Numéro de réference
ENR18J-011783-000111
Numéro du processus de sélection
18-ENR-EA-0059A
Organization
Office national de l'énergie
Année
2018-2019
Jours d'ouverture
18
Classification
AS04, NB07
Ville
Calgary
Taper
Externe
Total
43
Équité en matière d'emploi
31
(72.1%)
Exclu
0
(0%)
Projeté dans
43
(100%)
Équité en matière d'emploi 72.1% 31
Éliminé 0% 0
Projeté 100% 43
Femmes 51.2% 22
Minorité visible 30.2% 13
Autochtone 0% 0
Personnes handicapées 0% 0
Anglais 79.1% 34
Français 20.9% 9
Citoyens 79.1% 34
Résidents permanents 0% 0
Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
Information sur les mesures d'adaptation pour personnes handicapées
L’Office national de l’énergie est un tribunal fédéral de réglementation qui réglemente notamment la construction, l’exploitation et la cessation d’exploitation des pipelines qui franchissent des frontières provinciales et internationales, des lignes internationales de transport d’électricité et des lignes interprovinciales désignées, les importations de gaz naturel et les exportations de pétrole brut, de liquides de gaz naturel, de gaz naturel, de produits pétroliers raffinés et d’électricité ainsi que des activités d’exploration et de production pétrolières et gazières dans certaines régions. Il lui incombe par ailleurs de diffuser de l’information à jour, exacte et objective sur l’énergie et de fournir des conseils sur des questions énergétiques. Il emploie quelque 450 personnes à son bureau national situé à Calgary, en Alberta, et à ses bureaux régionaux de Montréal et de Vancouver. Son budget annuel se chiffre à plus de 70 millions de dollars.
L’Office national de l’énergie compte au nombre des 100 meilleurs employeurs au Canada, selon les résultats d’un concours annuel organisé par Mediacorp Canada.
L’agent de soutien à l’AIPRP et à la haute direction a comme première responsabilité la mise en œuvre de processus et de procédures visant à assurer la conformité de l’Office avec la Loi sur l’accès à l’information et la Loi sur la protection des renseignements personnels. Le titulaire du poste aura les responsabilités suivantes : analyser, dans les délais prescrits par la loi, les dossiers de l’Office en réponse aux demandes visant l’accès à l’information et la protection des renseignements personnels, les demandes informelles et les plaintes; traiter les consultations reçues d’autres ministères; faire rapport des activités du bureau de l’AIPRP à l’interne et au Parlement; faire de la formation au sein de l’organisation. Il échangera aussi avec des parties internes et externes et conseillera la direction, le personnel, d’autres ministères et des demandeurs (représentants des médias, chercheurs, membres du public, etc.) quant à l’application de la loi et des instruments connexes.
Un répertoire de candidats qualifiés pourrait être constitué. Les candidats qualifiés pourraient se voir offrir un poste similaire, temporaire, permanent ou par intérim, à un échelon équivalent ou inférieur. La nomination sera fondée sur les résultats de l’évaluation des qualités essentielles ou de l’évaluation des qualités essentielles, alliée à celle des qualités constituant un atout, ainsi que sur l’étendue et la pertinence de l’expérience.
Postes à pourvoir : 1
Votre curriculum vitae.
Une lettre d'accompagnement en 1 000 mots (maximum)
Coordonnées de 3 références.
Diplôme d’études secondaires et deux années de formation postsecondaire ou combinaison valable d’études, de formation et d’expérience
Expérience
E1 Expérience appréciable** et récente* dans le traitement ou la recherche relativement à des demandes visant l’accès à l’information et la protection des renseignements personnels
E2 Expérience récente* d’échanges efficaces avec des clients internes et externes de divers niveaux hiérarchiques
E3 Expérience dans l’établissement de rapports nécessitant un extrême souci du détail
E4 Expérience récente de la rédaction de correspondance pour des cadres supérieurs et des clients externes
E5 Expérience récente de l’utilisation de la suite Microsoft Office, notamment Word, Excel, Outlook et PowerPoint
REMARQUES (*) :
1. *Par expérience récente, il faut entendre une expérience acquise au cours des cinq dernières années environ.
