Numéro de réference
DND18J-017987-000186
Numéro du processus de sélection
18-DND-EA-EX-432494
Organization
Défense nationale
Année
2018-2019
Jours d'ouverture
25
Classification
EX01
Ville
Ottawa
Taper
Externe
Total
109
Équité en matière d'emploi
85
(78%)
Exclu
0
(0%)
Projeté dans
109
(100%)
Équité en matière d'emploi 78% 85
Éliminé 0% 0
Projeté 100% 109
Femmes 43.1% 47
Minorité visible 26.6% 29
Autochtone 26.6% 29
Personnes handicapées 9.2% 10
Anglais 83.5% 91
Français 16.5% 18
Citoyens 96.3% 105
Résidents permanents 0% 0
Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
Information sur les mesures d'adaptation pour personnes handicapées
Le ministère de la Défense nationale (MDN) s’est engagé à se doter d’un effectif compétent et diversifié représentatif de la population qu’il sert. En vue d’atteindre des objectifs à l’égard de l’équité en matière d’emploi, la sélection pourrait être limitée aux candidats qui auront indiqué leur appartenance à l’un des groupes suivants : Autochtones, femmes, membres des minorités visibles et personnes handicapées.
Le MDN change et s’adapte constamment en fonction de l’évolution du monde. On s’efforce d’accroître le recrutement chez les Autochtones et d’abolir les obstacles potentiels à la sélection à l’emploi de candidats de ces communautés. Grâce à la récente nomination d’un nouveau conseiller aux affaires autochtones des Forces armées canadiennes auprès de l’aumônier général, nous pouvons dorénavant mieux répondre aux besoins de nos employés et membres militaires qui choisissent de pratiquer différentes traditions culturelles et spirituelles autochtones. Les membres des Premières Nations, les Inuits et les Métis constituent les peuples autochtones du Canada, enrichissent grandement l’Équipe de la Défense avec leurs identités culturelles, spirituelles et traditionnelles uniques.
Veuillez lire attentivement la section «autres informations» de cette annonce car il y a des renseignements importants concernant votre demande et la façon dont le dépistage des candidats aura lieu.
Le rôle du Directeur, Affaires autochtones (DAA) continue d'évoluer. Le/la DAA est responsable de la gestion stratégique des affaires autochtones ainsi que de la prestation de conseils et de directives sur l'obligation légale de consulter les groupes autochtones et des obligations découlant des traités autochtones envers les autorités du Ministère. Le/la DAA fournit un soutien au SMA(IE) en tant qu'autorité fonctionnelle en matière d'engagement autochtone.
Nous recherchons des candidat(e)s qui :
• sont dynamiques et axé(e)s sur l’atteinte des résultats;
• font preuve de calme et manifestent une attitude positive dans un context d’attentes changeantes;
• accordent de l’importance aux points de vue et à l’expertise des autres; et
• sont d'excellents gestionnaires des personnes, qui mobilisent les employé(e)s, favorisent l’excellence du rendement et inspirent les gens qu’ils dirigent.
Ensemble, le MDN et les Forces armées canadiennes (FAC) forment le plus grand ministère fédéral canadien et entretiennent une relation unique avec le gouvernement du Canada. En effet, nous sommes le seul ministère au sein duquel des militaires travaillent aux côtés de fonctionnaires. Ensemble, nous formons l’Équipe de la Défense, avec une mission et une vision commune.
Le groupe SMA(IE) gère le portefeuille des biens immobiliers de la Défense, le plus gros portefeuille du gouvernement fédéral. Nos experts en biens immobiliers administrent plus de 26 milliards de dollars d’actifs liés à l’infrastructure du MDN à travers le pays, qu’il s’agisse de bâtiments, d’aérodromes, de routes, d’ouvrages, de jetées ou de ports. Nous offrons des services de haute qualité dans les domaines des biens immobiliers et de l’environnement, afin de satisfaire aux besoins en infrastructure des Forces armées canadiennes et de maintenir une force militaire moderne et durable.
L’intention de ce processus est de doter le poste de Directeur(trice), Affaires autochtones.
Si un bassin de candidats qualifiés est établi, il pourrait également être utilisé pour doter des postes similaires avec des durées variées au sein du MDN ainsi qu’à d’autres ministères au sein de l’administration publique avec l’approbation du gestionnaire délégué et en consultation avec les Services exécutifs.
Postes à pourvoir : 1
Votre curriculum vitae.
ÉDUCATION ESSENTIELLE (OBLIGATOIRE)
ED01: Avoir obtenu un grade d’un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu.
*À la discrétion du ou de la gestionnaire, une combinaison acceptable d’études, de formation et/ou d’expérience peut constituer une équivalence au niveau minimal d’études postsecondaires susmentionné. Dans un tel cas, l’équivalence ne s’applique qu’au poste faisant l’objet du concours. Une nouvelle évaluation devra être faite pour les autres postes à l’égard desquels le ou la gestionnaire dit accepter cette équivalence.
