Numéro de réference
SHC18J-019255-000093
Numéro du processus de sélection
18-NHW-CSB-EA-NCR-235221
Organization
Santé Canada
Année
2018-2019
Jours d'ouverture
3
Classification
CS01
Ville
MULTIPLE
Taper
Externe
Total
245
Équité en matière d'emploi
126
(51.4%)
Exclu
23
(9.4%)
Projeté dans
222
(90.6%)
Équité en matière d'emploi 51.4% 126
Éliminé 9.4% 23
Projeté 90.6% 222
Femmes 15.9% 39
Minorité visible 37.1% 91
Autochtone 2.4% 6
Personnes handicapées 4.9% 12
Anglais 70.6% 173
Français 29.4% 72
Citoyens 79.6% 195
Résidents permanents 0% 0
Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
Information sur les mesures d'adaptation pour personnes handicapées
***IMPORTANT: Veuillez prendre note que nous avons modifié la question de présélection sur les études. Prière de modifier vos informations sur cette qualification essentielle au besoin.
Vous devez démontrer clairement, en répondant aux questions de présélection, EN QUOI vous répondez aux critères essentiels d’expérience et, le cas échéant, aux critères d’expérience constituant un atout. Vous devez préciser la période pendant laquelle vous avez exercé chaque fonction (mois et année), et à quel endroit vous avez acquis la qualification. IL NE SUFFIT PAS d’indiquer que vous possédez les qualifications requises ou de fournir une liste de vos responsabilités antérieures ou actuelles. Les réponses aux questions de présélection constitueront la principale source d’information que le comité d’évaluation utilisera pour déterminer si vous possédez les qualifications essentielles et les qualifications constituant un atout en matière d’études et d’expérience. Votre curriculum vitae doit corroborer vos réponses aux questions de présélection. NOUS NE COMMUNIQUONS PAS AVEC LES CANDIDATS POUR OBTENIR DES RENSEIGNEMENTS MANQUANTS. Le fait de ne pas fournir ces renseignements sous la forme demandée pourrait entraîner le rejet de votre candidature.
Santé Canada est un employeur de choix! Nous avons été reconnus dans trois (3) catégories des Prix d'excellence pour les 100 meilleurs employeurs en 2018 remis par Mediacorp:
-Meilleurs employeurs de la région de la capitale nationale
-Meilleurs employeurs du Canada pour les jeunes
-Meilleurs employeurs du Canada en matière de diversité
Ce processus servira à doter un ou plusieurs postes indéterminés. Un bassin de candidat(e)s partiellement qualifié(e)s sera créé pour des postes semblables ayant des durées variées (indéterminé, déterminé, intérimaire), à Santé Canada, à travers le Canada. S’il s’avérait que le(la) candidat(e) choisi(e) soit un(e) fonctionnaire, nous pourrions également nous servir de ce bassin pour des nominations intérimaires.
Postes à pourvoir : 7
Votre curriculum vitae.
ÉTUDES:
ED1-La réussite de deux années d’un programme acceptable d’études postsecondaires en science informatique, technologie de l’information, gestion de l’information ou dans un autre domaine lié au poste à combler*.
Remarques :
1.Les titulaires pour une durée indéterminée de postes du groupe CS au 10 mai 1999, qui ne possèdent pas les études minimales prescrites ci-dessus, satisfont au minimum prescrit de par leurs études, leur formation et (ou) leur expérience. Il s’ensuit qu’ils doivent être reconnus comme ayant satisfait à la norme minimale d’études prescrite ci-dessus, quand celle-ci est exigée, pour toute autre nomination subséquente à des postes du groupe CS.
2.Il appartient aux institutions d’enseignement reconnues (p. ex. collège communautaire, CÉGEP ou université) de déterminer si les cours suivis par le candidat ou la candidate correspondent à deux années d’un programme d’études postsecondaires.
3.À la discrétion du gestionnaire, un agencement acceptable d’études, de formation et (ou) d’expérience peut servir d’alternative au minimum d’études postsecondaires prescrit ci-dessus. Lorsque ce minimum d’études a été satisfait au moyen de cette alternative, il l’est pour le seul poste visé et doit être réévalué pour les autres postes où cette alternative a été précisée par le gestionnaire.
