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Chef de Sous-section, Gestionnaire de Projets

Numéro de réference
STC18J-018622-000180

Numéro du processus de sélection
18-STC-EA-NCR-425-216

Organization
Statistique Canada

Année
2018-2019

Jours d'ouverture
44

Classification
EC06

Ville
Ottawa

Taper
Externe

Résumé rapide

Total
24

Équité en matière d'emploi
11 (45.8%)

Exclu
0 (0%)

Projeté dans
22 (91.7%)

Soumissions des candidats (24)

Équité en matière d'emploi 45.8% 11

Éliminé 0% 0

Projeté 91.7% 22

Équité en matière d'emploi(11)

Femmes 29.2% 7

Minorité visible 25% 6

Autochtone 0% 0

Personnes handicapées 0% 0

Langue

Anglais 66.7% 16

Français 33.3% 8

Statut

Citoyens 87.5% 21

Résidents permanents 0% 0

Affiche d'emploi archivée

Chef de Sous-section, Gestionnaire de Projets

Numéro de référence : STC18J-018622-000180
Numéro du processus de sélection : 18-STC-EA-NCR-425-216
Statistique Canada
Ottawa (Ontario)
EC-06
92 483 $ à 107 258 $

Date limite : 26 août 2018 - 23 h 59, heure du pacifique

Qui est admissible : Personnes résidant au Canada ainsi que les citoyens canadiens résidant à l'étranger.

Messages importants

Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.

Information sur les mesures d'adaptation pour personnes handicapées

- BILAN DES RÉALISATIONS

Le bilan des réalisations est un instrument d'évaluation qui vous demande de décrire vos réalisations liées au travail en termes de comportements observables démontrés au travail. L'instrument consiste en un modèle structuré dans lequel vous devrez décrire des situations où vous avez démontré des comportements associés à chaque qualification.

Les candidats doivent clairement démontrer comment ils possèdent l'éducation, les expériences essentielles ainsi que les compétences clés en leadership et les compétences techniques. Pour chaque qualification, il vous sera demandé de fournir un ou des exemples de votre propre expérience démontrant, selon vous, votre maîtrise de chaque qualification. Votre exemple doit aussi refléter votre rendement représentatif du travail quotidien. Pour ce faire, nous vous suggérons de répondre en utilisant la méthode SAR.

La méthode SAR est une manière structurée de répondre à une question basée sur le comportement en discutant de la Situation spécifique, de l'Action et du Résultat de la situation que vous décrivez.

SITUATION: Décrivez la situation dans laquelle vous étiez ou la tâche que vous deviez accomplir. Vous devez décrire un événement ou une situation spécifique, et non une description généralisée de ce que vous avez fait dans le passé. Assurez-vous de donner assez de détails pour que l'interviewer comprenne. Cette situation peut provenir d'un emploi précédent, d'une expérience de bénévolat ou d'un événement pertinent.

ACTION: Décrivez les mesures que vous avez prises pour traiter la situation avec suffisamment de détails et gardez l'accent sur VOUS. Quelles mesures précises avez-vous prises et quelle a été votre contribution particulière? Veillez à ne pas décrire ce que l'équipe ou le groupe a fait en parlant d'un projet, mais ce que vous avez réellement fait. Utilisez le mot «je» et non «nous» pour décrire les actions.

RÉSULTAT : Décrivez le résultat de vos actions et n'ayez pas peur de prendre le crédit de votre comportement. Qu'est-il arrivé? Comment s'est terminé l'événement? Qu'avez-vous accompli? Qu'avez-vous appris? Assurez-vous que votre réponse contient plusieurs résultats positifs.

Chaque qualification essentielle sera évaluée en prenant compte des bilans des réalisations des candidats (auto-évaluation) ainsi qu’une évaluation faite par un validateur (référence) pour les compétences en gestion de projet.

