Numéro de réference
DFO18J-018325-000103
Numéro du processus de sélection
18-DFO-PAC-EA-HRCS-236784
Organization
Pêches et Océans Canada
Année
2018-2019
Jours d'ouverture
16
Classification
AS04
Ville
Vancouver
Taper
Externe
Total
99
Équité en matière d'emploi
58
(58.6%)
Exclu
20
(20.2%)
Projeté dans
79
(79.8%)
Équité en matière d'emploi 58.6% 58
Éliminé 20.2% 20
Projeté 79.8% 79
Femmes 25.3% 25
Minorité visible 35.4% 35
Autochtone 0% 0
Personnes handicapées 8.1% 8
Anglais 0% 0
Français 0% 0
Citoyens 83.8% 83
Résidents permanents 0% 0
Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
Information sur les mesures d'adaptation pour personnes handicapées
Le conseiller en santé et sécurité au travail (SST) travaille avec des groupes de clients très diversifiés dans toute la région du Pacifique, de la Colombie-Britannique et du Yukon. Le rôle du conseiller comprend ce qui suit :
• Les professionnels de la santé et de la sécurité (SST) du MPO servent et conseillent une population professionnelle extrêmement diversifiée : des gardiens de phare aux agents des pêches, des chercheurs scientifiques et des biologistes de terrain aux travailleurs de chantier, du personnel navigant aux techniciens des écloseries de poissons et des employés de bureau à l’équipe de gestion régionale.
• La sécurité des lieux de travail dans chacun de nos 155 emplacements et plus de la région du Pacifique consiste à soutenir nos employés et nos gestionnaires en leur fournissant des conseils opportuns fondés sur le Code canadien du travail, le Règlement canadien sur la santé et la sécurité au travail et la politique ministérielle pour de nombreux domaines : la sécurité des hélicoptères, les armes à feu pour le personnel non policier, les inspections sur les lieux de travail, la plongée sous-marine ministérielle et, plus récemment, le Règlement canadien sur la santé et la sécurité au travail, partie XX, sur la violence en milieu de travail, et plusieurs autres normes et lignes directrices.
• Le MPO a beaucoup de personnel qui travaille à l’extérieur du « bureau » pour interagir avec le public; de même, le « public » entre dans nos lieux de travail afin de voir comment nous nous y prenons pour promouvoir une bonne intendance de nos ressources halieutiques. Dans ces deux cas, les employés du MPO doivent bien comprendre leurs responsabilités en matière de santé et de sécurité lorsqu’ils travaillent avec des non-employés et le conseiller en SST est là pour répondre à toutes leurs questions.
• Les conseillers en SST du MPO travaillent avec nos nombreux comités de SST et nos représentants en SST dans la région du Pacifique. Cela nécessite de fournir des conseils à nos comités et représentants à mesure que les questions sont soulevées.
• Il faut aussi offrir une formation sur la santé et la sécurité à nos employés pour les déplacements dans la région du Pacifique. C’est une très bonne façon d’en apprendre davantage sur ce que d’autres membres du personnel accomplissent tous les jours, ainsi qu’une excellente occasion de rencontrer nos clients et de discuter des problèmes de santé et de sécurité qu’ils rencontrent sur leurs sites.
• La division de la santé et de la sécurité de la Région du Pacifique du MPO passe beaucoup de temps à établir des liens avec ses collègues nationaux, alors que nous continuons de croître et de normaliser le programme. Cela nécessite des téléconférences et des réunions en personne avec tous les conseillers en SST de chacune des régions du pays. C’est une excellente occasion d’apprendre et d’enseigner des concepts de santé et de sécurité qui ont bien fonctionné dans d’autres endroits au sein du MPO.
Un répertoire de candidats et candidates établi dans le cadre du ce processus de sélection pourra servir à combler des postes semblables de durée indéterminée, ou de durée déterminée dans la région du Pacifique.
Postes à pourvoir : 1
Votre curriculum vitae.
Au moyen de questions de sélection, nous vous demanderons de nous dire comment vous répondez à ces critères.
Études
• Diplôme d’études secondaires, ou combinaison acceptable d’études, de formation et d’expérience.
Expérience
• Expérience de la prestation d’un programme de santé et de sécurité.
• Expérience de la prestation de séances de formation.
• Expérience de la prestation de conseils et de recommandations à la direction relatifs à un éventail de questions concernant la santé et la sécurité.
Ces critères sont des atouts et peuvent être pris en compte pour votre sélection. Veuillez également nous dire si vous satisfaites à des critères supplémentaires en répondant à une autre série de questions de sélection.
• Diplôme d’études postsecondaires dans un domaine lié au poste à pourvoir
• Expérience de la réalisation de vérifications et d’examens de la gestion dans le contexte d’un programme de santé et de sécurité au travail.
Anglais essentiel
Renseignements sur les exigences linguistiques
Vous devez répondre aux exigences suivantes pour être considéré pour un poste, mais nous allons les vérifier plus tard :
Connaissances
• Connaissance des lois, des normes et des règlements fédéraux en matière de santé et de sécurité.
Capacités
• Capacité à communiquer efficacement de vive voix.
• Capacité à communiquer efficacement par écrit.
• Capacité à analyser, à évaluer et à présenter des solutions aux problèmes et aux enjeux.
• Capacité à gérer les priorités et à respecter les échéances.
• Capacité à interpréter et à appliquer les lois, les politiques et les procédures.
Compétences
• Intégrité et respect
• Réflexion approfondie
• Travail efficace avec autrui
• Esprit d’initiative et orientation vers l’action
• Pendant une situation d’urgence, l’employé pourrait devoir travailler dans un centre d’opérations d’urgence pendant des périodes prolongées. L’employé peut être tenu d’assumer ses fonctions en tout temps.
• L’employé devra voyager à des fins professionnelles.
• L’employé peut être tenu de faire des heures supplémentaires à n’importe quel moment, y compris le soir et le week-end, sans préavis.
Cote de sécurité : fiabilité
Déplacements pour le travail exigés
Consentement à travailler des heures supplémentaires
La fonction publique du Canada s'est engagée à se doter d'un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes cibles.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
Selon le poste à combler, les qualifications constituant un atout pourraient être considérées comme étant des qualifications essentielles et seulement les candidats et les personnes bénéficiant d'un droit de priorité et possédant ces qualifications seront considérés pour ce poste spécifique. Veuillez indiquer si vous possédez des qualifications constituant un aout dans votre demande.
Chaque personne a le droit de participer à un processus de nomination dans la ou les langues officielles de son choix. Nous demandons aux postulant(e)s de mentionner leur(s) langue(s) préférée(s) dans leur demande d'emploi.
La préférence sera accordée, dans l'ordre suivant, aux anciens combattants et aux citoyens canadiens.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.