* Un candidat qui ne satisfait pas aux exigences minimales d'études doit démontrer au moins deux années d'expérience en TI pour chaque année d'études postsecondaires en GI / TI qu'il n'a pas. (À titre d'exemple, un candidat qui a terminé ses études secondaires aurait besoin d'une expérience de travail de quatre ans.)
EXPÉRIENCE:
EX1-Une année d’expérience* dans une poste d’analyste de TI ou dans un poste similaire dans au moins l’un des domaines suivants:
· Sécurité des TI
· Console d’administration de l’ICP
· Conformité et gestion des risques
· Soutien informatique des ordinateurs de bureau
· Approvisionnement des comptes/Service de répertoire
· Gestion des biens/Gestion d’entrepôt
· Gestion des incidents
· Analyse opérationnelle
· Développement d’applications
· Opérations de la TI
L'expérience* est définie comme étant d'environ une (1) année d'expérience au cours des cinq (5) dernières années et peut généralement être démontrée en travaillant dans une activité liée à la TI comme le bénévolat, un emploi étudiant ou une activité scolaire.
QUALIFICATIONS CONSTITUANT UN ATOUT
ATOUT-ÉTUDES:
AED1-Diplôme universitaire obtenu d’un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu avec une spécialisation acceptable en sciences de l’informatique, en technologies de l’information (TI), en gestion de l’information (GI) ou dans un domaine de TI connexe.
ATOUT - CERTIFICATIONS PROFESSIONNELLES
Certification ITIL
Certification Microsoft comme MCSE, MCSA ou MCITP
CompTIA A+, Network +, ou Securité+, CCNA
PMP, PRINCE2
CISSP
ATOUTS- EXPÉRIENCES:
AEX1-Expérience* dans l’analyse des besoins en TI des utilisateurs.
AEX2-Expérience* à fournir des recommandations au personnel de gestion ou au personnel opérationnel afin d’atténuer les risques dans les systèmes de TI.
AEX3-Expérience* dans la promotion de la sensibilisation à la sécurité des TI auprès de collègues ou de clients.
AEX4 -Expérience* dans l’exécution de recherches et d’analyses techniques sur les cybermenaces et des incidents de sécurité des TI.
AEX5-Expérience* dans la mise en œuvre, le soutien ou dans la mise à l’essai de solution de sécurité des TI.
AEX6-Expérience* dans la modélisation des données.
AEX7-Expérience* dans la modélisation des domaines d’activités.
AEX8-Expérience* dans la planification des activités d’analyse opérationnelle dans le cadre d’un projet des TI.
AEX9-Expérience* des services web ou des passerelles API.
AEX10-Expérience* dans les aptitudes en administration des systèmes fondés sur Linux et Windows dans un environnement de nuage ou virtuel.
AEX11-Expérience* dans les protocoles et les technologies de réseautage, tel que: RPV, RD, équilibrage de charge et fourniture de services pare-feu.
AEX12-Expérience* du travail dans un contexte lié à la santé ou aux sciences.
AEX13-Expérience* dans la prestation de services de soutien technique dans le cadre du développement, de l’intégration, de la mise en place ou de la maintenance de système de la GI/TI.
L'expérience* est définie comme étant d'environ une (1) année d'expérience au cours des cinq (5) dernières années et peut généralement être démontrée en travaillant dans une activité liée à la TI comme le bénévolat, un emploi étudiant ou une activité scolaire.
Exigences linguistiques variées
Diverses exigences linguistiques selon la position ou l'emplacement:
Anglais essentiel
Français essentiel
Bilingue impératif BBB/BBB
Renseignements sur les exigences linguistiques
Test d'autoévaluation d'expression écrite en langue seconde
Afin de vous aider à décider si vous devriez postuler pour des emplois bilingues, avant de soumettre votre demande, vous pouvez subir un test d'autoévaluation facultatif vous permettant d'évaluer vos aptitudes à la rédaction dans votre seconde langue officielle.
Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter :
Test en ligne non supervisé d'expression écrite en langue seconde
COMPÉTENCES:
C1-Esprit analytique
C2-Soucis du client
C3-Travail d'équipe
C4-Capacité de communiquer efficacement de vive voix
C5-Capacité de communiquer efficacement par écrit
QUALITÉ PERSONELLE:
QP1-Respect de la diversité
Remarque: Les exigences opérationnelles peuvent varier selon le poste à doter:
Volonté de travailler des heures supplémentaires au besoin
Volonté et capacité de voyager, y compris dans les collectivités isolées du Nord
Volonté de travailler sur appel tous les jours, 24 heures sur 24
Volonté de travailler par quart de travail
Volonté de travailler des heures flexibles
Permis de conduire valide (applicable aux postes régionaux)
Cote de sécurité:
Fiabilité ou Secrète (dépendamment de la position)
La fonction publique du Canada s'est engagée à se doter d'un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes cibles.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
Une vérification de références peut être faite.
Une entrevue peut être faite.
Un examen peut être administré.
Les candidats doivent satisfaire aux qualifications essentielles pour être nommés à un poste.
Important : La personne peut être nommée même si elle ne satisfait pas, en partie ou en totalité, aux critères relatifs aux ATOUTS ou aux BESOINS ORGANISATIONELS. Cependant, il serait souhaitable qu’elle satisfasse à certains atouts, car ce pourrait être un facteur déterminant dans le choix du candidat reçu.
Aucun accusé de réception des demandes ne sera envoyé. Nous communiquerons avec les candidat(e)s dès que le processus de présélection sera terminé.
Chaque personne a le droit de participer à un processus de nomination dans la ou les langues officielles de son choix. Nous demandons aux postulant(e)s de mentionner leur(s) langue(s) préférée(s) dans leur demande d'emploi.
Les candidats devront fournir des attestations de leurs études, sous forme d'un diplôme ou d'un relevé de notes officiel (documents originaux seulement) à une étape ultérieure du processus.
Les candidats ayant des titres de compétence étrangers doivent fournir une attestation de leur équivalence au Canada. Pour obtenir de plus amples renseignements, consulter le Centre d'information canadien sur les diplômes internationaux à http://www.cicic.ca/
Tous les candidats qui présentent une demande dans le cadre de ce processus de sélection doivent fournir une adresse électronique valide et s’assurer que cette adresse fonctionne en tout temps et que les messages provenant d’utilisateurs inconnus seront acceptés, sans quoi des messages importants pourraient ne pas être reçus. Toutes les communications relatives à ce processus de sélection seront envoyées à l’adresse électronique fournie par les candidats dans la demande. Il incombe aux candidats de vérifier régulièrement s’ils ont reçu de nouveaux messages.
Une fois que les candidat(e)s auront été évalué(e)s et que le bassin aura été créé, aucune autre information additionnelle concernant les critères de mérite ne pourra être ajoutée par les candidat(e)s faisant partie du bassin pour considération future, à l’exception des résultats linguistiques. De plus, aucune autre nouvelle candidature ne pourra s’ajouter au bassin et ce, pour toute sa durée.
Les candidat(e)s qui ont été pleinement évalué(e)s et dont on juge qu'ils/elles satisfont à toutes les qualifications essentielles, à l'exception des exigences en matière de langues officielles, peuvent mettre à jour leurs résultats d'évaluation de langue seconde (ELS) tant que le bassin est valide.
L'organisme acceptera uniquement les demandes d'emploi en ligne.
Toutes les demandes d'emploi doivent être soumises en utilisant le Système de ressourcement de la fonction publique. Il est nettement à votre avantage de postuler en direct car:
-Vous pouvez ainsi créer un profil de candidature et un curriculum vitae que vous pourrez réutiliser pour postuler d'autres emplois au lieu de remplir chaque fois une nouvelle demande.
-Vous pourrez modifier votre demande d'emploi et votre curriculum vitae à tout moment AVANT la date limite indiquée dans l'annonce d'emploi.
-Vous pourrez vérifier la situation de votre demande d'emploi à tout moment.
-Vous pourrez être avisés électroniquement des examens et des entrevues ainsi que de vos résultats.
-Pour certains emplois, vous pourrez aussi trouver ainsi des renseignements importants qui sont uniquement accessibles si vous postulez en ligne (incluant le questionnaire d'emploi et l'énoncé des critères de mérite).
Pour soumettre votre demande d'emploi en ligne, sélectionnez "Postuler en ligne" ci-dessous.
Les personnes handicapées qui ne peuvent pas postuler en ligne sont priées de communiquer avec 1-800-645-5605.
La préférence sera accordée, dans l'ordre suivant, aux anciens combattants et aux citoyens canadiens.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.