Numéro de réference
PCH18J-019922-000002
Numéro du processus de sélection
18-PCH-EA-PNWT-0500
Organization
Patrimoine canadien
Année
2018-2019
Jours d'ouverture
16
Classification
PM04
Ville
MULTIPLE
Taper
Externe
Total
208
Équité en matière d'emploi
153
(73.6%)
Exclu
22
(10.6%)
Projeté dans
186
(89.4%)
Équité en matière d'emploi 73.6% 153
Éliminé 10.6% 22
Projeté 89.4% 186
Femmes 56.3% 117
Minorité visible 23.6% 49
Autochtone 13% 27
Personnes handicapées 5.8% 12
Anglais 83.2% 173
Français 16.8% 35
Citoyens 93.8% 195
Résidents permanents 0% 0
Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
Information sur les mesures d'adaptation pour personnes handicapées
Vous devez démontrer clairement dans votre demande, en répondant aux questions de présélection, comment vous répondez à chacun des critères de mérite essentiels et en atouts (éducation et expérience).
En répondant aux questions de présélection, vous devez fournir des exemples exhaustifs de votre expérience professionnelle qui démontrent clairement comment vous répondez aux critères spécifiés en matière d'éducation et d'expérience. Vos réponses doivent préciser clairement votre rôle dans votre exemple. Par lui-même, un titre de poste ne démontre pas que vous possédez le niveau d'expérience requis. Vous devez donc expliquer les responsabilités pertinentes que vous avez assumées et/ou les mesures que vous avez prises. A défaut de remplir entièrement le questionnaire ou de fournir suffisamment de détails en réponse aux questions entraînera votre élimination du processus.
**La CAPACITÉ DE COMMUNIQUER EFFICACEMENT PAR ÉCRIT sera évaluée lors des questions de présélection. **
Patrimoine canadien – un excellent endroit où travailler!
Le ministère du Patrimoine canadien joue un rôle essentiel dans la vie culturelle, civique et économique des Canadiens. Nos politiques et programmes favorisent un environnement dans lequel les Canadiens peuvent assister à des expressions culturelles dynamiques, célébrer leur histoire et bâtir des collectivités solides.
En 2017 et en 2018, le ministère du Patrimoine canadien a été reconnu comme l’un des 100 meilleurs employeurs du Canada lors d’un concours national qui reconnaît les organismes qui offrent d’excellents milieux de travail à leurs employés.
La région des Prairies et du Nord (RPN) du ministère comprend le Manitoba, la Saskatchewan, les Territoires du Nord-Ouest et le Nunavut. Nous avons des bureaux à Winnipeg et à Regina. La RPN offre des initiatives et des programmes comme le Fonds du Canada pour les espaces culturels, Inter-Action : programme de financement du multiculturalisme, Radiodiffusion autochtone dans le Nord – Programme des Autochtones et le programmes de financement des langues officielles afin d’encourager les résidents de la région à participer aux divers programmes et à partager les cultures, les identités et les langues du Canada.
Financement - Culture, histoire et sport :
https://www.canada.ca/fr/patrimoine-canadien/services/financement.html
À titre de conseiller(ère) principal(e) de programme au sein de la RPN, votre rôle consistera, en partie, à évaluer les demandes de financement, à préparer des recommandations aux fins d’approbation, à rédiger des accords de contribution et à gérer les paiements. Vous rencontrerez des clients actuels et potentiels ainsi que des collègues du ministère et d’organismes externes. Si vous aimez travailler en équipe, avez une passion pour la culture et l’identité et désirez travailler dans un milieu dynamique, ce poste est peut-être ce qu’il vous faut!
Patrimoine canadien est un endroit unique où travailler au sein du gouvernement du Canada. Nous sommes à la recherche de personnes passionnées, créatives, novatrices et assidues. Nous savons que dans le but d’atteindre nos objectifs, nous devons nous doter d’un effectif qui reflète la société canadienne. Joignez-vous à nous!
Un bassin de candidat(e)s partiellement qualifié(e)s sera créé suite à ce processus de sélection et pourrait servir à doter des postes similaires de diverses durées (affectation, détachement, déterminé, indéterminé, intérimaire, mutation), avec des profils linguistiques variés (tels que bilingue impératif au niveau BBB/BBB, CBC/CBC, CCC/CCC ou anglais essentiel) et des cotes de sécurité variées ( fiabilité ou secret) au sein du ministère du Patrimoine canadien dans la Région des Prairies et du Nord.
Postes à pourvoir : 1
Votre curriculum vitae.
ÉTUDES:
(ED1) Grade ou diplôme d’un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu OU un agencement acceptable d’études, de formation et/ou d’expérience.