La personne agissant à titre de référence devra valider l’exactitude de l’information fournie ainsi que valider si vous êtes prêt pour le poste à doter.

Les candidats pourraient être éliminés à tout moment au cours du processus de sélection s’ils ne répondent pas à un ou plusieurs des critères essentiels avec leurs comportements, par exemple : échange de communication avec les ressources humaines, la discussion informelle, une entrevue de sélection, etc.

Les candidats sélectionnés pour des opportunités d'emploi potentielles pourraient être davantage évalués selon les exigences du poste.

Tâches

Le chef de sous-section, gestionnaire de projets sera responsable d'une petite équipe d'analystes expérimentés dans un environnement matriciel au sein de la division du commerce et comptes internationaux via la production, les métadonnées et de façon mensuelles les équipes du programme canadien du commerce international de marchandises. Le projet touche également à plusieurs divisions de Statistique Canada en passant par nos systèmes de TI, aux prix à la production ainsi qu’aux équipes de méthodologie d'affaires.

Il y a aussi des intervenants externes (c.-à-d. Services frontaliers du Canada, Finances Canada, Bureau des douanes des États-Unis) qui devront être informés / consultés au besoin.

Durée du projet : Projet de sept ans (2016/2017 avec date de fin de 2022/23)
Deux phases majeures:

• Phase I: la conversion de formulaires Oracle vers une nouvelle plate-forme entièrement prise en charge (pile MS Technology)

• Phase II: visant la refonte de l'architecture informatique, le développement de nouveaux processus, méthodologies et applications améliorés (refonte des opérations CIMT de bout en bout)

Le projet répondra aux objectifs d'affaires suivants:

Créer de la flexibilité dans le calendrier des activités de base du programme en modernisant l'infrastructure informatique, en établissant de nouveaux flux de processus et en créant des gains d'efficacité au sein des processus

Améliorer les activités d'assurance de la qualité du programme en modernisant la stratégie d'édition et d'imputation actuellement utilisée

Améliorer les capacités analytiques du programme en introduisant de nouveaux outils qui permettent une meilleure utilisation des analyses descendantes et chronologiques, et de nouvelles analyses basées sur la dimension de l'entreprise.

Milieu de travail

Le Programme canadien du commerce international de marchandises est un programme statistique essentiel à la mission, qui utilise des millions de transactions commerciales pour produire une variété de produits statistiques sur une base mensuelle.

Le projet de refonte du système de commerce international de marchandises vise à mettre en œuvre des solutions informatiques modernes, des processus automatisés et des outils analytiques pour faciliter l'exécution de son mandat de manière efficace et opportune.

Le projet de refonte du système de commerce international de marchandises créera une suite d'applications entièrement supportées pour traiter, traiter et analyser les données / prix d'importation et d'exportation.

Intention du processus

Bien que l'objectif immédiat de cette annonce de possibilité d'emploi est de doter un (1) poste de façon indéterminée au sein de la division du commerce et des comptes internationaux à Ottawa, les candidats devraient savoir qu’un bassin de candidats partiellement qualifiés sera établie pour doter des postes similaires ayant des profils linguistiques, statuts et/ou cotes de sécurité variés au sein de Statistique Canada à travers le Canada.

Postes à pourvoir : Nombre à être déterminé

Les renseignements que vous devez fournir

Votre curriculum vitae.

Afin que votre candidature soit retenue, votre demande doit clairement décrire comment vous répondez aux énoncés suivants (qualifications essentielles)

ÉTUDES

Grade d’un établissement postsecondaire reconnu avec une spécialisation acceptable* en économie, en sociologie ou en statistique.

