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Vice-président adjoint/vice-présidente adjointe, Section de la protection des réfugiés (SPR)

Numéro de réference
IRB18J-011185-000297

Numéro du processus de sélection
18-IRB-EA-BA-03-923841

Organization
Commission de l'immigration et du statut de réfugié du Canada

Année
2018-2019

Jours d'ouverture
2

Classification
EX02

Ville
Toronto

Taper
Externe

Résumé rapide

Total
44

Équité en matière d'emploi
35 (79.5%)

Exclu
15 (34.1%)

Projeté dans
29 (65.9%)

Soumissions des candidats (44)

Équité en matière d'emploi 79.5% 35

Éliminé 34.1% 15

Projeté 65.9% 29

Équité en matière d'emploi(35)

Femmes 63.6% 28

Minorité visible 34.1% 15

Autochtone 0% 0

Personnes handicapées 0% 0

Langue

Anglais 72.7% 32

Français 27.3% 12

Statut

Citoyens 84.1% 37

Résidents permanents 0% 0

Affiche d'emploi archivée

Vice-président adjoint/vice-présidente adjointe, Section de la protection des réfugiés (SPR)

Numéro de référence : IRB18J-011185-000297
Numéro du processus de sélection : 18-IRB-EA-BA-03-923841
Commission de l'immigration et du statut de réfugié du Canada - Section de la protection des réfugiés
Toronto (Ontario)
EX-02
119 600 $ à 140 700 $

Pour obtenir plus de renseignements sur l'organisme, veuillez visiter Commission de l'immigration et du statut de réfugié du Canada

Date limite : 1 juin 2018 - 23 h 59, heure du pacifique

Qui est admissible : Personnes résidant au Canada ainsi que les citoyens canadiens résidant à l'étranger.

Messages importants

Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.

Information sur les mesures d'adaptation pour personnes handicapées

Veuillez noter que si vous avez présenté une demande pour le numéro de processus 18-IRB-IA-AA-03-923792 que vous n’avez pas besoin de présenter une autre demande pour ce processus.

Le curriculum vitæ est requis et servira de source secondaire pour confirmer l’information fournie dans la lettre de présentation. Les demandes qui ne démontrent pas clairement que le candidat satisfait aux critères de présélection ne seront pas retenues.

Le comité de présélection ne peut présumer de votre expérience. Par conséquent, il ne vous suffit pas d’affirmer que vous possédez les qualifications exigées ou d’énumérer vos tâches actuelles. Une approche efficace serait d’utiliser le libellé de chacun des critères d’expérience comme en tête, puis de rédiger un ou deux paragraphes démontrant non seulement que vous possédez l’expérience exigée, mais indiquant aussi comment vous l’avez acquise, en veillant à la clarté et à la précision des détails.

Veuillez noter que le masculin est utilisé sans aucune discrimination et dans le seul but d’alléger le texte.

Tâches

Nous sommes à la recherche d'un candidat qui possède de solide compétences en leadership. La personne idéale a la capacité à motiver et à mobiliser tous les membres de son équipe. Vous aurez à vous adapter rapidement, assumer une charge de travail considérablement accrue et complexe et prendre des décisions de gestion difficiles tout au long de l’année. En tant que vice-président adjoint (VPA) vous devrez faire preuve de créativité et de souplesse pour aider à développer une vision nationale de la de gestion tout en prenant en considération les besoins régional.

Le titulaire doit régulièrement traiter simultanément un certain nombre de questions complexes, et doit être capable de passer d’un sujet à l’autre rapidement. La nature complexe du travail oblige souvent le titulaire à répondre à court préavis à des situations nouvelles, qui exigent de réfléchir rapidement afin de prendre des décisions et d’adopter des orientations. Pour ce faire, il faut savoir faire preuve de souplesse et être capable de réorganiser les priorités de travail à court préavis. Certains déplacements sont nécessaires pour se rendre à d’autres bureaux régionaux et au siège social de la Commission à Ottawa.

Le VPA est chargé de diriger et de gérer un bureau régional de la SPR pouvant être considérablement plus grand que la plupart des tribunaux autonomes du Canada.

Intention du processus

L’intention est de combler un poste situé dans la région de Toronto.

Un bassin de candidats qualifiés ou partiellement qualifiés pourrait être créé et utilisé pour doter des postes similaires dont les profils linguistiques, les profils de sécurité, la durée et conditions d’emploi varient au sein de la CISR.

La CISR a 4 bureaux dans diverses régions: Région de l'Est, Région du Centre, Région de l'Ouest et son Siège social qui se trouve dans la Région de la capitale nationale.

