIONNELLE

AT1 : Admissibilité*** à l’accréditation auprès d’une association de comptables professionnels reconnue. Une telle accréditation est un titre de comptable professionnel agréé (CPA), de comptable agréé (CA), de comptable en management accrédité (CMA) ou de comptable général accrédité (CGA).

*Grade : À moins d’avis contraire (p. ex. : diplôme de maîtrise), le mot « grade » désigne un baccalauréat, tel qu’il est défini par les autorités scolaires compétentes.

**L’expérience reliée aux postes du groupe Gestion financière est une expérience qui doit se rattacher à la gestion financière. Cette expérience peut être acquise au sein d’un cabinet d’expertise comptable ou d’une équipe chargée des finances ou de la comptabilité dans le secteur privé ou dans un organisme à but non lucratif, dans le cadre d’un emploi autonome, etc. Cette expérience peut être liée à du travail dans les domaines de l’analyse financière, de la vérification, des comptes créditeurs ou débiteurs, de l’établissement de prévisions financières et de budgets, de la tenue de livres ou de la préparation de déclarations de revenus, ou dans d’autres domaines connexes.

***L’admissibilité signifie que le candidat ou la candidate doit avoir suivi tous les cours requis par le programme et avoir acquis l’expérience de travail requise par l’association professionnelle visée.

Équivalence des diplômes

EXPÉRIENCE

EX1 : Expérience appréciable* de l’analyse d’information financière et de la rédaction de rapports.

EX2 : Expérience à fournir des conseils et de recommandations ainsi que du soutien aux intervenants importants (tels que des gestionnaires, des collègues et des clients) en ce qui concerne des questions complexes** de gestion financière.

EX3 : Expérience appréciable* dans au moins un (1) des domaines suivants de gestion financière : opérations comptables, comptabilité corporative, politiques financières, vérifications internes, contrôles internes, systèmes financiers ou planification et prévisions.

*On entend par « expérience appréciable », une expérience riche et étendue normalement acquise grâce à la réalisation des tâches en question sur une base régulière, durant une période approximative minimale de deux (2) ans.

**Les questions financières complexes comprennent des éléments distincts mais interreliés, tels que le grand nombre d’effets ou de facteurs à examiner, de grands volumes de données ou des interdépendances.

Les énoncés suivants seront utilisés / évalués à une date subséquente (essentiels à l'emploi)

Exigences linguistiques variées

Renseignements sur les exigences linguistiques

COMPÉTENCES

COMP1 : Communication orale

COMP2 : Communication écrite

COMP3 : Réflexion stratégique : Analyse

COMP4 : Réflexion stratégique : Idées

COMP5 : Engagement

COMP6 : Excellence en gestion : Action

-- Profil des compétences des FI dans l’administration publique fédérale : http://publiservice.tbs-sct.gc.ca/fm-gf/publi/fi-comp/fi-comptb-fra.asp

QUALITÉS PERSONNELLES

QP1 : Fiabilité

QP2 : Jugement

Les énoncés suivants pourraient être utilisés / évalués à une date subséquente (pourraient être nécessaires à l'emploi)

AUTRES QUALIFICATIONS

Si vous possédez une expérience dans l’un des domaines suivants, nous vous encourageons à répondre aux questions de présélection dans votre demande, car celles-ci pourraient être utilisées ultérieurement. Vous devez également expliquer clairement dans quelle mesure vous remplissez ce critère (COMMENT, QUAND et QUOI). Si vous ne possédez pas une ou plusieurs des autres qualifications, répondez « Non ».

ÉTUDES

AET1 : Accréditation auprès d’une association de comptables professionnels reconnue (CPA, CA, CMA ou CGA).

Équivalence des diplômes

EXPÉRIENCE

EXA1 : Expérience des opérations comptables telles des comptes débiteurs ou des comptes créditeurs.

EXA2 : Expérience de la préparation d’états financiers OU de balances de vérification, OU de comptes publics.

EXA3 : Expérience de la prestation de services de gestion financière, p. ex. d’établissement de prévisions ou de budgets, d’analyse financière ou de préparation de rapports.

EXA4 : Expérience de la configuration du modèle SAP.

EXA5 : Expérience du travail lié à l’assurance de la qualité, telle que des contrôles internes ou des vérifications.

EXA6 : Expérience de l’utilisation de systèmes de gestion financière, tels que SAP ou Oracle.

EXA7 : Expérience de la supervision d’employés dans un milieu financier.

EXA8 : Expérience de l’élaboration ou de l’animation de séances de formation sur des questions financières.

EXA9 : Expérience de l’utilisation des fonctions avancées de Microsoft Excel, comme les tableaux croisés dynamiques, les macros et la fonction « RECHERCHEV ».

