Numéro de réference
IAN18J-015515-000036
Numéro du processus de sélection
18-IAN-NU-EA-320215
Organization
Relations Couronne-Autochtones et Affaires du Nord Canada
Année
2018-2019
Jours d'ouverture
14
Classification
PC02, PC03
Ville
Iqaluit
Taper
Externe
Total
43
Équité en matière d'emploi
15
(34.9%)
Exclu
0
(0%)
Projeté dans
40
(93%)
Équité en matière d'emploi 34.9% 15
Éliminé 0% 0
Projeté 93% 40
Femmes 20.9% 9
Minorité visible 16.3% 7
Autochtone 0% 0
Personnes handicapées 0% 0
Anglais 86% 37
Français 14% 6
Citoyens 69.8% 30
Résidents permanents 0% 0
Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
Information sur les mesures d'adaptation pour personnes handicapées
*LA PRÉFÉRENCE EST ACCORDÉE AUX INUITS INSCRITS EN VERTU DE L'ACCORD DU NUNAVUT.
Ces postes sont situés à Iqaluit, Nunavut. L'échelle de salaire pour les postes PC-02 est de 68 891 $ à 82 590 $ et de 83 007 $ à 98 777 $ pour les postes PC-03, plus les indemnités applicables pour les postes isolés (de 19 000 $ à 31 000 $ par année) ainsi que pour les indemnités pour les déplacements de vacances (environ 2 000 $ à 3 000 $ par personne, soit pour l'employé et chacune des personnes à charge admissibles, deux fois par année).
Les candidats de l'extérieur doivent consentir à déménager à Iqaluit pour occuper ce poste. Une aide à la réinstallation est offerte. Les candidats peuvent consulter la Directive sur la réinstallation pour plus de détails : http://www.njc-cnm.gc.ca/directive/d6/fr.
Afin d'être considéré pour le poste, vous devrez répondre à des questions de présélection. Votre réponse doit clairement identifier votre rôle ainsi qu'expliquer les responsabilités et/ou les actions pertinentes que vous avez prises. De plus, veuillez-vous assurer de fournir suffisamment d'information en ce qui concerne les dates et la durée, la portée des travaux, la complexité du projet ou de l'emploi (le cas échéant). Si applicable, veuillez répondre aux questions de présélection relatives aux qualifications constituant un atout (autres qualifications). Vous n’êtes pas tenu de posséder les qualifications constituant un atout mais elles pourraient être un facteur décisif dans le choix de la personne à nommer.
Les géologues (volet 1) fournissent des conseils scientifiques et techniques et de l'information géoscientifique aux clients externes et internes; évaluent les rapports de travail (rapports d'évaluation) sur la valeur technique et la conformité au Règlement sur l'exploitation minière au Nunavut, sous réserve de l'examen par le géologue de district ou le gestionnaire des Ressources minérales; jouent un rôle actif dans les rapports et la promotion de la géologie et du potentiel minéral du Nunavut; visitent des mines et des projets d'exploration pour améliorer sa propre connaissance des gisements minéraux au Nunavut; assistent à des réunions, des conférences, des forums et des ateliers pour mieux faire connaître le Nunavut; rédigent et révisent des articles scientifiques; contribuent à des publications d'intérêt général et présentent des exposés lors de conférences et de réunions.
Les géologues de district (volet 2) fournissent des conseils scientifiques et techniques et de l'information géoscientifique aux clients externes et internes; évaluent les rapports de travail (rapport d'évaluation) sur la valeur technique et la conformité au Règlement sur l'exploitation minière du Nunavut; font des rapports et la promotion du potentiel géologique et minéral du Nunavut; visitent des mines et des projets d'exploration pour surveiller et aussi améliorer leurs connaissances des gisements minéraux du Nunavut; rédigent et révisent des articles scientifiques; contribuent à des publications d'intérêt général et font des présentations lors de conférences ou de réunions; élaborent, planifient et mènent des recherches géoscientifiques et rendent compte des résultats de ces recherches.
Désirez-vous faire partie d'une équipe qui a une incidence positive sur la vie des Autochtones et résidents du Nord en améliorant le bien-être social et en favorisant la prospérité économique et le développement de collectivités durables et en meilleure santé?
Si c'est le cas, Relations Couronne-Autochtones et Affaire du Nord (RCAAN) aimerait que VOUS fassiez partie de son équipe! Visitez le site http://aadnc-aandc.gc.ca/ pour de plus amples renseignements.
Ce processus de sélection a pour objectif d'effectuer plusieurs nominations indéterminées (permanentes). Il est toutefois au stade anticipatoire.
