Numéro de réference
DFO18J-011754-000061
Numéro du processus de sélection
19-DFO-MAR-EA--254339
Organization
Pêches et Océans Canada
Année
2018-2021
Jours d'ouverture
477
Classification
AS01, CR04
Ville
Dartmouth
Taper
Externe
Total
1062
Équité en matière d'emploi
870
(81.9%)
Exclu
296
(27.9%)
Projeté dans
766
(72.1%)
Équité en matière d'emploi 81.9% 870
Éliminé 27.9% 296
Projeté 72.1% 766
Femmes 76.3% 810
Minorité visible 11.9% 126
Autochtone 4.5% 48
Personnes handicapées 4.8% 51
Anglais 88.5% 940
Français 4.7% 50
Citoyens 89.8% 954
Résidents permanents 0% 0
Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
Information sur les mesures d'adaptation pour personnes handicapées
Lorsque vous présentez une demande pour ce processus de sélection, vous ne postulez pas pour un poste particulier, mais à un répertoire dans l'éventualité de postes à pourvoir. Au fur et à mesure que des postes seront disponibles, les postulants pourraient être contactés aux fins d'examen.
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À PROPOS DE CETTE OCCASION :
Pêches et Océans Canada (MPO), qui comprend également la Garde côtière canadienne (GCC), est à la recherche de personnel administratif et de bureau dynamique et motivé ! Les gestionnaires sont souvent à la recherche de personnes compétentes et expérimentées afin de pourvoir des postes administratifs et de bureau à court préavis et pour de courtes périodes. En vous inscrivant à ce répertoire, vous soumettez votre candidature pour un EMPLOI TEMPORAIRE, aussi connu sous le nom d’emploi à terme ou occasionnel.
Les candidats sont encouragés à poser leur candidature SEULEMENT s’ils sont prêts à accepter un emploi temporaire à Dartmouth, en Nouvelle-Écosse.
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Voici quelques exemples des principales tâches que vous pourriez être appelé à assumer à un poste administratif ou de bureau :
• Offrir des services administratifs et de bureau généraux à un ou plusieurs gestionnaires.
• Agir comme premier point de contact des clients internes et externes en répondant aux questions pouvant être reçues sous forme d’appels téléphoniques, de courriels ou de demandes de renseignements en personne.
• Recevoir, enregistrer, compiler et distribuer des documents, de la correspondance et du matériel de communication en format papier et en format électronique.
• Tenir à jour les dossiers, les registres, les bases de données, les systèmes de contrôle et de suivi et les autres systèmes de référence.
• Saisir des données dans les systèmes ministériels dans les domaines des finances, de la gestion des actifs, des ressources humaines, de l’information administrative, etc., et les tenir à jour.
• Prendre les dispositions nécessaires et assurer le suivi des services logistiques (déplacements, conférences, réunions, etc.).
• Fournir des services généraux de soutien de bureau liés notamment au traitement de textes, à l’entretien du bureau et des systèmes de classement, au courrier et à la réception, au contrôle des bons de taxi, au traitement de demandes concernant l’accès à l’information et la protection des renseignements personnels et à la commande de fournitures de bureau.
• Aider à la préparation des contrats, à la saisie des bons de commande et à l’achat de biens et de services.
• Extraire, rapprocher, interpréter et compiler des données financières destinées à la direction.
C’est l’occasion dont vous rêviez pour acquérir de l’expérience de travail au sein de la fonction publique fédérale. N’attendez plus et postulez dès aujourd’hui ! Pas encore convaincu(e) ? Voici quelques raisons de postuler :
Le MPO et la GCC ont récemment été reconnus comme faisant partie des meilleurs employeurs, grâce à plusieurs prix :
*Meilleur employeur pour les jeunes au Canada (2018 et 2017)*
*Meilleurs employeurs au Canada selon Forbes (2018)*
Vous travaillerez dans un cadre semblable à celui d’un parc sur le campus de l’Institut océanographique de Bedford (IOB) à Dartmouth, où le STATIONNEMENT EST GRATUIT. Visitez www.bio.gc.ca pour en savoir plus sur notre incroyable campus.
L’IOB est facile d’accès pour les personnes qui viennent des deux côtés du pont et de plus loin et est également desservi par la ligne 51 du système de transport de la région métropolitaine.
L’IOB propose de nombreuses initiatives de bien-être en milieu de travail, comme de l’aérobie, de la zumba, du yoga, de l’aïkido, de l’entraînement fractionné de haute intensité, du croquet, du ping-pong et de la randonnée en sentiers, et il est situé à côté du sentier Canada 150 (parc Shannon), qui vous offre des vues spectaculaires du port d’Halifax dans les deux directions !
De nombreuses activités sont également organisées dans le cadre de la Campagne de charité en milieu de travail du gouvernement du Canada et de la Semaine nationale de la fonction publique. Chaque année, nous nous organisons un barbecue et des activités comme des chasses au trésor, du Frisbee extrême, de la randonnée à vélo et autres. L’année dernière, le Conseil consultatif régional sur l’inclusion et la diversité (CCRID) a invité tous les employés à se joindre au Défilé de la fierté gaie d’Halifax, dans le but de célébrer notre main-d’œuvre diversifiée et inclusive !
