Numéro de réference
IAN18J-019853-000031
Numéro du processus de sélection
18-IAN-ATL-EA-320499
Organization
Relations Couronne-Autochtones et Affaires du Nord Canada
Année
2018-2019
Jours d'ouverture
7
Classification
AS03, PM03
Ville
Amherst
Taper
Externe
Total
136
Équité en matière d'emploi
103
(75.7%)
Exclu
0
(0%)
Projeté dans
136
(100%)
Équité en matière d'emploi 75.7% 103
Éliminé 0% 0
Projeté 100% 136
Femmes 61% 83
Minorité visible 17.6% 24
Autochtone 12.5% 17
Personnes handicapées 5.1% 7
Anglais 80.9% 110
Français 19.1% 26
Citoyens 92.6% 126
Résidents permanents 0% 0
Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
Information sur les mesures d'adaptation pour personnes handicapées
Les postes à pourvoir se trouvent principalement au bureau régional de l’Atlantique, situé à Amherst en Nouvelle-Écosse, mais pourrait inclure des postes au sein du ministère des Services aux Autochtones dans la région de l’Atlantique.
Les candidats qualifiés peuvent choisir de résider à Amherst ou dans une ville à proximité tel que Moncton (NB), laquelle est à quarante (40) minutes de voiture, ou Truro, laquelle est à une (1) heure de voiture d'Amherst.
Les candidats pourraient être admissibles aux frais de réinstallation, conformément à la directive du Conseil national mixte (http://www.njc-cnm.gc.ca/directive/d6/fr).
Services aux autochtones Canada (SAC) soutient les Autochtones (Premières Nations, Inuits et Métis) et les résidents du Nord dans leurs efforts pour améliorer leur bien-être social et leur prospérité économique, établir des collectivités saines et plus durables et participer davantage au développement politique, social et économique du Canada — au bénéfice de tous les Canadiens.
Ce processus de sélection est anticipatoire.
Un bassin de candidats pourrait être établi et servir à combler des postes similaires au sein du ministère Services aux Autochtones Canada dans les régions de l'Atlantique et du Québec.
Les exigences linguistiques ainsi que la durée et/ou la cote de sécurité pourraient varier selon le poste à combler.
Le bassin de candidats pourrait être utilisé pour offrir des nominations intérimaires, affectations, détachements ou des mutations sous circonstances exceptionnelles afin de protéger le statut indéterminé des fonctionnaires.
Postes à pourvoir : Nombre à être déterminé
Votre curriculum vitae.
Une lettre d'accompagnement en 5 000 mots (maximum) "Les candidats doivent démontrer, dans leur lettre de présentation comment ils rencontrent les critères d'ÉTUDES et d'EXPÉRIENCE indiqués dans les qualifications essentielles. Il NE SUFFIT PAS seulement de dire que vous rencontrez ces qualifications ou de fournir une liste des tâches et responsabilités actuelles ou passées. Au contraire, vous devez clairement démontrer COMMENT, QUAND et OÙ la qualification a été atteinte grâce à une justification, en décrivant des exemples de travaux réalisés. Les informations contenues dans une demande ou une lettre de présentation doivent être corroborés par les informations contenues dans votre curriculum vitae. À défaut de fournir des informations suffisantes, dans le format requis, peut entraîner votre élimination du processus."
ÉTUDES
• Réussite de deux années d’un programme acceptable d’études postsecondaires* terminées avec succès.
OU
• Un agencement acceptable** d'études, de formation et(ou) d'expérience.
*Postsecondaire fait référence aux études qui suivent l’école secondaire et comprend les programmes des collèges, des cégeps ou des universités.
** Un agencement acceptable est défini comme un diplôme d’études secondaires, de l’expérience de travail pertinente, et/ou de formation pertinente (c.-à-d. les éléments énumérés sous Expérience et/ou Qualifications constituant un atout de l’Énoncé des critères de mérite ou toute autre expérience connexe).
EXPÉRIENCES
• Expérience* de la recherche et de l’analyse de renseignements, ainsi que de l’élaboration d’options et de la formulation de recommandations.
• Expérience* de la prestation de conseils et de recommandations aux clients ou à la gestion.
• Expérience* de l’analyse et l’évaluation de documents afin d’assurer le contrôle du contenu et la qualité des informations.
* Expérience fait référence à la profondeur et l'ampleur de l'expérience normalement associée à la réalisation d'activités variées et connexes d'une durée d’un (1) an à l'intérieur des cinq (5) dernières années.
