Numéro de réference
DFO18J-018782-000095
Numéro du processus de sélection
18-DFO-PAC-EA-EFM-235143
Organization
Pêches et Océans Canada
Année
2018-2021
Jours d'ouverture
913
Classification
PM05
Ville
S. O.
Taper
Externe
Total
123
Équité en matière d'emploi
42
(34.1%)
Exclu
54
(43.9%)
Projeté dans
69
(56.1%)
Équité en matière d'emploi 34.1% 42
Éliminé 43.9% 54
Projeté 56.1% 69
Femmes 17.9% 22
Minorité visible 15.4% 19
Autochtone 0% 0
Personnes handicapées 0% 0
Anglais 31.7% 39
Français 5.7% 7
Citoyens 91.9% 113
Résidents permanents 0% 0
Mise à jour : CET INVENTAIRE EST MAINTENANT FERMÉ EN VIGUEUR LE 1 DÉCEMBRE À 8H00 HNP. LES NOUVELLES APPLICATIONS NE SERONT PAS CONSIDÉRÉES.
Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
Information sur les mesures d'adaptation pour personnes handicapées
Lorsque vous présentez une demande pour ce processus de sélection, vous ne postulez pas pour un poste particulier, mais à un répertoire dans l'éventualité de postes à pourvoir. Au fur et à mesure que des postes seront disponibles, les postulants pourraient être contactés aux fins d'examen.
Si vous présentez une demande pour ce processus de sélection, vous ne postulez pas un poste particulier, mais à un répertoire dans l'éventualité de postes à pourvoir. Au fur et à mesure que des postes seront disponibles, les postulants qui satisfont aux qualifications pourraient être contactés aux fins d'examen.
Votre demande sera conservée au répertoire pendant 365 jours. Un préavis sera affiché au menu Mon dossier de postes de votre compte 60 jours avant l'expiration de votre demande. Si vous n'en tenez pas compte, votre demande sera désactivée et votre candidature ne pourra plus être prise en considération pour les présentations à partir de ce répertoire. Advenant l'expiration de votre demande pendant la durée d'effet de ce répertoire, un préavis sera affiché dans votre compte. Si vous désirez confirmer votre intérêt et réactiver votre demande, sélectionnez le lien Renouvellement de ma demande.
Comme un répertoire, les candidats seront examinés et évalués de manière périodique.
Dans les questions de présélection, vous devez démontrer comment vous respectez les exigences en matière d’études et d’expérience énoncées dans la liste des qualifications essentielles et des qualifications constituant un atout (le cas échéant). Veuillez prendre note que le fait de mentionner que l’exigence est satisfaite ou d’énumérer les responsabilités assumées actuellement ou par le passé ne constitue pas une justification suffisante. Vous devez plutôt fournir des exemples concrets qui démontrent clairement que vous répondez à l’exigence. Le curriculum vitæ peut être utilisé comme source secondaire pour valider les qualifications décrites. Les commentaires comme « voir mon curriculum vitæ ci-joint » ne sont pas acceptés et peuvent entraîner le rejet de votre candidature. Votre demande d’emploi risque de ne pas être retenue si vous ne fournissez pas ces renseignements dans le format exigé.
Veuillez accorder une attention particulière aux questions de présélection et aux questions textes dans votre demande. Nous ne communiquerons pas avec les candidats afin d’obtenir des renseignements qui manquent ou sont incomplets.
Lorsque vous répondez aux questions de présélection et aux questions écrites, rappelez-vous que le comité d’évaluation ne peut pas faire de suppositions sur votre expérience. Il ne suffit pas de dire que vous possédez les compétences requises ou de dresser la liste des fonctions que vous exercez actuellement ou que vous avez déjà exercées. Au contraire, les candidats doivent démontrer qu’ils satisfont aux critères d’études et d’expérience figurant dans l’annonce de travail en fournissant des exemples clairs et concrets.
Par « exemples clairs et concrets », on entend des descriptions expliquant de manière exhaustive les facteurs que vous avez examinés ainsi que les décisions et les mesures que vous avez prises pour acquérir l’expérience que vous dites posséder. Ces renseignements contextuels détaillés seront utilisés par les membres du comité examinant votre candidature pour évaluer si vous avez suffisamment d’expérience dans un domaine pertinent pour exécuter les tâches qui vous seront attribuées si votre candidature est retenue.
L’objectif de ce processus de sélection est de créer un bassin de candidats qualifiés qui pourra être utilisé afin de pourvoir ces postes ou des postes semblables au sein de Pêches et Océans Canada, région du pacifique, dans le groupe et au niveau PM-05. Un bassin de candidats qualifiés sera établi et pourra être utilisé pour doter ces postes ou des postes semblables pour une durée indéterminée, une période précise (durée déterminée), par intérim, en affectation ou en détachement.