Postes à pourvoir : 1

Les renseignements que vous devez fournir

Votre curriculum vitae.

Afin que votre candidature soit retenue, votre demande doit clairement décrire comment vous répondez aux énoncés suivants (qualifications essentielles)

ÉTUDES

Grade d’un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu.

Équivalence des diplômes

EXPÉRIENCE

Expérience de la gestion des opérations OU de la livraison d'un programme ayant des objectifs opérationnels.

Expérience dans la prestation d'un service aux clients ou au public.

Expérience de la formulation, à l’intention de cadres supérieurs du gouvernement ou d’autres organisations, de conseils stratégiques sur des questions complexes et de nature délicate.

Expérience de l’établissement de relations de travail axées sur la collaboration avec divers intervenants au sein du gouvernement ou à l’extérieur de celui-ci.

Expérience récente de la gestion de ressources humaines et financières.

REMARQUES

On entend par « cadres supérieurs » des hauts fonctionnaires, des ministres, des présidents, des sous ministres, des sous ministres adjoints, des premiers dirigeants, directeurs exécutifs ou d’autres titulaires de postes de niveau équivalent, jugés acceptables par le jury de sélection.

Le mot complexe se définit comme une caractéristique multidimensionnelle, qui implique de nombreux intervenants et des exigences concurrentes.

Une expérience récente correspond à une expérience normalement acquise au cours des trois (3) dernières années.

La gestion des ressources humaines est définie comme la direction ou la supervision de personnes/de personnel, notamment la gestion du rendement des employés, la gestion de la charge de travail, la direction et l’orientation d’équipes au moyen de l’établissement de priorités, etc. Les candidats doivent préciser le nombre de membres du personnel relevant d’eux et la durée de cette fonction.

Par « gestion des ressources financières », on entend la supervision de ressources financières. Les candidats doivent démontrer qu’ils ont géré un budget et qu’ils en ont été responsables, c’est-à-dire qu’ils doivent avoir été responsables de la planification financière, de l’établissement de prévisions financières et de la production de rapports financiers. Ils doivent indiquer la taille du budget dont ils avaient la responsabilité directe ainsi que la durée de cette responsabilité.

Si vous répondez à certains des énoncés suivants, votre demande doit également clairement décrire comment vous y répondez (autres qualifications)

QUALIFICATIONS CONSTITUANT UN ATOUT

Les qualifications constituant un atout ne sont pas obligatoires pour effectuer le travail, donc les candidats qui estiment qu'ils remplissent les qualifications essentielles devraient soumettre leurs candidatures. Les qualifications constituant un atout profiteraient à l’organisation ou permettraient d’améliorer le travail réalisé dans l’immédiat ou à l’avenir. Elles pourraient être utilisées pour gérer le nombre de candidats convoqués à l’entrevue ou pour trouver la bonne personne à nommer au poste.

ÉTUDES

Grade en droit ou en administration publique d’un établissement postsecondaire reconnu.

Équivalence des diplômes

ATTESTATION PROFESSIONNELLE

Admissibilité à l’inscription au Barreau de l’une des provinces ou de l’un des territoires du Canada ou à la Chambre des notaires de la province de Québec.

EXPÉRIENCE

Expérience, à un niveau de poste de direction, de la prestation de conseils stratégiques à des membres de tribunaux (arbitres) sur des questions touchant le processus décisionnel et/ou d’autres responsabilités décisionnelles.

Expérience de l’établissement de priorités et de la formulation rapide de réponses à des demandes urgentes du Parlement, du grand public ou des médias.

Expérience du traitement d’un grand volume de documents complexes, principalement de nature juridique OU de politique publique.

Les énoncés suivants seront utilisés / évalués à une date subséquente (essentiels à l'emploi)

Bilingue - Impératif (BBB/BBB)

Renseignements sur les exigences linguistiques

CONNAISSANCES

Connaissance du mandat, des priorités et des défis de la Commission de l'immigration et du statut de réfugié du Canada.

Connaissance des principes de justice naturelle ainsi que des règles et des pratiques suivies par les tribunaux au Canada.

COMPÉTENCES CLÉS EN LEADERSHIP

Créer une vision et une stratégie.

Mobiliser les personnes.

Préserver l’intégrité et le respect.

Collaborer avec les partenaires et les intervenants.

Promouvoir l’innovation et orienter le changement.

Obtenir des résultats.

