Numéro de réference
EXT18J-014821-000071
Numéro du processus de sélection
17-EXT-EA-SQ-1015494-1
Organization
Affaires mondiales Canada
Année
2018-2019
Jours d'ouverture
7
Classification
EC02
Ville
Gatineau
Taper
Externe
Total
111
Équité en matière d'emploi
85
(76.6%)
Exclu
36
(32.4%)
Projeté dans
75
(67.6%)
Équité en matière d'emploi 76.6% 85
Éliminé 32.4% 36
Projeté 67.6% 75
Femmes 62.2% 69
Minorité visible 22.5% 25
Autochtone 0% 0
Personnes handicapées 4.5% 5
Anglais 65.8% 73
Français 34.2% 38
Citoyens 91% 101
Résidents permanents 0% 0
Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
Information sur les mesures d'adaptation pour personnes handicapées
Veuillez prendre note que cette annonce remplace l'affiche EXT18J-015426-000399. Si vous avez déjà soumis votre candidature à cette affiche, VOUS DEVEZ resoumettre votre candidature en utilisant la présente affiche.
NOTE TRÈS IMPORTANTE: Les candidat(e)s doivent démontrer clairement comment ils/ells rencontrent les critères d'études et d'expérience, essentiels et constituant un atout, se retrouvant dans l'énoncé de critères de mérite. Pour ce faire, les candidat(e)s doivent écrire un ou deux paragraphes démontrant comment ils/elles rencontrent le critère, appuyé par des exemples concrets. Notez qu'il ne sera pas suffisant de seulement mentionner que le critère est rencontré ou de fournir une liste de responsabilités passées ou présentes. Le curriculum vitae sera utilisé en second lieu afin de valider l'information fournie dans le questionnaire sur l’expérience. Si les critères d'études et d'expérience, essentiels et constituant un atout ne sont pas démontrés clairement, votre dossier de candidature pourrait être rejeté. Nous ne communiquerons pas avec les candidat(e)s pour leur demander de fournir ou de clarifier des informations qui auraient pu être omises.
Le secteur de la plate-forme internationale au sein d’Affaires mondiales Canada gère le programme des arts visuels en appui de la prestation des programmes du gouvernement du Canada dans 179 missions situées dans 106 pays. Les biens immobiliers sont gérés par deux bureaux, le Bureau d'intendance et de planification et le Bureau de livraison de projet et de services professionnels et techniques. En formant une partie du Bureau des services professionnels et techniques, le programme des arts visuels régit la politique, les acquisitions et la gestion de la collection artistique du ministère à utiliser dans le portefeuille immobilier qui comprend plus d'un million de mètres carrés d'espace bureau et résidentiel, représentant plus de 2 400 proprieties immobilières, y compris de nombreuses propriétés de grande valeur avec une importance historique. Le programme de la collection des arts visuels travaille en collaboration avec les divisions d’architecture de décoration intérieur. L’agent de programme se rapporte au gestionnaire, Collection des arts visuels.
Le processus vise à doter deux (2) postes de façon indéterminée. Un bassin de candidat (e) s partiellement ou pleinement qualifié (e)s pourrait être établi et servir à combler des postes similaires ou identiques dont le profil ou les exigences linguistiques (anglais essentiel BBB/BBB) ainsi que la durée (nomination indéterminée, nomination intérimaire, mutation, durée déterminée, affectation, détachement) pourraient varier selon le poste.
Postes à pourvoir : 2
Votre curriculum vitae.
ÉTUDES:
Réussite de deux années de formation postsecondaire avec spécialisation en histoire de l’art, en études de conservation, en arts visuels, en muséologie, en bibliothéconomie et en archivistique, ou dans un autre programme pertinent; ou combinaison* acceptable d’études, de formation et/ou d’expérience.
*Par combinaison acceptable d’études, de formation et d’expérience, on entend :
Réussite d’une année d’études postsecondaires avec spécialisation en histoire de l’art, en études de conservation, en arts visuels, en muséologie, en bibliothéconomie et en archivistique ou un autre programme pertinent d’une université ou d’un collège reconnu et quatre années d’expérience de travail en compagnie d’artistes et de galeries, ou d’associations d’art, ou de marchands d’œuvres d’art.