Postes à pourvoir : 4
Votre curriculum vitae.
Études
-Réussite d'un programme d'enseignement postsecondaire acceptable de deux ans ou combinaison acceptable d'études, de formation et d'expérience.
-Réussite du Programme de progression de carrière des agents des pêches (PPCAP) (https://www.dfo-mpo.gc.ca/career-carriere/enf-loi/training-formation-fra.htm)
OU combinaison acceptable d’études, de formation et d’expérience dans le domaine de l’application de la loi
Remarque : Le Programme de progression de carrière des agents des pêches (PPCAP) est un programme de formation de 18 semaines, suivi d'une formation d'apprenti de 30 mois. Pour obtenir plus de détails sur le contenu de la formation, l'allocation de formation et le salaire, visitez le site : https://www.dfo-mpo.gc.ca/career-carriere/enf-loi/training-formation-fra.htm.
Expérience
-Expérience de l’évaluation et de la mise en œuvre de politiques, de programmes et de processus dans le domaine de l’application de la loi
-Expérience de la prestation de conseils et de la formulation de recommandations concernant des stratégies et des priorités du programme de conformité et la mise en œuvre de celles-ci.
Qualifications constituant un atout
Expérience
-Expérience de la gestion d’incidents majeurs (p. ex. pêches de protestation, importantes pêches illégales, désobéissance civile et intervention en cas d’urgence)
-Expérience de la mise en œuvre et du maintien de normes en matière de détachement dans l’application de la loi
-Expérience de l’élaboration et de la mise en œuvre de plans opérationnels de manière responsable du point de vue financier
-Expérience de l’utilisation de la partie II du Code canadien du travail
-Expérience de l’établissement de relations de travail harmonieuses avec des intervenants internes et externes
-Expérience en matière de mentorat
-Analyser et interpréter les données de différents programmes (p. ex. Système de suivi des activités reliées à l’application des règlements sur les pêches, Système ministériel d’infractions, rapports hebdomadaires, gestion financière, renseignements).
Anglais essentiel
Renseignements sur les exigences linguistiques
Capacités
-Gérer
-Communiquer de vive voix
-Communiquer par écrit
Qualités personnelles
-Faire preuve d'intégrité et de respect
-Réflexion approfondie – Innovation grâce à l'analyse et aux idées
-Engagement – Collaboration efficace avec les personnes, les organisations et les partenaires
-Faire preuve d'initiative et être orienté vers l'action
Besoins organisationnels
Pêches et Océans Canada et la Garde côtière canadienne s’engagent à employer une main-d’œuvre diversifiée et à atteindre leurs objectifs d’équité en matière d’emploi. La sélection peut être limitée aux candidats qui déclarent faire partie d’un des groupes suivants visés par l’équité en matière d'emploi : les Autochtones, les personnes handicapées, les membres des minorités visibles et les femmes.
Exigences opérationnelles
-Voyager (jusqu'à trois semaines pour les missions spéciales)
-Travailler dans une administration centrale régionale (Vancouver)
-Occuper un poste en région isolée
Autorisation sécuritaire Secret
Conditions d'emploi
-Capacité et volonté de faire des heures supplémentaires à court préavis
-Capacité et volonté d'effectuer des quarts de travail le soir et la fin de semaine
Autres conditions d'emploi
(S’applique uniquement à certains postes)
-Mutation dans n'importe quelle région du pays, ou affectation à n'importe quel type d'activités d'application de la loi, telles que des patrouilles dans les eaux intérieures, les eaux côtières et les eaux du large, des enquêtes judiciaires ou des opérations spéciales
-Conformité aux normes médicales et psychologiques
-Possession d'un permis de conduire, d'un certificat de secourisme général et d'un certificat de RCP valides
-Transport et utilisation d'armes à feu, y compris des armes restreintes et prohibées Respect des normes de compétences du MPO
-Respect des normes de compétences du MPO relatives à l'utilisation de la force
-Port d'un uniforme et des vêtements de protection requis
-Le ou la titulaire doit être apte au travail dans les conditions suivantes : travail et déplacements en mer, nuitées à bord d'un navire de la GCC ou du MPO, lieux à la topographie variée, divers degrés d'isolement pouvant durer jusqu'à trois semaines ou plus dans des conditions climatiques de toutes sortes.
La fonction publique du Canada s'est engagée à se doter d'un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes cibles.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
La correspondance par courriel sera la principale méthode de communication dans le cadre de ce processus de sélection; veuillez donc fournir une adresse électronique valide.
Les candidats doivent posséder les qualifications essentielles pour être nommés à un poste.
Une vérification de références peut être faite.
Une entrevue peut être faite.