Pour obtenir plus d’information sur les compétences clés en leadership de la fonction publique, veuillez consulter la page suivante : https://www.canada.ca/fr/secretariat-conseil-tresor/services/perfectionnement-professionnel/profil-competence-cle-leadership/exemples-comportements-efficaces-inefficaces.html.

Les énoncés suivants pourraient être utilisés / évalués à une date subséquente (pourraient être nécessaires à l'emploi)

CONNAISSANCE

Connaissance du cadre législatif lié à la fonction de gestion dans la fonction publique fédérale.

BESOINS ORGANISATIONNELS

Conformément à la Loi sur l’équité en matière d’emploi et afin d’atteindre nos objectifs relativement à la sous-représentation des groupes désignés au titre de l’équité en matière d’emploi, la préférence pourrait être accordée aux candidats qui auront indiqué leur appartenance à l’un des groupes suivants visés par l’équité en matière d’emploi : Autochtones, femmes, personnes handicapées et minorités visibles.

La CISR souhaite que son effectif soit représentatif de la population à qui elle assure des services. En conséquence, une préférence pourra être accordée aux candidats qui font partie d'un groupe visé par l'équité en matière d'emploi : Autochtones, minorités visibles et personnes handicapées. Par conséquent, nous encourageons les candidats à indiquer volontairement sur leur demande leur appartenance à l'un de ces groupes, le cas échéant.

Placement des employés de la CISR touchés par le réaménagement des effectifs (RE):

Dans le but de placer les employés touchés par le réaménagement des effectifs, nous demandons aux employés touchés qui sont intéressés par ce poste de soumettre leur candidature. Compte tenu qu'un bassin de candidats qualifiés sera créé à partir de ce processus, nous procéderons avec l'évaluation de tous les candidats. Toutefois, dans l'éventualité où des employés touchés satisfont aux exigences du poste, ceux-ci seront nommés avant les autres candidats qualifiés.

Il est important de noter que si un employé n'est plus un employé touché au moment de la nomination, il ne pourra être nommé avant les autres candidats qualifiés puisque d'autres employés touchés qui satisfont aux exigences du poste auront priorité.

Conditions d'emploi

Autorisation sécuritaire Secret

Consentir à voyager et être en mesure de le faire.

La personne retenue sera affectée au bureau de Toronto et doit consentir à déménager (s’il y a lieu).

Autres renseignements

La fonction publique du Canada s'est engagée à se doter d'un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes cibles.

Renseignements sur l’équité en matière d’emploi

Tous les renseignements obtenus au cours du présent processus de sélection, soit du moment de la présentation de la demande jusqu’à la fin du processus, peuvent servir à évaluer les candidats, y compris leur capacité de communiquer de vive voix et par écrit.

Vous devez fournir des attestations d'études.

Divers outils d’évaluation peuvent être utilisés dans le cadre de ce processus de sélection pour évaluer les candidats, par exemple des tests normalisés, des études de cas, des examens, des entrevues, la vérification des références, etc.

Selon le nombre de candidats et les besoins de la CISR, des stratégies de gestion du volume, comme la sélection aléatoire, la sélection descendante et/ou des notes de passage pourraient être appliquées aux fins de la gestion des candidatures pour déterminer quels candidats passeront à la prochaine étape du processus de dotation. Veuillez noter que même si vous obtenez la note de coupure établie à l’une ou l’autre des évaluations utilisées dans le processus de sélection, la direction peut décider d’établir une note de coupure supérieure.

Toutes les communications liées au processus de sélection seront transmises par courriel. Il incombe donc aux candidats de fournir une adresse courriel valide et de la mettre à jour, au besoin. Si vous ne voulez pas recevoir de correspondance ou les résultats par courriel, veuillez nous en informer dès que possible.

Nous ne communiquerons pas avec les candidats pour compléter ou ajouter des renseignements à leurs applications.

On demandera aux candidats convoqués à une entrevue d'apporter une attestation de leurs études et/ou attestation professionnelle.

Les candidats peuvent participer au processus de nomination dans la langue officielle de leur choix (français ou anglais). Nous demandons aux candidats d’indiquer leur préférence linguistique dans leur demande d’emploi.

Le soutien technique est disponible uniquement par l’entremise du Système de ressourcement de la fonction publique (SRFP). Le soutien technique est offert par les bureaux régionaux du SRFP, dont les coordonnées se trouvent à l’adresse suivante : https://www.canada.ca/fr/commission-fonction-publique/emplois/services/emplois-fonction-publique/contactez-nous.html.

Préférence

La préférence sera accordée, dans l'ordre suivant, aux anciens combattants et aux citoyens canadiens.

Renseignements sur la préférence aux anciens combattants

Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.

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