*Tous les candidats doivent être titulaires d’un grade universitaire. Une spécialisation acceptable doit comprendre au moins deux cours d’un semestre (ou l’équivalent d’un cours d’un an) dans l’un des domaines suivants : économie, sociologie et statistique. Ces cours ne doivent pas obligatoirement avoir été suivis dans le cadre d’un programme visant l’obtention d’un grade en économie, en sociologie ou en statistique. Des cours équivalents dans d’autres programmes peuvent être admissibles, comme (sans toutefois s’y limiter) la comptabilité, l’agriculture, la criminologie, le commerce, la science ou l’analyse des données, la démographie ou l’étude de la population, les sciences de l’environnement, l’éducation, l’épidémiologie, la finance, la géographie et la santé.

*Tous les candidats doivent être titulaires d’un grade universitaire. La spécialisation peut également être constituée d’un agencement acceptable d’études, de formation et/ou d’expérience, selon la définition établie dans l’énoncé de critère de mérite.

Équivalence des diplômes

EXPÉRIENCE

EXP1 - Expérience récente et appreciable* à titre de gestionnaire de projet de la gestion et de l’exécution de projets complexes tout au long de chacune des étapes du projet, y compris le lancement d’un nouveau projet, la gestion financière, la gestion des ressources humaines et les processus d’approbation.

EXP2 - Expérience récente et appreciable* à titre de gestionnaire de projet de l’élaboration de documents de gestion de projet tels que :
o des chartes ou des plans de projet;
o les coûts de base;
o des rapports d’étape.

EXP3 - Expérience récente et appreciable* du travail en collaboration avec des intervenants, y compris la direction de groupes de travail en vue de faire progresser des priorités opérationnelles et des objectifs de projet et la consultation avec une communauté de clients diversifiée sur le plan de leurs besoins.

*L’expérience récente et appréciable est définie comme l’étendue de l’expérience normalement associée à l’exercice à temps plein des fonctions d’un poste pendant une période minimale de 2 ans, y compris l’exécution de projets relatifs à des systèmes de technologie de l’information ou à des logiciels complexes ainsi que la gestion d’un important budget.

COMPÉTENCES CLÉS EN LEADERSHIP

C1 – Mobiliser les personnes
C2 – Préserver l’intégrité et le respect
C3 – Collaborer les partenaires et les intervenants
C4 – Promouvoir l’innovation et orienter le changement
C5 – Obtenir des résultats

COMPÉTENCE TECHNIQUE

C6 – Compétences en gestion de projets

Si vous répondez à certains des énoncés suivants, votre demande doit également clairement décrire comment vous y répondez (autres qualifications)

ÉTUDES (ATOUT)

AÉDU1 - Diplôme universitaire d’une université reconnue en économie, en statistique, en informatique, en technologie de l’information ou dans un domaine lié aux technologies de l’information.

AÉDU2 - Certification Project Management Professional (PMP).

AÉDU3 - Agile Certified Practitioner (PMI-ACP).

AÉDU4 - Certification en analyse opérationnelle de l’International Institute of Business Analysis (IIBA).

AÉDU5 - Autres licences : Scrum Alliance, Prince2 ou licences équivalentes.

Équivalence des diplômes

EXPÉRIENCE (ATOUT)

AEXP1 - Expérience de la gestion d’une transformation opérationnelle.
AEXP2 - Expérience de l’élaboration, du traitement et de la production ou de l’utilisation d’indices de prix ou d’autres données économiques.
AEXP3 - Expérience de l’analyse et de l’interprétation de données statistiques issues de diverses sources.
AEXP4 - Expérience de l’utilisation d’un large éventail de données
AEXP5 - Expérience dans la réalisation de projets dans une variété de domaines avec une grande composante informatique
AEXP6 - Expérience de la méthode de gestion de projet agile.

CONNAISSANCE (ATOUT)

AK1 - Connaissance des processus opérationnels relatifs aux domaines de l’analyse des besoins, du développement et de la mise à l’essai.