Un examen peut être administré
La correspondance par courriel sera la principale méthode de communication dans le cadre de ce processus de sélection; veuillez donc fournir une adresse électronique valide.
Les candidats doivent posséder les qualifications essentielles pour être nommés à un poste.
Les candidats peuvent participer au processus de nomination dans la langue officielle de leur choix. Ils doivent indiquer leur préférence dans leur demande.
Les candidats doivent démontrer clairement dans leur curriculum vitæ qu’ils satisfont aux exigences en matière d’études et d’expérience. Faute de renseignements suffisants, votre candidature pourrait être rejetée.
L’organisation cliente acceptera uniquement les demandes en ligne. Toutes les demandes d’emploi doivent donc être soumises par l’intermédiaire du Système de ressourcement de la fonction publique (SRFP). Voici certains avantages associés à la demande en ligne.
Les candidats peuvent créer un profil et un curriculum vitæ qu’ils peuvent utiliser lorsqu’ils présentent une demande pour d’autres processus, sans avoir à créer une nouvelle demande chaque fois. Les candidats peuvent modifier leur demande ou leur curriculum vitæ à tout moment avant la date de clôture indiquée dans l’offre d’emploi.
Les candidats peuvent vérifier l’état de leur demande à tout moment.
Les candidats peuvent être informés par voie électronique des examens ou des entrevues et des résultats.
Pour certains emplois, les candidats trouveront d’importants renseignements, à savoir le questionnaire d’emploi et un énoncé exhaustif des critères de mérite, qui sont uniquement disponibles lorsque la demande est présentée en ligne.
Aucun accusé de réception des demandes d’emploi ne sera envoyé. Nous communiquerons avec les candidats dès que le processus de présélection sera terminé.
Veuillez indiquer clairement votre groupe d’attache et niveau/situation d’emploi/code d’identification de dossier personnel (CIDP) sur votre curriculum vitæ et le formulaire de candidature.
Les candidats peuvent être tenus de posséder des qualifications constituant un atout, selon les exigences particulières du poste à pourvoir.
Comme employeur qui souscrit au principe de l’équité en matière d’emploi, Pêches et Océans Canada s’engage à prendre des mesures d’adaptation pour répondre aux besoins des personnes handicapées. Si vous avez une limitation physique ou un problème de santé qui pourrait vous nuire au cours d’une étape quelconque du processus de nomination, veuillez nous faire part des mesures d’adaptation nécessaires.
Il convient de souligner qu’il incombe aux candidats de faire part de toutes les mesures d’adaptation nécessaires au représentant régional de la dotation. Si vous décidez de poursuivre l’évaluation sans tenir compte des mesures d’adaptation, vous n’aurez pas l’occasion d’en faire une demande après coup et vous devrez accepter les résultats de l’évaluation.
Pêches et Océans Canada reconnaît que la diversité de ses employés contribue à sa force et à son intégrité. Nous souscrivons au principe de l’équité en matière d’emploi et visons à nous doter d’un personnel très compétent et représentatif de la société canadienne. Nous encourageons donc les femmes (en particulier celles qui occupent des emplois dans des secteurs non traditionnels), les Autochtones, les personnes handicapées et les membres des minorités visibles à poser leur candidature et à se déclarer membre d’un ou de plusieurs des groupes visés par l’équité en matière d’emploi.
Les candidats peuvent participer au processus de nomination dans la langue officielle de leur choix. Ils doivent indiquer leur préférence dans leur demande.
Un énoncé des critères de mérite et une description de travail sont disponibles sur demande.
Si vous n’avez pas fait vos études au Canada, vous devez faire évaluer vos certificats ou vos diplômes en fonction des normes de scolarité canadiennes. Ainsi, vous pourrez fournir une preuve d’équivalence canadienne au moment de poser votre candidature pour un emploi dans la fonction publique. La fonction publique acceptera toutes les attestations d’études de l’étranger dans la mesure où elles sont jugées comparables aux normes canadiennes par un service d’évaluation des documents scolaires. Pour en savoir plus, rendez-vous à l’adresse http://jobs-emplois.gc.ca/psr-rp/equiv-can-fra.htm.
Il incombe aux établissements d’enseignement reconnus (p. ex. collège communautaire, CÉGEP ou université) de déterminer si les cours suivis par le candidat correspondent aux exigences en matière d’étude du programme. Il incombe au candidat de fournir les documents appropriés provenant de l’établissement d’enseignement reconnu. Les candidats doivent présenter une attestation d’études pendant l’étape d’évaluation du processus de dotation.
Vous devez fournir des attestations d’études et une attestation professionnelle (documents originaux seulement).
La préférence sera accordée, dans l'ordre suivant, aux anciens combattants et aux citoyens canadiens.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.