2. Par expérience appréciable, il faut entendre une expérience acquise sur une période d’environ deux ans.
Bilingue - Impératif (CBC/CBC)
Renseignements sur les exigences linguistiques
Test d'autoévaluation d'expression écrite en langue seconde
Afin de vous aider à décider si vous devriez postuler pour des emplois bilingues, avant de soumettre votre demande, vous pouvez subir un test d'autoévaluation facultatif vous permettant d'évaluer vos aptitudes à la rédaction dans votre seconde langue officielle.
Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter :
Test en ligne non supervisé d'expression écrite en langue seconde
Compétences organisationnelles et opérationnelles
CO1 Leadership et travail d’équipe (Niveau de compétence : Mise en pratique)
• Établit des relations de travail efficaces et fait profiter toute l’organisation de ses connaissances.
• Recherche et accepte les défis et les occasions de se dépasser.
CO2 Responsabilité et priorité des résultats (Niveau de compétence : Mise en pratique)
• Fixe et respecte les délais et se tient personnellement responsable des résultats.
• Prend des décisions opportunes et justes sur des questions courantes, de façon autonome.
CO3 Communication écrite (Niveau de compétence : Mise en pratique)
• Communique par écrit de façon claire, concise et efficace, avec collègues et clients.
• Veille à ce que les messages soient bien compris, utiles et opportuns.
CO4 Communication orale (Niveau de compétence : Mise en pratique)
• Communique oralement de façon claire, concise et efficace, avec collègues et clients.
• Adapte le style, le ton et le mode de communication en fonction des besoins et des réactions de l’auditoire ainsi que des sujets dont il est question.
CO5 Sens de l’initiative et adaptabilité aux changements (Niveau de compétence : Mise en pratique)
• Est réceptif aux nouvelles idées.
• Évalue le rendement des systèmes opérationnels et propose des améliorations.
Compétences techniques
CT1 Administration des affaires et service à la clientèle (Niveau de compétence : Orientation)
• Fournit des services administratifs efficaces qui répondent aux besoins des clients internes et externes, en temps opportun et de manière efficiente et professionnelle.
• Est capable de mettre en application sa connaissance de la Loi sur l’accès à l’information et de la Loi sur la protection des renseignements personnels.
Définition des niveaux de compétence
Apprentissage : Acquiert une connaissance de base de la compétence et les capacités nécessaires à sa mise en pratique.
Mise en pratique : Manifeste une bonne compréhension de la compétence et des capacités nécessaires à sa mise en pratique et à une contribution tangible.
Orientation : Connaît bien et maîtrise la compétence. Peut influencer et guider les autres dans sa mise en pratique.
Façonnement : Est reconnu comme expert. Façonne la direction de l’Office en ce qui concerne la compétence.
Qualités constituant un atout
QA1 Expérience dans le soutien d’un bureau de première responsabilité pour répondre à une demande AIPRP ou de communication de renseignements personnels
QA2 Connaissance de la Loi sur l’accès à l’information et de la Loi sur la protection des renseignements personnels
QA3 Expérience d’utilisation de logiciels reliés à l’accès à l’information et à la protection des renseignements personnels (ATIPflow et ATIPimage, Access Pro Case Management ou Access Pro Redaction, etc.)
QA4 Diplôme d’une université reconnue dans un domaine connexe comme l’administration publique, le droit, les affaires internationales ou les sciences politiques
QA5 Expérience dans la gestion de processus ou de projets
Conditions d’emploi
1) Accepter de se soumettre à une vérification d’attestation de sécurité, obtenir et maintenir la cote de fiabilité. La cote de sécurité de niveau secret peut être exigée pour certains postes et les titulaires doivent alors se soumettre à une vérification de la sécurité, obtenir cette cote et la maintenir.
2) Se conformer au Code régissant la conduite des employés de l’Office national de l’énergie.
Remarque : Il est fortement recommandé aux candidats éventuels de prendre connaissance du code de conduite avant de postuler. Le document est accessible à partir du site Web de l’Office à l’adresse http://www.neb-one.gc.ca/code-regissant-conduite.
3) Accepter et être capable de voyager et de faire des heures supplémentaires au besoin.
4) Consentir à changer d’équipe ou de secteur, selon les exigences opérationnelles ou à mesure que sont établis les besoins de perfectionnement individuels.
