Numéro de réference
DFO18J-017566-000128
Numéro du processus de sélection
18-DFO-CEN-EA-EOS-226300-1
Organization
Pêches et Océans Canada
Année
2018-2022
Jours d'ouverture
1160
Classification
EG02
Ville
Burlington
Taper
Externe
Total
721
Équité en matière d'emploi
335
(46.5%)
Exclu
94
(13%)
Projeté dans
627
(87%)
Équité en matière d'emploi 46.5% 335
Éliminé 13% 94
Projeté 87% 627
Femmes 33.4% 241
Minorité visible 16.9% 122
Autochtone 0.8% 6
Personnes handicapées 3.3% 24
Anglais 87.4% 630
Français 3.7% 27
Citoyens 87.4% 630
Résidents permanents 0% 0
Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
Information sur les mesures d'adaptation pour personnes handicapées
Lorsque vous présentez une demande pour ce processus de sélection, vous ne postulez pas pour un poste particulier, mais à un répertoire dans l'éventualité de postes à pourvoir. Au fur et à mesure que des postes seront disponibles, les postulants pourraient être contactés aux fins d'examen.
Faire partie du Service hydrographique du Canada (SHC) de renommée mondiale de Pêches et Océans Canada (MPO)?
Le Centre canadien des eaux intérieures (CCEI), situé en bordure du lac Ontario à Burlington, en Ontario, est l’un des plus importants centres de recherche sur les eaux au monde.
Le SHC effectue des relevés hydrographiques permettant de recueillir des données sur la profondeur de l’eau, les caractéristiques géographiques, les dangers pour la navigation, les entités anthropomorphiques et naturelles aidant à la navigation, les marées, les courants, les niveaux d’eau et les caractéristiques du fond marin.
Les données recueillies par les hydrographes sont utilisées pour produire des cartes marines et des publications nautiques officielles appuyant une large gamme d’activités maritimes.
Pour vous renseigner sur le SHC et sur le rôle de nos hydrographes, rendez-vous à la page suivante:
https://www.youtube.com/watch?v=igLllVNuFyo et
https://www.youtube.com/watch?v=ReBJazDRR_Q
À titre d’hydrographe multidisciplinaire en formation, vous souhaitez sûrement:
Participe à des levés hydrographiques sur le terrain visant à recueillir des données hydrographiques; étalonne la profondeur et positionne l'équipement; contribue à l'installation de marégraphes et établit des points géodésiques; relève et consigne les données des systèmes de mesure relatives aux marées, à la distance et à la profondeur; partage la responsabilité en ce qui a trait à la manoeuvre d'une embarcation pour relevés hydrographiques.
Fournit de l'information pour valider les données hydrographiques; récupère et archive les registres d'arpentage, les notes d'arpentage, les croquis et l'information topographique et effectue des calculs.
Numérise, valide, traite et convertit des données hydrographiques; utilise de l'équipement et un logiciel de numérisation; utilise des postes d'édition assistés par ordinateur et d'autres applications techniques afin de convertir et de compiler les données nécessaires à la production des cartes hydrographiques du SHC et des produits connexes.
Le programme d'hydrographie multidisciplinaire du Service hydrographique du Canada (SHC) est un programme de perfectionnement professionnel et d'apprentissage (PPPA) qui comprend un programme de formation théorique. Le programme de formation s'adresse aux nouveaux employés indéterminés qui possèdent une formation scolaire dans un domaine approprié, mais dont les connaissances et l'expérience doivent être élargies afin d'atteindre le niveau de travail requis. Ce programme comprend une formation théorique, au cours de laquelle l'employé acquiert des connaissances pratiques, pouvant s'échelonner sur une période de cinq ans et où l'employé doit démontrer les diverses compétences qu'il a acquises antérieurement.
Le niveau de recrutement est EG¬02 et le niveau de travail est EG¬05, ce qui nécessite la réussite de la formation dans le cadre du PPPA.
Ce processus a pour but de créer un répertoire de candidats qui servira à doter des postes de Hydrographe multidisciplinaire stagiaire à Pêches et Océans Canada exclusivement à Burlington ON.
Un premier prélèvement des candidatures aura lieu le 1 août 2018. En conséquence, nous vous encourageons fortement à compléter votre dossier de candidature et à le soumettre avant cette date pour faire partie du premier groupe évalué. Tout prélèvement des candidatures subséquent se produira en fonction des besoins opérationnels.
Postes à pourvoir : 1
Votre curriculum vitae.
Grade ou diplôme d’un établissement d’études postsecondaires reconnu avec une spécialisation en géomatique, en cartographie, en géographie ou dans un domaine connexe acceptable comme les sciences physiques, les sciences nautiques ou la télédétection
Expérience informatique de base de l’utilisation de systèmes d’exploitation et de programmes de productivité de bureautique.