EXPÉRIENCE:
Au moins trois (3) ans d’expérience dans cinq (5) des domaines suivants dans un programme ou une organisation s’occupant d’arts visuels ou d’objets culturels :
• Inventaire
• Recherche
• Catalogage
• Documentation
• Préservation
• Exposition
• Manipulation
• Transport
d’œuvres d’arts
Expérience de l’utilisation d’un système de gestion ou de stockage des données automatique dans un musée, une galerie d’art, des archives ou une bibliothèque.
Expérience des relations avec d’autres organisations ou intervenants.
Diplôme d’une université reconnue en histoire de l’art, en histoire, en muséologie, en bibliothéconomie, en archivistique ou dans des domaines connexes.
EXPÉRIENCE:
Expérience de la gestion des collections d’un musée ou d’une galerie;
Expérience de la création ou de la mise en œuvre de procédures opérationnelles, de lignes directrices ou d’outils de communication pour l’administration d’un programme (interne/externe);
Expérience de l’enregistrement d’inventaire en arts visuels;
Expérience de la rédaction de politique dans les arts visuels;
Expérience de l’utilisation de Photoshop;
Expérience de l’utilisation d’Acrobat d’Adobe;
Expérience de l’utilisation d’Office de Microsoft (Word, Outlook, Excel);
Expérience de l’utilisation de Mimsy XG.
Exigences linguistiques variées
Anglais essentiel et bilingue imperatif BBB/BBB
Renseignements sur les exigences linguistiques
CONNAISSANCES:
Connaissance de l’art canadien;
Connaissance des pratiques d’inventaire et de la gestion des dossiers;
Connaissance des procédures de manutention, d’emballage, d’entreposage, d’installation, de transport et d’exposition d’objets culturels.
COMPORTEMENTS CLÉS:
Réflexion approfondie – Innovation grâce à l’analyse et aux idées;
Excellence par les résultats – Prestation au moyen de son travail, de ses relations et de ses responsabilités;
Capacité de communiquer efficacement de vive voix;
Capacité de communiquer efficacement par écrit.
EXIGENCES OPÉRATIONNELLES:
Consentir à voyager et être en mesure de le faire.
Consentir à faire des heures supplémentaires, parfois à court préavis, et être en mesure de le faire.
CONDITIONS D’EMPLOI:
Cote de sécurité : Secret
Être apte et disposé à soulever et à manipuler des objets d’art de tailles différentes et pouvant peser jusqu’à 15 kg.
La fonction publique du Canada s'est engagée à se doter d'un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes cibles.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
Une vérification de références peut être faite.
Une entrevue peut être faite.
Un examen peut être administré.
Vous devez fournir des attestations d'études.
Chaque personne a le droit de participer à un processus de nomination dans la ou les langues officielles de son choix.
Les candidats qui omettent de confirmer leur présence à notre examen écrit et/ou l'entrevue verront leur candidature retirée du processus de nomination.
Les candidats qui ne sont plus intéressés ou qui choisissent de se désister du processus doivent en informer le plus tôt possible.
Les candidats ayant un handicap : vous serez invités à nous informer de tout besoin technique ou d'une autre méthode d'évaluation afin de garantir une évaluation equitable de vos qualifications, aux prochaines étapes d'évaluation.
Les candidat(e)s sont prié(e)s de noter que la date d'un examen écrit et/ou d'une entrevue ne sera reportée que dans les circonstances exceptionnelles suivantes:
o Raison médicale avec certificat;
o Voyage prévu avec preuve à l'appui;
o Formation prévue avec preuve à l'appui;
o Participation prévue à un examen ou une entrevue dans le cadre d'un autre processus de dotation du gouvernement du Canada avec preuve à l'appui;
o Décès dans la famille;
o Autre raison exceptionnelle jugée acceptable par le comité de sélection (p. ex. fonctions de juré, etc.).
La fonction publique du Canada s'est engagée à se doter d'un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne. Par conséquent, elle favorise l'équité en matière d'emploi et vous encourage à indiquer volontairement sur votre demande si vous êtes une femme, une personne autochtone, une personne handicapée ou un membre d'une minorité visible.
La préférence sera accordée, dans l'ordre suivant, aux anciens combattants et aux citoyens canadiens.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.