Numéro de réference
GGS18J-019472-000013
Numéro du processus de sélection
18-GGS-25439-EA-90
Organization
Bureau du secrétaire du gouverneur général
Année
2018-2019
Jours d'ouverture
5
Classification
CR04
Ville
Ottawa
Taper
Externe
Total
163
Équité en matière d'emploi
113
(69.3%)
Exclu
51
(31.3%)
Projeté dans
112
(68.7%)
Équité en matière d'emploi 69.3% 113
Éliminé 31.3% 51
Projeté 68.7% 112
Femmes 54% 88
Minorité visible 27.6% 45
Autochtone 0% 0
Personnes handicapées 4.9% 8
Anglais 61.3% 100
Français 38.7% 63
Citoyens 86.5% 141
Résidents permanents 0% 0
Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
Information sur les mesures d'adaptation pour personnes handicapées
Vous devez démontrer clairement dans vos réponses aux questions de présélection dans le formulaire de demande en ligne, avec des exemples concrets et détaillés, comment vous rencontrez les qualifications essentielles (éducation et expériences). Veuillez noter qu’il ne suffit pas d’indiquer simplement que vous rencontrez les exigences ou de fournir une liste des responsabilités actuelles. Vous devez fournir des exemples concrets qui illustrent comment vous rencontrez chaque qualification, tout en identifiant le poste occupé et la période. Si vous ne répondez pas aux questions de triage de façon appropriée, votre demande pourrait être rejetée.
Le Bureau du secrétaire du gouverneur général (BSGG) est l’organisme d’État qui fournit au gouverneur général l’appui nécessaire pour accomplir son mandat et s’acquitter de ses responsabilités. La majorité des employés sont localisés à Rideau Hall, au 1, promenade Sussex, à Ottawa.
Rideau Hall est la résidence officielle et le lieu de travail du gouverneur général du Canada. C’est aussi un lieu historique qui a 180 ans d’histoire et une oasis de verdure qui se trouve à quelques minutes du centre-ville. Le site est ouvert au public et accueille chaque année plus de 300 000 visiteurs qui viennent participer aux différentes activités qui y sont offertes.
L’équipe des services aux visiteurs et expositions est chargée de la gestion et de la mise en œuvre de plusieurs programmes publics et offre aux visiteurs un accueil chaleureux et une expérience de visite mémorable. L’adjoint ou l’adjointe de l’équipe assure les services de première ligne en étant à la barre du bureau d’information et des réservations. Nous sommes donc à la recherche d’une personne désireuse d’offrir un service à clientèle personnalisé et de grande qualité tout en travaillant au sein d’une petite équipe bilingue et multidisciplinaire.
Vous aimeriez être au cœur de l’action dans un endroit paisible? Vous aimeriez travailler à la fois avec le public et des collègues passionnés? Vous aimez écrire avant tout, et voudriez perfectionner vos compétences? Ce poste est peut-être idéal pour vous!
Le besoin immédiat consiste à doter un poste à durée indéterminée. Un bassin de candidats qualifiés pourrait être constitué et pourrait être utilisé pour doter des postes semblables de durée déterminée ou indéterminée, des postes intérimaires ou pour faire des affectations ou des mutations avec diverses durée ainsi que divers profiles linguistiques et niveau de sécurité au sein du Bureau du secrétaire du gouverneur général à Ottawa.
Postes à pourvoir : 1
Votre curriculum vitae.
ÉTUDES
Diplôme d’études secondaires.
EXPÉRIENCE
- Expérience à transiger avec le grand public.
- Expérience à opérer un système informatisé de réservations / rendez-vous.
- Expérience de la prestation de services de soutien administratif (par exemple, la rédaction de correspondance et la préparation de rapports).
- Expérience à utiliser les logiciels Excel et PowerPoint.
Bilingue - Impératif (CCC/CCC)
Renseignements sur les exigences linguistiques
CONNAISSANCE
Connaissance de l’industrie touristique locale.
COMPÉTENCES
- Faire preuve d’intégrité et de respect.
- Réflexion approfondie.
- Travailler efficacement avec les autres.
- Faire preuve d’initiative et être orienté vers l’action.
CAPACITÉS
- Capacité de communiquer efficacement oralement.
- Capacité de communiquer efficacement par écrit.
- Capacité de recueillir des informations, de les analyser et de formuler des réponses aux demandes variées en respectant les échéanciers.
- Capacité de gérer la correspondance provenant de clients à l’interne et de l’externe.
- Capacité d’analyser des données et de préparer des rapports statistiques.
ÉTUDES - ATOUT
Diplôme d’études postsecondaires en tourisme ou en communication.
EXPÉRIENCE - ATOUT
- Expérience en interprétation du patrimoine.
- Expérience à transiger avec les représentants de l’industrie touristique.
- Expérience de travail dans un musée, un site historique ou autre attraction touristique.
Autorisation sécuritaire Cote de fiabilité
AUTRES CONDITIONS D'EMPLOI
Disponibilité pour des heures supplémentaires à l’occasion.
La fonction publique du Canada s'est engagée à se doter d'un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes cibles.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
Nous n'enverrons aucun accusé de réception des demandes.
Les postulant(e)s ont le droit de participer au processus de sélection dans la langue officielle de leur choix. Ils/Elles sont tenu(e)s d'indiquer leur langue officielle préférée dans leur demande.
Pour ce processus de sélection, le Bureau du secrétaire du gouverneur général communiquera avec les candidat(e)s par courriel. Vous devez fournir une adresse courriel valide à laquelle vous désirez recevoir toute communication dans le cadre de ce processus de sélection. Les postulant(e)s doivent fournir dans leur demande une adresse de courriel valide et fonctionnelle en tout temps et qui accepte des messages d'utilisateurs inconnus puisque certains systèmes de messagerie bloquent ce genre de courriel.
Divers outils d'évaluation peuvent être utilisés dans le cadre de ce processus de sélection, tels qu'un examen écrit, un examen à compléter à la maison, une entrevue, des références, etc.
Une vérification de sécurité sera administrée et une preuve de citoyenneté, preuve d'éducation, et au moins 2 références de travail, y incluant les noms et numéros de téléphone applicables seront requis. La vérification de sécurité comportera une vérification de crédit et une vérification des empreintes digitales. Les candidats retenus doivent répondre aux conditions d'emploi et ce, pendant toute la durée de l'emploi.
Une sélection descendante pourrait être utilisée, et une note de passage pourrait être établie une fois que nous aurons reçu tous les résultats. Une sélection aléatoire pourrait être utilisée pendant le processus visant à déterminer les candidat(e)s qui seront retenu(e)s.
La préférence sera accordée, dans l'ordre suivant, aux anciens combattants et aux citoyens canadiens.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.