Les énoncés suivants seront utilisés / évalués à une date subséquente (essentiels à l'emploi)

Exigences linguistiques variées
Bilingue - Impératif (BBB/BBB)
Bilingue - Impératif (CBC/CBC)

Renseignements sur les exigences linguistiques

Conditions d'emploi

Autorisation sécuritaire Cote de fiabilité

Autres renseignements

La fonction publique du Canada s'est engagée à se doter d'un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes cibles.

Renseignements sur l’équité en matière d’emploi

Pour être en mesure de gérer le nombre de candidatures dans ce processus de sélection, la direction peut choisir d'utiliser un processus de sélection descendante ou aléatoire à divers étapes du processus pour déterminer le nombre de candidates et candidats qui passeront à l'étape suivante.

Votre curriculum vitae doit démontrer clairement comment vous répondez aux exigences indiquées.

Si vous ne répondez pas complètement aux questions de présélection selon les directives, il se peut que votre candidature soit éliminée à la présélection.

Un examen écrit pourrait être administré.

Une entrevue pourrait être administrée.

Une vérification de références pourrait être faite.

Les candidats doivent satisfaire aux qualifications essentielles pour être nommés à un poste.

Les candidat(e)s peuvent être tenu(e)s à satisfaire aux qualifications constituant un atout ou aux besoins de l'organisation selon les exigences du poste spécifique à doter. Posséder une ou plusieurs qualifications constituant un atout pourrait être un facteur déterminant du choix de la personne qui sera nommée au poste parmi les candidats qualifiés. Veuillez noter qu'une, quelques ou toutes les qualifications constituant un atout pourraient être utilisées à la phase de la présélection.
Aucun accusé de réception des demandes ne sera envoyé. Nous communiquerons avec les candidat(e)s dès que le processus de présélection sera terminé.

Chaque personne a le droit de participer à un processus de nomination dans la ou les langues officielles de son choix. Nous demandons aux postulant(e)s de mentionner leur(s) langue(s) préférée(s) dans leur demande d'emploi.

En plus des méthodes d'évaluation utilisées dans le cadre de ce processus de sélection telles que l'application, l'examen, l'entrevue; veuillez noter que toute la correspondance et la communication pourrait être utilisée afin d'évaluer certaines qualifications.

Les personnes retenues doivent satisfaire à ces conditions d'emploi et les conserver pendant toute la durée de leur emploi.

Les candidats devront fournir des attestations de leurs études, sous forme d'un diplôme ou d'un relevé de notes officiel (documents originaux seulement) à une étape ultérieure du processus.

Tous les candidats qui présentent une demande dans le cadre de ce processus de sélection doivent fournir une adresse électronique valide et s’assurer que cette adresse fonctionne en tout temps et que les messages provenant d’utilisateurs inconnus seront acceptés, sans quoi des messages importants pourraient ne pas être reçus. Toutes les communications relatives à ce processus de sélection seront envoyées à l’adresse électronique fournie par les candidats dans la demande. Il incombe aux candidats de vérifier régulièrement s’ils ont reçu de nouveaux messages.

La fonction publique du Canada s'est engagée à se doter d'un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne. Par conséquent, elle favorise l'équité en matière d'emploi et vous encourage à indiquer volontairement sur votre demande si vous êtes une femme, une personne autochtone, une personne handicapée ou un membre d'une minorité visible.

La fonction publique du Canada s'est aussi engagée à instaurer des processus de sélection et un milieu de travail inclusifs et exempts d'obstacles. Si l'on communique avec vous au sujet d'une possibilité d'emploi ou pour des examens, veuillez faire part au représentant ou à la représentante de la Commission de la fonction publique ou de l'organisation, en temps opportun, de vos besoins pour lesquels des mesures d'adaptation doivent être prises pour vous permettre une évaluation juste et équitable. Les renseignements reçus au sujet de mesures d'adaptation seront traités confidentiellement.

Préférence

La préférence sera accordée, dans l'ordre suivant, aux anciens combattants et aux citoyens canadiens.

Renseignements sur la préférence aux anciens combattants

Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.

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