Suivez Pêches et Océans Canada et la Garde côtière canadienne sur Twitter et Facebook et abonnez-vous à notre chaîne YouTube. Vous ne serez pas déçu !
Venez au MPO ou à la GCC pour avoir la chance de faire partie de quelque chose de grand !
Ce répertoire vise principalement les emplois occasionnels qui sont des emplois temporaires de 90 jours ouvrables ou moins, au cours d’une année civile, par ministère fédéral. Dans certaines circonstances, un emploi temporaire à plus long terme (postes à durée déterminée) peut être offert.
Ce répertoire vise à créer des bassins de candidats préqualifiés pour les possibilités d’emploi à Dartmouth, en Nouvelle-Écosse.
Lorsque vous participez à ce processus de sélection, vous ne postulez pas à un poste en particulier, mais à un répertoire en prévision de futurs postes vacants. Veuillez vous assurer que les renseignements figurant dans votre compte du Système de ressourcement de la fonction publique (SRFP) sont à jour.
Postes à pourvoir : Nombre à être déterminé
Votre curriculum vitae.
Confirmation d’intérêt pour des occasions de travail temporaire
Confirmation d’intérêt pour des postes à Dartmouth, en Nouvelle-Écosse
Voici les qualifications que les gestionnaires recherchent. Votre candidature doit démontrer que vous possédez l’expérience et la formation que nous recherchons. Les candidats qui possèdent ces qualifications peuvent être choisis au hasard dans le but de procéder à une évaluation plus poussée de certaines des autres qualifications essentielles :
ÉTUDES
• Diplôme d’études secondaires conforme aux normes provinciales ou territoriales, ou équivalence du diplôme de formation générale.
EXPÉRIENCE
• Expérience de la prestation de services de soutien administratif dans un environnement de bureau pendant au moins trois (3) mois consécutifs.
• Expérience de la prestation de services à des clients internes ou externes, ou au grand public, par téléphone, par écrit ou en personne.
Les gestionnaires recherchent parfois d’autres qualifications selon le poste à doter et le besoin prévu du travail qui doit être accompli. Ces qualifications ne sont pas exigées pour tous les postes, mais elles peuvent être un facteur déterminant dans le choix des personnes pouvant se voir offrir un poste :
• Réussite de deux années d’études postsecondaires dans un établissement d’enseignement reconnu (p. ex., collège communautaire, cégep, université) dans un domaine lié au poste à pourvoir (p. ex., domaine de l’administration ou des tâches de bureau).
• Expérience de l’engagement de fonds et de l’entrée de données dans un système financier.
• Expérience de l’achat de biens et services.
• Expérience de la prestation de services de soutien financier dans l’un (1) ou plusieurs des domaines qui suivent. Veuillez écrire un paragraphe par activité dans laquelle vous avez de l’expérience. N’oubliez pas de nous fournir des détails afin que nous puissions avoir une idée de l’étendue de votre expérience :
- Rapprochement des opérations financières
- Vérification et paiement des factures
- Extraction, rapprochement, interprétation et compilation de données financières
- Préparation de budgets et de tableurs financiers
- Création de contrats ou de bons de commande
• Expérience dans la prestation de services de soutien administratif à la haute direction (comme un directeur, un vice-président, un directeur général, etc.).
• Expérience en matière de services de soutien aux voyages d’affaires (dont la prise des dispositions de voyage, la préparation des itinéraires et le traitement des demandes de remboursement des frais de déplacement.)
• Expérience de la coordination de l’organisation et de la logistique de réunions, de téléconférences, de séminaires ou d’ateliers.
BESOINS ORGANISATIONNELS :
Afin d'appuyer nos efforts en vue d'atteindre un effectif diversifié, la priorité pourrait être accordée aux candidats qui déclarent appartenir à l'un des groupes suivants visés par l'équité en matière d'emploi : Autochtones, personnes handicapées, minorités visibles et femmes.
Exigences linguistiques variées
Renseignements sur les exigences linguistiques
Si vous possédez la formation et l’expérience que nous recherchons, vous pourriez être invité à une évaluation plus approfondie des qualifications qui suivent.
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REMARQUE IMPORTANTE À PROPOS DE L’ÉTAPE D’ÉVALUATION
Nous demanderons aux candidats de passer un examen en ligne et une entrevue vidéo enregistrée (des instructions seront fournies) afin qu’ils n’aient pas à se déplacer ou à se présenter à l’examen et à l’entrevue en personne !
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• Souci du détail (vérification et exactitude)
• Capacité d’organiser la charge de travail et d’établir l’ordre des priorités
• Capacité d’utiliser les applications de la suite Microsoft (comme MS Word et MS Excel)
• Capacité de communiquer efficacement par écrit
• Capacité de communiquer efficacement de vive voix
• Travailler efficacement avec les autres
• Esprit d’initiative
• Jugement
• Fiabilité
Autorisation sécuritaire Cote de fiabilité
Autorisation sécuritaire Secret
La fonction publique du Canada s'est engagée à se doter d'un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes cibles.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
La préférence sera accordée, dans l'ordre suivant, aux anciens combattants et aux citoyens canadiens.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.