Numéro de réference
PCH18J-018990-000129
Numéro du processus de sélection
18-PCH-EA-CA-1427
Organization
Patrimoine canadien
Année
2018-2019
Jours d'ouverture
13
Classification
EC05
Ville
Gatineau
Taper
Externe
Total
64
Équité en matière d'emploi
44
(68.8%)
Exclu
29
(45.3%)
Projeté dans
35
(54.7%)
Équité en matière d'emploi 68.8% 44
Éliminé 45.3% 29
Projeté 54.7% 35
Femmes 42.2% 27
Minorité visible 31.3% 20
Autochtone 7.8% 5
Personnes handicapées 12.5% 8
Anglais 54.7% 35
Français 45.3% 29
Citoyens 93.8% 60
Résidents permanents 0% 0
Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
Information sur les mesures d'adaptation pour personnes handicapées
Le comité de sélection utilisera les questions de présélection pendant l'étape de la présélection (évaluation des études et expériences essentielles et constituant un atout). Le curriculum vitae peut être utilisé à titre de source secondaire pour confirmer l'information décrite dans les questions de présélection. Les demandes qui ne démontrent pas clairement que le candidat respecte les critères de présélection ne seront pas étudiés plus avant.
Vous devez répondre à toutes les questions de présélection. Il ne suffit pas d'indiquer que vous possédez les qualifications requises ou de fournir une liste de vos responsabilités antérieures ou actuelles. Il faut plutôt démontrer COMMENT, QUAND et OÙ vous avez acquis ces qualifications en donnant des exemples concrets et en précisant la période pendant laquelle vous avez eu cette expérience.
Vous n'aurez pas d'occasion subséquente de fournir des renseignements supplémentaires. VOTRE APPLICATION ET CURRICULUM VITAE PEUVENT ÊTRE UTILISÉS POUR ÉVALUER LA CAPACITÉ DE COMMUNIQUER EFFICACEMENT PAR ÉCRIT.
VEUILLEZ LIRE ATTENTIVEMENT LE PRÉSENT AVIS, PUISQU'IL CONTIENT DES
RENSEIGNEMENTS IMPORTANTS RELATIFS AU PROCESSUS DE DEMANDE. VOUS DEVEZ VEILLER À CE QUE VOTRE DEMANDE CONTIENNE TOUS LES RENSEIGNEMENTS ESSENTIELS POUR PERMETTRE AU COMITÉ D'ÉVALUATION DE VOUS ÉVALUER; DANS LE CAS CONTRAIRE, VOTRE CANDIDATURE POURRAIT ÊTRE REJETÉE.
Un bassin de candidats et candidates entièrement et/ou partiellement qualifiés pourrait être établi afin de doter des postes identiques ou similaires comportant divers profils linguistiques (bilingue impératif BBB/BBB ou CBC/CBC), diverses exigences de sécurité et conditions d'emploi au sein du ministère du Patrimoine canadien.
Tous les candidats, quel que soit leur profil linguistique, sont encouragés à postuler puisqu'une nomination non-impératif * peut être considérée, au besoin.
* Procédure de dotation pour un poste bilingue permettant une considération de candidats qui possèdent toutes les qualifications essentielles sauf les compétences linguistiques requises. Les employés qui sont només sur une base non-impératif ont deux ans pour répondre aux exigences linguistiques de leur poste suite à la formation linguistique.
Vous trouverez des renseignements concernant les évaluations de langue seconde de la fonction publique au www.emplois.gc.ca
Postes à pourvoir : Nombre à être déterminé
Votre curriculum vitae.
QUALIFICATIONS ESSENTIELLES
Études
Un diplôme en droit d'un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu.
Expérience
Expérience de travail sur des questions techniques, réglementaires ou juridiques relatives à la propriété intellectuelle; ou expérience de l'analyse des politiques en lien avec la propriété intellectuelle.
*Expérience de travail avec les industries culturelles, avec une organisation culturelle ou sur des enjeux culturels.
Expérience d’un rôle de leadership dans la gestion d’un projet**, ce qui comportait du travail auprès de multiples groupes d'intérêts et la prise en considération de points de vue divergents.
* L'expérience peut avoir été acquise dans n'importe quel contexte, par exemple dans le cadre d'un emploi, d'études ou d'activités de bénévolat.
** Par projet, on entend toute entreprise importante exigeant un effort considérable, dans n'importe quel contexte, par exemple dans le cadre d'un emploi, d'études ou d'activités de bénévolat.