EXPÉRIENCES ESSENTIELLES (OBLIGATOIRES):
EX01 : Expérience dans l’établissement de partenariats et de la gestion des consultations auprès des groupes autochtones pour résoudre des questions complexes(1).
EX02 : Expérience appreciable(2) dans l’élaboration et dans la gestion de stratégies, de politiques, de programmes et de cadres ayant trait à la mobilisation.
EX03 : Expérience appreciable(2) dans la formulation de conseils stratégiques et de recommandations sur des questions complexes(1) à l’intention de la haute gestion(3).
EX04 : Expérience dans la gestion des ressources humaines(4) et financières(5).
NOTES :
(1) On entend par « complexes », des éléments auxquels s’appliquent les caractéristiques suivantes : multidimensionnelle, à haut risque, délicat, confidentiel, touchant de nombreux intervenants et des exigences concurrentes.
(2) Par « expérience appréciable », on entend la profondeur et l’étendue de l’expérience associée à la réalisation de ces activités pendant deux (2) ans dans les dernières cinq (5) années. Le temps consacré à effectuer ces activités de même que le type de travail exécuté (étendue, portée et complexité) seront pris en compte pour déterminer le degré d’importance. Dans cette situation, seules les candidatures de classement supérieur seront invitées aux prochaines étapes des évaluations.
(3) Par « haute gestion », on entend le niveau de directeur(rice) général(e) (et équivalent) ou des niveaux
supérieurs.
(4) La gestion des ressources humaines peut englober, par exemple, les activités suivantes : la mise en place de stratégies de ressources humaines pour assurer la capacité de l’effectif à répondre aux besoins opérationnels, l’établissement d’une vision, de priorités, de plans de travail, d’objectifs de travail et d’indicateurs de rendement pour mesurer les résultats; faire de la gestion du rendement en donnant une rétroaction, effectuer les évaluations de rendement et gérer les employés inefficaces; cerner les besoins en matière de formation et de perfectionnement pour appuyer la gestion des talents. Vous devez indiquer le nombre de subalternes que vous avez supervisé.
(5) La gestion financière est l’exercice des pouvoirs financiers, qui comprend la responsabilité directe d’un budget. Vous devez indiquer la taille du budget que vous avez géré.
ÉDUCATION (SOUHAITABLE) CONSTITUANT UN ATOUT :
AED01: Avoir obtenu une maîtrise ou un doctorat d’un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu.
EXPÉRIENCES CONSTITUANT UN ATOUT (SOUHAITABLES) :
AEX01: Expérience de travail avec les Autochtones pour trouver des solutions aux questions liées au programme de réconciliation du gouvernement du Canada.
AEX02 : Expérience de la négociation d’accords ou de l’établissement de partenariats ou autres ententes opérationnelles avec d’autres ministères fédéraux, différents ordres de gouvernement, le secteur privé ou des organisations autochtones.
Exigences linguistiques variées
Bilingue - Impératif (CBC/CBC)
Bilingue - Non-impératif (CBC/CBC)
Renseignements sur les exigences linguistiques
CONNAISSANCES ESSENTIELLES (OBLIGATOIRES):
C01 : Connaissance des politiques et des programmes, conçus pour les Autochtones, du gouvernement fédéral, du Ministère de la Défense Nationale et/ou d’autres ministères.
C02 : Connaissance des nouvelles tendances politiques, sociaux, culturels et économiques et enjeux légaux qui touchent les Autochtones.
COMPÉTENCES CLÉS EN LEADERSHIP ESSENTIELLES (OBLIGATOIRES):
CL01: Créer une vision et une stratégie
CL02: Mobiliser les personnes
CL03: Préserver l’intégrité et le respect
CL04: Collaborer avec les partenaires et les intervenants
CL05: Promouvoir l’innovation et orienter le changement
CL06: Obtenir des résultats
Note : Les définitions des compétences clés de leadership peuvent être trouvées sur le lien suivant :
https://www.canada.ca/fr/secretariat-conseil-tresor/services/perfectionnement-professionnel/profil-competence-cle-leadership/exemples-comportements-efficaces-inefficaces.html
CAPACITÉS ESSENTIELLES (OBLIGATOIRES):
A01: Capacité de communiquer efficacement oralement
A02: Capacité de communiquer efficacement par écrit
La sélection pourrait se limiter aux membres des groupes d'équité en emploi suivants : les autochtones, les personnes handicapées, les minorités visibles, les femmes
Renseignements sur l'équité en matière d'emploi
Autorisation sécuritaire Secret
Volonté et capacité à voyager à travers le Canada.