Exigences linguistiques variées
La majorité des postes situés dans la région de l’Atlantique ont un profil linguistique d’anglais essentiel mais il pourrait y avoir des besoins au niveau bilingue impératif BBB/BBB ou CBC/CBC.
Renseignements sur les exigences linguistiques
Test d'autoévaluation d'expression écrite en langue seconde
Afin de vous aider à décider si vous devriez postuler pour des emplois bilingues, avant de soumettre votre demande, vous pouvez subir un test d'autoévaluation facultatif vous permettant d'évaluer vos aptitudes à la rédaction dans votre seconde langue officielle.
Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter :
Test en ligne non supervisé d'expression écrite en langue seconde
CONNAISSANCES
• Connaissance de Services aux Autochtones Canada et des enjeux relatifs aux questions autochtones ou du Nord.
CAPACITÉS
• Capacité d’établir des priorités et d’organiser la charge de travail afin de respecter les échéances.
• Capacité de réviser, éditer et corriger des pièces de correspondance et divers documents.
• Capacité de communiquer efficacement de vive voix.
• Capacité de communiquer efficacement par écrit.
• Capacité de travailler sous pression dans un contexte où les activités se déroulent à un rythme rapide.
QUALITÉS PERSONNELLES
• Travailler efficacement avec les autres.
• Faire preuve d’intégrité et de respect.
• Fiabilité.
• Faire preuve d’initiative et être orienté vers l’action.
ÉTUDES CONSTITUANT UN ATOUT
• Un grade (baccalauréat ou diplôme d’études supérieures) d’un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu.
EXPÉRIENCE CONSTITUANT UN ATOUT
• Expérience en gestion de programme ou de projet.
• Expérience de travail avec les Autochtones ou les communautés des Premières Nations.
• Expérience de travail dans un programme sous réglementation fédérale.
• Expérience à gérer un budget.
BESOINS ORGANISATIONNEL
Services aux Autochtones Canada s’est engagé à se doter d’un effectif compétent et diversifié représentatif de la population qu’il sert. Afin d’appuyer notre stratégie visant à atteindre nos objectifs d’équité en matière d’emploi, la préférence peut être accordée aux candidats qui, au moment de postuler, indiquent être membre de n’importe quel groupe d’équité en matière d’emploi suivants (auto-déclaration): les personnes autochtones, les femmes, les minorités visibles et les personnes handicapées.
EXIGENCES OPERATIONNELLES
• Consentir à voyager, y compris dans des endroits éloignés, et être en mesure de le faire.
• Consentir à faire des heures supplémentaires à l’occasion, au besoin, et être en mesure de le faire.
CONDITIONS D'EMPLOI
Fiabilité et sécurité: Cote de fiabilité ou cote de sécurité de niveau «Secret».
Posséder un permis de conduire valide de classe 5.
La fonction publique du Canada s'est engagée à se doter d'un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes cibles.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
Plusieurs méthodes d'évaluation peuvent être utilisées pour évaluer les candidats potentiels (examen écrit, entrevue, prise de références, etc.).
Toutes les communications liées au processus, notamment la correspondance par courriel et les conversations téléphoniques, pourront servir à l’évaluation des qualifications du candidat.
Toutes les demandes d'emploi doivent être soumises au moyen du site web emplois.gc.ca.
Vous devez fournir des attestations d'études.
Les attestations d’études de l’étranger doivent être évaluées par un service reconnu dans le domaine de l’évaluation de tels documents. Si la candidate ou le candidat a fait ses études en dehors du Canada, il est de sa responsabilité de faire évaluer ses certificats et/ou ses diplômes par rapport aux normes scolaires canadiennes et de fournir les documents nécessaires. Les candidats trouveront de l’information utile à ce sujet sur le site du Centre d’information canadien sur les diplômes internationaux (CICDI) au
http ://www.cicic.ca/.
Dans le cadre de ce processus de sélection, nous prévoyons communiquer avec les candidats par courriel et/ou par l'entremise du site emplois.gc.ca aux fins de présélection et d'évaluation. Cela comprend la communication des résultats de la présélection et les invitations à participer aux examens écrits et aux entrevues. À cette fin, les candidats doivent indiquer une adresse électronique valide dans leur demande. Il incombe aux candidats de s'assurer que cette adresse est valide et qu'elle accepte les messages provenant d'utilisateurs inconnus (certains systèmes de courrier électronique bloquent ces types de courriels). Il incombe également aux candidats de s'assurer que leurs coordonnées sont exactes et mises à jour au besoin.
La préférence sera accordée, dans l'ordre suivant, aux anciens combattants et aux citoyens canadiens.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.