Diplôme ou certificat d’études supérieures d’un établissement reconnu avec une spécialisation en géomatique, en cartographie, en géographie, en arpentage ou dans un domaine connexe acceptable comme les sciences physiques, les sciences nautiques ou la télédétection.
Expérience de base dans au moins un des domaines suivants : domaines de l’hydrographie, des marées, des courants et des niveaux d’eau, de la production de produits nautiques ou de la gestion des données.
Expérience de base de l’utilisation d’un logiciel géospatial.
Expérience de base des opérations maritimes.
Anglais essentiel
Renseignements sur les exigences linguistiques
Connaissances de base de l’hydrographie.
Accent sur la qualité.
Approche axée sur les résultats.
Preuve d’adaptabilité.
Communications efficaces.
Faire preuve d’initiative et être orienté vers l’action.
Réflexion approfondie.
Faire preuve d’intégrité et de respect.
Travailler efficacement avec les autres.
Le titulaire du poste peut aussi être appelé à travailler à un écran d’ordinateur pendant des longues périodes.
Autorisation sécuritaire Cote de fiabilité
• Permis de conduire en règle.
• Certificat de santé.
• Le titulaire du poste pourrait être appelé à se déplacer n’importe où au Canada en voiture, en camion ou à bord de bateaux, de vedettes, d’hélicoptères ou de petits avions, et à travailler en mer et sur le terrain.
• Le titulaire du poste est appelé à faire des heures supplémentaires et à travailler les fins de semaine et par quart.
• Il est appelé à travailler loin de son domicile ou dans des endroits isolés pendant de longues périodes.
• Le titulaire peut être appelé à porter une arme à feu lorsqu’il travaille dans des régions éloignées (à l’exception de la région du Pacifique uniquement).
La fonction publique du Canada s'est engagée à se doter d'un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes cibles.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
Un format alternatif (comme le Braille) de cet avis et Déclaration de Critères de Mérite est disponible à la demande.
Les candidats convoqués à l'entrevue devront apporter leurs attestations d'études.
Les candidats ayant des titres de compétence étrangers doivent fournir une attestation de leur équivalence au Canada. Pour obtenir de plus amples renseignements, consulter le Centre d'information canadien sur les diplômes internationaux à http://www.cicic.ca/
Un examen écrit pourrait être administré.
Les candidats de l'extérieur de la fonction publique fédérale pourraient devoir assumer la responsabilité de leurs frais de déplacement et de réinstallation.
Des entrevues pourraient être menées.
Une vérification des références pourrait être menée.
Les candidats doivent satisfaire à chacune des qualifications essentielles qui sont énumérées sur l'énonce des critères de mérite pour être nommés à un poste. Un candidat peut être nommé à un poste sans avoir une ou l'ensemble des qualifications constituant un atout ou des besoins organisationnels. Toutefois, satisfaire à ces critères est souhaitable et peut constituer un facteur déterminant dans le choix de la personne à nommer.
Nous ne ferons parvenir aucun accusé de réception. Nous remercions toutes les personnes qui auront postulé. Seules celles qui sont retenues pour la suite du processus seront contactées.
Chaque personne a le droit de participer à un processus de nomination dans la ou les langues officielles de son choix. Nous demandons aux postulant(e)s de mentionner leur(s) langue(s) préférée(s) dans leur demande d'emploi.
Les candidats doivent inscrire des renseignements détaillés sur le formulaire de candidature en ligne. Les candidats qui ne fournissent pas les renseignements demandés seront rejetés à la présélection. On ne demandera pas aux candidats de compléter les renseignements ni de fournir de l'information manquante ou des renseignements supplémentaires.
L'organisme acceptera uniquement les demandes d'emploi en ligne.
Toutes les demandes d'emploi doivent être soumises en utilisant le Système de ressourcement de la fonction publique. Il est nettement à votre avantage de postuler en direct car:
- Vous pouvez ainsi créer un profil de candidature et un curriculum vitae que vous pourrez réutiliser pour postuler d'autres emplois au lieu de remplir chaque fois une nouvelle demande.
- Vous pourrez modifier votre demande d'emploi et votre curriculum vitae à tout moment AVANT la date limite indiquée dans l'annonce d'emploi.
- Vous pourrez vérifier la situation de votre demande d'emploi à tout moment.
- Vous pourrez être avisés électroniquement des examens et des entrevues ainsi que de vos résultats.
- Pour certains emplois, vous pourrez aussi trouver ainsi des renseignements importants qui sont uniquement accessibles si vous postulez en ligne (incluant le questionnaire d'emploi et l'énoncé des critères de mérite).
Pour soumettre votre demande d'emploi en ligne, sélectionnez "Postulez" ci-dessous.
Les personnes handicapées qui ne peuvent pas postuler en ligne sont priées de communiquer avec 1-800-645-5605.
La préférence sera accordée, dans l'ordre suivant, aux anciens combattants et aux citoyens canadiens.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.