EXPÉRIENCES:
(EX1) Expérience de travail pour des organismes à but non lucratif ou des ministères/organismes gouvernementaux dans le domaine du développement communautaire, culturel ou social.
(EX2) Expérience dans la création de liens de collaboration, de partenariats ou d’initiatives spéciales avec des organismes à but non lucratif ou des ministères/organismes gouvernementaux.
(EX3) Expérience dans la coordination de projets ou de programmes.
Exigences linguistiques variées
Bilingue impératif – Niveau : CCC/CCC
Bilingue impératif – Niveau : CBC/CBC
Bilingue impératif – Niveau : BBB/BBB
Anglais essentiel
Renseignements sur les exigences linguistiques
CONNAISSANCE:
(CO1) Connaissances des enjeux actuels liés aux arts, au patrimoine, aux langues officielles, aux communautés multiculturelles ou aux communautés autochtones.
CAPACITÉS:
(CA1) Capacité d’évaluer des demandes de financement et de formuler des recommandations valables.
(CA2) Capacité d’intégrer des renseignements provenant de sources variées afin de formuler des conseils et de fournir des analyses stratégiques.
(CA3) Capacité de préparer et de présenter des exposés efficaces.
(CA4) Capacité de travailler efficacement sous pression et de respecter les délais.
(CA5) Capacité de communiquer efficacement par écrit.
(CA6) Capacité de communiquer efficacement de vive voix.
QUALITÉS PERSONNELLES:
(QP1) Souci du service à la clientèle
(QP2) Jugement
(QP3) Esprit d’équipe
(QP4) Souci du détail
(QP5) Esprit d’initiative
QUALIFICATIONS CONSTITUANT UN ATOUT:
(ATOUT1) Expérience de travail auprès d’organismes ou d’associations bénévoles, d’organismes à but non lucratif ou d’organismes gouvernementaux dans les secteurs des langues officielles, du multiculturalisme, des communautés autochtones, des arts et du patrimoine, du sport ou des jeunes.
(ATOUT2) Une (1) année ou plus d’expérience de la préparation de demandes de subventions (demandes de financement) ou de la prestation de programmes de subventions et de contribution (remise de financement) à des organismes communautaires ou gouvernementaux.
(ATOUT3) Une (1) année ou plus d’expérience de travail avec, pour ou au nom d’organisations ou d’organes directeurs autochtones.
La sélection pourrait se limiter aux membres des groupes d'équité en emploi suivants : les autochtones, les personnes handicapées, les minorités visibles, les femmes
Renseignements sur l'équité en matière d'emploi
EXIGENCES OPÉRATIONNELLES:
Consentir à faire des heures supplémentaires à l’occasion et être en mesure de le faire.
Consentir à voyager à l’occasion et être en mesure de le faire.
Autorisation sécuritaire Cote de fiabilité
La fonction publique du Canada s'est engagée à se doter d'un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes cibles.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
Un examen écrit sera administré.
Une entrevue sera faite.
Une vérification de références sera faite.
Les candidats doivent satisfaire aux qualifications essentielles pour être nommés à un poste.
Les candidats pourraient être tenus de satisfaire aux qualifications constituant un atout car elles pourraient servir lors de la présélection ou de la nomination.
Aucun accusé de réception des demandes ne sera envoyé. Nous communiquerons avec les candidats dès que le processus de présélection sera terminé.
Pour les candidats de la fonction publique fédérale, veuillez identifier clairement le groupe et le niveau de votre poste d'attache ainsi que votre statut d'employé(e) dans votre curriculum vitae et/ou la demande d'emploi. Veuillez également inclure votre code d'identification de dossier personnel (CIDP) dans votre demande d'emploi.
Vous devez être prêts à présenter l’original ou une copie certifiée conforme de vos attestations d’études.
Chaque personne a le droit de participer à un processus de nomination dans la ou les langues officielles de son choix. Nous demandons aux postulant(e)s de mentionner leur(s) langue(s) préférée(s) dans leur demande d'emploi.
Nous jugeons que le courriel est la façon la plus efficace de communiquer avec vous dans le cadre du présent processus de sélection. Les candidats qui participent à un processus de sélection doivent fournir une adresse électronique et veiller à ce que leur système accepte les messages d'utilisateurs inconnus (certains systèmes bloquent la réception de ce type de courriels).
Le comité d'évaluation se réserve le droit de contacter des références autres que celles fournies par les candidats (au sein de la fonction publique seulement), si jugé nécessaire, pour faire une évaluation adéquate des candidats.
La préférence sera accordée, dans l'ordre suivant, aux anciens combattants et aux citoyens canadiens.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.