La fonction publique du Canada s'est engagée à se doter d'un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes cibles.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
PROCESSUS
Dans le cadre de votre demande en ligne, vous devrez indiquer comment vous répondez aux critères essentiels (obligatoires) et constituants un atout (souhaitables) en matière d’études et d’expérience. Veuillez prendre note qu’il ne suffit pas de déclarer que vous possédez les qualifications en question ou de dresser la liste de vos responsabilités (actuelles et passées). Les candidats doivent démontrer dans leur demande la façon dont ils répondent à chaque facteur au moyen d’exemples clairs et précis qui permettront au comité de sélection d’en évaluer la complexité et la profondeur. À titre d’exemple, il pourrait s’agir d’une description du contexte, du degré de priorité du besoin, du niveau d’influence et d’engagement, du degré de complexité du problème, des résultats obtenus et de l’incidence finale sur la science et les activités.
Tous ou certains critères constituant un atout (souhaitables) en matière d'éducation et d’expérience et les exigences organisationnelles, peuvent être utilisés aux fins de l’examen des demandes. Si vous répondez à ces critères, veuillez le démontrer clairement dans votre demande.
Les demandes d’emploi en ligne sont fortement encouragées afin de profiter des nombreux avantages liés à l’utilisation du système de recrutement électronique. Grâce à ce système, vous pouvez notamment :
- modifier votre candidature à tout moment AVANT la date de clôture;
- lorsque nécessaire, répondre aux questions de présélection qui mettront en valeur les qualifications requises pour le gestionnaire d'embauche;
- vérifier le statut de votre candidature, et prendre connaissance des notifications, à tout moment; et
- obtenir des renseignements par message électronique sur votre évaluation et vos résultats.
PROFIL LINGUISTIQUE
Si vous êtes un fonctionnaire fédéral, vous devrez fournir une preuve de vos résultats d’évaluation en langue seconde (ELS) de la Commission de la fonction publique.
Si vous avez déjà des résultats et répondez aux exigences linguistiques, nous vous demandons de nous fournir le plus rapidement possible vos résultats SLE les plus récents par courriel à :
.
Les intéressés trouveront à l’adresse suivante la procédure de demande de confirmation de résultats antérieurs d’évaluations d’examen de la fonction publique :
http://www.psc-cfp.gc.ca/ppc-cpp/test-examen-result/result-fra.htm
Si vos résultats sont expirés ou si vos compétences en langue seconde n’ont pas encore été évaluées par la Commission de la fonction publique, vous serez invités à mettre à jour ou à terminer l’évaluation de la langue seconde.
ATTESTATIONS D’ÉTUDES
Les candidats seront invités à fournir la preuve de leurs attestations d’études au moment de l’évaluation. Ceux qui possèdent des titres de compétence étrangers seront priés de fournir une preuve d’équivalence au Canada. Pour plus de renseignements à ce sujet, consultez le site du Centre d’information canadien sur les diplômes internationaux à http://www.cicic.ca/ .
RÉFÉRENCES
Les candidats devront fournir les coordonnées de leurs références au moment de l’évaluation. Veuillez être prêt à fournir des références de deux (2) pairs, deux (2) employés et deux (2) supérieurs.
APPROCHE DESCENDANTE
Les décisions relatives à la sélection peuvent être fondées sur le niveau, l’étendue ou le degré de qualifications particulières ou variées; par exemple, la préférence pourrait être accordée au candidat ayant obtenu la plus haute note pour une qualification en particulier ou pour un ensemble de qualifications.
Une approche de sélection axée sur le score seuil pourrait être adoptée. Les candidats qui satisfont aux critères d’expérience essentiels pourraient être classés en fonction de la richesse et de l’étendue de leur expérience. Seuls les candidats s’étant le mieux classés seront convoqués à la prochaine étape de l’évaluation. Les critères constituant un atout et les besoins organisationnels pourraient également être pris en compte à l’étape de la présélection.
COMMUNICATIONS
Les communications pour ce processus seront envoyées par courriel et sur leur profil de candidat sur le site Emplois à la fonction publique. Il incombe à chaque candidat de s’assurer que ses coordonnées sont exactes et à jour et, au besoin, de mettre à jour ses coordonnées comme il est exigé dans son compte de candidat sur le site Emplois à la fonction publique.
MESURES D’ADAPTATION
Si, pour quelque motif que ce soit, vous avez besoin que des mesures d’adaptation soient appliquées, veuillez communiquer le plus tôt possible, par courriel, avec :
.
PIÈCES D’IDENTITÉ
Si vous êtes un employé de la fonction publique, nous vous demandons d’indiquer clairement votre groupe et votre niveau d’attache ainsi que votre situation d’emploi sur votre curriculum vitæ et votre formulaire de demande. Veuillez-vous assurer d’autre part que votre code d’identification de dossier personnel (CIDP) ou votre numéro matricule (NM) figure dans votre curriculum vitæ et/ou dans votre demande.
La préférence sera accordée, dans l'ordre suivant, aux anciens combattants et aux citoyens canadiens.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.