La fonction publique du Canada s'est engagée à se doter d'un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes cibles.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
Autres renseignements
1. Le système de classification de l’Office national de l’énergie est différent de celui de la fonction publique dans son ensemble. À des fins de dotation, ce poste de niveau NEB-07 correspond à peu de choses près à un poste de niveau AS-04 pour la rémunération seulement. Les avantages offerts, y compris l’aide à la réinstallation, peuvent différer considérablement de ceux qui sont offerts dans l’ensemble de la fonction publique. Le poste est assujetti à la convention collective de l’Institut professionnel de la fonction publique du Canada applicable à l’Office.
2. Exigences liées à la candidature : Les candidats doivent présenter, d’ici la date limite, un curriculum vitæ et une lettre d’accompagnement qui démontrent clairement qu’ils possèdent les qualités essentielles concernant les études et l’expérience. Il est fortement conseillé aux candidats de démontrer qu’ils possèdent aussi les qualités constituant un atout. Des renseignements insuffisants entraîneront le rejet de la candidature.
REMARQUE : Les candidats doivent préciser dans leur demande une adresse électronique valable et fonctionnelle en tout temps. Ils doivent s’assurer que la boîte de réception ne filtre pas les messages d’utilisateurs inconnus. Les communications à des fins d’évaluation se feront par courriel, qu’il s’agisse par exemple de l’envoi d’une invitation à une épreuve écrite ou à une entrevue. Les résultats du processus d’évaluation seront transmis de la même façon.
3. Évaluation : L’évaluation des candidatures peut se faire à l’aide d’un ou de plusieurs moyens parmi les suivants : examen écrit, épreuve normalisée, présentation orale, entrevue, jeu de rôle, évaluation du rendement, vérification des références, interaction avec le personnel interne durant le processus de sélection et connaissances personnelles. Une sélection descendante pourrait être utilisée à n’importe quelle étape du processus de sélection.
4. Exigences à remplir : Les candidats doivent posséder toutes les qualités essentielles et satisfaire aux conditions d’emploi pour être nommés à ce poste. Une personne peut être nommée au poste même si elle ne possède pas toutes les qualités constituant un atout, ni même aucune, et si elle ne satisfait pas aux exigences opérationnelles ou ne répond pas aux besoins organisationnels. Cependant, il est préférable de satisfaire à ces critères, car ils peuvent constituer un facteur déterminant dans le choix du titulaire.
5. Salaire : En vigueur le 1er novembre 2017, NEB-07 — de 62 074 $ à 75 521 $
D’autres formes de rémunération peuvent être accordées par l’Office national de l’énergie en sus du salaire, dont l’admissibilité est établie conformément aux dispositions stipulées dans la convention collective ou les conditions d’emploi pour la durée précisée :
• une indemnité pour Calgary représentant 4,95 % du salaire de base et payable toutes les deux semaines;
• une rémunération liée au rendement annuel, composée en partie du rendement personnel (60 % du montant) et du rendement de l’organisme (40 % du montant).
La convention collective entre l’Office et l’Institut professionnel de la fonction publique du Canada a pris fin le 1er novembre 2014. Jusqu’à la signature d’une nouvelle convention, toutes les dispositions de l’ancienne, y compris celles qui ont trait aux indemnités, continuent de prévaloir.
6. Conditions d’emploi : Ces postes ont été classés dans l’unité de négociation représentée par l’Institut professionnel de la fonction publique du Canada.
7. Preuves de scolarité : Des preuves de scolarité sont exigées avant la nomination. Les candidats qui ont fait leurs études à l’extérieur du Canada doivent faire évaluer leurs certificats ou diplômes en fonction des normes d’éducation au Canada. Prière de communiquer avec le Centre d’information canadien sur les diplômes internationaux pour obtenir de plus amples renseignements à ce sujet (http://www.cicdi.ca/1/accueil.canada).
8. Besoins futurs de l’organisme : L’Office est déterminé à se doter d’un effectif compétent et diversifié, qui est représentatif de la population canadienne. Suivant sa stratégie visant l’atteinte des objectifs en matière d’équité d’emploi, il peut limiter sa sélection à des candidats ayant indiqué leur appartenance à l’un des groupes désignés suivants : femmes, Autochtones, minorités visibles ou personnes handicapées.
9. Bureau principal — Calgary (Alberta) : 517, Dixième Avenue S.-O.
La préférence sera accordée, dans l'ordre suivant, aux anciens combattants et aux citoyens canadiens.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.