Un bassin de candidats qualifiés pourrait être établi et pourrait servir à combler des postes similaires à Relations Couronne-Autochtones et Affaires du Nord ou dans d'autres ministères et organismes fédéraux situés au Nunavut.
Postes à pourvoir : Nombre à être déterminé
Votre curriculum vitae.
ÉTUDES :
Volets 1 et 2
- Grade* d'un établissement d'enseignement postsecondaire reconnu avec spécialisation acceptable en physique, en géologie, en chimie ou dans une autre science liée au poste.
* Le terme « grade » fait référence à un baccalauréat tel qu'établi par les autorités éducatives. Les cours de spécialisation doivent être acceptables et avoir été suivis auprès d’un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu, mais pas nécessairement dans le cadre d’un programme menant à l’obtention d’un grade dans le domaine de la spécialisation requise.
EXPÉRIENCE :
Volets 1 et 2
- Expérience récente* en exploration minérale ou en méthodes de recherche géologique sur le terrain.
* Définie comme une expérience acquise au cours des dix dernières années.
Volet 2 seulement
- Expérience de travail en géologie ou en exploration minérale dans le Nord** Canada.
** Défini comme étant les régions du Canada situées au nord de la limite sud du pergélisol discontinu.
QUALIFICATIONS CONSTITUANT UN ATOUT
EXPÉRIENCE :
Volets 1 et 2
- Expérience de travail dans un environnement interculturel, tout particulièrement dans un milieu caractérisé par la culture et les valeurs inuites.
- Expérience de la géologie et de l’exploration au Nunavut.
Anglais essentiel
Renseignements sur les exigences linguistiques
CONNAISSANCES :
Volets 1 et 2
- Connaissance en géologie, géophysique, et géochimie.
- Connaissance de la géologie économique.
- Connaissance de la géologie du Nunavut.
Volet 1 seulement
- Connaissance des techniques d'exploration géochimique et géophysique.
Volet 2 seulement
- Connaissance des techniques d'exploration géochimique et géophysique, y compris celles qui sont efficaces dans la toundra aride.
CAPACITÉS :
Volets 1 et 2
- Capacité de communiquer de vive voix.
- Capacité de communiquer par écrit.
- Capacité à établir des priorités et respecter les délais.
- Capacité à interpréter et à conseiller sur les règlements.
QUALITÉS PERSONNELLES :
Volets 1 et 2
- Entregent
- Bon jugement
- Esprit d’initiative
- Valeurs et éthiques
QUALIFCATIONS CONSTITUANT UN ATOUT (pour les deux volets)
Volets 1 et 2
CONNAISSANCES :
- Connaissance du contexte réglementaire au Nunavut et de son application dans le cadre de l’exploration minière.
CAPACITÉS :
- Capacité de communiquer en inuktut.
BESOINS ORGANISATIONNELS
Peuples autochtones : préférence donnée aux Inuits inscrits en vertu de l’Accord du Nunavut.
EXIGENCES OPÉRATIONNELLES
- Capacité et volonté de travailler des heures supplémentaires et en dehors des heures normales de travail.
- Capacité et volonté de voyager sur de petits avions, hélicoptères, bateaux, motoneiges et véhicules tout-terrain.
- Capacité et volonté de voyager loin du domicile principal pour des périodes prolongées.
- Fiabilité approfondie.
- Autorisation médicale établie pour le poste (si requis).
La fonction publique du Canada s'est engagée à se doter d'un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes cibles.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
* Veuillez prendre note que les candidats qui ont appliqué pour le répertoire du bureau régional du Nunavut ne sont pas tenus de postuler puisque leur application sera prise en considération lors de ce processus.
Toutes les demandes d'emploi doivent être soumises au moyen du site web emplois.gc.ca.
Au moment de l'examen du dossier d'un candidat qui possède les qualifications essentielles pour un poste au Nunavut, l'ordre de préséance suivant s'applique :
1. Inuits inscrits en vertu de l'Accord du Nunavut.
2. Tous les autres candidats.
Plusieurs méthodes d'évaluation peuvent être utilisées pour évaluer les candidats potentiels (examen écrit, entrevue, prise de références, etc.).
Aucun accusé de réception des demandes ne sera envoyé.
Les candidats ont le droit de participer à un processus de sélection dans la langue officielle de leur choix. L'entrevue peut aussi être faite en inuktut.
La préférence sera accordée, dans l'ordre suivant, aux anciens combattants et aux citoyens canadiens.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.