Exigences linguistiques variées
Bilingue-impétatif (BBB/BBB); Bilingue-impératif (CBC/CBC);
Renseignements sur les exigences linguistiques
Connaissances
Connaissance du processus législatif fédéral.
Connaissance de la Loi canadienne sur le droit d'auteur.
Connaissance des défis et des opportunités pour les industries culturelles, ainsi que des implications liées à la loi et la politique du droit d'auteur.
Capacités
Capacité d'analyser de l'information complexe, d'établir des liens stratégiques et de faire des recommandations pertinentes.
Capacité de défendre et de promouvoir une position de politique.
Capacité d'interpréter, d'analyser et de résumer des questions juridiques et de politiques dans le cadre de l'évaluation et de la formulation de conseils, notamment en appliquant des concepts juridiques, et des théories et des principes d'élaboration de politiques.
Capacité de communiquer par écrit au sujet de questions juridiques et de politiques complexes.
Capacité de communiquer oralement au sujet de questions juridiques et de politiques complexes.
Capacité de gérer des priorités multiples et concurrentes dans le respect de délais serrés, avec un minimum de supervision.
Qualités personnelles
Entregent
Initiative
Jugement
Rigueur
QUALIFICATIONS CONSTITUANT UN ATOUT
Études
*Spécialisation dans le domaine du droit d'auteur dans le cadre d'un diplôme en droit ou d'une expérience de travail.
*Programme spécialisé, 2 cours ou plus suivis dans une faculté de droit, stage ou au moins une année d'expérience de travail axé sur le droit d'auteur.
Attestation
Être membre du barreau d'une province ou d'un territoire du Canada.
Expérience
Expérience liée aux modèles d'affaires émergents ou aux nouvelles plateformes du secteur culturel.
EXIGENCES OPÉRATIONNELLES
Consentir à faire des heures supplémentaires à court préavis.
Consentir et être capable de voyager.
Autorisation sécuritaire Secret
La fonction publique du Canada s'est engagée à se doter d'un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes cibles.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
Le processus d’évaluation peut comprendre une entrevue, un examen écrit et des vérifications des références. Une fois qu’un examen écrit et une entrevue est planifiée et acceptée par la personne, elle ne sera pas replanifiée, sauf dans des circonstances exceptionnelles, lesquelles doivent être appuyées par un document approprié (p. ex. note d’un médecin, certificat de décès). Un conflit de travail ne constitue pas une raison acceptable.
Vous devez fournir des attestations d'études.
Chaque personne a le droit de participer à un processus de nomination dans la ou les langues officielles de son choix. Nous demandons aux postulant(e)s de mentionner leur(s) langue(s) préférée(s) dans leur demande d'emploi.
Vous devez indiquer sur votre demande si vous avez besoin d'une aide technique ou d'une autre méthode d'évaluation.
Si vous êtes un employé de la fonction publique du canada, veuillez identifier clairement le groupe et le niveau de votre poste d'attache ainsi que votre statut d'employé(e) dans votre curriculum vitae et/ou l'application.
Si vous en avez un, veuillez inclure votre code d'identification de dossier personnel (CIDP) dans votre demande d'emploi.
Les qualifications constituant un atout pourraient être utilisées en tout temps au cours du processus.
Les candidats peuvent être tenus de satisfaire aux qualifications constituant un atout selon les exigences du poste spécifique à doter.
Seules les candidatures soumises en ligne (emplois.gc.ca) seront considérées. Si vous n’avez pas accès à emplois.gc.ca, envoyez votre lettre d'accompagnement ainsi que votre curriculum vitae par courriel à Xavier Ste-Croix à l’adresse suivante : , en précisant la raison pour laquelle vous ne pouvez pas postuler en ligne. Il faudra que votre demande soit vérifiée et validée avant que l’on accepte votre candidature.
Toute correspondance liée à ce processus sera envoyée par courriel. Veuillez s’il vous plait fournir une adresse courriel valide dans votre demande. C’est la responsabilité du candidat de nous aviser de tout changement d’adresse courriel. Il est très important que les candidats vérifient leurs courriels de façon régulière afin d'éviter de manquer l'information importante ou des dates limites concernant ce processus.
Aucun accusé de réception des demandes ne sera envoyé. Nous communiquerons uniquement avec les candidat(e)s qui avanceront à la prochaine étape d'évaluation.
La préférence sera accordée, dans l'ordre suivant, aux anciens combattants et aux citoyens canadiens.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.