BESOINS ORGANISATIONNELS

Le ministère de la Justice s’est engagé à se doter d’un effectif représentatif qui reflète la diversité de la population canadienne. Afin d’appuyer les objectifs qui consistent à bâtir un effectif diversifié et à atteindre nos objectifs relatifs à l’équité en matière d’emploi, les candidats qualifiés qui déclarent appartenir à l’un des groupes d’équité en matière d’emploi (Autochtones, personnes handicapées, minorités visibles ou femmes) dans le cadre d’un processus de dotation pourraient être nommés à des postes afin de répondre aux besoins organisationnels.

EXIGENCES OPÉRATIONNELLES

- Consentir à faire des heures supplémentaires à court préavis, à l’occasion, et être en mesure de le faire.

Conditions d'emploi

- Cote de fiabilité ou cote de sécurité de niveau « Secret ».

Autres renseignements

La fonction publique du Canada s'est engagée à se doter d'un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes cibles.

Renseignements sur l’équité en matière d’emploi

Une vérification de références (ancien superviseur et superviseur actuel, collègue).

Une entrevue sera faite.

Un examen écrit sera administré.

Les candidats doivent satisfaire aux qualifications essentielles pour être nommés à un poste.

Vous devez fournir des attestations d'études.

Les candidats ayant des titres de compétence étrangers doivent fournir une attestation de leur équivalence au Canada. Pour obtenir de plus amples renseignements, consulter le Centre d'information canadien sur les diplômes internationaux à http://www.cicic.ca/

Les candidats peuvent être tenus de satisfaire aux qualifications constituant un atout ou aux besoins organisationnels selon les exigences du poste spécifique à doter.

LA SÉLECTION ALÉATOIRE POURRAIT ÊTRE UTILISÉE DANS LE CADRE DE CE PROCESSUS DE NOMINATION.

LA SÉLECTION DESCENDANTE POURRAIT ÊTRE UTILISÉE DANS LE CADRE DE CE PROCESSUS DE NOMINATION.

Veuillez prendre note que même si vous détenez la note de passage établie pour chacune des méthodes d'évaluation, cela ne veut pas dire que vous serez sélectionné pour passer à l'étape suivante. La gestion pourrait décider d'utiliser un point de démarcation avec une note plus élevée que la note de passage sur n'importe laquelle des méthodes d'évaluation choisies tout au long du processus de nomination.

Toutes communications relatives à ce processus, y compris les correspondances par téléphone et par courriel, pourraient être utilisées pour évaluer vos qualifications.

D'autres critères de sélection pourraient être pris en considération dans la décision de sélection.

La correspondance dans le cadre de ce processus se fera par courriel. Il incombe aux candidats de s'assurer que leurs coordonnées sont exactes et à jour, selon les exigences.

Aucun accusé de réception des demandes ne sera envoyé. Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.

Pour les employés du gouvernement du Canada, veuillez identifier clairement le groupe et le niveau de votre poste d'attache ainsi que votre statut d'employé(e) dans votre curriculum vitae et/ou la demande d'emploi.

Pour les employés du gouvernement du Canada, veuillez inclure votre code d'identification de dossier personnel (CIDP) dans votre demande d'emploi.

Les postulants ont le droit de participer à un processus de nomination dans la ou les langues officielles de son choix. Nous demandons aux postulant(e)s de mentionner leur(s) langue(s) préférée(s) dans leur demande d'emploi.

Le ministère de la Justice encourage les bénéficiaires d'une priorité à poser eux-mêmes leur candidature aux processus de nomination du Ministère lorsqu'ils croient posséder les qualifications essentielles pour le poste annoncé.

La fonction publique du Canada s'est engagée à se doter d'un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne. Par conséquent, elle favorise l'équité en matière d'emploi et vous encourage à indiquer volontairement sur votre demande si vous êtes une femme, une personne autochtone, une personne handicapée ou un membre d'une minorité visible.

La fonction publique du Canada s'est aussi engagée à instaurer des processus de sélection et un milieu de travail inclusifs et exempts d'obstacles. Si l'on communique avec vous au sujet d'une possibilité d'emploi ou pour des examens, veuillez faire part au représentant ou à la représentante de la Commission de la fonction publique ou de l'organisation, en temps opportun, de vos besoins pour lesquels des mesures d'adaptation doivent être prises pour vous permettre une évaluation juste et équitable. Les renseignements reçus au sujet de mesures d'adaptation seront traités confidentiellement.

Préférence

La préférence sera accordée, dans l'ordre suivant, aux anciens combattants et aux citoyens canadiens.

Renseignements sur la préférence aux anciens combattants

Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.

Copyright © 2023 Sannax Corp. All rights reserved.
0.0